Aller au contenu

159 JTD 120, panne capteur de phase et pompe à vide


jonasse

Recommended Posts

Bonsoir à tous.

J'ai besoin d'aide pour redonner vie à ma voiture.
C'est donc une 159 JTD 120 de 2006, 227000 km de bons et loyaux services au compteur..... jusqu'au mois d'août dernier.

Les problèmes ont commencés avec un dégagement de fumée sous le capot, je me suis arrêté et j'ai constaté que la poulie damper s'était " liquéfiée ", il y avait du caoutchouc fondu partout dans le compartiment moteur, juste avant de m'arrêter ( j'ai fais quelques centaines de mètres pour me garer ) j'ai aussi constaté que je n'avais plus de suralimentation.
Voiture remorquée chez Midas ( au plus proche ).
Verdict : 
- Poulie d'alternateur bloquée ce qui a entrainé la destruction de la poulie damper, la courroie d'accessoire est restée en place ( jusque là je comprends )
- La pièce qui fait l'interface entre la pompe à vide et l'arbre à cames cassée ( là je vois moins le rapport avec la panne initiale )
Réparations faites, je repars donc avec l'ensemble courroie accessoire / poulies / galets neuf ainsi que la pompe à vide et un nettoyage du compartiment moteur facturé mais non effectué. 880€ à la clef.
Le mécano me précise tout de même que la voiture peine à démarrer, ce que je constate les jours suivants ( 2 à 3 essais avant démarrages ).
Je fais donc changer les bougies dans la foulée, pas d'amélioration.
Je mets ça sur le compte de l'immobilisation de la voiture ( 1 mois ) et du fait que, la courroie étant bloquée lors de la panne, j'ai peut être roulé quelques kilomètres avec un alternateur qui ne chargeait pas.
Au fil des jours les démarrage deviennent moins pénibles, ce qui me conforte dans mon hypothèse.
Je décide tout de même de voir ce qu'en dit MES : erreur P0340 signal faible capteur de phase, pas bon signe...
Je démonte la carter supérieur de la distribution et je trouve le capteur ( ou ce qu'il en reste ) en miettes, une petite partie aimantée collée à la poulie d'arbre à cames.
Je retire les morceaux, remonte le carter et là c'est le drame, au premier démarrage ( sans difficulté ) des claquements dignes d'un J5. Le moteur semble malgré tout prendre ses tours normalement.
Je fais 3 km pour rentrer car j'étais sur mon lieu de travail, toujours ce bruit atroce.
Le lendemain je tente de redémarrer, ce qu'elle fait facilement mais toujours ces claquements inquiétants. Je constate également que je n'ai plus de suralimentation ni d'assistance au freinage. Retour chez Midas, à l'arrivée je constate que la pompe à vide est brûlante. Je leur demande un diagnostique mais de ne pas engager les travaux.
Après démontage on me confirme que le bruit est anormal ( ... ) et que l'interface entre la pompe à vide et l'arbre à cames est de nouveau cassée. A son propos il m'est précisé qu'ils n'ont pas pu récupérer tous les morceaux et qu'une partie est surement tombée dans le bas moteur. Il y a également une petite marque en bout d'arbre à cames. Seule " bonne " nouvelle : à priori la distribution ne semble pas avoir bougé.
Je récupère ma voiture en l'état, retour à la case départ.
Ce tantôt j'ai démonté la pompe à vide, je l'ai fait tourner à la main jusqu'à trouver un point dur qui s'est débloqué en fonçant un peu. Une huile noire dégueulasse en est sortie.
J'ai commandé le capteur de phase et le jeu de calage pour la distribution, j'attaque dès réception.
Mes questions : 
Pourquoi ce bruit de marteau piqueur infernal ? La distribution étant vraisemblablement correctement calée est ce que l'absence du capteur de phase peut entrainer une injection " anarchique " et donc ces bruits ?
J'ai cassé deux pompes à vide en 600km, le problème est clairement lié mais je ne comprends pas de quelle manière. Pouvez vous m'éclairez avant que je n'en détruise une troisième ?

Voilà, j'ai fait le tour. Désolé pour le pavé mais j'ai essayé d'être aussi précis et complet que possible.
Des avis, conseils, explications ?

D'avance merci 🙂

Modifié par jonasse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori oui,
J'ai démarré le moteur quelques secondes avec la pompe à vide démontée : l'huile arrive bien et les claquements sont toujours présents, la pompe n'en est donc pas la cause.
Je vais démonter complétement la pompe demain voir ce que je trouve à l'intérieur.
Hypothèse : comme le compartiment moteur n'a pas été nettoyé et qu'il reste des projections de caoutchouc un peu partout peut être que la pompe en a avalé, je ne vois pas comment mais au point où j'en suis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée mais je ne pense pas, le moteur démarre quasi normalement, tourne rond et tient bien le ralenti. Et avant la casse de la pompe à vide il donnait toute sa puissance ( pas de pompe à vide = pas de suralimentation ). De plus la distribution n'a pas bougé.
J'ai ouvert la pompe à vide ce matin, rien de spécial à l'intérieur à part de très légères trace de frottement, le point dur constaté la veille était simplement dû au fait qu'elle était encore pleine d'huile.
Pour l'instant je sèche.
Je démonte la distribution et change le capteur de phase la semaine prochaine, j'y verrai peut être plus clair après.
Reste ce problème de pompe à vide...

Modifié par jonasse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.
Oui tout tourne normalement. La pompe est comme neuve ( et pour cause... ). il manque l'entretoise qui fait la liaison entre elle et l'arbre à cames et qui à priori ne se vend pas au détail ( grrr ). Il y a également un léger coup sur le bout de l'arbre à cames, surement causé par la casse de cette fameuse entretoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 weeks...

Bonsoir à tous.
De retour de vacances, la tête reposée, je me suis repenché sur ma voiture.
J'ai fait tourner le moteur à la main sur 5 tours : aucun bruit suspect, pas de point dur hormis aux phases de compression.
J'ai ensuite déposé la courroie d'accessoire et la poulie damper. J'ai deux marques au blanc sur l'AAC et le vilebrequin qui coïncident, à priori rassurant... sauf que les encoches, elles, ne coïncident pas : quand celle du vilo est en position celle de l'AAC est décalée de 3 dents en avant.
Est-ce normal sachant que j'ai la certitude que la courroie ne s'est pas décalée lors de la panne ? Depuis le dernier changement de distribution la voiture à fait 20000 km ( calée ainsi ).
J'ai ensuite démonté le support moteur puis déposé la courroie de distribution pour changer le capteur de phase.
C'est là que j'ai besoin d'un conseil : je ne parviens pas à desserrer le boulon de la poulie l'AAC, je suis parvenu à bloquer la poulie mais le boulon de bouge pas, j'ai eu peur de casser quelque chose donc je n'ai pas osé trop forcer.
Est-ce que je peux y aller franchement avec une rallonge sans risque ?
Pouvez vous me confirmer que ce n'est pas un pas inversé
?
D'avance merci.

Modifié par jonasse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, poulie démontée ce matin, sa partie intérieure est déformée, cause ou conséquence de la casse du capteur de phase ( photo ci-dessous ). De toute manière la clavette a cassé au desserrage donc la poulie est à changer.
J'ai mis le nouveau capteur de phase en place, je commande la poulie et la ( 2 eme...) pompe à vide et il ne restera plus qu'à croiser les doigts.
Une question : est-ce que quelqu'un connait le couple de serrage à appliquer au boulon de la poulie d'AAC ?

IMG_0330.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Du nouveau mais pas de bonnes nouvelles :
J'ai donc changé ma distribution ce matin ainsi que la poulie d'arbre à came et le capteur de phase, distribution faite avec le jeu de calage qui va bien, j'ai eu au passage la confirmation que ma distribution était bien calée précédemment.
L'opération s'est bien passée si ce n'est que j'ai oublié de débranché la batterie, ça aura peut être une importance pour la suite.
Je n'ai pas monté la nouvelle pompe à vide car je n'ai toujours pas trouvé la cause de la casse des 2 précédentes. J'ai donc remis l'ancienne en place avant d'essayer de démarrer pour ne pas que l'huile gicle partout.
Le moteur n'avait pas tourné depuis fin septembre, la voiture étant stationnée dehors, je mets le contact et tente un démarrage, la batterie semble faible mais pourtant le moteur part quasiment au 1/4 de tour.
Sauf que.... toujours le même bruit de marteau piqueur, en dehors de ça le moteur tourne toujours rond et a un ralenti normal parfaitement stable.
En gros aucun changement malgré la capteur de phase neuf.
Cet après-midi je tente de débrancher la batterie et d'effacer les fonctions auto-apprises du calculateur avec MES, voir si le nouveau capteur de phase est reconnu et fonctionne.
Si pas de changement j'abandonne, ce sera vente pour pièces ou la casse car après 2500€ de frais depuis le mois de juillet cette voiture que j'aimais tant me sort par les yeux.
Si vous avez des suggestions c'est plus que jamais le moment.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passage à MES fait :
J'ai effacé le code erreur P0340 et procédé à l'effacement des fonctions auto-apprises. Je l'ai fait 2 fois, en attendant bien les 40 secondes comme demandé avec le contact coupé et la clef enlevée. La deuxième fois j'ai en plus débranchée le pôle - de la batterie en plus.

Au redémarrage aucun changement, elle part toujours au 1/4 de tour, tient toujours impeccablement le ralenti mais fait toujours ce bruit atroce. J'ai fait un petit tour dans la campagne autour de chez moi histoire de recharger un peu la batterie, à petite vitesse car ma pompe à vide est toujours HS donc pas d'assistance de freinage ni de suralimentation. Parlant de la pompe à vide quand je suis revenu de ces quelques kilomètres elle était très chaude mais je ne pense pas qu'elle soit la cause du problème car même sans le bruit est toujours présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie de faire ça demain, ça fait penser à une perceuse en mode percussion. J'ai tenté un reset du calculateur " à chaud " puis je suis allé faire quelques kilomètre : aucun changement.
Autre hypothèse : ce bruit est causé par la pompe à vide non entrainée et la casse de cette dernière est dû au fonctionnement anarchique du capteur d'AAC. Mais je ne comprends pas le lien entre les 2.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...