Aller au contenu

Showroom de Raphaël-RF


Raphaël-RF

Recommended Posts

Sur ce, je vais partir en monologue, merci pour la perche tendue 😂

En fait, je trouve que la 164 est vraiment à un équilibre parfait sur beaucoup de points.

Par exemple, son design, ou plutôt son style je dirai même. Des traits tirés en coin, la face avant assez plate mais pas trop et rabaissée qui malgré ses dimensions, lui rajoute de la finesse. Ce capot avant, interminable, a se demander si à chaque créneau ça passe, mais une fois sur autoroute, tel le compas d'un bateau, il est impossible de louper son cap et de ne pas le prôner fièrement. La malle, en miroir au capot, ne rougit pas non plus de sa surface et donne une allure équilibrée à l'auto. La vue de 3/4 arrière a mi auteur est juste la meilleure, la vue que tout le monde perçoit quand il se fait doubler en plus 😏. Le bandeau ne fait pas grossier, juste ce qu'il faut pour donner ce fameux style un peu mafieux que j'aime tant. Puis dans l'ensemble c'est une voiture plutôt basse, plate et qui donne une impression d'être relativement bien assise sur la route avec un petit côté sportif. 

Le choix des moteurs, il y en a pour tous les goûts...de mon expérience, le bialb en 2l fonctionne bien avec la voiture. Pas ce qui se fait le plus réactif au démarrage mais c'est incroyable souple pour une voiture de cette age. Ça chante quand même bien pour une injection et malgré une admission aussi longue que tortueuse sous le capot. Arrivé vers 2500-3000 tr/min vous avez ce raclement qui vient du moteur et du fond de l'echappement qui vous chatouille l'oreille en vous ordonnant de le faire sortir avec la pédale de droite. Lineaire avec un petit coup de pieds vers 2000/2500 et 4500 tr/min, mais ça déballe avec une allonge impressionnante pour 146 cv. Les sortis de péages sont envoûtantes et exaltantes. Puis bon, un v6 ou un bialb ça reste beau sous le capot. C'est étonnant de voir comment ce moteur à évolué, pour l'avoir testé récemment sur une 72' avec le 1600, et de voir d'où il vient, c'est vraiment un beau parcours et une version finale qui lui fait honneur sans oublier ses racines. Il est, pour la taille et la masse de la voiture, pas si glouton, a 130 vous êtes à 8l et avec une eco conduite on peut descendre dans les 7l. Son avantage, je dirai sa fiabilité quand il est bien entrenu et respecté. 232 000, 30 ans et quasiment toutes dents. Son entretien est aussi assez aisé de par l'accessibilité dans le compartiment moteur et sa simplicité relative. Un beau compromis entre le chant du thermique, de la sportivité et de la raison. 

L'équipement aussi fait honneur à cette équilibre, de la clim auto, des sièges électriques, chauffants, rétro auto, électriques etc etc. Une voiture très confort à vivre encore aujourd'hui et à peu près tout fonctionnent correctement. J'adore la disposition des cadrans sur le compteur, petit côté sportif de voir toutes les aiguilles s'affoler lors des accélérations. La console centrale, trahit son âge d'une époque où la multitude de boutons faisaient le statut de la voiture. Mais il a l'avantage de plutôt bien vieillir et inscrire un style commande facon boieng plutôt sympathique, sans parler des plafonniers qui y font références sans se cacher. 

Petit défaut, traction, pas de propulsion? Voyons le bon côté des choses, c'est plus simple à entretenir et moins compliqué sur la longue. Alors oui c'est sûrement moins '' sportif '', mais c'est rigolo quand même quand on a compris le truc, ça glisse pas du cul ou de l'avant uniquement mais c'est tout l'ensemble qui part en travers quand on en demande trop😂. Ce qui a l'avantage d'en faire une voiture plutôt sûre a la conduite finalement, ça ne part pas si facilement que ça. 

Bref, si je devais définir la 164 c'est que c'est une voiture attachante, je ne saurai pas expliquer pourquoi à ce point mais c'est elle a chaque fois qui me passionne à conduire et qui me maintient cette envie du volant. 

 

 

Modifié par Raphaël-RF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Tu as décris point par point ce merveilleux modèle d'Alfa Romeo.

 

Pour certain, c'est une traction et ce n'est plus du tout une Alfa. Eh bien tant pis pour eux, ils ne savent pas ce qu'ils perdent.

 

Il n'y pas plus aveugle que qui ne veut pas voir.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 164 a un très joli coup de crayon. Très belle berline.

il lui a manqué un peu de mise au point sur son train avant.

Je me rappelle qu’une revue lui avait changé les amortisseurs d’origine pour des amortisseurs à gaz ou un truc dans ce genre. La conclusion en était que son comportement était à la hauteur de sa rivale de chez Peugeot…

Du pur Alfa, les économies de bout de chandelle qui ruinent la réputation d’un produit, puis d’une marque…

 

Pour les tractions, parole d’un très bon pilote français qui analyse bien la différence entre traction et propulsion. Je ne mets pas son nom, je vous laisse chercher… il conduit comme aucun d’entre nous n’est capable de conduire une voiture sportive… À  ses yeux quelle est la plus sportive ? 

2ADE2645-E47A-48E7-BA4B-AF868588058B.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le train avant est effectivement une de ses plus grande faiblesse, pour l'histoire il me semble qu'à l'époque la 164 devait être prévue en propulsion et moteur en position longitudinale mais comme le chassis choisi fut celui de la croma, partagée avec deux autres de ses soeurs comme l'a mentionné dirty. Ils ont du revoir son installation en position transversale, et ont du reculer vers l'habitacle les coupelles d'amortisseur. Après à quel point cela a impacté le train avant, je ne sais pas trop et si c'est la seule raison d'un train avant comme celui-c.

Mais je rejoins Hug, quand j'ai du changer mes amortisseurs sans faire exprès j'ai remplacé l'avant par des ressorts de v6 et des jambes de forces Sachs, l'avant est légèrement plus haut mais beaucoup plus dur et rigide, j'ai moins d'effets de balancier et ca améliore grandement sa tenue de route en virage et courbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Hug a dit :

La 164 a un très joli coup de crayon. Très belle berline.

il lui a manqué un peu de mise au point sur son train avant.

Je me rappelle qu’une revue lui avait changé les amortisseurs d’origine pour des amortisseurs à gaz ou un truc dans ce genre. La conclusion en était que son comportement était à la hauteur de sa rivale de chez Peugeot…

Du pur Alfa, les économies de bout de chandelle qui ruinent la réputation d’un produit, puis d’une marque…

 

Pour les tractions, parole d’un très bon pilote français qui analyse bien la différence entre traction et propulsion. Je ne mets pas son nom, je vous laisse chercher… il conduit comme aucun d’entre nous n’est capable de conduire une voiture sportive… À  ses yeux quelle est la plus sportive ? 

2ADE2645-E47A-48E7-BA4B-AF868588058B.jpeg

 

Il s'agit de Laurent Aiello, j'ai hésité avec Soheil Ayari qui a roulé lui sur 406 coupé alors que Aiello courrait sur 406 Berline

 

Lodein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une Saab 9000 2.0l turbo 16 175 ch qui partageait cette plateforme, et je peux vous dire que son train avant n'était pas terrible, par contre mon père à eu une Saab 9000 2.3l turbo toujours sur la même plateforme mais plus récente, et là franchement c'était vraiment bien, mais je ne sais pas quelles modifications il y eu entre les 2

 

Lodein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lodein a dit :

 

Il s'agit de Laurent Aiello, j'ai hésité avec Soheil Ayari qui a roulé lui sur 406 coupé alors que Aiello courrait sur 406 Berline

 

Lodein

Effectivement, et j’aime beaucoup son point de vue. Aller chercher les limites d’une traction est assez sympa et intéressant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien aussi trouver les limites d'une traction. Et si sur une propulsion légère (Mon ex Z3 par exemple) c'est effectivement sympa d'aller chercher les limite, c'est moins le cas sur les propulsions lourdes (Ma SL ou la Daimler par exemple)

 

Lodein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Hier c'était changement de l'embrayage sur la 166. Lors du passage de rapport en bonne accélération ou en côte j'avais l'embrayage qui patinait alors qu'on était seulement deux personnes dans la voiture. 

Compliqué à réalisé seul, j'ai donc aidé mon mécano pour le faire. Premier gros travail que je réalise sur une voiture, ça reste quand même impressionnant mais très instructif. On a décidé de seulement tomber la boîte pour la décaler sur le berceau et accéder au mécanisme d'embrayage. Ça c'est bien passé pour une première, il nous a fallu 7 heures non stop pour la faire. 

J'étais persuadé que l'embrayage était d'origine avec 190 000km mais il semble avoir été changé il y a 50 000 km quand le moteur a été changé. A ce moment uniquement le disque d'embrayage à été changé et non le volant moteur de ce qu'on peut constater. 

Le disque était usé mais il restait encore de la garniture, on était pas encore aux rivets. Le volant moteur était encore en bon état mais avait un aspect très poli contrairement au nouveau qui est raynuré. Je me demande si le mécanisme d'embrayage n'était pas sous dimensionné pour l'auto. Étant donné qu'il était le même pour différents modèles d'alfa à l'époque et que le 2.4 jtd en 150 CV était la puissance max pour ce kit. Ils ont d'ailleurs changé la ref d'embrayage pour la phase 2 et notamment les 175 et 180 cv. 

J'en ai profité pour faire une inspection plus approfondi, pas de rouille ! De plus mon traitement a la cire est toujours la malgré les 2 années depuis que je l'ai réalisé. Petite surprise les vis de la tête de cardan côté boîte étaient dévissés de plus il manque une vis sur une des deux têtes de cardan....toujours bien de s'en apercevoir. Je vais également refaire une geo, les pneus ont 20 000 km et sont déjà usés presque lisse, et évidement côté intérieur.. 

Sinon a part ça, pour le positif, j'ai retrouvé une embrayage moelleux et qui provoque moins de vibration. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours top de travailler sur sa voiture surtout quand on est accompagné, bravo pour ce travail.

 

Elle est repartie pour 190000 km...

 

Lodein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

C'était le changement des bougies aujourd'hui sur la 164. Elles avaient 2ans et demi et 23 000 km et sont les premières depuis que le moteur tourne rond, enfin de mon point de vue. Ce qui permet de se faire un avis comment il tourne. Plutôt satisfait de leurs couleurs, assez uniformes sur les 4 cylindres, pas d'huile, vraiment pas de gras, sauf sur le filetage mais cela provient des puits de bougies. Les électrodes semblent peut usées, peut être un poil blanchâtre mais faut noter que la 164 doit faire 80-90 % d'autoroutes, un peu de nationale et de ville...

Cylindre 1 :

IMG_20230429_142643.jpg.b19a50c6147b5abebb241d54f70383e3.jpgIMG_20230429_142705.jpg.c7955f634acb26c490ef43876f5fdacf.jpg

Cylindre 2 IMG_20230429_142736.jpg.2e3a62d40ac238a3ba7d670ad4e8b353.jpgIMG_20230429_142754.jpg.5072b95642b1ef09f3b24e9440f303c9.jpg

Cylindre 3 IMG_20230429_142812.jpg.97b3d6860a0249314036800542ca7e46.jpgIMG_20230429_142838.jpg.fb1c2e52ff8f531a38d1f319f432f832.jpg

Cylindre 4 IMG_20230429_142908.jpg.b0a6f0e369e914b960459cb4f265cc68.jpgIMG_20230429_142925.jpg.216ef157016ca631287a75961777540d.jpg

 

 

Modifié par Raphaël-RF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouves ? Peut être un peu effectivement... mais justement le TS qui est équipé d'une sonde lambda et de deux bougies ne permettait pas de le faire tourner avec mélange orienté plutôt pauvre ? De toute façon étant donné la présence de cette fameuse sonde lambda je ne peux pas agir sur beaucoup de paramètres... Je vais en profiter pour vérifier l'étanchéité du circuit d'admission, j'ai des doutes sur les manchons en caoutchouc entre le collecteur d'admission et la culasse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui, la lambda aussi vaudrait peut être le coup d'être changée, je crois qu'elle a l'âge de la voiture et qu'en plus à une époque j'avais des retours au niveau de l'échappement.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 month...
Le 20/07/2023 at 14:35, Nanokarting a dit :

Super présentation !!! 

Très belle auto 🙂

La mienne ne roule pas encore mais j'ai de la volonté 🙂

Bonne continuation !!

Salut, merci ! Au plaisir de croiser ta 164 quand elle roulera 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 month...
Le 26/10/2022 at 18:50, Raphaël-RF a dit :

La route continue pour la 164 et la 166, c'est pas sans compter avec "quelques" arrets au stand. La 166 y est actuellement pour émetteur/récepteur d'embrayage (remonter la pédale au pieds ca allait un moment, mais vaut mieux ne pas trop tenter le diable ), une bougie de préchauffage et un défaut moteur. C'est ce dernier qui m'embete sans m'embeter, en forte accélération en 4, vers 3300-3500 tr/min, j'ai une perte de puissance et le voyant moteur qui s'allume mais tout disparait dès que je passe la 5ème, si j'accélère progressivement je n'ai rien. Peut être un capteur de pression, on va passer la valise et on avisera ensuite...

D'ailleurs petite question sur la 166 et son système ICS, comme beaucoup, et depuis plusieurs années maintenant, je suis victime du problème de son qui se coupe dès que le moteur est en route et qui marche normalement sans. Certains on pu résoudre en changeant de batterie ou d'ICS, mais vu la rareté et/ou le prix de ces pièces pour "juste" du son je ne pense pas prendre le risque, d'autant plus que chez certains cela n'a pas forcément tout rétabli. Une question, pour ceux qui passerait ici (je ne veux pas polluer le fil avec ce genre de petite question), si je coupe le + après contact, en théorie ca devrait pouvoir fonctionner ? A faire cela je ne risque seulement de ne pas avoir l'ICS qui s'allume tout seul au démarrage mais c'est tout ? ou est ce une énorme bêtise, je vous laisse me répondre.

Sinon la 164 continue également à engranger les kilomètres, 226 000 mine de rien, elle va devoir elle aussi passer au stand pour un roulement avant, donc rien d'anormal non plus. Plus le temps passe et plus je me dis je préfère la 164 à la conduite, le jtd est sympa et confortable en utilisation, mais, même si le bialbero est plus poussif, il est fortement agréable tout même. Après, je pense que la 166 aurait bien besoin d'avoir une cure au niveau des amortisseurs, mais je me tate encore sur quelle marque partir...KYB, d'origine à l'air bien mais je me laisserai bien tenter par du sachs...

 

Je m'auto réponds, pas souvent que je trouve moi même des réponses à mes problèmes 😅. Je les fais remonter ici, par hasard que ca puisse en aider certains...

J'avais des problèmes à l'accélération avec la 166, surtout en 4 mais aussi en 5 et 6eme parfois j'avais des coupures moteur mais sans passage en mode dégradé aux alentours de 3000/3500 tr minutes. J'ai voulu reprendre proprement la question en réalisant la vidange et changement des filtres avant de m'attaquer plus loin à la question. Notamment en reprenant un filtre à gasoil avec exactement la même ref d'origine, ba ca à suffit à régler ce problème, du moins pendant les 8000 derniers km qu'elle a fait en 4/5 mois et même en voulant reproduire ce probleme. 

J'avais un second probeme, ce fameux ICS qui coupe le son une fois la mise en route. J'étais partis pour investir dans un ICS d'occasion mais sans certification que ce dernier tombe en panne sous peu et aussi au vue du prix et de la rareté... Il s'agit a priori d'un composant électrique qui surveille la tension d'entrée et coupe en cas de trop forte tension, normalement calibré pour du 14,4 volt ou aux alentours. Mais en vieillissant ce seuil s'abaisse et le miens coupait vers 14,18 volt alors que l'alternateur chargait à 14,2 volt... Ainsi, en ajoutant tout simplement un régulateur de tension sur le + permanent et en réglant la tension de sortie sur du 12-13 volt on obtient un ICS qui fonctionne de nouveau sans problème. Juste faire attention, le régulateur de tension va devenir tiède pendant le fonctionnement et prévoir un lieu avec un minimum d'espace autour pour dissiper la chaleur. Derrière l'ICS il y a un peu de place mais ca me plait moyen de ne pas avoir accès à ce module et j'ai préféré partir sur un modèle un peu plus volumineux, plus qualitatif, avec un réglage de tension de sortie plus fin, la possibilité d'ajouter un interrupteur, protection contre la surchauffe etc...

Deux épines en moins pour la 166 !

Modifié par Raphaël-RF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...