Aller au contenu

Rajout regulateur de vitesse alfa 159


SKYE64

Recommended Posts

Bonjour a tous, suite a l'achat d'une magnifique 159, il lui manqué le régulateur de vitesse. Forcé de constater ma chance incroyable, ma voiture n'avais pas de câblage préinstallé pour celui ci.

 

D’après ce que j'ai lu sur plusieurs forum, il serrait apparemment très compliqué pour le rajouter. En fait pas si compliqué que sa.

 

J'ai 3 159 ,

 

1 avec beaucoup d'option ,année 01/2006 1.9l 8V moteur HS qui reroulera quoiqu'il arrive

 

1 qui me sert de pièce de rechange, quelques option, sans plus, année 12/2005 1.9l 16V

 

1 qui elle n'a pas le régulateur 06/2008 2.4l 20V Importé d’Italie 

 

 

j'ai commencé par démonter tout le faisceau du tableau de la donneuse d'organe pour analyser le faisceau électrique et voir les subtilité que nous on offert Alfa Romeo.

 

j'ai crée un spreadsheets google pour vous aider niveau prise qui sont utile au régulateur et voir ou vont les fils sur les broches 

 

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1BJ8PulBHA-6qeYWN0fbSWrolrH3fWlJmAJXRussFLvA/edit?usp=sharing

 

1 A savoir:

 

-Le faisceau de celui-ci est composé de 5 fils (orange et noir, bleu et orange, jaune et blanc, rose et blanc, gris et blanc) il peut y avoir une legere difference de couleur comme j'ai eu le cas entre les deux de 2005/2006 et celle de 2008 (rose et blanc était violet et blanc)

 

-Les fils traverse l'habitacle sur toute la longueur pour arriver tout a droite, et remonte sous la baie de pare-brise pour traversé sur toute la longueur du pare brise jusqu'a arrivé au calculateur dans le compartiment moteur

 

-Il me manqué uniquement la parti du faisceau a l’intérieur de l'habitacle, la câblage vers le calculateur et le fil orange et noir (j'en parlerai plus en détail de celui la) étaient déjà présent pour ma part.

 

2 Comment voir si le faisceau coté calculateur est préinstallé comme je l'ai eu, il y a un peu de démontage a faire, rien de compliqué:

 

-Tout ce passe coté passager, la prise se trouve tout a droite de l'habitacle proche de la boite a gants. (des photos seront rajouté au spreadsheets pour illustrer tout sa) la prise est marron, assez large, on peut pas se tromper.

Pour la trouver il faut démonter le cache sous la boite a gants (maintenue par de vis plastique noir hexagonal en 17) et le seuil de porte maintenue par une vis cruciforme et quelque clips.

Soulever la moquette sur la droite, elle est accroché sur la droite.

Il ne reste plus qu'a vérifier si les fils menant vers le calculateur sont déjà présent (il parte vers le coin tout en haute sous la baie de pare brise).

 

J'ai noté que le nombre de fils entre les faisceau de 2005 et 2006 n’était pas le même qu'avec celui de 2008, il y en avait moins sur celle de 2008

 

 

3 Dans le cas ou il manque tous les fils que nous avons besoin, il y en 4 qui vont directement au calculateur et le 5ieme (orange et noir) qui lui reste toujours un mystère a son utilité dans le régulateur et la voiture en général.

 

-Le calculateur est composé de 2 prises, seul la plus large des 2 nous est utile. Je n'ai pas noté de différence de câblage pour le calculateur sur les 3 voitures que j'ai.

 

-Le fil orange et noir est lui plutôt spécial, lui, il fait le même chemin que tous les autres, sauf qu'au lieu d'arrivé au calculateur,il est divisé en 5 fils tous orange et noir, un repart a l’intérieur de l’habitacle par le coté conducteur pour finir dans la boite a fusible, un autre dans la boite a fusible et relais dans le compartiment moteur (prise grise en bas a droite), un autre dans le capteur sous le filtre a gas-oil, pour les 2 autre, je n'ai pas chercher ou ils allaient, seul point commun, c'est le même fils, ils sont soudés ensembles 

 

 

4 Conclusion Le régulateur fonctionne a la perfection,

 

augmentation ou diminution de la vitesse au commodo OK pas d'inversion , vers le haut pour monter, et le bas pour descendre.

 

désactivation par pression sur la pédale d'embrayage OK

 

désactivation par pression sur la pédale de frein OK

 

Lors de l'activation du régulateur (Cruise Control) rien ne s'affiche sur le tableau de bord, n'y même le voyant, je pense qu'un passage en concession pour activé l'option au tableau de bord doit être possible, a confirmé

 

 

C'est mon 1er post, j’espère qu'il conviendra aux lecteurs :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je bossais chez Audi, on montais les régulateurs quand elle ne l'avais pas de série sur demande du proprio, tous étais précablé mais il fallait l'activer avec la valise diagnostic à l'installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...