Aller au contenu

Dégivrage vitre arrière 156


Iwata

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

 

J'ai cherché ce midi ma panne de dégivrage sur la vitre arrière de ma 156, donc le courant arrive bien jusqu'à la vitre hélas un côté est décollé.

 

Puis-je juste le recoller et ça fonctionnera, dois-je souder à l'étain pour que le contact se fasse ou (je ne pense pas) est-ce tout mort ?

 

Merci d'avance

2018-09-05 13.51.24.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

J'aurai dit pareil, ça n'est qu'un contact de base.

Par contre, vas-y mollo sur dose de soudure afin de ne pas provoquer d'effet indésirable en changeant la résistance du câble à cet endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Je n'avais pas pris le temps de m'en occuper, surtout avec la météo toujours aussi estivale, du coup dans la semaine j'avais ressoudé la cosse du + qui s'était faite la malle. Non sans mal.

 

J'ai pu constater que ça ne fonctionnait pas alors que j'avais bien contrôlé mes alimentations et continuités. Oui sauf que je n'avais pas fait attention que la deuxième cosse côté droit, qui elle était toujours bien en place, était une autre alimentation pour les 2 lignes supérieures et non pas la masse... La masse se situe de l'autre côté,  à gauche, et était elle aussi dessoudée...

 

Le gars qui me l'a vendue était décidément fâché avec l'électricité contrairement à la mécanique.

 

 

Donc bis-répétita on met un petit coup de papier pour poncer les résidus de colle et d'isolant et ainsi faire apparaître un petit morceau de la piste qui nous sera fort utile pour arriver à fixer à l'aide de l'étain. Pour info j'ai un fer à souder Castorama à même pas 10€ et ça suffit.

 

Le plus compliqué est que la vitre est fixe, on n'est pas avec une grande liberté de mouvement - bien protéger des boulettes d'étain la plage arrière justement - donc l'étain ne va pas facilement là où on le souhaite mais va avoir naturellement tendance à couler vers le bas... Patience impérative...

 

En rendant liquide l'étain sur la cosse on pousse pour mettre en contact et quand on arrive enfin à faire tenir on essaye tant bien que mal de faire l'appoint dans la partie délaissée. Donc essayer de préférence de fixer en haut en premier lieu,  la suite sera plus aisée. Ce que j'ai fait. Une fois la soudure suffisamment nourrie selon moi j'ai  (oui effet placebo sans doute) en appoint apposé du silicone noir, et ça finit un peu le truc je trouve.

 

Toujours pour "me rassurer" j'ai des 2 côtés fixé le câble à l'air d'un rilsan.

 

 

Ensuite on nettoie nos cochonneries s'il en est besoin ^^ et on remonte. Comme vous pouvez le voir ça reste très discret.

 

 

Je m'étais renseigné pour une colle contact électrique mais faut compter grosso modo 60€ pour une fiolle ridicule... Alors j'ai préféré me donner un peu plus de mal mais que ça ne me coûte rien.

 

 

 

Il fait trop beau aujourd'hui pour bien tester mais j'ai 12v dans toutes les lignes et la masse est bonne. A voir quand il fera humide.

 

 

 

2018-09-22 12.41.22.jpg

2018-09-22 12.33.33.jpg

2018-09-22 12.32.53.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, tonton77 a dit :

super bouleau l'ami.👍👍👏

tu aurais pu aussi faire des soudures a froid avec des produits comme metolux ou autre système équivalent. 

Ceux que j'avais vu à Castorama et compagnie n'étaient pas conducteurs. Enfin pas annoncés comme tels en tout cas.

 

Si je n'avais pas réussi à fixer avec l'étain j'aurais peut-être essayé voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...