Aller au contenu

Showroom de Raphaël-RF


Raphaël-RF

Recommended Posts

Conduite accompagnée sur la 164, en voilà un beau commencement ! 

C'est vrai qu'on parle beaucoup de la 164 mais la 166 est aussi une très bonne berline avec un bon comportement sur la route (même si la mienne commence à faire couic couic dans les reliefs sur la route) . Dans la ville voisine il y en a un qui en a une en v6, le pied ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Très bon choix je dirai 😁 puis la 166 n'a pas été produite en '' beaucoup'' d'exemplaires, à peine 90 000. Donc perso j' ai toujours eu cette image de la 166 un peu exclusive et unique. Pour l'avoir beaucoup conduite en Corse celle de mon grand père, c'était vraiment un plaisir. Même si elle pèse 1t5 je crois à peu près, le 5 cylindres faisait exceptionnellement bien le boulot, les reprises en montées étaient dynamiques et elle n'était pas en peine. En virage elle ne bouge pas même à vive allure, puis le freinage comparé a la 146 ou la 164 ça n'a rien avoir, il est solide et sur. Mais les routes de Corse c'est vraiment top en terme de sensations de conduite, les courbes sont parfaites. 

Modifié par Raphaël-RF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 month...

Fallait bien que ça arrive un jour, la 146 a quitté ses sœurs. Les durcissements du contrôle technique ont eut raison d'elle. J'avais une fuite d'huile trop importante malgré qu'elle n'en consommait pas énormément , rien que le temps de lui faire passer le ct il y avait déjà quelques gouttes qui pouvaient tomber. De la corrosion perforante au niveau des pieds du conducteur et même sans tout ça je ne pense pas qu'elle aurait pu passer les nouvelles normes antipollution. Sans rajouter toutes les bricoles à côté, un calorstat à changer, des cligno qui ne marchent pas... Etc. Malgré tout ça c'était une voiture attachante et qui m'aura toujours emmené d'un point A à un point B sans rechigner et par toutes les conditions. D'autant plus que c'était ma première voiture, toujours un petit pincement au cœur. 🙏

Bon sinon, pour les autres mémères RAS, juste des bricoles ( encore et toujours), rien de serieux. Sur la 164 de 89 j'avais des a coups et je pense peut être avoir trouvé le problème, j'ai les durites d'admission qui sont fendillées, donc j'ai acheté des remplaçantes et on verra bien ce que ça donne. La 164 de 95 va bientot passer la barre des 200 000 km, pour faire ça bien elle vient d'être vidangée et la chaîne de distribution a été retendu, elle en avait grand besoin d'après mon mécano. Enfin la 166, j'en avais marre des couic-couic à chaque aspérité de la route et de la direction un peu flottante du coup après bilan on va changé les triangles supérieurs avant et les plaquettes arrière par la même occasion. Sinon à part toutes ces petites '' bricoles'' rien de spécial, la routine quoi avec ce genre de voiture. Mais quel plaisir de les conduire et de leur faire passer les années. 😁

Modifié par Raphaël-RF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Désolé pour ta 146...

Mais bon ça va, il te reste de quoi faire au garage.

J'adore cette démarche de faire vivre ces belles 164, bravo à toi ! C'est vraiment une auto qui le mérite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours dur de se séparer de sa première voiture, j'y suis passé aussi, c'est pourtant que des paquets de tôles, mais on s'y attache... 

 

Ta 166 en première page est magnifique, belles photos de la 164 au passage! Elle s'en sort bien sur la neige? 

Modifié par Ludix03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ^_^

Effectivement il reste encore de quoi faire au garage pour ne pas s'ennuyer, sur la route et en mécanique. 😁

Alors la 164 sur la neige c'est toute une histoire, du moment qu 'on y va pépère et sans heure d' arrivée ça va. Mais des qu'on y vas un peu plus, même un bateau est plus maniable. Lors des photos j'ai voulu prendre un virage un peu plus vite pour voir et elle a fait tout schuss tout droit. Puis elle patine très facilement. Pour anecdote, l'année dernière je suis parti à la montagne avec et ce fut tout un périple. Impossible d'avancer des que la route commence à devenir blanche. Évidemment un des tendeur des chaînes avait cassé et heureusement que mon pere en avait, j'ai fini par installer les chaînes au bout d'une bonne heure et grimper avec une chaîne de rav4 et l'autre normale. :unedent:

Après je n'ai que des pneus normaux sur ma 164, neufs mais visiblement sans matos ça ne suffit pas. 

Pour le coup la conduite sur neige est beaucoup plus sereine et agréable avec la 166, malgré le fait qu'elle soit en 225 contre 195 pour la 164. Après je ne sais pas si le fait que le bialbero soit en alu et pèse pas beaucoup mais on a cette impression de légèreté avant qui fait patiner. La ou peut être que la 166 pèse plus lourd avec son 5 cylindres en fonte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou tout simplement l'évolution technique entre le 2 trains avant, ou la qualité des pneus. il peut y avoir de nombreuses raisons.

 

Perso je trouve le train avant de la 166 parfois dépassé par les 150cv du 2.4 sur le mouillé, je n'imagine pas sur la neige sans pneus hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact', pas plus tard que ce matin j'ai du effectuer un dépassement en ville assez rapide mais sans pour autant être en excès, hé bien j'ai l'asr qui s'est déclenché sur tout le long du dépassement avec une chaussée légèrement humide (malgré des pneus neufs mais toujours pas de pneus neiges). Mais c'est sur que sur neige on choisira autre chose niveau motricité. Par contre c'était la 146 avec ses petits 14 pouces et son petit 90 cv qui était la plus maniable dans la neige. 

Modifié par Raphaël-RF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMG_20190130_1227001.thumb.jpg.972e8e71abf32ab9034ed72ab19291b6.jpg

IMG_20190130_1232561.thumb.jpg.79490f6e6ea3b5103b26fd65513997a4.jpg

IMG_20190130_1231131.thumb.jpg.6d2d08fb7ea6433090526bb50278329b.jpg

IMG_20190130_1144471.thumb.jpg.5addd5aa07013490e9ffd7e296103023.jpg

Allez comme ça pas de jalouse !

C'était la première fois que j'avais l'occasion de rouler avec sur neige et a priori les 200kg en moins comparé à la phase 2 se font ressentir sur la neige, on a beaucoup moins l'effet d'inertie quand elle commence à glisser. Elle est beaucoup plus ''saine" dans la conduite et moins pataude.

 

Modifié par Raphaël-RF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci^_^

Ça me fait penser qu'en se focalisant uniquement sur la voiture et en ne prenant pas compte du paysage, je trouve la phase 2 plus photogénique. La phase 1 avec ses boudins présente un poil moins on va dire, même si j'aime bien le style que ça lui donne. (ça doit être le fait que je la vois tout les jours😁)  De plus la peinture sur la phase 2 est plus métallisée, un peu plus brillante que celle de la phase 1,un peu plus mat, enfin si on peut dire ça je ne connais pas trop les termes. Donc tout ça réuni je trouve que la phase 2 présente mieux et ressort mieux en photo. Après faut dire aussi que sur mes photos les 164 ont une carrosserie treeeees loin d'être irréprochable, donc ça joue pas mal aussi je pense. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 an...

Petite mise à jour 1 an après.

J'ai décidé de me séparer de la 164 de 1989, 3 alfa sans garage ça devient compliqué à faire rouler quotidiennement. J'ai donc gardé les deux plus récentes, faisant pas mal d'autoroute la 166 avec son jtd est un vrai plus. La 164 avait un châssis impeccable, le moteur fonctionnait bien mais avait tendance à consommer un peu d'eau, un thermostat hs, l'ABS défectueux, ...bref rien de bien méchant pour son age.😁

 

Concernant la 164 super de 1995, elle a reçu entre temps un condenseur de clim et un radiateur neuf. Mais surtout 4 amortisseurs neufs (ressorts et jambes de forces), quel bonheur de retrouver une voiture qui se tient sur ses quatre pâtes. 😁 D'autant plus qu'ils devaient être d'origine. Lors de la dépose, il s'avère que la jambe de force arrière droite était hs et ne remontait plus. Mais sinon j'ai été étonné de voir qu'à l'avant ils remontaient toujours bien et assez rapidement comparé aux neufs. 

Ils reste encore quelques petites choses à régler, comme une fuite à l'échappement. Pas que ça m'embête d'avoir un moteur qui gronde à partir de 1500 tours et des retours à l'échappement mais je pense qu'il faut être raisonnable, surtout pour la sonde lambda et le cata. 😂

J'ai également un petit problème de démarrage qui intervient rarement mais à régler quand même. 

J'en ai également profité pour refaire les gaines électriques dans le compartiment moteur et régler une petite fuite d'huile sur le variateur de phase. 

Malgré qu'il y ai toujours quelque chose à faire sur cette voiture, elle se porte bien et a cumulé 25 000 km sur 3 ans environ. ^_^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, car c'est une voiture qui m'aurai plut, même si je n'ai plus de place et que ma moitié n'aurait pas été ravie...

 

Lodein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En deuxième attention je l'aurai proposé ici je pense. Mais c'est vrai qu'en seconde voiture ça se fait vraiment bien. Surtout en twin spark, c'est assez fiable et l'entretien grâce à la chaîne est assez facile à faire. Seule quelques pièces sont parfois assez compliquées à dénicher. 

Malgré que je garde la phase 2 en Ts, la phase 1 va me manquer. Elle était beaucoup plus nerveuse et vive, mais bon cela reste un énorme plaisir encore de pouvoir rouler dans cette voiture. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 month...

Ça y est je pense avoir trouvé pourquoi la 166 fumait bien noire. :unedent:20201104_162800.thumb.jpg.32179852b2d25ea156950deb9c29502b.jpg

Modifié par Raphaël-RF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...