Aller au contenu

Joint de culasse ou pas ???


gil64

Recommended Posts

Salut à tous ,

Je déplace ce sujet de mon showroom pour plus de lisibilité ,

Alors , 

J'ai comme un dépôt noir dans le vase d'expansion , c'est pas gras et le ldr à toujours sa couleur normale .......

.La voiture n'a pas l'air de chauffer plus que ça , j'y comprend plus rien 

Je n'ai pas de boue ou de mayo au niveau des bouchons et Depuis le dernier rajout de ldr , je n'ai pas l'impression qu'il baisse 

Joint de culasse ou pas ?

Es ce que purger le ldr y fera quelque chose ?

A force de lire tout et n'importe quoi sur internet je suis perdu ...

Merci d'avance pour votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Concrètement, il est normal que ton liquide se salisse. Donc ça peut donner quelques dépôts noirâtres. Si pas de conso de liquide, pas de raison de s'inquiéter, idem si ça ne chauffe pas. Perso quand ma 156 a eu son soucis de joint de culasse, je bouffait du liquide. Cela fuyait sur l'extérieur, coup de chance car le liquide ne se mélangeait pas. Mais j'en rajoutais toutes les semaines. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur mon "problème de joint de culasse " si s'en est un ..

Après changement du calorstat ,du bouchon du vase et de la sonde ....apparemment tout est rentré dans l'ordre 

La température se cale bien aux environs des 90 ° et ne bouge pas .

Mais comme tout ne peux pas bien aller , l'autre jour en montagne l'aiguille du manomètre est montée à 110 pendant 1 minute à peine  ,le temps de finir la montée et aujourd'hui  sur un coup de troisième pour doubler elle est remontée un peu après les 90° 

D'ou cela peut il venir ? Pourquoi ces variations de températures ?

Si vous avez des idées là dessus je suis preneur 

Merci d'avance 

Modifié par gil64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur route de montagne, ton moteur force plus, donc chauffe plus, ce qui a tendance a faire monter la température moteur. donc rien de grave. Perso, il m'arrive sur une grande montée de voir la temperature monter legerement, ce n'est pas un soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, dirty a dit :

Ventilos, voir s'ils se déclenchent, parce que 110,même 1 minutes à peine c'est pas très bon ! 

Oui les ventilos s'enclenchent 

 

il y a 16 minutes, donguigui a dit :

Sur route de montagne, ton moteur force plus, donc chauffe plus, ce qui a tendance a faire monter la température moteur. donc rien de grave. Perso, il m'arrive sur une grande montée de voir la temperature monter legerement, ce n'est pas un soucis.

Et pour ce qui est de l'accélération pourquoi ça monte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta dernière courroie de distribution date de quand?
La pompe à eau avait été changée en même temps? Si non peut être que le LDR circule mal. Et au delà de la température si ta pompe lache, ça peut mettre ta distribution en l'air et casser ton moteur. Donc à faire vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Alfiste042 a dit :

Quand tu dis qu'elle monte en température c'est combien de degré.

Elle passe de 90 ° à 110 ° pendant une trentaine de seconde pour revenir aussi vite à 90 ° 

 

Le 02/09/2018 à 19:50, MIKOU78 a dit :

Ta dernière courroie de distribution date de quand?
La pompe à eau avait été changée en même temps? Si non peut être que le LDR circule mal. Et au delà de la température si ta pompe lache, ça peut mettre ta distribution en l'air et casser ton moteur. Donc à faire vérifier.

La pompe à eau à l'air de fonctionner , le retour dans le vase se fait bien ....C'est vrai qu'elle est à faire dans 20 000 bornes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2/9/2018 à 19:18, gil64 a dit :

Et pour ce qui est de l'accélération pourquoi ça monte ?

Parce que tu demandes plus d'efforts à ton moteur et que pour créer plus d'énergie il dégage dans le même temps plus de calories. Cette augmentation étant spontanée la température grimpe brièvement avant de revenir à la normale.

 

 

Quand je décrasse la jtd 115 de ma femme, qui contrairement à mes recommandations ne tire jamais dedans, la température passe de 85° disons à environ 95 jusqu'à ce que je re-roule tranquillement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Iwata a dit :

Parce que tu demandes plus d'efforts à ton moteur et que pour créer plus d'énergie il dégage dans le même temps plus de calories. Cette augmentation étant spontanée la température grimpe brièvement avant de revenir à la normale.

 

 

Quand je décrasse la jtd 115 de ma femme, qui contrairement à mes recommandations ne tire jamais dedans, la température passe de 85° disons à environ 95 jusqu'à ce que je re-roule tranquillement.

Merci Iwata 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 5 month...

Je reviens sur ce problème de chauffe moteur ....

Après avoir changé le calorstat , la sonde et effectué une purge du LDR , le problème est toujours là ...

Selon ces humeurs , la température moteur oscille entre 85 et 110 ° pour redescendre dans les vingts secondes et le LDR disparaît pour réapparaître quand il veut ...s'il revient

 

Pour résumer mon ( mes problèmes ) :

 

- Hausse de la température moteur aléatoire 

- Disparition du LDR " temporaire "

- Pas de fuite d'eau repérée 

- Pas de mayonaise 

- Pas de fumée blanche 

 

- je précise que la distribution / pompe à eau  à été faite en septembre ,

- Que le chauffage fonctionne parfaitement 

 

je ne sais plus ou chercher ni quoi faire , 

Pourquoi  cette hausse soudaine de la température  et ce même le matin après n'avoir fait que quelques kilomètres ???

Pourquoi le LDR disparait  sous le mini pour revenir après ?

 

Exemple ce matin :

10° dehors , je regarde le niveau d'eau  ...il est sous le mini ...je rajoute jusque sous le maxi .

35 km après ,garé , écoulement par terre , le LDR à refoulé ...

2 heures plus tard , nouveau contrôle avant de repartir ,le LDR est au maxi 

100 mètres avant la maison  , poussée de température à 110° pour retomber aussi sec au environ de 90°

 

Alors si quelqu'un à une piste , je suis preneur car là je suis complètement perdu 

Merci d'avance 

Modifié par gil64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le temps, certainement le joint de culasse, pas de doute. Trop de yoyo avec la température et surtout l'eau qui bouge comme ça,pression dans le circuit. 

Fais ce joint avant que le haut monteur en prenne un coup,déformation à cause de la température qui monte trop haut. 

Modifié par dirty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dirty a dit :

Depuis le temps, certainement le joint de culasse, pas de doute. Trop de yoyo avec la température et surtout l'eau qui bouge comme ça,pression dans le circuit. 

Fais ce joint avant que le haut monteur en prenne un coup,déformation à cause de la température qui monte trop haut. 

L'eau partirai en fumée ou coulerai en dessous si c'était ça non ? 

Là j'ai rien de ça et c'est ce qui m'étonne et Le chauffage ne fonctionnerait pas non plus ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'eau est bouffé par le moteur en petite quantité ce qui explique qu'il n'y ai pas de fumée, et la pression dans le circuit ce n'est pas anodin ! 

J'ai eu des symptômes similaires sur ma 155, c'était bien le joint de culasse, une fois changé tout est rentré dans l'ordre. 

Si tu continue à rouler comme cela, ça finira par bien péter et tu seras quitte à faire rectifier la culasse. 

Un joint peu péter au niveau du circuit d'huile, d'eau où bien les deux.

Dans ton cas c'est juste à un endroit du circuit de refroidissement. 

 

Modifié par dirty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, dirty a dit :

L'eau est bouffé par le moteur en petite quantité ce qui explique qu'il n'y ai pas de fumée, et la pression dans le circuit ce n'est pas anodin ! 

J'ai eu des symptômes similaires sur ma 155, c'était bien le joint de culasse, une fois changé tout est rentré dans l'ordre. 

Si tu continue à rouler comme cela, ça finira par bien péter et tu seras quitte à faire rectifier la culasse. 

Un joint peu péter au niveau du circuit d'huile, d'eau où bien les deux.

Dans ton cas c'est juste à un endroit du circuit de refroidissement. 

 

J'avais pas besion de ça .........tu connais un tuto ?? car un joint de culasse à part sur ma vieille Clio j'ai jamais fait et c'est surement pas la même chose 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Alfiste042 a dit :

C est un gros chantier, un joint de culasse sur ce moteur.

J'en ai l'impression mais apparemment pour Dirty je vais pas y couper ....

et pour trouver un tuto c'est la galère aussi , 

J'ai bien pensé mettre un produit miracle de type steel seal  ( soit disant très bien ) mais j'hésite quand même beaucoup 

Modifié par gil64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, vaut mieux éviter ce genre de produit. 

Pour le diagnostic je voudrais bien me tromper mais j'y crois pas trop. 

Essai de voir un petit garagiste, qu'il puisse t'en dire plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes ventilateur déclenche bien en première et deuxième vitesse?

Ce qui m'étonne quand il y a un joint de culasse, la poche de gaz est toujours au niveau du radiateur de chauffage, donc plus de chauffage c'est le premier symptôme normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Alfiste042 a dit :

Tes ventilateur déclenche bien en première et deuxième vitesse?

Ce qui m'étonne quand il y a un joint de culasse, la poche de gaz est toujours au niveau du radiateur de chauffage, donc plus de chauffage c'est le premier symptôme normalement.

Alors ,

- Pour les ventilos ils me semble bien que oui , mais difficile à dire car le temps de surchauffe est tellement cours que c'est pas évident à entendre et c'est souvent en roulant , on à pris la décision de changer les 2 relais ça coûte pas cher et ça peux pas faire de mal.

- Pour le chauffage , il fonctionne à merveille et c'est là comme toi que viens mon doute 

 

Sinon , comme dis ma femme avec ses mots : " on dirais que ça se bouche par moment !! " 

et chose qu'elle à repéré aussi , la hausse de la température se fait souvent quand elle roule tranquillement , pas forcement à grande vitesse et pourtant elle à des semelles de plomb .

Par exemple elle ne chauffe pas en ville ni sur autoroute , mais à 80 kmh ça arrive 

Par contre il peut se passer plusieurs jours sans qu'il ne se passer rien , le dernier grand trajet , 6h00 de route et rien pas de hausse 

Autre question aussi , 

Es ce que supprimer le calorstat ou le mettre de façon à ce qu'il reste ouvert arrangerait mon problème ?

Modifié par gil64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...