Aller au contenu

Problème de surchauffe sur alfa 156 1,9 jtd 115cv


willybath

Recommended Posts

Bonjour,

 

j'ai fait changer le carlostat  suite a un problème de non chauffe ( le voyant ne montait jamais ).

mais depuis j'ai un problème de surchauffe : le ventilo se déclenche a 110° et j'ai la durite basse à gauche du radiateur qui est froide.

je n'ai pas de perte de Ldr. quand je fait le teste de chauffe a l’arrêt le moteur met 1/2 heure pour arriver a 90°.

Par contre dès que je roule (démarrage moteur froid) au bout de 4 Km le voyant dépasse les 90° et bien-sur si je continue  monte a 110°

 y a t-il un moyen de tester la bonne circulation du circuit 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 123
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Circuit mal purgé

 

 

 

Fais ton niveau à froid, laisse tourner au ralenti sans le bouchon du vase d'expansion, tu pompes à la main sur les durites qui te sont facilement accessibles notamment au radiateur afin d'aider à évacuer les bulles d'air dans le circuit. Ça va faire "glou glou". Plus le moteur va chauffer plus TOUTES tes durites doivent chauffer. 

 

Garde toujours un oeil régulièrement sur la température moteur au TDB.

 

Quand ton calorstat va s'ouvrir il se peut que le niveau baisse un peu, pas d'inquiétude. Tu surveilles que le niveau reste environ au mini puis quand les ventilateurs auront tourné (vérifie que la T° coincïde afin de tester la sonde aussi) tu peux couper. Ensuite recontrôle ton niveau moteur froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous et merci pour les réponses ,

Iwata : j'ai fais comme tu l'a dis et effectivement au bout d'un moment les durites sont devenue chaude d'abord celle qui vient du haut moteur puis un peu plutard celle  qui repart du radiateur et va au moteur. mais le ventilo ne se mets toujours pas en route la température est montée a 100° et le ventilo n'a pas démarrer ! je reprécise que le carlostat la sonde on été changé récemment.

Le radiateur a été changer il y a 3 ans(au dires de l'ancien proprio)

Alfatiste042 comment teste t-on les résistances ! (désolé pour la question bête)

 

Modifié par willybath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...
Le 04/09/2018 à 16:22, Iwata a dit :

Circuit mal purgé

 

 

 

Fais ton niveau à froid, laisse tourner au ralenti sans le bouchon du vase d'expansion, tu pompes à la main sur les durites qui te sont facilement accessibles notamment au radiateur afin d'aider à évacuer les bulles d'air dans le circuit. Ça va faire "glou glou". Plus le moteur va chauffer plus TOUTES tes durites doivent chauffer. 

 

Garde toujours un oeil régulièrement sur la température moteur au TDB.

 

Quand ton calorstat va s'ouvrir il se peut que le niveau baisse un peu, pas d'inquiétude. Tu surveilles que le niveau reste environ au mini puis quand les ventilateurs auront tourné (vérifie que la T° coincïde afin de tester la sonde aussi) tu peux couper. Ensuite recontrôle ton niveau moteur froid.

Tu remets le bouchon à quel moment de l'opération ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la purge comme indiqué , seulement même au dessus de 90 ° mes ventilos ne s'enclenchent pas , gros souci en perspective ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bouchon n'est pas utile pour purger, soit tu le remets lorsque le calorstat se sera ouvert soit lorsque tu coupes le moteur.

 

Le bouchon sert à garder le circuit sous pression, afin de repousser la température d'ébullition. Donc à contrario indispensable en conditions d'utilisation. 

 

 

 

Dans un premier temps regarde tes fusibles. Ensuite mets la climatisation, puis tu peux shunter la sonde pour voir si les ventilateurs se déclenchent bien par ces 2 biais.

 

Généralement les fusibles ou la sonde lâchent plus qu'un ventilateur. Éventuellement un faisceau mal positionné abîmé sinon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Iwata a dit :

Le bouchon n'est pas utile pour purger, soit tu le remets lorsque le calorstat se sera ouvert soit lorsque tu coupes le moteur.

 

Le bouchon sert à garder le circuit sous pression, afin de repousser la température d'ébullition. Donc à contrario indispensable en conditions d'utilisation. 

 

 

 

Dans un premier temps regarde tes fusibles. Ensuite mets la climatisation, puis tu peux shunter la sonde pour voir si les ventilateurs se déclenchent bien par ces 2 biais.

 

Généralement les fusibles ou la sonde lâchent plus qu'un ventilateur. Éventuellement un faisceau mal positionné abîmé sinon.

 

il y a 20 minutes, Alfiste042 a dit :

Le relais pour les ventilos, qui est vers la batterie appelé fan1 fonctionne t'il? Et tes résistances vers le ventilo sont ok? Si un des deux ne fonctionne pas le ventilo ne s'enclenche pas.

J'ai démarré et mis la clim , seul le ventilo situé coté gauche ( conducteur ) fonctionne 

Après , j'ai débranché la sonde du calorstat , et pareil seul le ventilo gauche fonctionne 

En revanche , après avoir débranché la sonde j'ai le voyant moteur allumé  ( ...se rendre à l'atelier ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu mets la clim est ce que la température dépasse 90 degrés? Quand tu débranche la sonde de température, c'est normal que le voyant moteur s'allume, mets les ventilos doivent tourner a fond tous les deux. Le voyant moteur devrait s'éteindre, après cinq démarrage de la voiture avec la sonde rebranché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Alfiste042 a dit :

Quand tu mets la clim est ce que la température dépasse 90 degrés? Quand tu débranche la sonde de température, c'est normal que le voyant moteur s'allume, mets les ventilos doivent tourner a fond tous les deux. Le voyant moteur devrait s'éteindre, après cinq démarrage de la voiture avec la sonde rebranché.

On ne roule jamais avec la clim donc je ne peux pas te dire 

En revanche seul 1 ventilo tourne en mettant la clim , celui de gauche ( conducteur )

Es ce que ça ne viendrait pas d'une des 2 résistances sur le radiateur que l'autre ventilo côté droit ne s'enclenche pas ,et si oui  , comment savoir laquelle ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Alfiste042 a dit :

Je pense plus au ventilo, il faudrait que tu l'essayer en direct avec un plus et une masse prise sur ta batterie, si il tourne c est ok, et si il ne tourne moteur de ventilo hs.

Es ce que je peux le débrancher , tirer un câble de ma batterie et le tester comme ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprend bien , le ventilo  qui dois se déclencher à 90 ° environ est celui de droite  ( côté passager ) donc le FAN 1 ?? 

Et si il fonctionne en direct et pas moteur tournant c'est qu'autre chose viens faire obstacle ......mais quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Iwata a dit :

Inverse les relais du gauche et du droit voir.

Entre FAN 1 et FAN 2  ou FAN 1 FAN  celui juste à côté 

Le FAN 2 est rouge et est plus petit 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Alfiste042 a dit :

Tiens nous au courant et vérifie tes résistance sur les ventilo.

Ok ça marche , 

Les résistances c'est ces trucs là , en haut et en bas entre les 2 ventilos 

63578315_(KGrHqFHJ!8FI9cfR2vuBSTqelSw__60_35.JPG.2410b3375b8d01fb76c2403246a68641.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, Alfiste042 a dit :

Oui c est elle. Tu as inversé les relais?

J'ai pas encore croisé ma femme depuis hier  vu qu'elle bosse en décalage en ce moment , j'ai inversé les relais , j'attends de voir ce qu'elle m'en dit  , je te tiens au courant d'ici demain soir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...