Aller au contenu

Problème Jauge Carburant / Q4 2.2 JTD 210ch


satdream

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

j'ai un souçis de jauge à carburant, cette dernière m'amène en réserve à ~450km (Q4/2.2JTD 210ch) ... et lorsque je fais le plein je ne peux y mettre que ~38litre ... attendu que le réservoir fait 64l (tous les Stelvio ont été livrés en France avec le réservoir de 64l et non pas celui de 58l sur les JTD comme dans certains pays).

 

Après un échange de sonde à carburant par mon concessionnaire préféré (48h après avoir signalé le problème, une nouvelle sonde était en place !) le comportement en devenu "normal", cad qu'arrivé en réserve j'ai fait un plein de 55l (il restait 2 traits sur la jauge  au tableau, donc on est bien dans la norme) ...

 

Malheureusement, après ~2 pleins, ca recommence, je me retrouve à faire < 500km et hop réserve, et replein de moins de 40l ... 

 

Avez-vous ce genre de problème ? quelle est l'autonomie réelle moyenne que vous avez sur le 2.2 JTD (je suis encore en rodage à < 3000km) ? 

 

Je me gare en forte pente tous les jours à mon domicile ... est-ce cela qui induit la sonde en erreur ?

 

Merci pour vos lumières !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

J'ai la même version que le tien et je n'ai pas du tout ce problème. Ma conso varie entre 6,5 et 7,5 l ce qui fait une autonomie de 900 km, mais je fais mes pleins entre la moitié et 3/4 du réservoir.

Aujourd'hui j'ai reçu un courrier d'Alfa MOPAR qui, en substance me dit " votre Stelvio aura bientôt un an et quel que soit le kilometrage c'est l'heure de votre premier entretien programmé. "

:hello: Il a un an et deux mois et c'est bientôt l'heure du quatrième entretien, il a 69000 km :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, le fait que je sois en pente en stationnement (tous les soirs en fait) bloque peut être la sonde (c'est un module pompe/sonde avec 2 durites allant chacune dans un des 2 compartiments du réservoir, et "bizarrement foutu" dixit le chef d'atelier).

 

A plat en démarrant ne change rien en fait, la mesure est toujours faussée ... 

 

En fait j'ai une 1/2 autonomie en gros ... si je m'en tiens à la jauge ... 😞 du coup difficile de passer outre et conduire au kilométrage (ok pour 200 km mais après ca va dépendre de la conso et du parcours) ... pas envie de me retrouver en rade dans la pampa ...

 

Je vais aller revoir mon concessionnaire préféré ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alfiste042 a dit :

Retourne à la concession, pour qu'il régle le problème.

 

Bien sûr lol, surtout que depuis bientot 30 ans que je lui ai acheté ma premiere Alfa d'occaz lorsqu'étudiant (une 33 , ma ptite 1.5 Ti 105ch snifff), ~15 neuves à titre perso et un total d'une quarantaine sur ma famille, les choses se font en confiance ... et il n'y a jamais eu de souçis à résoudre les petits tracas ... (qui d'ailleurs sont en nombre très limités ramené au nombre de véhicules achetés ...)

 

Mais pour le coup je n'ai jamais eu ce type de problème ... surtout que la pompe/capteur a été changé et que le problème reste présent ...

Modifié par satdream
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'y aurait-il pas une bulle d'air baladeuse ?  Quand je fais le plein avec ma 159, quand le carburant est prêt à déborder et qu'on arrête, il y a une aspiration après quelques secondes et je peux remettre facilement 2 litres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une idée, merci, ceci étant la mise à l'air fait que "normalement" une bulle ne se coince pas et est évacuée.

 

Mais j'ai RdV prochainement pour avancer sur le sujet en concession.

 

Merci.

Modifié par satdream
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Quelques nouvelles : le Stelvio dispose de deux jauges, l'une dans le groupe pompe qui a été échangé déjà, l'autre dans le demi réservoir droit. Mais cette autre jauge est solidaire du réservoir (montée à la fabrication avant thermosoudage).

 

Donc le centre technique Alfa a recommandé un échange complet du réservoir et groupe pompe.

 

C'est commandé et sera prochainement remplacé par mon cc préféré ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Pour info, réservoir avec sonde intégrée changé (il a fallu tomber toute la transmission, l'arbre passant sous le réservoir ...) problème solutionné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 5 weeks...

bonjour à tous,

j'ai également ce problème, mais dans une moindre mesure. 

l'ODB indique en bas à droite le kilométrage restant avant le prochain plein; lorsque ce compteur indique qu'il me reste 200 km, il tombe ensuite à environ 50 km puis à zéro direct en l'espace de quelques kilomètres (une vingtaine environ). 

J'ai aussi un 2.2 210cv, mais certainement avec un réservoir de 58 litres (mon Stelvio est espagnol), car ce matin j'étais dans le rouge absolu (témoin de jauge rouge et kilométrage restant à zéro), et je n'ai pu mettre que 50 litres. 

Le Stelvio est neuf (j'ai fait 1500 km avec).

Je suis vraiment embêté à l'idée de l'immobiliser (je cours toute la journée et je n'ai vraiment pas le temps de m'occuper d'aller à la concession pendant les horaires d'ouverture de l'atelier, qui n'est pas à côté), je verrai si le problème s'aggrave ou non...

et il faudra aussi que je présente mon Stelvio sur le forum dès que je pourrai 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 10 month...

Bonjour à tous,

 

Problème de jauge et/ou réservoir identique sur exactement le même modèle.

Impossible de mettre plus de 36 L dans le réservoir.

 

Véhicule en révision en ce moment avec 2 campagnes de rappel (régulateur de vitesse + défaut jauge... comme par hasard).

Je vous tiendrai informé de la suite.

 

Olive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement le problème de rappel sur la jauge concerne le phénomène inverse ... cad lorsque la jauge surestime le carburant restant (en gros des personnes sont tombées en panne de carbu alors que la jauge n'était pas à 0 !).

 

Maj fait et non solutionnement du problème ... par ailleurs je n'ai pas tenu ici à jour la liste des interventions, mais donc le problème n'a en fait pas été solutionné à l'heure actuelle, c'était une fausse "joie" lorsque la jauge a été changée, la première utilisation a été normale puis cela a recommencé à déconner ...

 

Depuis Alfa à:

- changé l'interface body-computer/jauge

- changé le capteur de mesure (il mesure simplement une variation de résistance qui est convertie en valeur de niveau)

- changé le body-computer

- changé le combiné d'instrument (cad tout le bloc compteurs vitesse, afficheur, visualisation jauge etc.)

 

et donc reprogrammation sur rappel problème jauge ...

 

= pas de solutionnement ...

 

Manifestement il y a un problème de conception qui fait que seule le 1/2 réservoir gauche est mesurée à partir d'un certain niveau de carburant (le réservoir a une forme très spécifique en 2 compartiments gauche/droite de capacité différente)

 

A suivre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant cette histoire...

Je commence à avoir des soucis et ce depuis peu.

J'ai bien sur reçu le courrier de rappel (en recommandé histoire de bien te prendre la tête à courir à la poste) et de manière concomitante, mon Stelvio m'affiche la réserve alors qu'il reste ¼ de réservoir au niveau de la jauge et impossible de rentrer plus de 40 litres...

 

Quand il va rentrer en concession que dois je demander ? 
Changement pur et simple du réservoir ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement non, le changement de réservoir n'a rien changé à ce problème ... il est "ailleurs" ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 an...

Bonjour, ce problème de jauge a t il été solutionné depuis? J ai un Stelvio 2.2 d 160 cv MY 19 et quand je suis dans la réserve et qu'il reste 40 km à rouler  "selon l ordinateur de bord" je ne peux mettre que 40L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement solutionné par reprogrammation de la centrale cf. rappel campagne N° 8242, qui solutionne aussi le phénomène inverse sur certains modèle à savoir la "sur-estimation" du carburant restant et non pas la "sous-estimation" comme vous avez et qui était aussi mon problème.

 

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse. Mon cc m'avait répondu qu'il était possible qu'il reste encore 10l de diesel dans la réserve et qu'ils m'invitaient à venir faire un test du réservoir. Je suppose que le rappel avec code 8242 est un code commun à tous les pays (Belgique me concernant )? Bàv

il y a 8 minutes, satdream a dit :

Finalement solutionné par reprogrammation de la centrale cf. rappel campagne N° 8242, qui solutionne aussi le phénomène inverse sur certains modèle à savoir la "sur-estimation" du carburant restant et non pas la "sous-estimation" comme vous avez et qui était aussi mon problème.

 

Cdlt.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2021 à 17:00, Nicooo a dit :

Merci pour votre réponse. Mon cc m'avait répondu qu'il était possible qu'il reste encore 10l de diesel dans la réserve et qu'ils m'invitaient à venir faire un test du réservoir. Je suppose que le rappel avec code 8242 est un code commun à tous les pays (Belgique me concernant )? Bàv

 

 

Effectivement c'est un code rappel Européen commun. La réserve est spécifiée à 9 litres sur le 2.2,  10 litres sur le 2.0T, cad au 3eme trait de niveau, qui apparait alors en Orange lors de la réserve active ...

 

Donc régulièrement vous devriez pouvoir ravitailler ~49l (58l réservoir - 9 l réserve) sur un JTD standard (hors réserve ) à l'apparition du témoin de réserve.

 

Cdlt.

Modifié par satdream
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2021 à 18:17, satdream a dit :

 

Effectivement c'est un code rappel Européen commun. La réserve est spécifiée à 9 litres sur le 2.2,  10 litres sur le 2.0T, cad au 3eme trait de niveau, qui apparait alors en Orange lors de la réserve active ...

 

Donc régulièrement vous devriez pouvoir ravitailler ~49l (58l réservoir - 9 l réserve) sur un JTD standard (hors réserve ) à l'apparition du témoin de réserve.

 

Cdlt.

Merci pour ces infos précises. Je viens de faire le plein et j'ai pu mettre 49L. J'ai roulé environ 10-15 km dans la réserve ( niveau rouge). L'ODB indiquait encore 60 km à rouler. Avant ça +- 40 km en niveau orange (avertissement niveau carburant faible). Ce n'est pas encore parfait mais c'est déjà mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...