Aller au contenu

Changement d'appellation des carburants


Commandatore

Recommended Posts

  • Administrateur

Le 12 octobre 2018, en application d'une directive européenne datant de 2014, tous les carburants vont changer de nom et adopter une nouvelle signalétique.

 

Pour commencer, chaque type de carburant sera représenté par une figure géométrique et des chiffres :

- un rond entourant un "E" pour l’essence,

- un carré entourant un "B" pour le diesel,

- un losange entourant des initiales pour les carburants gazeux.

 

carburants.jpg

 

 

Pour l’essence, le "E" sera associé à un chiffre reflétant la teneur en Éthanol : 5% pour l’E5 (SP98 & SP95), 10% pour l’E10 (SP95 - E10) et 85% pour l’E85 (Superethanol).

 

Pour le diesel, idem le "B" (de biodiesel) sera associé au chiffre reflétant la teneur en biocarburant.

Le sigle XTL désignera le diesel synthétique, non-dérivé du pétrole brut.

 

Les carburants gazeux seront désignés par «H2» pour l’hydrogène, "CNG" pour le gaz naturel comprimé, "LPG" pour le gaz de pétrole liquéfié et "LNG" pour le gaz naturel liquéfié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

Ce que je n'ai pas bien compris, c'est la distinction entre le SP98 et SP95 classiques. Les deux s'appelleraient E5 désormais ?

Modifié par dksp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es en train de dire que pour le 95 et 98, l'un es deux va être supprimé? Ou alors peut être mélangés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Ça n'engage que moi, mais je pense que le 98 disparait purement et simplement... certains forums ou articles nous expliquent que non, que le 98 contenait déjà 5% d'éthanol et que donc il change juste d'étiquette pour s'afficher en E5, mais pour ma part, je pense que c'est une connerie et que cet argumentaire mélange allègrement indice d'octane et teneur en éthanol.

Aujourd'hui 98 et 95 contiennent jusqu'à 5% d'éthanol mais avec des RON  différents. Demain, tout sera sous la même étiquette E5... Donc sauf à avoir la différenciation entre du E5 95 et du E5 98, si on n'a que du E5, ça sera du 95 et basta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première chose que je me suis dit ... ils vont supprimer le SP98, et nous vendre l'ex SP95 au prix du l'ex SP98 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils arrêtent le SP98, ce n'est pas une bonne nouvelle pour les anciennes, mais je pense plutôt et c'est ce que l'on voit par chez nous que le SP95 sera remplacé par du E10 et que le E5 sera l'ex SP98.

 

Lodein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les anciennes oui - je ne sais pas ce que je mettrais dans son Spider ... mais aussi certaines plus récentes - sur ma Mini et son THP, le 95 est à proscrire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Pour ma part, ça va juste changer le réglage des carbus pour se mettre sur du 95 et basta. Mais pour des voitures plus anciennes, la question se pose...

 

Pour savoir si le 98 va disparaitre, ce dont je suis intimement convaincu, on a un élément de réponse sur le site de TOTAL : voilà la liste des carburants distribués :

TOTAL EXCELLIUM SP 98 Tout type de véhicule essence
TOTAL EXCELLIUM SP 95 (Corse) Tout type de véhicule essence produit après 1991,
en conformité avec les préconisations constructeurs
TOTAL SUPER PREMIER 95-E10 La quasi-totalité des véhicules essence produits après 2000,
en conformité avec les préconisations constructeurs
TOTAL SUPER PREMIER 95-E5 Tout type de véhicule essence produit après 1991,
en conformité avec les préconisations constructeurs
TOTAL SUPERETHANOL E85

 

E5, E10, E85... tout est là, tout est déjà prêt. Il ne reste qu'à supprimer les deux premiers et zou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...