Aller au contenu

Showroom de Raphaël-RF


Raphaël-RF

Recommended Posts

Bonjour a tous chers collègues de la marque Milanaise et bienvenue dans mon petit showroom.

Mon showroom vous présentera des petits ''modèles'', pas de grosses motorisations ou d'Areses par exemple (même si c'est pas l'envie qui manque hein ! ), ni de voitures que je pourrai mentionner de collection. Mais 4 ''petites'' voitures qui ont le mérite d'exister et de faire leur chemin. 

Ma passion pour les alfas est arrivée assez tard, effectivement juste avant d'avoir mon permis je m’intéressais juste un peu à la mécanique, par simple curiosité de savoir comment fonctionnait un moteur. Puis une fois le permis en poche j'ai fait mes premiers pas sur un rav4 deuxième génération de 115 cv en diesel, véhicule sympa à conduire avec sa bonne bouille de baroudeur. Cependant effectuant ma rentrée à l'université il me fallait un véhicule que je pouvais utiliser chaque jour pour effectuer un trajet quotidien de 80 km. Etant donné que le rav4 était le véhicule de ma mère je ne pouvais pas le garder. Il y avait deux solutions, acheter un petit véhicule, mes parents étaient partant pour une i10 de Hyundai, et moi de reprendre la vieille 146 td de mon père qui ne roulait quasiment plus. J'avais le choix entre un model flambant neuf et confortable (clim, musique etc.) et...quelque chose entre le tracteur et la voiture 😁. le hic c'est que l'alfa n'avait pas roulé depuis pas mal de temps et il y avait beaucoup de risques pour qu'elle ne tiennent pas dans le temps et sur la distance. Mais je voulais absolument conduire cette voiture et pas une autre, je trouvais qu'elle avait un certain charme et le barouffe que faisait son moteur m'amusait. Apres avoir obtenu le feu vert de mes parents on décida d'y aller au fur et à mesure, 1 fois par semaine, puis 2,3 etc.

Me voila quotidiennement au volant d'une alfa Romeo, malgré ses antécédents elle ne m'a fait aucun coup foireux et à tenu chaque jour le nombre de km à faire, que ca soit par -15° ou 40°. Juste quelques petites bricoles à faire, une durite d'essence qui suinte un jour ,puis c'est celle de l'huile ensuite, un faux contact ici, la ventilation qui ne veut plus marcher... 

Puis au niveau de la conduite c'est marrant l'effet du turbo on/off qui se déclenche tard, mais malgré tout le petit 90 cv sait mener la voiture sans trop de peine.

IMG_20180326_134206_LI.thumb.jpg.c6374fb4382d19641e1627cea98eabad.jpg

InkedIMG_20180206_131804_LI.thumb.jpg.73f17735396b8b80dd59a234ea9a4bb0.jpg

 

Le temps passe et je m'intéresse de plus en plus aux alfas et à leurs histoires et cela devient un sujet de conversation favoris avec mon grand père et ses alfas, le nombre de fois ou je suis allé chez lui pour qu'il me tienne compagnie lors de mes réparations je ne les compte plus.

Malheureusement un jour il s'en est allé...ma mère a donc reçu ses voitures ( trois alfas, deux 164 et une 166), mais elle ne pouvait pas les garder, ayant déjà une voiture et étant donné son faible nombre de km quotidien. Je repris donc les voitures : 

 

- La plus récente étant une 166 2.4 jtd de 150 cv de 2003

150339796_IMG_20180824_125145(2).thumb.jpg.67359839655c7680fe0fdcd23682402d.jpg

InkedIMG_20180126_133522_LI.thumb.jpg.9eee8f42cc0ffad5b6738eb378503640.jpg

Voiture très plaisante à conduire avec son moteur 5 cylindres et ce bruit d'aspiration quand l'on accélère qui est somptueux, les reprises à bas régimes sont très agréables, par contre je trouve juste le moteur creux assez tôt, après avoir délivré le plus gros de son couple en début d'accélération on se retrouve vite "à court de jus'', je passe sur le rayon de braquage hein, un tank quoi. Mais sacré voiture, vive et nerveuse malgré son poids elle sait se faire écouter. Sinon niveau confort, je la trouve très confortable pour faire de la route, c'est vraiment top et l’équipement et très complet pour l'époque, elle doit avoir le niveau de finition juste avant le dernier et full, elle à tout mais il lui manque des choses comme le capteur de pluie par exemple mais à siège chauffant, à mémoire de position...

 

- Ensuite je vais comparer les deux 164 ensembles, elles sont assez similaires mais très différentes à la fois.😉

InkedIMG_20180629_164843_LI.thumb.jpg.f92e619ca21994c1016b3f1c1f80dfbc.jpg

IMG_20180406_133844_LI.thumb.jpg.d4eb267b9fd7c04d51af0c209362401c.jpg

IMG_20180406_133748_LI.thumb.jpg.aee9b697565425898ce5587998b59a39.jpg

La première 164 date de 1989, c'est une twin spark avec le vrai bialbero encore à l'époque et la seconde date de 1995 aussi en version twin spark mais sur les similitudes c'est la que ça s'arrête.

Au niveau de l'extérieur on à deux styles différents, la première phase est plus agressive avec ses boucliers peints, cela à pour effet de rabaisser un peu sa ligne et on sent quelque chose d'un peu plus sportif. Pour la deuxième phase la carrosserie est entièrement peinte ce qui donne d'une voiture plus raffinée et un peu moins grossière. Le motif sur la calandre est légèrement revu, un peu plus gros sur la phase 2, ainsi que le bandeau des feux arrières qui est légèrement modifié.

Le moteur sur la version super est plus ''récent" pas en lui même mais sur ce qui tourne autour, on abandonne les têtes delco de la première génération ce qui est une très bonne chose...

Au niveau de la puissance on a d'un coté la  164 de 1989 qui développe 148 cv (1962 cm3) pour 1200 kg et dépourvu de cata et de l'autre coté on à 146 cv (1995 cm3 pour compenser la perte avec le cata) pour 1400 kg avec cata, ce qui donne deux voitures très différentes à conduire. La phase 1 est très nerveuse, des qu'on appuie légèrement sur la pédale la voiture s'élance sans difficulté, si l'on a pas l'habitude de ce genre de voiture on à très vite fait de faire patiner les roues au démarrage en accélérant à peine. La boite est courte, un peu trop courte, quand je vois la facilité qu'a le moteur à déplacer la voiture, je me dis que la rallonger un poil n'aura pas été une si mauvaise idée. Parce que de l'autre coté lancé sur autoroute et ayant des vitesses élevées je trouve que pour une routière le moteur force un poil, après ce n'est que mon ressenti. 

Passons à la deuxième phase, et par sa prise de poids de 200 kg qui se font ressentir, couplée à une boite plus longue (je n'ai trouvé aucune info la dessus mais à conduire les deux j'ai du mal à croire que la boite soit la même), et ba le démarrage c'est plus le même, pour bouger le bestiau il faut pas hésiter à accélérer un peu plus. Mais une fois lancée on comprend bien pourquoi on la désigne de routière, sur autoroute c'est un pur bonheur les reprises sont bonnes ( pour la voiture et son époque), la voiture ne fait qu'en demander et ne rechigne pas à monter en tours. Petite anecdote et ceux pourquoi je pense aussi que les boites sont échelonnées différemment ,à 130 km/h il y a 250 tr/min en moins pour la phase 2. 

Ce qui m'a agréablement surpris sur ces moteurs, c'est leurs mélodies, pour un 4 cylindres il chante merveilleusement bien, un petit bruit métallique propre à ce moteur avec sa chaîne de distribution mélangé à un son légèrement roque et on à une mélodie bien agréable. Ce qui donne bien envie d'avoir le pied qui traîne parfois sur la pédale.

Au niveau finition il y a aussi une belle différence entre les deux phases, la première phase fait un peu médiocre pour une voiture de son segment quand même, les cuirs sont de pas si bonne qualité et les caches sont mal coupés, on se retrouve avec des parties des montants de portes qui s'encastrent pas du tout, les gaines électroniques sont... inexistantes, les fils sont à même le châssis... 

heureusement la phase 2 relève le niveau, les cuirs sont de biens meilleures qualités et tout tombe parfaitement, tous les fils sont enveloppés, c'est du très propre. Le tableau de bord parait beaucoup plus récents et les boutons façon cockpit de Boeing est très originales et sympa. 

Au niveau équipement la première phase est simple mais avec quand même les rétroviseurs dégivrants, les sièges électriques..

IMG_20180629_165510.thumb.jpg.af66ba470ebe041055b4e7e707290d91.jpg

IMG_20180711_101324.thumb.jpg.73be3f88609e4af6034599aa3c7a37b3.jpg

La deuxième phase est vraiment complète pour l'époque, avec par exemple rétroviseurs rabattables, rétro intérieur avec mode nuit auto, clim auto, siège chauffant.. et c'est plutôt fiable dans chaque voiture tout l'équipement marche. Au niveau de la mécanique, et je parle cette fois ci pour les 4 voitures, c'est du costaud, aucune n'a vraiment eu de grosses réparations, toujours des petits travaux, un radiateur ici, un capteur pmh là, un ecu pour l'une mais rien de très sérieux.

 

Bref, 4 voitures dont je prends énormément de plaisirs à conduire et qui m'apporte ce sourire dès que je prend le volant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

J'ai déjà fait la 164 super mais le problème c'est que je pense qu'il n'ont jamais étaient entretenus et le cuir a cuit donc les baumes et tous produits similaires ont du mal à s'incorporer.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un très beau showroom qui commence ! C'est plaisant de voir que ces "vieilles" Alfa font encore bien plaisir à certains d'entre nous. La 164 m'a longtemps fait rêver quand j'étais ado, et encore aujourd'hui ça reste une voiture qui me fait tourner la tête. Et même sans v6, le bialbero est un chouette moteur qui lui va à ravir, d'autant qu'elle reste légère pour une auto de cette taille.

Bravo à toi d'entretenir et de faire vivre ces autos qui le méritent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je la trouve vraiment fabuleuse cette voiture, pleine de charme à l'italienne et avec du caractère. Apres l'avantage du balbiero c'est que qu'il ne maltraite pas trop le train avant, à moins d'y aller sauvagement. Puis au niveau entretien il n'est pas trop pointilleux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très chouette présentation !

 

Et merci pour le comparatif phase 1 vs 2 de la 164, c'est très instructif 🙂

 

en plus de la boîte, le rapport de pont (différentiel) ou la circonférence des roues peuvent aussi influer sur la nervosité ou la souplesse.

 

comme quand on mettait une plus petite couronne sur les mob !

 

bref, bienvenue ici 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci alfisto, je me rendrai bien au futur aux rassemblements d'ARO si mon emplois du temps me le permet. 

Et merci 159_90 de l'accueil 😊

Cela me fait penser qu'effectivement sur la phase 1 les pneus montés sont des 60 et sur la phase 2 c'est des 65. Pour finir la comparaison entre les deux phases, de ce que je sais, le train avant a été légèrement amélioré, la suspension a été un peu modifié et le freinage lui aussi a été revu et je le sens vraiment sur la conduite. Autant la phase 1 il ne faut pas hésiter à appuyer sur le frein des qu'on a un peu de vitesse autant sur la phase 2 on sent que le frein accroche des la première pression sur la pédale. Enfin pour finir, la phase 2 mesure 11cm de plus, 4m66 contre 4m55.

IMG_20180829_103046.thumb.jpg.e9606ae96695ca55df73cd49b60b1748.jpg

IMG_20180829_102431.thumb.jpg.3c8a720e0a57ed75c4b1e14d99fc773f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Welcome et belle collec ! J'ai appris à conduire avec une 164 TD verte comme la tienne, une phase 2 avec les pare-chocs gris et un intérieur tissu (donc pas une version Super). Je me souviens que le 2.5 litres Diesel marchait plutôt pas mal lui aussi ! ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau showroom

 

Bravo de continuer à faire vivre les Alfa Romeo de votre Grand père

 

Lodein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! 

La 164 td c'était quelque chose à l'époque, c'était une voiture inédite et qui a attisé l'intérêt de pas mal de monde. De ce que disait mon mécano, soit on avait pas de chance et le moteur présentait assez vite des signes de faiblesses au niveau des culasses, soit il était indestructible. 

C'est vrai que pour moi ces voitures symbolisent plusieurs choses, d'une part ce sont de '' belles'' voitures qui sont un morceau d'histoire et d'autre part elles symbolisent aussi mon grand père. Donc beaucoup de raisons qui font que je ne veux pas m'en séparer et qu' elle sont très bien là où elles sont. 😁

Même si le nouveau contrôle technique commence à mettre une certaine pression de ce côté là et notamment sur la 146 qui ne vas pas aimer le nouveau contrôle anti pollution. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le moteur VM en 2l5 turbo D, le même que j'ai actuellement dans ma 155,un très bon moulin, une vrai routière avec de bonnes reprises, j'en baises encore pas mal 😂 ça c'est clair. 

Modifié par dirty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe voiture la 155 aussi, puis avec ce moteur ça doit y aller ! Beaucoup mieux qu'avec le 1.9 td parce que sur la 146 il fait le taffe mais question reprise sur autoroute notamment pfiouuuuu on a le temps d'observer le paysage 😁

Je parle du CT à venir mais la 166 aussi ça va commencer à devenir coton.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le 1l9d n'est vraiment pas terrible surtout sur une berline. 

Pour te répondre au CT, si la voiture est entretenue, pas de risque au contrôle. Le pire c'est au niveau du châssis, pas de trous ou de failures, là ça devient coton pour passer,d'ailleurs ça  ne passera plus. 

Modifié par dirty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement c'est surtout la rouille qu'ils guettent avec le ct depuis mai, je pensais surtout aux nouvelles normes antipollution qui vont arriver en 2019 et en 2022 encore après avec le ct... 

Modifié par Raphaël-RF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Raphaël-RF a dit :

Merci ! 

La 164 td c'était quelque chose à l'époque, c'était une voiture inédite et qui a attisé l'intérêt de pas mal de monde. De ce que disait mon mécano, soit on avait pas de chance et le moteur présentait assez vite des signes de faiblesses au niveau des culasses, soit il était indestructible. 

C'est vrai que pour moi ces voitures symbolisent plusieurs choses, d'une part ce sont de '' belles'' voitures qui sont un morceau d'histoire et d'autre part elles symbolisent aussi mon grand père. Donc beaucoup de raisons qui font que je ne veux pas m'en séparer et qu' elle sont très bien là où elles sont. 😁

Même si le nouveau contrôle technique commence à mettre une certaine pression de ce côté là et notamment sur la 146 qui ne vas pas aimer le nouveau contrôle anti pollution. 

Pour le coup, le VM de cette 164 (achetée neuve par mon père en 93) tournait comme une horloge quand la boîte de vitesse à lâché à 450.000 km environ... Pas fiables ces Alfa on vous dit ! 😀

 

C'est super que tu fasses perdurer ces autos, encore plus compte-tenu de ce qu'elles symbolisent pour toi.

 

Bonne route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, AtommyK a dit :

Pour le coup, le VM de cette 164 (achetée neuve par mon père en 93) tournait comme une horloge quand la boîte de vitesse à lâché à 450.000 km environ... Pas fiables ces Alfa on vous dit ! 😀

 

C'est super que tu fasses perdurer ces autos, encore plus compte-tenu de ce qu'elles symbolisent pour toi.

 

Bonne route !

Belle performance ! C'était une dure à cuire cette auto et d'autant plus avec ce moulin 😁

Puis avec un châssis galvanisé, pas de soucis à se faire niveau rouille. Je vois encore le gars du ct être étonné de ne pas trouver de rouille sous la voiture. 😄 

Mais il ne m'a pas loupé sur la 146..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà lu et entendu pas mal de fois que le châssis de la 164 avait reçu un traitement approfondi contre la corrosion mais sans connaître exactement le procédé. Je l'ai su qu'en suite que c'était du galvanisé mais je n'ai pu le lire qu'une fois, aucune autre source détaille exactement le traitement. 

Modifié par Raphaël-RF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...