Aller au contenu

SPORT AUTO N°347 - Décembre 1990 - Match Alfa Romeo 164 QV, R25 V6 Turbo, BMW 525i et Saab 9000 2.3 Turbo


Lodein

Recommended Posts

Voici le Sport Auto N°347 de décembre 1990 qui met face à face l'Alfa Romeo 164 QV, la Renault 25 V6 Turbo, la BMW 525i 24S et la Saab 9000 Turbo 2.3l Turbo 16S.

 

Bonne lecture (Comme toujours vous pouvez cliquer sur les photos pour faciliter la lecture)

1810062054000001.JPG

 

1810062054450001.JPG

 

1810062055260001.JPG

 

1810062056280001.JPG

 

1810062056590001.JPG

 

1810062057370001.JPG

 

1810062058060001.JPG

 

1810062058470001.JPG

 

Lodein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon père a eu une Saab 9000 Turbo 16S en version 2.0l de 175 ch (que j'ai récupéré ensuite) et il a eu ensuite une Saab 9000 2.3l Turbo 16 (Mais en version CD à coffre, contrairement à celle essayée ici)

La 2.0l turbo 16s, marchait fort mais sa tenue de route était assez scabreuse, en effet le moteur était assez brutal et le train avant n'arrivait pas toujours à passer la puissance. On arrivait sur route mouillé à faire cirer les roues en 4ème !!! Quand la puissance arrivait, il fallait vraiment avoir les roues droites sinon c'était compliqué, mais bon une fois qu'on le savait, il n'y avait pas de problème, et j'ai roulé plus de 25000 km avec sans me planter !!!

Par contre la 2.3l turbo 16S bien que plus puissante et performante avait un moteur beaucoup plus linéaire (sans pour autant être ennuyeux) et le train avant revu passait sans problème la puissance, ce qui en faisait une voiture vraiment excellente, même Sport Auto la préfère aux BMW 525i 24S et Alfa Romeo 164 Quadrifoglio Verde c'est dire !!!

La seule chose qui manquait, était une belle sonorité moteur. On était loin de la musicalité du 6 cylindres en ligne de la 528i que mon père avait avant les Saab.

 

La Saab 9000 Turbo 16S (je n'ai pas retrouvé de photo de la 9000 CD 2.3 l Turbo 16S)

Saab 9000 Turbo 6 v2.jpg

 

Saab 9000 Turbo 4 v2.jpg

 

Saab 9000 Turbo 7 v2.jpg

 

Saab 9000 Turbo 5 v2.jpg

 

Lodein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un oncle en avait une et je m'en souviens toujours.

Il ma l'a prêtait et avec mes 19/20 ans de l'époque, c'était assez jouissif!

L'intérieur était assez original aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus c'était des autos super fiable, j'ai amené la 9000 turbo 16 jusqu'à 275000 km puis elle a finit en voiture de courtoisie du concessionnaire SAAB. Nous l'avons d'ailleurs eu par la suite, c'était marrant...

Mon père a revendu la 9000 2.3l turbo 16 a plus de 200000 km et les voitures étaient toujours aussi nickel intérieur et extérieur sans bruit de mobilier...

 

Mais si j'ai d'excellents souvenirs de ces voitures (en tant que passager et surtout conducteur -j'avais 23 ans quand j'ai eu la 9000 turbo 16), clairement ce n'est pas des voitures qui me font rêver aujourd'hui et que j’achèterai contrairement à une 605 SV24 par exemple (Voir post Sport Auto N°352)

 

Lodein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je n’achèterai ni l'une ni l'une. Le poids des ans les ont rendues pas attirantes au niveau de la ligne.

Mon beau-père a une XM V6, et c'est très plaisant à conduire. Et au moins la ligne reste originale.

Je ne vois pas trop ce que vous trouvez au design de la 605!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2018 à 09:39, Bastiano a dit :

Perso, je n’achèterai ni l'une ni l'une. Le poids des ans les ont rendues pas attirantes au niveau de la ligne.

Mon beau-père a une XM V6, et c'est très plaisant à conduire. Et au moins la ligne reste originale.

Je ne vois pas trop ce que vous trouvez au design de la 605!

Incomparable, l' xm est horrible, d'ailleurs toutes les Citroën après la cx  sont moches. 

Rien de générationnel  ladedans.

Bon allé, chacun ses goûts hein 😂 .

 

Modifié par dirty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours trouvé la XM horrible - à sa sortie et après... Par contre, j'ai toujours aimé la C6 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2018 à 09:39, Bastiano a dit :

Perso, je n’achèterai ni l'une ni l'une. Le poids des ans les ont rendues pas attirantes au niveau de la ligne.

Mon beau-père a une XM V6, et c'est très plaisant à conduire. Et au moins la ligne reste originale.

Je ne vois pas trop ce que vous trouvez au design de la 605!

 

La ligne de la XM est effectivement original, mais plusieurs détails stylistiques (face avant trop fine / arrière, feux arrières trop bas, rétroviseur et surtout sont raccord avec le capot trop massif...) mais surtout son intérieur (Tableau de bord) sont des choses que je n'aime pas.

J'aime les voitures classiques et la 605 est on ne peut plus classique mais avec des détails stylistiques comme la "nervure latéral" partant des phares avant pour aller au phares arrières par exemple (Et contrairement à la 405, où cette nervure part au dessus des phares avants) et mieux proportionnée qu'une 405

 

Mais heureusement tous les gouts sont dans la nature...

 

Nota : Ce WE, je me suis fait doublé par une XM qui roulait vraiment fort du coté d'Angers (j'étais déjà 20 km/h au dessus des limites tim) cela faisait longtemps que je n'en avais pas vu rouler

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien la ligne extérieure de la C6, mais j'ai vraiment du mal avec l'intèrieur.

 

Par contre si tu veux une C6 pas trop kilométrée et bien entretenue, je pense qu'il ne faut pas trop tarder.

 

Tu cherches plutôt une V6 ou un 4 cylindres, Essence ou diesel  ?

 

Lodein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lodein Je n'en suis pas encore à ce stade de ma réflexion. Mais malheureusement si je veux un truc qui aavnce mais qui reste raisonnable n conso, ce sera le V6 Diesel.

 

Tout comme la Thema qui me plait bien mais qui ne se trouve qu'en Diesel aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, alfa-V6 a dit :

@Lodein Je n'en suis pas encore à ce stade de ma réflexion. Mais malheureusement si je veux un truc qui aavnce mais qui reste raisonnable n conso, ce sera le V6 Diesel.

 

Tout comme la Thema qui me plait bien mais qui ne se trouve qu'en Diesel aussi.

 

 

Le V6 diesel PSA/Ford est plutôt un bon moteur, assez sympa pour un diesel, son seul défaut est comme tous moteurs diesel de peser lourd.

Je me me souviens de l'essai d'une 407 V6 diesel après une V6 essence, je n'en suis pas revenu de la différence de poids sur le train avant qui transfigurait la voiture.

 

Sur les C6, il est en plus aussi sorti en 3.0l et 240 Ch, je pense que cela doit être pas mal...

 

Lodein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, titilem a dit :

... et dans ta réflexion, cette merveille qu'est le Thésis ?

 

En voici une belle ayant peu roulé !!!

 

IMG_20180724_112951 v.jpg

 

Lodein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, titilem a dit :

... et dans ta réflexion, cette merveille qu'est le Thésis ?

 

Originale mais je la laisse à d'autres. :unedent:

 

il y a 6 minutes, Lodein a dit :

 

Le V6 diesel PSA/Ford est plutôt un bon moteur, assez sympa pour un diesel, son seul défaut est comme tous moteurs diesel de peser lourd.

Je me me souviens de l'essai d'une 407 V6 diesel après une V6 essence, je n'en suis pas revenu de la différence de poids sur le train avant qui transfigurait la voiture.

 

Sur les C6, il est en plus aussi sorti en 3.0l et 240 Ch, je pense que cela doit être pas mal...

 

Lodein

 

C'est à cette version que je pensai. ;)

 

Vous avez pas l'impression qu'on est un peu hors sujet? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...