Aller au contenu

Projet 156 Bose + Commande au volant


Modano

Recommended Posts

Bonjour à tous,

ma 156 SW est équipée du système Bose, et a un autoradio JVC de seconde monte.
Je souhaite changer l'autoradio car il commence à montrer des signes de fatigue, il n'est pas trés beau ni bien intégré, il n'est pas bluetooth (stream Spotify et éventuellement mains libre).

Tant qu'à faire, j'aimerais utiliser l'ampli Bose (naïvement je le pense plus performant qu'un 50W intégré), et remettre les commandes au volant.

 

Je me suis inspiré de deux pages trés utiles, mais je me permet de repartir sur un nouveau post.

-  Le topic où l'on parle de ce genre de montage, du phonocar etc https://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/33338-adaptateur-phonocar-pour-bose/?page=2

- Ce blog où la personne explique toutes les spécificité sur 147/156/GT du système audio : bose, commande au volant, adaptations ISO, autoradios  https://howtoautodiy.wordpress.com/2016/01/27/alfa-Romeo-147156gt-how-to-install-aftermarket-headunit/

 

 

Mon souhait serait de faire dans les régles de l'art :

-passer par des RCA sur les PreOut 4V de l'autoradio (ie un Kenwood X5200BT) et ne pas utiliser de phonocar ou de système qui va désamplifier pour réamplifier, mais prendre le son à la source

-Intégrer la commande au volant

 

J'ai pensé au montage suivant : (désolé si je m'exprime mal)

- Pour la commande au volant : Un Connects2 CTSAR001.2 qui va prendre les trois broches C10,C11,C12 du "Remote Control" et traiter via un boîter, et au passage déporter les deux ISO standards.

- Pour les RCA :  Idéalement je cherchais un  Nexxia PC2-36-AMPR (ref le blog) qui lui va condamner le bloc ISO Haut Parleur coté autoradio (par du vide), et envoyer 4 RCA vers le bloc ISO Haut Parleur coté tableau de bord. En plus, il va aller envoyer du +12V au fameur port "Boost" ou remote en C6 (bloc mini ISO jaune).

 

-Ma question : En l'absence du Nexxia, est ce tout simplement possible de prendre un mini ISO en kit et y souder 4 RCA (je pense qu'il n'y a aucun souci) mais quid du +12V en boost? D'où pourrais je aller envoyer le signal ? Je ponte un autre +12V et je l'envoi sur la fiche c6 ? Est ce qu'un tel montage me garanti que le son passe par le bose, sans désamplification+reamplification ? Faut il prévoir des RCA coudés d'ailleurs coté place ?

 

Ensuite, est ce que l'Alfa est censée buzzer (survitesse, alerte moteur) ? J'ai un réglage buzzer mais je ne l'ai jamais entendu, est ce qu'un autoradio de seconde monte shunte ce système ?

 

Et finalement, certains autoradios font passer un cable pour le micro...Possible de faire communiquer la niche de l'autoradio avec les bouches d'aération sans tout démonter ? J'ai pas trop envie de démonter et casser des trucs côté console centrale..Au pire je me passe du micro 🙂

 

Merci 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon il y a une solution toute bête et qui fonctionne très bien : remettre l'autoradio d'origine (=récupérer l'esthétique + commandes au volant) en y greffant un petit adaptateur Bluetooth, coût de l'opération : 60 €, mais bon, tu cherches peut-être à améliorer un peu le son en passant...

Modifié par Glouboxt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma 156 le buzzer survitesse fonctionne très bien même avec un autoradio seconde monte sans commandes au volant, pas sur celle de ma femme.

 

J'imagine donc qu'il y a un petit buzzer indépendant planqué quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le buzzer, apparement, il se cache derrière l'afficheur central...je ne vais pas tenter de démonter par là, juste pour le buzzer 🙂

 

@glouboxt : Le vendeur m'a donné l'autoradio d'origine, mais il ne fonctionne plus correctement...Et il est vrai qu'à choisir, tant en termes d'interface que de qualité audio, je pense que ca vaut le coup 🙂

 

J'ai démonté l'autoradio actuel, il y a un interposer ISO Tdb <> ISO Autoradio "maison" avec des soudures maison, et une broche +12 qui arrive au C6, pour activer l'ampli Bose. Mais, puisque les prises Audio du bloc ISO sont déja amplifiées par l'autoradio (pas de sortie RCA, à priori pas de désactivation de 'lamplification dans l'autoradio), je me demande l'intêret ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 month...

Bon alors quelques nouvelles :

J'ai bien reçu l'autoradio.
J'ai testé full ISO quelques instants, le son est impeccable, (et il y a bien besoin d'amener du +12 à la broche boost c6, faute de quoi aucun son ne sort)
.

Par contre, en cablant directement les RCA depuis l'autoradio vers le faisceau Alfa, le son semblait moins bon, plus plat, moins tonique. Plus faible, cela est logique, mais je m'attendais à nettement mieux.

Je me demande si je ne me suis pas trompé dans mon montage (mais j'ai du mal à voir où), ou bien tout simplement l'ampli Bose n'apporte pas grand chose de plus dans ce montage.

 

A suivre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tes enceintes ne sont pas dimensionnées pour supporter le surplus de Watts, il est clair que tu n'entendras pas une grosse différence et surtout elles risquent de claquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...