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Alfa 156 20v bruit de feraille au ralenti


deun

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hello. J'ai remplacé la vanne EGR par la mienne mais la voiture fume toujours autant et ne tourne pas rond au ralenti. 

J'ai connecté mon pc dessus, j'ai ça comme message d'erreurs :  la p0404 c'est la vanne EGr, la P1238 semble etre la vanne EGR aussi d'aprés ce que j'ai trouvé sur le net. Par contre les 5 injecteurs en erreur , pourquoi ???? 

 

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  • il y a 2 month...

la suite... j'ai acheté un kit pour tester les compressions mais manque de bol y'a pas l'adaptateur pour les alfa. Tant pis. 
Comme j'ai pas mal avancé sur les travaux de ma baraque, je me suis attaqué à l'alfa.

 

J'ai pris la décision de démonter les arbres a cames afin de voir si ils ne sont pas décalés.  Ben non, le mécano les a bien calés, les 2 piges entrent dans les 2 logements d'arbre à cames.

 

 Ensuite, j'ai déculassé (y'a quand meme un peu de boulot). ça donne ça, j'ai un doute, je ne sais pas si il y a eu contact entre le piston 5 et les soupapes car je vois des marques sur le piston. Sur les soupapes du 5, je ne vois rien de flagrant.  Qu'en pensez vous ? 

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Bon, dans le doute, je remets le haut moteur d'origine, c'est à dire culasse, admission, pompe a injection, ensemble des tubes, vanne egr. Sauf le turbo (le nouveau n'a pas de jeu, l'ancien un peu) et les arbres a cames (l'ancien moteur a eu un soucis de pompe a huile). 

J'ai acheté l'outil indispensable, un compresseur + soufflette.

aujourd'hui, nettoyage de la culasse (la nouvelle, faut pas que je me goure !)  , remise en place de la nouvelle pompe a eau sur l'ancienne culasse et de la vanne EGR. 

Demain, transfert de la pompe a injection + nettoyage du plan de joint du bloc moteur. 

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je continue : bloc moteur. 

 

A ce sujet, je me suis fait une frayeur. Je ne savais pas qu'un piston au point mort haut avait du jeu. On peut le bouger latéralement dans le cylindre en le tenant par le trou du milieu. Tous les pistons ont du jeu. Je suis donc allé vérifier sur l'ancien moteur : pareil, donc c'est normal. 

Demain je repose la culasse (comme indiqué dans la doc, je ne laisse pas le n°1 au point mort haut pour éviter de toucher les soupapes lors de la pose de la culasse, je le descend un peu. Je calerai plus tard le villo).

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Aujourd'hui, j'étais prêt a remonter la culasse et j'ai eu un doute sur l'épaisseur du joint. J'ai bien fait car j'avais commandé par erreur le mauvais joint. j'étais sur d'avoir pris un 55190354 (0.92mm) mais non j'ai en stock un 55190355 soit 1.02mm. Zut !  Tant pis, j'ai recommandé un joint et je renvoie l'autre (oscaro). 

Ce qui fait que j'en ai profité pour faire un nettoyage de l'admission. C'est pas croyable la suie qui peut s'y trouver. Après 2h de nettoyage, c'est beaucoup mieux

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j'ai reçu le bon joint, une semaine de perdue (mais je ne suis plus à ça prêt, la voiture étant en panne depuis décembre il me semble. Ca fait 10 mois !).

Remettre la culasse en place c'est pas facile car elle est lourde, j'espère n'avoir pas abîmé le plan de joint de la culasse avec les plots du bloc moteur. 

Serrage au couple : j'approche les vis, serre une passe à 2 danm, une autre passe à 6.8 danm et 3 passes à 90° ! Punaise, ca risque pas de se désserer. A noter que j'ai réutilisé les vis, la longueur étant de 225mm, soit la meme que les vis neuves, et le serrage s'est bien passé. 

Après, j'ai eu la flemme de continuer, je continue demain.

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Un peu d'aide SVP !  J'ai remonté le collecteur d'échappement, le turbo, plein de périphérique derrière la culasse.

J'ai calé le vilo au pmh cylindre numero 1 avec la cale de vilo.

J'ai calé l'arbre à came coté échappement et j'ai positionné la culasse arbre à cames sur la culasse. 

Et la, ELLE N'EST PAS A PLAT, LE COTE DROIT NE TOUCHE PAS LA CULASSE, LE GAUCHE OUI.

Je l'ai ressorti et l'observant, j'ai vu que des cames du cylindre numéro 5 étaient en position ouverture de soupapes, donc forcement en remettant le tout en place, les cames appuient sur les linguets. Je pense que c'est normal mais j'ai quand meme un doute. 

Si c'est normal, il faut serrer progressivement les vis jusque a ce que l'ensemble soit bien a plat sur la culasse et ensuite tout serrer  ? 

 

 

 

 

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Sur l'ancien moteur, quand le 1 est au PMH, les autres pistons sont en bas donc pas de risque de toucher les soupapes sur le 5 ni le 3. sur la photo des arbres a cames, on peut voir qu'au 3 et au 5 les cames sont en position ouverture. 

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Oui c'est ça tu visses les vis jusqu'à ce que tout soit à plat, pour la distribution tu laisses ta pige côté échappement et tu désserres le boulon de la poulie AAC afin qu'elle soit libre, ensuite tu places ta courroie, tu la tends et ensuite tu serres le boulon de l'AAC. Tu vires les piges et tu fais les 2 tours de vilebrequin voir si tout est ok

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merci mystery077. Pour la poulie, c'est juste pour faciliter la mise en place de la courroie ? Ca ne sert a rien pour le calage il me semble ? 

Je vais faire comme tu dis et en plus, je vais bouger de 2 dents le vilo comme indiqué dans l'E-doc afin que le 1 descende légèrement, et après avoir serré la culasse arbre a cames, avant de faire le calage, je mettrai l'outil de calage sur le vilo.

 

ok, j'ai trouvé, c'est pour équilibrer la tension de la courroie qu'on dévisse la poulie d'arbre a cames 😉

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j'ai essayé sans dévisser la poulie, le brin de droite est trop lâche et après avoir fait quelques tours de vilo, y'a un décalage d'une dent. Quand je remets en place la cale arbre a cames, je ne peux pas remettre celle de vilo...

 

Après, j'ai rien pour bloquer la poulie.

Bien sur , je ne vais pas laisser l'outil de calage d'arbre a cames comme butée ! 

Je vais tenter la manip d'alainfandalfa 2016-09-21 11.33.19.jpg

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Je vois pas pourquoi tu te prends la tête, tu bloques l'AAC avec la pige côté échappement et tu désserres le boulon de la poulie, j'ai toujours fait comme ça sur ces moteurs.

Pour que le calage soit bon, tu enlèves ta courroie, dévisses le boulon de L'AAC juste de quoi rendre la poulie libre de tourner, ensuite la poulie tu la tournes dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'elle vienne en butée, tu places ta courroie, tu la tends, tu serres le boulon de l'AAC tu enlèves tes piges, et après 2 tours tu verras que tes repères seront bons, le prend pas mal mais c'est ce que je t'ai écrit plus haut alors essaie de faire ce qu'on te dit plutôt que d'être sceptique, ton moteur tournerait certainement à cette heure

Modifié par mystery_077
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Je ne l'ai pas fait car j'ai peur de tordre la pige AAC en m'en servant de butée !  je ne doute pas de toi, c'est juste que ca me fait flipper et que j'ai pas envie de tout foirer en dévissant cette poulie (c'est du vécu sur une megane avec la pige tordue dans le bloc moteur). J'ai  vu que certains bloquaient la poulie en laissant la vieille courroie en place et en la serrant avec des serre joints. D'autres bloquent la poulie avec une clé btr comme la photo dessus. Donc la pige est assez costaude pour supporter le dévissage ?  euh, moi c'est du matos chinois alors pas confiance... 

 

Ceci dit, avant que je lise ta réponse, j'ai fait différemment et ça a marché : la courroie était trop détendue coté droit (face à la poulie de vilo), et ca me décalait l'ensemble d'une dent. Avant de mettre la courroie en place, j'ai tourné le vilo d'une dent dans le sens anti horaire, j'ai mis la courroie, puis j'ai tourné le vilo d'une dent dans le sens horaire. Puis j'ai mis la cale de vilo et j'ai tendu la couroie. J'ai sorti les cales, fait plusieurs tours, remis les cales --> c'est bien calé et la tension est bonne des 2 cotés de la courroie. 

 

Merci de tes précieux conseils (meme si j'ai pas fait exactement comme tu le disais...)

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Ca y'est, elle a démarré et OH MIRACLE, ELLE NE FUME PLUS DU TOUT !!!!

 

par contre elle démarre mal et tourne pas bien du tout, style 4 pattes et demi.  en accélérant, ca semble mieux mais ca cogne à bas régime. 

J'ai des codes erreur et j'ai du mal à les interpréter

P1238 : dans multiecuscna, ils parlent de quantité d'air (et les relevés indiquent un probleme de quantité d'air) mais dans la doc multiecuscan, P1238 c'est carburant secondiare pompe du circuit module de commande de pompe a carburant).

Et les valeurs injecteurs (le 3), pas conforme il me semble. 

J'ai débranché 4 injecteurs sur 5 moteur tournant, c'est pourquoi il y a les erreurs sous P1238

 

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pour l'erreur P1238, je vais chercher coté vanne EGR, ou bien débitmètre, ou bien durites de turbo.

 

Par contre pour le fait qu'elle tourne mal, j'hésite entre un soucis de purge d'injection, ou bien un ou des injecteurs hs...

 

J'ai commandé un injecteur que j'aurai dans quelques jours mais je commence à douter du calage de ma distrib car quand je débranche un par un les injecteurs, j'ai le meme comportement : elle tourne forcément moins bien mais ça fait la meme chose pour tous les injecteurs. 

 

J'ai mis une vidéo ici : 

 

https://www.youtube.com/watch?v=GRuJBUhoGEo&feature=youtu.be

 

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la suite !  j'ai changé la vanne EGR, je n'ai plus le message P1238 mais elle tourne toujours aussi mal. J'ai fait un test retour injecteur dans des bouteilles de bières, j'ai un retour un peu plus important sur le 3 et le 5 mais surtout, j'ai des bulles d'air dans les différents tuyaux que j'ai montés, des très petites et des plus grosses.

 

C'est normal ça ou bien j'ai une prise d'air quelque part ???? 

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J'ai purgé les 5 injecteurs, pas mieux puis j'ai remplacé l'injecteur 3 : idem, démarre pas bien, tourne mal, claque un peu...

J'ai des doutes sur le calage de ma distrib que je suis sur d'avoir bien fait !!! 🙄

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Bon ben j'ai trouvé ce qui ne va pas, j'ai pas de bol...

 

j'ai recalé la distrib en dévissant la poulie d'arbre a cames comme indiqué plus haut, et pas mieux : démarre mal et tremble, on dirait qu'elle tourne sur 4 pattes et demi... (au sujet de la distrib, je suis devenu un crak sur cette voiture, je l'a fait en moins de 2h ! je connais par coeur !).

Ensuite, j'ai remplacé  la rampe d'injection : pas mieux au départ, puis il m'a semblé qu'elle tournait de mieux en mieux au fur et a mesure que j'accélérais,  sauf au ralenti ou elle continuait a trembler. L'injection devait être encrassée et le fait d’accélérer franchement a du nettoyer les injecteurs (c'est comme ça que je le vois...).

Alors j'ai décidé d'aller l'essayer : je débraye pour passer la marche arrière et d'un seul coup, plus de bruit, plus de vibrations ! 

Bordel, le volant moteur a 10 km, pas 10000 non 10 ! Quand j'ai récupéré la voiture chez le mécano et que j'e l'ai ramenée chez moi y'a 2 mois, elle ne tremblait pas du tout mais fumait noir. Depuis, elle n'a pas du tout roulé.  Le volant moteur acheté en échange standard sur ebay en allemagne est donc HS.

Maintenant, elle démarre au 1/4 de tour, tourne très bien (j'avais oublié comment ca marche cet engin !) sauf au ralenti ou elle tremble et claque, sauf quand je débraye.

 

Je vais d'abord bien la tester et si tout va bien, je vais contacter le vendeur pro pour un échange standard de l'échange standard  et faire remplacer le volant moteur par le mécano (car j'ai pas trop envie de passer quelques jours sous la voiture...)

 

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ANEX-C, le vendeur du moteur m'a communiqué une information importante : les volants bimasse luke se montent avec un outil spécial qui permet de le mettre en contrainte. Si on ne l'utilise pas, les ressorts du bimasse se retrouvent de suite en fin de course, comme si le volant bimasse était mort... Bon ben je vais aller questionner le mécano...Après, sur la facture du volant, y'a pas de marque. Pas gagné cette affaire...

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Je viens d'aller voir un mécano. Pour lui ce sont les roulements d'arbre primaire qui sont bruyants. Il m'a conseille un additif a base de teflon , style mecaycl special boite. 

A l-usage, la boite et l'embrayage ont un comportement parfait, donc je doute que ce soit le volant moteur. D'autant plus qu'elle fait moins de bruit depuis que j'ai rajouté un litre d'huile de boite aujourd'hui, et qu'elle ne tremble plus ! 

Il me reste a voir d'ou vient la fuite de boite, et a réparer le vase d'expansion qui fuit au raccord

A suivre pour un énième épisode !  Mais la voiture roule, c'est déjà bien ! 

 

 

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