Aller au contenu

Le tour du monde en 180 jours


Commandatore

Recommended Posts

  • Administrateur

Voilà un titre prometteur non?

 

Il est temps que je vous parle un peu de mon nouvel objectif... tout quitter et partir autour du monde avec femme et enfants en 2019!

J'en entends déjà certains dire que c'est quoi ce projet de taré encore? :unedent:

 

Mais voilà... 18 ans que ma femme me tannait avec ça, 18 ans que je refusais systématiquement de tout quitter pendant un an ou plus... et puis, avant l'été, elle est revenue à la charge avec le concept de tour du monde, mais pendant 6 mois.

Et à sa grande surprise, j'ai dit oui direct!

 

Donc on en est là, le congé sans solde a été accepté dans ma boite depuis début juillet et ma femme a négocié sa fin de contrat en décembre. Les maitresses sont prévenues depuis aujourd'hui, depuis 2 mois pour d'autres et on planifie le tour.

 

L'idée est de faire un peu d'Amérique Latine, d'Océanie et d'Asie.

L'idée présentée aux enfants a reçu un succès rapide et une adhésion directe et les destinations ont été choisies en fonctions des envies de chacun.

Toi tu veux voir des pandas et manger des nems? OK.

Toi tu veux voir la grande Muraille? OK.

Toi tu veux des plages de sable blanc? Ça marche. etc.

 

Au début, je voulais faire un premier stop au Panama pour revoir le pote @wonderGILLOU mais après quelques échanges et la découverte qu'il y avait les JMJ là-bas, on a changé de braquet. Donc exit le Panama et le Costa Rica, ça sera l'Argentine et l'Uruguay.

Pourquoi l'Uruguay? Bah tout simplement parce que ma fille trouve le nom marrant! C'est un bon argument pour y aller ça? ^_^

 

Bien entendu, le sens du tour n'est dû au hasard, mais il suit les saisons et fuit les temps froids ou pourris.

Donc ensuite, ça sera la Nouvelle Zélande. Avec notamment du camping car pendant un mois ou plus. Malheureusement le budget n'étant pas extensible, on a sorti l'Australie et la Polynésie de la liste.

Ensuite, on attaquera l'Asie par Singapour et on remontera jusqu'à Pékin et au-delà, via la Thaïlande, Cambodge, Malaisie, Laos. Rien n'est encore clavé pour les destinations, on fera ça au fur et à mesure.

 

Et puis bien entendu, on fera la classe pour les enfants (CM1, CM2 et maternelle), histoire de ne pas perdre le fil et probablement qu'on associera les écoles en fonction des discussions qu'on aura avec les maitresses ou directeur, pour garder un lien et faire un support pédagogique pour les classes.

 

Tout au long de cette fin d'année, je vous ferai vivre un peu en live et en fonction de l'actualité, la préparation de ce tour - parce qu'on se pose 40 questions à la seconde fatalement - car même si on est rodés à crapahuter un peu partout et que le maitre mot est toujours l'improvisation, il y a quand même des choses qui se prévoient ou au moins auxquelles il faut avoir réfléchi.

 

Et croyez moi, depuis 2 mois, on a déjà bien cogité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 283
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Administrateur

J'en profite pour faire partager ce texte qu'on m'a passé et qui résume bien ma philosophie de vie et qui va nous guider encore lors de notre périple :

 


« Le jour où je vais disparaître, j'aurai été poli avec la vie car je l'aurai bien aimée et beaucoup respectée. Je n'ai jamais considéré comme chose négligeable l'odeur des lilas, le bruit du vent dans les feuilles, le bruit du ressac sur le sable lorsque la mer est calme, le clapotis. Tous ces moments que nous donne la nature, je les ai aimés, chéris, choyés. Je suis poli, voilà. Ils font partie de mes promenades et de mes étonnements heureux sans cesse renouvelés. Le passé c'est bien, mais l'exaltation du présent, c'est une façon de se tenir, un devoir. Dans notre civilisation, on maltraite le présent, on est sans cesse tendu vers ce que l'on voudrait avoir, on ne s'émerveille plus de ce que l'on a. On se plaint de ce que l'on voudrait avoir. Drôle de mentalité! Se contenter, ce n'est pas péjoratif. Revenir au bonheur de ce que l'on a, c'est un savoir vivre. »
Olivier de Kersauson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Je ne sais pas si un chapeau doit être tiré, c'est pas tant ça qu'on recherche. L'idée c'est de vivre. De vivre ce qu'il y a à vivre au moment où ça doit être fait.

Il y a des gens que ça ne fait pas triper d'aller aux antipodes découvrir des choses et je le comprends. Et si tu parles de la problématique des 4 enfants et de l'organisation que ça nécessite, il n'y a pas pour moi de mérite à cela, on l'a voulu, on l'a eu, on l'assume. Point.

Il y a des familles plus petites et plus méritantes que nous je pense 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Tu sais que si tu t'organise bien tu passe 20 jours en Auvergne, 30 jours en Ardèche 20 jours à Biarritz, 10 jours à Bordeaux, 20 jours en Bretagne, 20 jours à Strasbourg  20 jours à la limite à Barcelone et 20 jours au Portugal.

 

Et voila 180 jours de voyages, tu peux les faire en Galaxy pépère. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet de fou... impressionnant et génial, mais avec tout le monde à gérer, j'imagine même pas (pas encore de gosses) ! 

 

Il va vous permettre de découvrir et d'apprendre tellement sur le monde et sur vous-même, pour les petites elles vont kiffer puissance 10 et ça va les changer pour toute leur vie certainement, le fait de voyager tôt dans leur existence ! 

 

... et niveau photo ça va être du délire aussi :bigrir: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bien belle aventure en vue, pas vraiment évident de prendre le large.

Comme on dit, "on vit qu'une fois". 

Bravo et bonne route à vous à l'avance. 

Modifié par dirty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

En fait oui... il faut en revenir à la base du projet et à la motivation première : l'idée de départ, c'est de vivre pleinement et cesser, ne serait-ce qu'un temps, de devoir vivre en étant minuté, orchestré...

Vivre avec 4 enfants n'a pas été jusqu'ici une contrainte ni une calamité n'en déplaise à beaucoup qui projetaient leurs propres peurs ou leurs problèmes sur moi en espérant que l'on n'en s'en sortirait pas.

On l'a voulu et même si on voulait 3 enfants et pas nécessairement 4, l'arrivée des jumelles a été une régalade jusque là.

Mais soyons honnêtes, derrière ma coolitude habituelle à dire qu'il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions, il y a forcément une organisation derrière tout ça, une vraie.

Ceux qui ont un enfant savent de quoi je cause, ceux qui en ont deux savent encore plus de quoi on parle (quand l'un termine à 15h, l'autre à 16h30, qu'il y a judo à 16h30 et piscine à 17h, sans oublier ton patron qui te fixe la the réunion à 17h15...) et ceux qui en ont trois ou plus, se marrent déjà en me lisant... ;)

Sans qu'elle soit pesante, cette organisation a nécessité de faire des choix, de privilégier des priorités etc... Et même si on le vit bien et qu'on a les caractères qu'il faut pour assumer, il y a toujours un moment où tu te dis : "j'aimerai bien qu'on profite des moments simples".

Et c'est partant de ce constat de base qu'on s'est dit qu'il fallait couper les ponts un moment et arrêter de tout organiser, tout le temps au bureau, à la maison, sur le forum, au conseil syndical de l'immeuble etc...

Tout le monde chez nous aime partir en vacances, sortir des sentiers battus, découvrir de nouvelles choses, de nouvelles cultures, de nouvelles personnes... donc voilà, ça sera ça notre parenthèse.

 

On met en stand by le bureau et la vie quotidienne et on se concentre sur les essentiels de la vie.

 

Et n'allez pas croire que ce genre de décision est facile à prendre et qu'elle n'est uniquement contrainte par l'aspect financier.

Je lisais, il y a peu, un blog de deux new-yorkais ayant tout plaqué pendant un an, qui disaient que la liberté n'était pas un dût, mais un investissement, une décision personnelle et peu évidente à prendre.

Personne ne viendra vous chercher pour vous dire de profiter de la vie et tout vous empêchera de tout plaquer du jour au lendemain. A commencer par votre quotidien.

 

Durant nos dernières vacances, on a encore croisé une de ces personnes qui sortent du lot : une femme de 53 ans, habitant à Dijon et qui a tout plaqué pour faire un tour du monde à vélo. Travail, logement, salaire. Allez hop! basta. Elle est partie avec moins de 3000 balles en poche et son scénario tient la route, elle bossera au fil du voyage, elle fera du troc, elle avancera.

Et si vous êtes un peu curieux, vous regarderez les nombreux témoignages sur la toile de ceux qui se sont mis en marge, temporairement ou depuis des lustres, et vous verrez que s'ils vivent différemment de nous, ils ne vivent pas plus mal que nous.

Attention et comprenons-nous bien, je ne fais pas ici le procès de la société, ni de la consommation, je ne rejette rien en bloc et serait le 1er à reprendre une vie sédentaire et classique dans un an, je dis juste "prenez le temps de vivre".

Et quand je dis "prenez", c'est au sens premier du terme. Allez le chercher ce temps!!

 

Regardez, ne serait-ce que sur le forum... il y a toujours quelqu'un qui nous dit qu'il va prendre son Alfa et faire le tour de la France pendant un mois, deux mois ou plus... Combien ont dit "oh génial! Tu as de la chance... tu vas t'éclater".

Sondez autour de vous... qui serait capable de faire ça?

Demandez aux gens si un tour du monde les feraient triper...

Et combien passent à l'action?

Peu. Trop peu. Tous attendent de gagner au Loto, ou d'être à la retraite... beaucoup regrettent de ne pas l'avoir fait quand ils étaient jeunes, quand les enfants étaient jeunes, quand ils n'avaient pas de chien / chat / poisson rouge...

 

Alors voilà, nous on a fait le bilan des pour et des contres et on s'est aperçu que les planètes étaient alignées, qu'on avait une fenêtre de tir très mince... donc banco!

Comme dirait @donguigui : Tapis!! :unedent:

 

Et donc pendant 6 mois, on va revenir à ce que dit le texte en haut de mon post : Revenir au bonheur de ce que l'on a, c'est un savoir vivre .

Et ce qu'on a aujourd'hui, c'est une famille de 6 qui va aller s'émerveiller de tout ce qu'on voit en images dans le métro en regardant les affiches ou les premières de couverture de Géo au Relais H et dont on se dit tous "Punaise... c'est beau... si je pouvais y aller...".

Et on va faire ça tant qu'il en est encore temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Merci! ;)

 

Première brique posée hier avec la réservation de 6 billets pour l'Argentine au 1er janvier 2019...

Cette fois, on y est!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Je profite de l'audience d'ARO et de la diversité des profils pour vous soumettre ma réflexion et mes interrogations concernant la façon de faire partager le voyage.

En gros, je vais devoir partager d'une part avec l'école, d'autre part avec la famille et les amis.

Je pencherai plus pour un blog mais lequel ?

Et est-ce que les gens pourront réagir ? Et est-ce que je pourrais filtrer mes lecteurs ?

Sinon la facilité c'est Facebook mais la famille n'est pas dessus, l'école non plus et j'ai peur de mélanger les interlocuteurs ou les comptes...

Si vous avez des avis, des idées, des exemples, je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans hésitation, créer un blog, mais cela ne t'empêchera pour les anecdotes, quelques questions de les partager sur Facebook 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ARO uniquement bien sur !!!

 

Un copain qui est parti faire un road trip au Canada et USA avec sa DS break avait fait un blog et il était possible de poser des questions (J'ai découvert la fonction un peu tard, mais bon...), j'avais trouvé cela pas mal. Par contre je ne connais pas les détails techniques...

 

Lodein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Si je comprends bien, c'est du WordPress en version payante.

J'hésite entre WordPress et Wix à vrai dire.

Mais il faut que je regarde du côté de Free, mon FAI...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Je cherche encore de mon côté et j'essaie de trouver des gars qui s'y connaissent à mon taf et si besoin est, je te demanderai peut être de nous mettre en contact. Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...