Aller au contenu

Consommation (très) excessive sur la 159


Pierre54

Recommended Posts

Pour te rassurer un peu l'ordinateur de bord de mon Ex 159 était pessimiste et je consommais moins que ce qu'il affichait, mais on était très loin des 7l/100 pour autant !!!

 

Lodein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2018 à 13:38, Icsunonove a dit :

Oui c'est normal.

 

Autre élément pour distinguer la 159 de ton ancienne voiture : avait elle un FAP et si oui quelle était sa fréquence de régénération ?

Je remarque avec la mienne que sur courts trajets, la conso augmente dans les mêmes conditions de roulage, cruise control enclenché, de jour en jour jusqu'à déclenchement de la régénération puis on retombe à un niveau bas.  Sur le plat, à vitesse stabilisée, ça peut varier d'1,5 à 2 l quand le FAP est vide ou plein.

Quand on ne fait que des petits trajets, le FAP est plus vite plein donc régénération plus souvent donc plus de conso.

Sur autoroute, entre 1000 et 1200 km (1 plein) sans régénération donc conso plus basse et moins d'impact de la régénération sur la conso moyenne.

 

 

 

non comme je l'ai précisé au début, c'était une vieille Skoda octavia II de 2004, 1.9 tdi 105cv, donc le FAP je ne connais pas du tout.

Enfin je sais juste que c'est un truc qui fout la merde sur une bagnole 😌

 

 

Et ce FAP en question sur ma 159, se régénère tous les combien de temps (ou KM??) ? D'après ce que je sais de l'ancien proprio il ne roulait pas beaucoup sur la fin, moi je fais des trajets plutôt long à raison de 100km (2x50), mais je n'ai pas eu encore de message ODB ou autre sur la régénération FAP. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2018 à 19:23, Lodein a dit :

Pour te rassurer un peu l'ordinateur de bord de mon Ex 159 était pessimiste et je consommais moins que ce qu'il affichait, mais on était très loin des 7l/100 pour autant !!!

 

Lodein

 

j'ai fais le calcul "manuellement" on va dire, 1000km avec un plein (80-90% de route). Donc on n'est pas loin du 7L aux 100km au final 😑

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ODB est assez juste.

 

Le FAP se régénère en fonction des besoins : plus souvent quand tu ne fais que des petits trajets, moins quand tu fais de l'autoroute.  Je dirais de 400 km (si uniquement petits trajets) à 1200 km (sur autoroute).

 

Tu constates qu'il se met en route par un petit bourdonnement, une conso instantanée qui explose (surtout à l'accélération) et une aiguille de turbo qui redescend à zéro en décélération.

 

Comme j'ai dit, si ton ancienne n'avait pas de FAP, ça fait déjà beaucoup dans la différence de consommation puisqu'on voit à la conso instantanée que, sur même (petit) trajet, elle augmente un peu plus chaque jour avant déclenchement.

 

Cela dit, je n'ai jamais eu de problème de FAP bouché ou de EGR encrassée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les renseignements, je pensais que cela s’affichait à l’Odb pour la régénération. 

 

Depuis que je l’ai (2000km) elle a dû deja’ me le faire alors mais je n’ai pas dû y faire attention ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Avec ma 159sw 1,9l 150 Ti depuis  2 mois je suis à 6,3l ( sur départementale et ville) en essayant de respecter les 80 km, mais qu'est ce qu'on se fait c****. (Et à mon avis l'encrassement...)

avant c'était plutôt 8l

moi aussi premier plein à plus de 100€. 

Je m'était dis que le jour où j'arrive à cette somme je la revends et m'achète une mob😂

Mais je peux pas, elle est gravée dans mon ADN maintenant. 

Je sais même pas si je pourrai la revendre pour une Giulia veloce 280! Mais la je m'égare. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute ma pierre à l'édifice, sur trajet "ideal" 4 voies, pas ou peu de ville j'étais à +/-7l avec les 1.9l, 6.5 avec le 2litres 136.

 

(plus de couple plus bas, moins de sollicitation moteur)

 

La régénération, c'est facile, bruit sourd, mano qui descend brutalement à 0 en déccélération, clic clic à l'échappement (surchauffe) et odeur… particuliere...

 

la blague habituelle c'est la régé à 5 mn de la maison (en sortie de 4 voies...) et le tour du quartier pour la laisser se terminer avant de rentrer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je n'arrive toujours pas à voir ou plutôt entendre cette régénération FAP... pourtant je suis du genre à être parano / minutieux sur tout, ça fait quasiment 8000KM que je l'ai je n'ai toujours pas entendu ce bruit.

`

 

 

Sinon un peu HS, je reviens d'Italie du Sud-Sud où j'ai vu au passage de l'Alfa Romeo sous toutes les coutures, en taxi, en voiture de flic et compagnie... Et j'ai fais du 4,8L de consommation (sur 500KM) avec un paquebot de location assez nerveux Astra SW 1,6 CDTi 136cv 😬🤤 c'est dur de repasser au 6,5/7L de la grosse 😊

Modifié par Pierre54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

90% du temps tu ne verra jamais la régénération se faire.

les seul signes sont une augmentation importante de la consommation instantané pendant 1 a 3 minutes, un bruit très légèrement plus rauque, et une odeur de chaud. 

en gros c'est quasi indétectable et cela était fait exprès pour ne pas perturber les utilisateurs. 

 

avec ce voyage en Italie tu sais ce qu'il te reste a faire maintenant 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 8 month...

Je fais le bilan un an après achat environ et quelques 30 000km parcourus à l’excellium ou gasoil +

 

 

vers Juin Juillet et les grosses canicule (je ne sais pas s’il y a un lien), après un bon gros traitement curatif d’additif gasoil, j’ai perdu quasi 0,7L aux 100km sur l’odb.

 

en réel je tourne maintenant entre 6,4 et 6,7L en tapant dedans. J’ai pas le pied lourd mais je roule sur les routes de campagne genre auto-moto, sans limitation 😁

 

 

donc voila ça commence à rentrer dans les normes d’une conso raisonnable. Sur voie rapide 110km/h avant-hier j’ai même réussi à faire cette conso encore jamais égalée 

 

C6E33CE4-9EB8-4DA2-999D-C54299D51541.thumb.jpeg.68f4ea832a38e37072e7114872e0e5b1.jpeg

 

 

Donc voila, j’aimerais vraiment bien quand même la faire reprogrammer chez @stopino mais à chaque fois j’ai des galères (ou des vacances à payer 🤠) ou de l’entretien courant dessus à faire qui font que je repousse l’échéance. Hier la révision à 450€, et demain (enfin demain plus tard quoi 😴) les Silentblocs inférieurs AR a changer... encore une facture à 300 400 500 balles pour sûr...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...