Aller au contenu

159 : accoups a bas régime et au passage de vitesse


Ti159

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'ai un souci avec ma 159 :

Il s'agit d'une ti 1.9 jtdm 150cv boite qtronic de 2009 avec 220 000 bornes. 

 

typiquement quand je suis quelqu'un sur la route avec à peine le pied sur l'accélérateur (régime moteur entre 1500 et 2000) la voiture donne des accoups. Si je lève un peu le pied ou que j'accélère un peu il n'y a plus rien. 

Idem parfois au moment du passage de vitesse il y a des accoups avec un petit bruit. 

Ca le fait à froid comme à chaud. 

 

Je precise qu'à côté de ça elle marche très bien, bonne puissance, bonne montée dans les tours. 

 

Pour info: 

il n'y a pas de défaut à la valise

la vanne EGR est neuve

le filtre à air et filtre à gasoil sont neufs

les durites d'admission sont en bon état 

les durites de dépression de la géométrie variable sont en bon état 

le collecteur d'admission a été nettoyé

les volets swirls ont été supprimés 

la vidange de boite à été faite il n'y a pas si longtemps 

la pression de turbo est bonne

les logiciels sont à jour

...

 

Du coup je commence à sécher la ... si quelqu'un a une piste je prend !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une boite auto donc pas de volant bimasse il me semble. 

Et le bruit au passage de vitesse ressemble plutôt à un bruit d'air. 

Il n'y a pas de claquement en tous cas. 

Une geo variable grippée peut elle engendrer ce genre de symptômes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme il n'y a pas de bimasse, mais par contre je vois pas le rapport avec des accoups et la géométrie variable en vitesse stabilisé.

le faire t"elle avec le régulateur?

 

une piste possible car je vois que tu signale qu'elle a été faite il y a pas longtemps. manque d'huile dans la boite. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement à moins de 2000 tours stabilisés à priori le turbo souffle pas mais c'etait le bruit qui me fait penser à ça. 

Au régulateur ou pas c'est ma même chose

 

Le niveau de boite est bon je l'ai vérifié 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je dis pas de bêtise y'a pas de wastegate vu que c'est a geo variable non ?

mais oui le bruit qui accompagne les saccades aux passages de vitesses ressemble à un bruit de wastegate. 

 

Est-ce qu'une GV grippée peut faire ça ? À la baisse de régime si les ailettes se ferment mal ?

Est-ce que ça peut être l'electrovanne sur les durites de dépression ? Mais si c'était ça j'aurais un défaut électronique non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu confonds géométrie et sécurité.

je te reprend un article intérréssant.

"Le waste gate est une simple soupape de sécurité qui s'ouvre au delà d'une certaine valeur de pression, et ce quel que soit le débit d'air. Il ne modifie pas non plus le rendement du système.

La "géométrie variable" modifie (le coup de l'hélicoptère est un bon exemple) l'angle d'incidence des pales de la turbine.
En augmentant cet angle, on augmente le débit et la pression à vitesse lente (bas régime).
A haut régime en revanche, ceci serait destructeur pour les pales donc on diminue l'angle pour réduire le débit et la pression.

 

oui une GV peut faire un bruit de souffre mais tu aurais une tendance a fumée, un défaut de pression dans la membrane de la WG peut trés bien être la cause. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un truc similaire, c'était la sonde lambda capricieuse.  Elle me le fait une fois par an.  Au départ pas d'indication à l'OBD puis tout à coup témoin "faire contrôler moteur", qui s'éteint tout seul après quelques heures ou jours.  Pas d'influence sur le moteur et la conso.  J'ai été une fois chez un petit garagiste qui m'a contrôlé puis effacé la mémoire d'alerte, et c'est reparti comme si de rien n'était.

Contrôler aussi le capteur de pression de turbo, souvent très encrassé par de la calamine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok ...

pour le capteur de turbo je l'ai nettoyé donc c'est pas ça. 

 

Et sinon je pense ne pas me tromper en disant que sur les turbos des 1.9 il n'y a pas de wastegate. 

 

Boitier papillon qui merde ?

autre piste : il semblerait que le phénomène soit beaucoup plus présent lorsqu'il fait chaud (température extérieur supérieure à 15-20 degrés). Bizarre non ? Débitmètre sinon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'ai pas contrôlé mais ya aucun souci dans les tours alors je sais pas ...

 

Je l'amène chez Alfa demain, en espérant qu'ils trouvent !

 

Tiens sinon j'ai une fuite d'huile au niveau de la base du puits de jauge à huile. Quelqu'un aurait la référence du joint qui s'y trouve ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...