Aller au contenu

Probléme suite remplacement roulements boite M32


arnaud5959

Recommended Posts

Bonjour à tous , j'ai un petit probléme suite au remplacement de mes roulements de boite sur ma 159 1.9 tjd 150cv......comme la boite était bruyante en 5éme et en 6éme , je me suis lancé dans le réfection de la boite. J'ai déjà refait des moteurs complets mais jamais de boite de vitesse . Donc c'était l'occasion dans faire une. 

Aprés avoir passé quelques matinées sur le sujet ( il y a du taf quand même l'air de rien) ce matin j'ai terminé de tout remonter.......j'étais d'ailleurs un peu stressé à l'idée de testé l'auto.....mais bon quand faut y aller ....bin faut y aller.....donc je part faire mon petit tour tranquillou....les vitesses passent nickel ...plus aucun bruit de roulement....super agréable donc tout se passe bien jusqu'au moment ou je décide de rétrograder de la 5émé à la 4éme....et là crack......la 4éme passe mais bruyamment.....comme si la syncro était morte . Je suis incapable de dire si ça le faisait avant car j'ai acheté l'auto comme ça ( boite de vitesse à refaire ) et comme c'était tellement bruyant en 5éme et en 6éme  lorque j'ai ramené la voiture chez moi , j'avais fait la route en 4éme donc je n'ai pas eu l'occasion de tester le rétrograde 5éme à 4éme.

Et même si je rétrograde tout doucement de la 5éme à la 4éme , la boite craque quand  même.  Je précise que le probléme se produit uniquement entre ces deux rapports.

Quelqu'un aurait une idée ????......franchement  vu le boulot éffectué je suis un peu dégouté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, une boite c'est pas facile a faire. moi je n'en fais plus depuis des années car c'est toujours compliqué et bourré de petite merde.

en gros c'est orfèvrerie de la mécanique.

 

as tu vérifier les bagues interne de tes synchros? si elle avaient des rayures ou elles avaient une couleur bleuet? 

tu as vérifié les anneaux de synchros? 

as tu bien remis les bonnes clavettes dans leur chambre? ( sans de démontage respecter ou tu as inversé les clavettes.)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin oui tonton.......j'ai bien fais gaffe au sens de toutes les piéces que j'ai remonté....... apparement les synchros n'étaient pas abimées.

  • Je comprends pas ....je crois que je suis bon pour tout redémonter....sniff !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les symptômes, tu peux redémonté la boîte, problème sur le synchro de 4éme, refaire une boite ce n'est pas évident, même quand tu as l'habitude tu arrive à rater un truc. Tiens nous au courant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI......entiérement d'accord avec vous ....je suis bon pour redémonter.

Pourtant j'ai regardé les synchro et j'ai rien remarqué d"anormal à ce niveau là. Pour l'huile dans la boite ...oui il y a de l'huile et même un peu plus comme c'est préconisé pour ces boites là.

Vraiment écoeuré vu le boulot éffectué...c'était trop beau....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok alfiste042.....je n'y manquerai pas...de toute façon j'ai pas le choix , je vais retrousser mes manches et c'est reparti. Et rien que parce que je suis trop curieux de savoir ce qui déconne , je le ferai. MDR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu le cas avec une boite rinau. j'ai perdu deux jours avant de trouver la merde. 

Des mauvaises rayures empêchent l'huile de faire son boulot. 

après il faut voir si c'est pas une dent ou autre merde.

C'est pour cela que je te disais que c'est de l'orfèvrerie.... et moi je ne fais plus c'est trop prise de tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi , c'est de l'orfèvrerie......mais c'est qui me surprends c'est que j'ai regardé les synchro et je n'ai rien remarqué d'anormal.....j'en viens même à me poser la question si j'aurais pu mettre une  bague ou une piéce à l'envers ( pas tournée dans le bon sens ) mais je pense qu'il serait impossible de remonter la boite si c'était le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une bague non car elles ont toutes leurs diamètres spécifique sauf deux je crois ( je me rappel plus les quelles.) pièce par contre oui. surtout les clavettes, qui doivent être remis dans leur logement initiale avec leur bague. sinon il faut mettre des neuves. chaque glissière a son usure et c'est pour cela qu'il faut bien remettre les bonne clavettes.

 

refais un essai routier et quand tu rétrograde tu le fais doucement et tu regarde( plus tu sens) comment ça bloque. si tu sens des dents ou si ça bloque sans mouvement

essai le double débrayage si cela passe mieux c'est vraiment tes synchro. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que jai fait tonton.....et même si lorsque je suis en 5éme et que je  repasse au point mort pendant 10 secondes  ( pour dire de bien décomposer le mouvement )  et tu enclenches trés doucement la 4éme et bien ça craque quand même.....il faut se trouver à 20 ou 30 km/h pour que la 4éme s'enclenche sans craquer.

Et j'ai même remarqué que lorsque je monte les vitesses c'est à dire de la 3émé à la 4éme il y a quand même une dureté par rapport aux autres vitesses.  .....et c'est même pire je pousse la 3éme dans les tours et que j'enclenche la 4éme...car ça craque aussi.

Sur ta vidéo ils montrent comment vérifier l'état des dents de synchro et je suis sure à 99% qu'elles étaient nickel comme sur la vidéo....par contre j'avoue avoir pas trop fait attention à l'état intérieur des bagues du synchroniseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, arnaud5959 a dit :

par contre j'avoue avoir pas trop fait attention à l'état intérieur des bagues du synchroniseur.

 

je veux bien jouer un billet la dessus. 

mais quelle poisse de redémonter tout ça juste pour ça.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tonton..... opération démontage prévue jeudi ....je metterai des news jeudi soir....en espérant repérer le probléme sur cette synchro de 4éme......le pire serait de ne pas voir d'où vient le probléme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà c'est démonté.....et j'avoue que j'aurais du mettre mes lunettes pour voir de prés avant la fois où j'ai changé mes roulements de boite.

Voici quelques photos  de pignon de 4éme ...on peut voir que les petites dents sont bien bouffées .

IMG_0015.JPG

IMG_0016.JPG

IMG_0018.JPG

IMG_0019.JPG

IMG_0020.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une remarque concernant le roulement neuf que j'ai du démonter pour retirer le pignon de 4éme. C'est un roulement marque SNR que j'ai acheté sur ebay....et j'ai l'impression que c'est de la m.... ! 

Je m'explique : j'ai utilsé un décolle roulement pour la cage intérieure qui est resté su l'arbre et l'épaulement qui sert d'appui au décolle roulement n'a pas résisté une seconde lorsque j'ai commencé à serrer pour le décoller. .....donc j'ai du tronçonner la cage intérieure .

D'ailleurs j'ai aussi été surpris de la facilité avec laquelle j'ai pu le tronçonner car la cage d'un roulement est censé être faite en acier trés dur. Lorsque j'avais démonté les anciens roulements , il y en a un que je n'avais pas réussi à démonter au décolle roulement et j'ai donc du le tronçonner aussi mais il était beaucoup plus dur à tronçonner.

Tout ça pour dire que j'ai un doute sur la longévité de ces roulements vendus sur ebay.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien vu que les roulements d'origine ne font pas long feu....je sais pas si ceux là feront 10000kms........donc à chaque vidange : changement des roulements de boite....mdr.......je rigole mais c'est nerveux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...