Aller au contenu

Consommation (très) excessive sur la 159


Pierre54

Recommended Posts

Bonjour à tous, comme déjà dit dans ma présentation, je suis récent acquéreur d'une Alfa 159 2.0 JTDm 136cv Selective.

 

 

Achetée dans un garage Alfa / Lancia / Fiat d'occasion, 100 000KM, elle est de juillet 2011. 

 

 

Après avoir roulé un bon gros millier de Km (je bosse à +50km de mon lieu de domicile), j'ai un constat plutôt négatif de la bagnole. 

 

 

une consommation moyenne d'après l'ODB de... 7L aux 100KM

Le tout en conduisant en moyenne 80% sur route et 20% en ville (et encore j'exagère, je n'ai qu'un feu de circulation sur les 50km entre mon domicile et mon taff)

 

 

 

Au début j'ai pensé qu'une bougie défaillante était à l'origine de cette surconso ; en effet j'avais le voyant qui s'allumait avant chaque démarrage à froid. La bougie a été changé, de même que l'huile, les filtres. La distri a été faite aussi (bien que je ne pense pas que ça joue sur la conso  😊 ). J'ai également effectué un décallaminage à l'hydrogène en curatif (pissage dans un violon ? 😬 )

 

 

Note  : j'utilise depuis toujours du gasoil excellium total pour le bien être de mes voitures (prouvé et approuvé par ma femme et moi-même sur nos véhicules depuis très longtemps que ça joue sur la conso et la conduite)

 

 

Note 2 : J'étais auparavant propriétaire d'une Skoda Octavia II 105cv 1.9 TDi de Août 2004 (injecteur pompe), récupérée à mon paternel à 135 000km et décédée à quasiment 300000km suite à un choc frontal avec un animal sauvage non identifié car explosé à pleine vitesse 😮 ) ; au meilleur de sa forme je consommais moins de 5L aux 100KM. Sur la fin de vie c'était 5,4L de moyenne avec toujours des moins de 5L aux 100km sur le dernier trajet 100% route pour aller en vacances par exemple.

 

Les notes ci-dessus vises à vous prouver que je suis plutôt souple sur ma conduite plutôt économique.

 

Je vous met par ailleurs les conso constructeurs affichées pour les 2 voitures, l'acienne (skoda, 55L de réservoir) et la nouvelle (alfa 159, 70L de réservoir).

 

 

 

 

Ce qui me fait encore + dire que j'ai un problème avec l'Alfa 😓

 

 

IMG_5293.jpg

IMG_5294.jpg

Modifié par Pierre54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle est garantie 6 mois oui, donc il m'en reste 4 et 1/2  😑

 

Toutes les "réparations" nommées au dessus (bougies, vidanges etc..) ont été prises en charge par le garage ; garage duquel j'ai 100% confiance d'ailleurs par expérience de personnes dans ma famille proche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pierre54 a dit :

d'après l'ODB de... 7L aux 100KM

 

Bon, la première chose à faire, c'est de calculer toi-même ta consommation ! Sur mes deux 156, l'o.d.b indique nettement moins que la réalité. Tu notes le nombre de km parcourus avec un plein, puis tu divises la quantité que tu remets par le nombre de fois 100 km (ex : 827 km = 8,27 x 100 km).

 

Ensuite, je ne suis pas sûr qu'il faille considérer 7l/100km comme une surconsommation. La 159 est une voiture lourde, certainement beaucoup plus qu'une Octavia TDi 105. Et le TDi 105 faisait partie des chameaux réputés pour cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre, ta consommation moyenne de 7L/100 ne me choque pas plus que ça tant les fiches techniques Alfa sont fantaisistes sur les consommations.

7 litres pour 136 cv avec une voiture de 1500 kg à déplacer, ça reste dans la norme.

Et même si tu estimes devoir faire 5 litres le surcoût aux 100 km est de l'ordre de 3 euros, ce n'est pas une fortune si tu te fais plaisir.

Roule à 2000 tours, tu consommeras moins... mais tu encrasseras plus!

Si tu as l'occasion, fais vérifier le débit des injecteurs; ils peuvent être trop généreux en gasoil, Ca doit se voir avec la "valise" sur la prise diagnostique.

Tous les constructeurs ont "tripatouillé" les tests de conso pour échapper aux divers malus.

Mais ça s'est vu, ils sont condamnés et ils doivent dans la douleur adapter leurs véhicules à la norme Euro 6 . 2 et repasser des tests pour les fabrications à venir.

Sur mon ancien 2.4 JTD (Euro 4) je consommais 6.5 sur autoroute et 8 en ville pour 140 cv

Avec mon TBI (essence, 200 cv) je fais,en étant cool, sur autoroute, 9 litres; par contre en ville ça monte à 12 litres !!  Mais je roule peu, donc ça n'affecte pas mon budget.
Et ça se vérifie avec d'autres alfistes ayant le TBI sur le forum.

Donc tes 7 litres de moyenne, j'aimerais bien les faire!

Sinon, tu as l'air d'avoir une belle voiture. Félicitations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les valeurs pour le TBi ;)

 

Cependant, j'ai remarqué que la climatisation consomme pas mal. J'ai fait le même trajet avec et sans la clim, je suis passé de 10,5L/100km à 9,0L/100km. Les chiffres donnés par Alfa ont été faits sans la clim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et bienvenue sur ARO

 

je vais essayer de clarifier la vision un peu trop "néofite" sur ces fausses fiche technique qui font croient à la lune et aux merveilles.

 

je valide les dires de mikou et appuyer un peu plus dans les explications. 

ces fiches techniques sont faites, sortie d'usine, sur circuit avec des pneu neuf et ultra tendre gonfler max, sans équipement électronique allumé dans une version primitive de la voiture. sauf que toi c'est pas la même.

la voiture sur circuit accélére progressivement jusqu'a atteindre sa vitesse prévu et elle continu sans variation. je pense pas que tu fasse cela pour aller a ton travail.

les tests sont généralement réalisé sur plusieurs jours ( condition météo, condition piste) et les meilleurs valeurs sont retenus. je pense pas que tu passe ton temps a faire tes meilleurs valeurs sur ton trajet

les tests sont réalisé avec des gasoils très additivé histoire de gagner, toi c'est un gasoil + que tu as.

 

et on oublie la régénération FAP dans l'histoire qui n'existe absolument lors des tests circuit et que lorsqu'il s'enclenche pour toi affole les chiffres de la conso instantané et total. 

 

7L pour un 2l 136ch je trouve cela raisonnable. 

 

après il faut comparer les meme choses. la tu compare une mule a un âne ( c'est de l'expression aller pas vous emballer.)

d'un coté 1,9L 105ch de l'autre 2L 136ch 

 

je te donne les valeurs qui seront plus juste a ce moment la 

une golf 2L TDI 140CH consomme en moyenne de 6,6L a 7l au 100 donc pas si loin de ta conso

 

regarde bien la fiche en dessous . quasi les même chiffres que toi annoncé

et mes conso au dessus sont vérifiés et confort, fait pas le conducteur le plus cool que je connaisse.

 

Consommation 

Réservoir : 

55 L 

Consommation urbaine : 

6.8 L / 100 km 

Consommation mixte : 

5.4 L / 100 km 

Consommation extra-urbaine :

4.6 L / 100 km 

CO2 : 

146 g/km 

 

je te redis pour moi tes 7L au 100 ça me choc pas. après si tu pense que tu peux faire passer tes changements d'injecteurs en garantie profite. 

et juste une correction, si un changement de distribe peux jouer sur ta consommation.
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, EtienneSoissons a dit :

 

Bon, la première chose à faire, c'est de calculer toi-même ta consommation ! Sur mes deux 156, l'o.d.b indique nettement moins que la réalité. Tu notes le nombre de km parcourus avec un plein, puis tu divises la quantité que tu remets par le nombre de fois 100 km (ex : 827 km = 8,27 x 100 km).

 

Ensuite, je ne suis pas sûr qu'il faille considérer 7l/100km comme une surconsommation. La 159 est une voiture lourde, certainement beaucoup plus qu'une Octavia TDi 105. Et le TDi 105 faisait partie des chameaux réputés pour cela.

 

 

Merci d'abord pour les réponses. Vous m'inquiétez tous en fait là  😬 😋

 

 

Etienne tu voudrais dire que l'ODB affiche moins que la réalité ça voudrait dire que je consommerais + que 7L aux 100km au final ?

Mais effectivement j'essayerais en faisant le calcul manuellement. 

 

Pour ce qui est du poids je ne suis pas tellement d'accord, entre mon ancienne Octavia et la 159, seulement 200kg d'écart.

 

 

 

@Mikou @Tonton : fantaisistes peut-être les conso annoncées, mais disons que je me suis basé dessus pour chercher l'Alfa ; je me suis dit ils annoncent ça sur La Centrale (et sur le carnet constructeur) ça pour ma vieille Skoda, ça doit être quasiment pareil pour la 159... Doigt dans l'oeil. 

 

Après c'est sûr, le plaisir de conduite est pas mal, belles lignes et tout pour le véhicule. Mais je n'ai pas acheté un diesel pour consommer 7L sinon j'aurais pris une essence.

Encore une fois à titre purement indicatif, avec une C4 essence que mon père m'avait prêté en attendant (120ch) je consommais en moyenne 6L sur mes trajets boulots (+100km par jour). 

 

 

Et un écart de 3-4€ par 100km quand tu en fais 2500KM/mois ça commence à chiffrer...

 

 

 

 

fiche alfa.jpeg

skoda fiche.jpeg

Modifié par Pierre54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis au regret de te dire que si tu t'es basé la dessus (fiche technique) et bien tu vas déchanté.

 

je ne parle ni de plaisir, ni de ligne, ni de quoi que se soit. 

je te parle de cylindré et type moteur et d'équipement. 

ta skoda de 2004 a quasi la moitié en moins de l'électronique de ton alfa. ta skoda a 180kg de moins, ta skoda a des tailles de pneu plus petit, etc etc... compare ce qu'il est comparable . 

7 l pour un 2L c'est une conso normal. 

va essayer une golf tDi 140, va essayer une audi tDi 140 va essayer une BM320 120, va essayer une merco classe B 115, va essayer une skoda octavia 2l 140 et tu verras .....elles sont toutes entre 6,5L et 7L

il fallait prendre un 1,5L renault ou peugeot à ce moment la et tu serais a 5,5L 6L mais par-contre tu aurais un train cul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, pour ne pas consommer il ne vaut mieux pas acheter un 2 litres mais préférer un 3 cylindres turbo sur une voiture ne dépassant pas la tonne.
Il y aura quand même des chevaux mais le couple sera faible (moins de 200 nm) et décevant dès que la voiture sera chargée ou en côte.

Où bien acheter une hybride mais je doute fort qu'on puisse la trouver au même prix qu'une 159.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vélo résoudrait ton problème de "surconsommation".... Blague à part, 7 l au 100, avec une  159, ça va quoi, vu le poid de la bête.

Comme dit plus haut, calcul toi même ta conso. 

Modifié par dirty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dirty a dit :

Un vélo résoudrait ton problème de "surconsommation".... Blague à part, 7 l au 100, avec une  159, ça va quoi, vu le poid de la bête.

Comme dit plus haut, calcul toi même ta conso. 

 

 

😬 😁

 

 

je ferais le calcul de conso "manuellement" on va dire et je retiendrais au jus. Comme a dit Mikou j'irais aussi avant la fin de la garantie faire vérifier le débit des injecteurs. 

 

Merci pour vos réponses en tout cas. Même si elles ne m'enchantent pas  😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Pierre54 a dit :

Etienne tu voudrais dire que l'ODB affiche moins que la réalité ça voudrait dire que je consommerais + que 7L aux 100km au final ?

 

Sur mes 156, c'est le cas : la JTD annonce 4,5 l/100km pour une réalité à 6l/100km, et la V6 annonce 8l/100km pour une réalité à 10 l !!!

Mais ça ne veut pas dire que ta 159 fonctionne de la même manière.

 

Il y a 5 heures, Pierre54 a dit :

seulement 200kg d'écart

 

C'est énorme ! Ajoute des pneus plus gros, un les régénérations du FAP, ...

 

Il y a 5 heures, Pierre54 a dit :

ils annoncent ça sur La Centrale

La Centrale ne teste pas les voitures. Les seuls journaux qui procèdent à des mesures indépendantes sont l'Auto-Journal, Auto-Plus et L'Automobile magazine.

Les autres annoncent des chiffres constructeurs.

 

Il y a 5 heures, Pierre54 a dit :

une C4 essence que mon père m'avait prêté en attendant (120ch) je consommais en moyenne 6L sur mes trajets boulots

Réel ou ordi ? Je sais, je me répète...

Et puis une C4 est aussi nettement plus petite qu'une 159...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais te prendre un exemple pour les fiches techniques. 

 

mon alfa, une 159 2,4 ça c'est ça fiche

Consommation 

Réservoir : 

70 L 

Consommation urbaine : 

9.3 L / 100 km 

Consommation mixte : 

6.8 L / 100 km 

Consommation extra-urbaine :

5.4 L / 100 km 

CO2 : 

179 g/km 
 
 
la réalité:   quand je l'ai acheté la conso était quasi 10,5L -11L au 100. je me suis dit il a un problème. j'ai commencé par la base une reprogrammation j'ai gagné 1,5L je suis a 9L -9L5.  je me dis c'est encore trop. comme je fais tout moi même lors de la distribution j'ai controlé et réprouvé la pompe a gasoil, démonté nettoyé et controlé les injecteurs et puits receveurs. controlé tout le circuit etc etc.... résultat toujours 9L 9L5 et aujourd'hui toujours 9L5 mais sans FAP reprogrammé et quand je fais rien tourner. sinon c'est plutôt 10L
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai le même moteur sur une 159 SW, achetée neuve en 2011 avec aujourd'hui 135.000 km. 

 

En trajets quotidiens, je suis aussi à 7l, un peu plus en hiver.  Sur nationales (belges wallonnes à 90 km/h) 6,5l/100 km.  Sur longs trajets autoroutiers je suis entre 5,9 et 6,5 l/100 km.

 

J'ai une conduite souple en temps normal, parfois de belles accélérations notamment sur autoroute puis vitesse stabilisée et souvent au régulateur.

 

La voiture est lourde et ce sont des pneus de 225 de large (ça compte).  J'ai testé du Bridgestone (monte d'origine) et des Dunlop (2 trains à l'avant) et les Dunlop sont un poil mieux côté conso/agrément.  Agrément aussi par la direction qui est encore à assistance hydraulique (consomme plus que l'électrique)

 

Jamais eu de souci d'encrassement EGR/FAP malgré que je tourne en bas/moyens régime (1500 - 2000 tours) au régulateur sur nationales, je mets de l'additif essence tous les 10.000 km et je respecte les régénérations du FAP (visibles à la pression du turbo qui retombe à 0 en décélération)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Pierre54 a dit :

Merci d'abord pour les réponses. Vous m'inquiétez tous en fait là  😬 😋

Etienne tu voudrais dire que l'ODB affiche moins que la réalité ça voudrait dire que je consommerais + que 7L aux 100km au final ?

Mais effectivement j'essayerais en faisant le calcul manuellement. 

Pour avoir eu une 2.0 (en TI et 170cv par contre) je tournais à 8.5l, en me trainant j'avais reussi à faire une fois du 6.3L. Comme les copains, aucune comparaison avec la skoda, qui en plus du poids (200kg c'est enorme), des pneus (si c'est une selective tu es au moin en 17" et 225 de large), 30cv d'ecart, etc..n'avait pas non plus de FAP.

Si tu recherches vraiment la conso dans une berline, il faut se diriger chez BM (genre 320d) si tu veux battre des records de conso.

Les chiffres donnés par les conctructeurs sont toujours tres fantaisistes, pas seulement chez Alfa....Par contre sur les 2 159 que j'ai eu, la conso affiché a l'ODB est assez precise (pas plus de 0.3 de diff max), contrairement aux teutonnes qui sont tres trop optimiste (plutot 0.7 de diff).

Il y a 14 heures, Pierre54 a dit :

 

Il y a 14 heures, Pierre54 a dit :

@Mikou @Tonton : fantaisistes peut-être les conso annoncées, mais disons que je me suis basé dessus pour chercher l'Alfa ; je me suis dit ils annoncent ça sur La Centrale (et sur le carnet constructeur) ça pour ma vieille Skoda, ça doit être quasiment pareil pour la 159... Doigt dans l'oeil. 

Il vaut mieux trainer sur les forums, tu as forcement de meilleurs retours

 

Il y a 14 heures, Pierre54 a dit :

 

Après c'est sûr, le plaisir de conduite est pas mal, belles lignes et tout pour le véhicule. Mais je n'ai pas acheté un diesel pour consommer 7L sinon j'aurais pris une essence.

 

Franchement tu auras du mal a trouver une berline de cette taille et de cette puissance qui consomme en reel beaucoup moin de 7l.

Perso lorsque j'avais la 159, je m'etais pris un petit diesel à coté (206hdi) pour aller au boulot, bien moin cher (je faisias malgré tout du 6.5l) mais plus economique en pneus et autres pieces d'usure...

 

Il y a 14 heures, Pierre54 a dit :

Encore une fois à titre purement indicatif, avec une C4 essence que mon père m'avait prêté en attendant (120ch) je consommais en moyenne 6L sur mes trajets boulots (+100km par jour). 

Encore une fois cela n'est pas comparable du tout

 

Il y a 14 heures, Pierre54 a dit :

Et un écart de 3-4€ par 100km quand tu en fais 2500KM/mois ça commence à chiffrer...

 

C'est pas faux, cela fait 75-100€

 

La 159 n'a jamais été réputé pour sa consommation malheureusement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2018 à 09:54, GTA 3.7 a dit :

200 kg d'écart entre deux modèles c'est une différence énorme : c'est 15% de plus. Pas sûr que l'octavia consomme 15% de moins que la 159.

 

 

bah mon ancienne si.. Puisque 5,3L environ. Ca fait même + de 15% de conso en moins que l'alfa à 7L 😴

 

Non mais voilà comme dit plus haut je me suis mis un peu le doigt dans l'oeil sur les conso répertoriées dans les manuels et la Centrale, pensant naïvement que j'aurais la même conso indiquée par la Centrale avec la 159, vu que j'avais la même conso avec ma vielle skoda de 14 ans que celles qui étaient écrites sur les sites comme la Centrale justement. 

 

 

Enfin c'est surtout qu'en augmentant le couple et la cylindrée en passant de la skoda à l'Alfa, avec un moteur plus récent (2011 pour le JTDm contre 2004 pour le TDi 105) je ne pensais pas en arriver là. 

 

Doigt dans l'oeil  😒😨

 

 

 

Merci en tout cas encore, à tous, pour vos réponses. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’ailleurs une question (toujours dans le même sujet conso)

 

en regardant la conso instantanée lorsque que j’en suis en descente (vitesse enclenchée ou pas) sans appuyer sur l’accélérateur l’odb relève une valeur de 2.0L/100

 

est ce que c’est normal ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est normal.

 

Autre élément pour distinguer la 159 de ton ancienne voiture : avait elle un FAP et si oui quelle était sa fréquence de régénération ?

Je remarque avec la mienne que sur courts trajets, la conso augmente dans les mêmes conditions de roulage, cruise control enclenché, de jour en jour jusqu'à déclenchement de la régénération puis on retombe à un niveau bas.  Sur le plat, à vitesse stabilisée, ça peut varier d'1,5 à 2 l quand le FAP est vide ou plein.

Quand on ne fait que des petits trajets, le FAP est plus vite plein donc régénération plus souvent donc plus de conso.

Sur autoroute, entre 1000 et 1200 km (1 plein) sans régénération donc conso plus basse et moins d'impact de la régénération sur la conso moyenne.

Modifié par Icsunonove
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Pierre54 a dit :

D’ailleurs une question (toujours dans le même sujet conso)

 

en regardant la conso instantanée lorsque que j’en suis en descente (vitesse enclenchée ou pas) sans appuyer sur l’accélérateur l’odb relève une valeur de 2.0L/100

 

est ce que c’est normal ? 

 

Oui toutes les voitures du groupe Fiat sont comme cela, la conso instantanée ne retombe jamais à zero...Pourquoi je ne sais pas.

 

il y a 28 minutes, Icsunonove a dit :

Oui c'est normal.

 

Autre élément pour distinguer la 159 de ton ancienne voiture : avait elle un FAP et si oui quelle était sa fréquence de régénération ?

Je remarque avec la mienne que sur courts trajets, la conso augmente dans les mêmes conditions de roulage, cruise control enclenché, de jour en jour jusqu'à déclenchement de la régénération puis on retombe à un niveau bas.  Sur le plat, à vitesse stabilisée, ça peut varier d'1,5 à 2 l quand le FAP est vide ou plein.

Quand on ne fait que des petits trajets, le FAP est plus vite plein donc régénération plus souvent donc plus de conso.

Sur autoroute, entre 1000 et 1200 km (1 plein) sans régénération donc conso plus basse et moins d'impact de la régénération sur la conso moyenne.

 

Mon ex 2.0 servait que pour les w-e et vacances, donc toujours de long trajet, il semble me rappeler qu'elle régénérait a peu prés tout les 800kms, cad à chaque plein, si cela t'arrive en fin de plein par exemple, et bien ça te pourri ta conso moyenne,car tu grimpes facilement à 50l en conso instantanée en accélération....Sinon oui a vitesse stable tu remarques les regenerations à 1.5-2l de plus au regul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci qui? Ben non c'est Macron! Et c'est pas finit je crois que le gasoil va reprendre 7cts au nouvel an (et pour l'essence 4cts). On se fait vraiment e******

 

Oui en roulant un peu sport avec la 2.4, surtout toi avec la boitoto, il est pas très difficile d'y arriver. En mini peinard je tournais à 8-8.5.

 

Même avec la 2.0 un peu énervé j'arrivais à faire plus de 12l.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 la 159 est très lourde.

Je consommais moins avec ma 156 qu'avec mes 159.

Autour des 6.5/7l avec le 1.9 et 8l avec le 2.4.

J'ai pris 0.5l de plus avec la boite auto, récupéré avec la reprog sinon la boite est mal étagé je trouve.

Modifié par siocnarf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pareil sur mon ancienne 159 TI, 2.0 136CV, conso de 7.2, rarement en dessous même sur long trajet...

 

Donc pour moi, tes 7L ne sont pas choquants.

Sur le Giulia (150CV), qui est bien plus légère, difficile de descendre en dessous des 6.2L soit 1L d'économisé en 10 ans de développement.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...