Aller au contenu

Question fonctionnement selespeed


tianors

Recommended Posts

Bonjour à tous !

J'ai une question sur le fonctionnement du selespeed sur ma 147, et plus particulièrement sur la méthode de vérification du niveau de l'huile du robot. C'est peut être un peu débile comme question mais je ne trouve le carnet d'utilisation pas très explicite.

 

Petite explication : Tout à l'heure je monte dans la voiture (qui avait déjà tourné 20min avant) je remarque la pompe du robot n'a pas fait le même bruit que d'habitude (c'est léger). J'ouvre le capot pour vérifier le niveau d'huile du robot, je remarque que le bocal est vide, ou quasi vide... Du coup tout de suite je panique, et je sais que ce bocal était quasi plein la semaine dernière quand j'ai fait les niveaux généraux de la voiture. J'attend un peu, je vois que le bocal se remplie. Du coup j'en profite pour re-lire le manuel d’utilisation qui dit 

 

"Pour contrôler ce niveau, procéder de la manière suivant : Mettre le contact sur MAR / détacher le tuyau d'évent et enlever le bouchon en vérifiant que le niveau se trouve en correspondance du repère MAX sur la jauge solidaire du bouchon / au cas ou le niveau est inférieur au repère MAX, ajouter de l'huile jusqu'à atteindre le niveau voulu / remettre le bouchon et enlever le contact"

 

Du coup j'attend une bonne demi heure, j'ouvre le bouchon (le capot était encore ouvert donc la pompe ne s'est pas lancée), le bocal est au 3/4 rempli donc sur la jauge c'est largement au dessus du MAX. Je remonte dans la voiture et met le contact en position MAR (forcément la pompe se lance dans un bruit tout à fait habituel), je retourne à ma jauge, à nouveau vide ou quasi vide et si je me fie à la jauge à ce moment la je suis en dessous du mini.

 

Il faut également savoir que la boite fonctionne parfaitement bien. Je n'ai pas de message d'erreur sur l'ODB. J'ai eu une fois un message avarie boite de vitesse (et pas système selespeed) il y a 4 mois (peut après l'avoir eu)  mais il est parti au démarrage suivant et depuis RAS. Donc je me demande comment il faut lire et interpréter le niveau...

Est-ce qu'il faut impérativement faire ça à froid quand la voiture n'a pas tourné et du moment que l'huile est au dessus du niveau max c'est bon même si après amorçage de la pompe suite à la mise du contact le bocal est quasi vide ? 
Ou est-ce qu'il faut qu'après amorçage de la pompe suite à l'ouverture de la porte et de la mise du contact il faut que le niveau soit pile au niveau MAX ? Ou entre le niveau MIN et MAX sachant que le carnet ne fait pas mention du niveau MIN ?
 

Je pense que je psychote un peu pour rien de peur qu'un problème apparaisse (et je suis servit en ce moment !!) et je me sent un peu concon de ne pas arriver à déterminer comment lire ce simple niveau 😅

Modifié par tianors
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai c'est ce que j'ai vu. Du coup j'ai fait un nouvel essaie après. j'ai laissé la voiture tranquille pendant 1h30, le bocal s'est remplie quasi au maximum (le niveau atteignait la rondelle en caoutchouc sur la jauge). Je réalise la procédure du manuel d'utilisation, j'ouvre le bouchon, bocal vide et si je lie la graduation sur la jauge, je suis entre le mini et le maxi. Donc d'après le manuel, je dois faire un appoint.

lorsque je met le contact, le niveau descend c'est normal. Mais je ne suis pas fous, le niveau d'huile restant ne doit pas descendre en dessous de la graduation maxi sur la jauge ?

Ci joint photo réservoir plein avant ouverture de la porte et mise du contact et réservoir vide après ouverture de la porte puis mise de contact. On peut voir que le réservoir est quasi à sec, on voit bien le fond

IMG_20180921_181357.jpg

IMG_20180921_174929.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, le niveau ce fait a froid et sans action du robot. une fois que celui est en route il prend quasi toute l'huile et donc il n'y a plus rien dans ton bocal. 

c'est comme si tu fais ton niveau d'huile moteur, moteur tournant. elle serait au mini voir en dessous.

pourquoi? parce que ton huile est utilisé dans le moteur.

 

ton mis est bon et normal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

Le truc c'est que le manuel indique bien que le niveau doit être fait contact mis. Donc le robots a obligatoirement été mis en route ne serais-ce qu'en ouvrant la porte 🤔

 

Je pense qu il m'en manque mais a froid lorsqu'elle n'a pas servir pendant un moment, le bocal est quasiment rempli comme le montre la photo. D'où mon incompréhension et mon questionnement. Je valise un peu d'avoir un souci a ce niveau là donc je deviens peut être psychomaniaque 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que ta boite fait des truc bizarre? 

est ce que ta voiture ce comporte bizarrement? 

est que les passages se font bien ?  

est ce que tu as l'impression que ta voiture patine au démarrage? 

est ce que tu sent une odeur forte de chaud au niveau de ta boite ?

 

si les réponse sont:  non, non, oui, non, non... laisse ta voiture tranquille et roule. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boîte ne fait pas de truc bizarre (du style passage au neutre, passage de rapport impossible).

La voiture se comporte normalement.

Les changements se font globalement bien mais elle broute parfois en 2nd et 3eme. Parfois la 2nd patine un peu en sortie de rond point (par exemple), c'est loin d'être systématique.

L'embrayage patine jusqu'à 2000trs voir un peu plus avant de vraiment faire partir la voiture et il peut y avoir des à-coups au démarrage ou a très basse vitesse.

Pas d'odeur de chaud donc pas de surchauffe d'embrayage, sauf une seule fois, j'avais un léger rebord de bordure à franchir en marche arrière.

 

Pour les deux derniers points je pense au pointeau d'embrayage qui a besoin d'un ajustement. D'après le forum et d'autres c'est assez commun pour ce genre de "soucis" et mon embrayage a environ 20 000km. Ça, je le vérifie demain via MES. Je vais en profiter pour vérifier les pressions du groupe. Tant que j'y suis autant en profiter.

 

Désolé si ça paraît stupide, c'est juste qu'en ce moment cette petite me coûte un peu. Elle a pris la grêle au début de l'été donc il a fallu prendre la franchise pour que ça robe ne ressemble  plus à Verdun, et j'ai la clim en vrac en cours de réparation. Donc le moindre petit truc qui sort un peu de l'ordinaire me fait peur (peut être pour rien).

Modifié par tianors
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est normal 

 

 

ce n'est pas stupide de s'inquiété au contraire et je comprend aussi avec les antécédents, mais pour moi, sans l'avoir sous les yeux, elle va bien. après si tu connais ou un ami connais un p'tit garagiste sympa tu peux aller faire un tour et demander conseils 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après vérification, sur les valeurs de pointeau je suis à 14mm (1re engagée) alors que la préconisation est à 28 / 28.5mm, ce qui expliquerait les à-coups à basse vitesse, je vais régler ça cet après midi je pense, ce n'est vraiment pas grand chose.

Niveau pression hydraulique du circuit, j'ai une pression comprise entre 48 et 38 bars. c'est a dire qu'après envoie de pression de la pompe je suis a un maximum de 48/49 bars, puis ça descend progressivement (pendant environ 1m50sec / 2min) jusqu'à 38 bars, la pompe s'enclenche à nouveaux pour faire remonter la pression jusqu'à 48/49 bars. mais strictement aucune erreur de détecté sous MES. Donc déjà c'est rassurant !

 

En changeant les rapports, la pompe s'enclenche tout les deux changements de rapport (dès que la pression descend à environ de 38 bars.). J'ai vu sur un autre sujet du forum que les pressions de fonctionnement normales sont comprises entre 45 et 55 bars. Je pense que ce léger manque de pression peut venir du léger manque d'huile que je constate en faisant le niveau suivant la procédure. Je vais essayer d'en rajouter et mettre à niveau voir ce que ça donne 😄

 

Je vais tout de même essayer d'avoir une information officielle sur les pressions de fonctionnement.

Je sais aussi que c'est un système un peu complexe, je préfère me prendre la tête et y faire attention plutôt que de laisser couler et avoir peut être un soucis un jour. J'ai moyennement envie de me prendre une facture à 2500€ chez alfa alors que la simple sphère est à changer si vous voyez ce que je veux dire  😅

 

Merci pour tes réponses en tout cas !

 

Modifié par tianors
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 an...

Bonjour, je remonte ce sujet. Sur ma 156 selespeed le niveaux etait bon, je n'y ai pas touché depuis des mois (voir plus). Ce matin je voit que l'aile, le bouclier avant et la roue gauche sont pleins d'huile. J'ouvre la porte la pompe se met en route longtemps et le voyant boite de vitesse clignote.

Je check le reservoir il est completement a sec (enfin a l'interieur) a l'exterieur c'est plein d'huile comme si tout s'etait vidé par la mise a l'air d'ou l'huile partout.

Il m'en restait un peu car j'ai fait reconditionner le robot par Stockit il y a 3 ou 4 ans donc j'ai fait un petit complement (pas assez).

D'apres vous d'ou peut provenir le soucis?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P1769 c'est le même code erreur que sur les 147 et généralement le remplacement de la sphère régie ce défaut.

de mémoire il y a un peu de boulot et le démontage de la sphère se fait avec une clé de 28 ( sans aucune certitude.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci. Je viens de faire l'appoint d'huile. Bilan le compresseur tourne quasiment tout le temps et la pression bouge elle passe de 30bars et 60 bars même sans changer de vitesse. Je suis obligé de debrancher la batterie. Effectivement si j'ai bien compris la sphere agit comme un vase d'expansion qui regule la pression donc mon soucis semble venir d'elle.

Si vous savez ou en trouver et si il y a un  tuto pour la changer?

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir en 15 minutes et j ai accès à la sphère extérieurement rien à signaler. J ai laissé un message à stockit pour leur prendre une sphère. Il y a des précautions à prendre avant d ouvrir le circuit haute pression ? Un joint sûrement à changer ? 

PS, la clee c est du 27.

Merci

IMG_20200624_193129.jpg

IMG_20200624_193138.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuto, je connais l'opération c'est moi qui avait démonté et remonté le robot quand je l'ai fait réviser chez Stockit. j'avais des soucis d'embrayage a chaud. La il ne change pas la sphere, je pense que ça doit être encore plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Bonjour, j'ai changé la sphère, rien de difficile une toute petite goutte d'huile est sortie quand j'ai dévissé l'ancienne sphère pourtant j’attendais une douche!

Du coup petite promenade et la catastrophe, le voyant selespeed et le buzzer qui sonne après une vingtaine de km.

Je passe la valise P1742 et P1769.

J'ai effacé les défauts (j'avais déjà fait un RAZ apres le changement de la sphére et je n'avais que P1769.

Vous avez des pistes?

Merci

 

La nouvelle sphère et l'ancienne. Elle n'ont pas exactement la même forme ni la même référence mais la pression et la contenance indiquée dessus sont identiques. Le joint torique est vert la ou l'ancien est noir.

IMG_20200701_191232[1].jpg

 

A peine une goutte d'huile. Il faut bien desserrer le collier avec une tournevis a empreinte torx (20 mais pas sure) qui doit passer coté moteur, c'est un peut galére

IMG_20200701_191445[1].jpg

 

La nouvelle sphère en place, on serre bien mais pas comme un âne le robot est en aluminium. 

IMG_20200701_193856[1].jpg

Modifié par mandrake05
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, personne n'a une piste svp?

Je commence a avoir un gros historique sur ma 156 selespeed :

-Le robot a été refait par stockit (changement de l'electrovanne d'embrayage le moteur s'emballait et elle debrayait d'un  coup sec dans les bouchons il fallait pas être cardiaque.)

-J'ai changé le levier de vitesse (pas de message d'erreur mais quand je voulai passer la 1é ou la marche arrière c'est comme si l'ordre ne passait pas. Je coupait le contacte plusieurs fois et ca revennait)

-Je viens de changer la sphere voir plus haut (en gros mon reservoir s'est vidé d'un coup et la pression faisait le yoyo jusqu'a ce que le compresseur s'emballe obligé de débrancher la batterie.

-Maintenant j'ai l'erreur 1742? J'ai cru comprendre que ça venait d'un capteur ou de la prise du selespeed??

J'aimerai pouvoir checker ce capteur et comprendre a quoi il sert, idem j'aimerai contrôler la prise c'est laquelle?

Help Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est u n peu ce que j'ai trouvé en faisant la recherche avec le code panne. Le soucis c'est qu'il ne montre pas exactement d'ou ca vient, il me manque un visuel dans ce genre? Ce qui est entouré en rouge c'est bien le fameu capteur? Et la prise c'est laquelle? je vais redemonter la batterie pour voir.

 

.

 

selespeed1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai bricolé un peu, donc la prise entourée correspond bien au message 1742, j'ai fait des essaie en branchant et en débranchant le connecteur le défaut apparaît et disparaît.

Je vais faire le tour des connecteurs pour lister les codes défauts qui correspondent. je pense aussi avoir identifié la prise dont on parle, c'est une 20 voies, je vais faire correspondre le code défaut avec les fils (couleurs) et les numeros du connecteur ça aidera peut être le prochain. J’éditerai au fur et a mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ton sujet avec grand intérêt. J'ai une selespeed qui n'a pas de soucis, mais si un jour ça arrive, ce sera utile. En revanche, je ne peux pas t'apporter d'aide, juste mon soutiens 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai avancé un peu ce soir. Pour commencer j'ai démonté le fameux capteur qui se trouve au dos du robot en face du tablier. L’accès sur 156 se fait en aveugle par dessus il y a deux vis en torx20 qui le tient, on galère un peu avec le bloc ABS mais ça se fait bien. Je l'ai dans les mains et surprise ce n'est qu'un capteur comme ceux des papillons. Il est identique a celui monté sur le dessus du robot seules la longueur des vis est différente, elles sont longues pour le capteur du dessus et courtes pour celui du dessous.

 

J’intervertis les deux capteurs les deux erreurs apparaissent P1742 et P1741. En fait il faut que la position angulaire des capteurs soient dans sa plage de fonctionnement normale, comme ils sont montés avec un ressort qui tourne le capteur en butée on a les messages d'erreur.

 

Du coup je les remonte il y a une astuce pour celui du haut qu'on doit engager en travers sinon on arrive pas a le faire tourner la prise tombe dans une électrovanne.

 

Je rebranche le PC et j'ai toujours la même erreur 1742 même avec les capteurs intervertis.

Donc soit ça vient du cablage, la prise etc, soit il y a un soucis mécanique dans le robot, ou j’espère que c'est ça il faut juste réinitialiser le robot. Du coup je viens de payer la license Multiecuscan je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...