Aller au contenu

Future 147 GTA


Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je me présente, Florian, 32 ans et toutes mes dents. Passionné de voitures depuis des années, je me penche depuis peu vers une 147 GTA pour un projet précis. Mes anciennes montures ont été une Mégane 2 RS que j’ai vendue pour passer au 5 cylindres de chez Audi avec le RS3 1ère génération. Quel moteur… ! RS3 que j’ai toujours.

J’ai mis en vente mes 2 quads pour passer dans un futur très proche chez Alfa, et je vise une 147 GTA. Mon projet est d’en faire une pistarde redoutable, sans pour autant aller la rendre extrême.

Alors pourquoi une 147 GTA boite manu? Pour ce fameux V6 atmosphérique. Je pense que je peux trouver plus puissant, plus efficace, mais je n’aurai pas ce bruit, qui retransmet des sensations. Et pour moi, ça vaut bien des km/h et cv en moins par rapport à d’autres.

Pour ça je vise, outre l’achat de la belle :

  • Un volant à méplat

  • Un allégement général

  • Un kit gros frein + durites + RBF

  • Des semi slicks sur jantes 17 pouces

  • Un différentiel Q2

  • Une ligne d’échappement – encore à définir

  • Amortisseurs - encore à définir

Je vais continuer à parcourir le forum pour trouver quelque infos.

Au plaisir de partager,

 

Modifié par mister_lagaff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue,une transformation somme toute classique ce projet 😏.En tout cas quel beau plan,tu ne sera pas déçu de ce v6 même si moin puissant que certaines,elle ne manque pas de charme et de rigueur cette 147 crois moi.

Modifié par dirty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mister_lagaff a dit :

Passion Jaguar?? Je veux pas d'une Jaguar… pas à mon âge 😛

 

Désolé, je me suis mélangé les crayons, donc

 

Bonjour et bienvenue sur Alfa Romeo Online !!!

 

Sinon une F Type SVR, croyez moi, cela marche plutôt pas mal

 

Lodein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Welcome! Et bonne recherche pour ce morceau de choix. 

J’ai pas mal pisté avec ma gta, si tu en fais une pistarde, que tu l’allège ( je te prends ton cuir bi ton caramel par avance !! Lol) les frein 330 sont parfait (monte après 2003, ou en rappel en concession). Ils sont inépuisables avec le liquide qui va bien, de bon disques et les plaquettes adoc. 

Pour le reste c’est que du bonheur. Et si tu veux plus d’efficacité, la 156, moins chère au passage, reste plus performante avec un châssis plus équilibré et dépourvu d’esp. 

Autre chose pour la piste un quaife sera plus performant avec un tarage plus agressif. 

Pour les combinés filetés, beaucoup de marques ont des points forts. Bistein et ses b16 (cher), intrax (le top sûrement) ohlins road & track (top aussi), kw v2 ou 3 et pour un bon rapport qualité prix tu as bc Racing. Bref que de choix et pour toutes les bourses!

Modifié par dimmouth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non je piste toujours mais plus avec la 147. J'ai acheté une M3 E46 pour remplacer et passer a la prop.

Tu prendras du plaisir tout de même je te rassure! Bien upgradé, elle est très efficace. Ma config est la suivante :

- Collecteur GTV 3.0 décata CF2

- FP EL

- Cata Sport Alfaholics 100 Cells

- Intermédiaire sans gamèle CSC

- Catback CSC Duplex vidé

- CDA BMC

- Plenum Carbone ACT + Papillon 360 Modena

- Autobloquant Quaife (mieux (pour la piste) et moins cher que le Q2)

- Combinés filetés KW V2

 

Manque pour la piste une paire de barres antiroulis eibach de gros diamètre. Je conseille également un jeu de cales. Genre 12 devant, 10 derrière ou au pire 16 devant, 10 derrière pour donner un peu plus de train avant et rendre l'arrière plus mobile pour éradiquer le sous virage naturel de ces tractions sur-motorisé.

La mienne sort grosso modo 275 cv pour 330nm de couple. Après pour gagner en perf, et si tu veux en faire une pistarde il faut tracquer le poids. Rien que sur les sièges, le gain de poids doit être énorme. Le seul problème de la 147 rapport à la 156, c'est la disponibilité des pièces de carrosserie de la partie avant (pc / ailes) et la difficulté de trouver des clignotants avant en cas de choc. Mois j'ai pris mon pied avec, et le plus impressionnant c'est son freinage inépuisable avec les 330. Le top serait de monter des disques sur bol type PFC / Tarox F2000 qui permettent de garder les étriers brembo d'origine avec une piste bien plus légère car monté sur un bol alu et plus efficace (freinage et comportement pour le gain de poids!). La direction est d'une precision incroyable, très directe et le son du moteur est un régle dedans comme dehors. Et puis c'est des caisses qu'on ne voit pas sur piste.

Ton choix de pneus est très bien en 17. Je roulais en 17 également, avec des yokohama AD08R. La je suis passé un step au dessus sur la M3, des A052 en 18, le 17 ne passant pas avec mes étriers 6 pistons et les freins en 355. Ton choix de jantes sera important dans le cadre d'une recherche de perf aussi. Des légères! Type OZ Superleggera! En 17*8 = a peine plus de 7kg par roue! Bref tu as de quoi faire!

image.thumb.png.d1936929ee990a60b282d7581687c695.png

image.png

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de prendre le temps de transmettre toutes ces infos. C’est sur que la propulsion c’est autre chose, mais c’est un autre budget pour moi. Ou alors taper dans les BM vraiment anciennes, mais ce n’est pas mon truc. Un jour peut être…

La RS3 est d’une efficacité incroyable, mais peu joueuse. Sur sec il faut oublier, seul sur sol humide elle arrive à partir et entretenir la glisse ! Jouissif en passant ;)

Tu as une très belle config de 147 GTA ! As-tu des vidéos du bruit de la « machina » ?

Je suis pas une flèche en mécanique, qu’appelles-tu :

  • FP EL ?

  • CDA BMC ?

Des photos du compartiment moteur ?

L’ennemi est en effet le moyen de gagner en perf et notamment agilité. On dit souvent qu’en ligne droite il faut un moteur, en virage le moins de poids possible. Je compte changer les sièges avant, virer l’arrière, jantes légères, enlever les garnitures intérieures en gardant toutefois tout le tableau de bord. Je viserai une centaines de kg. Ou plus si je peux.

J’avais le même problème de sous virage sur la RS3, compensé par des montes pneumatiques supérieurs et ca a pas mal corrigé la chose. Je comptais faire pareil avec la GTA. En ajoutant un spoiler avant également.

Superbes photos au passage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y 'a pas de quoi.

Pour les FPEL : ce sont les "descentes après collecteur". Elles apportent un son plus ronds, et surement un peu de perf avec les collecteurs décata.

Le CDA BMC c'est la boite a air carbone. Le plus gros gain vient du plenum carbone de plus gros volume avec le papillon de F360 Modena. Elle est forcément reprogrammée derrière et la mienne à une crackle map.

Pour ton projet concentre toi sur les choses efficaces pour dépenser ton argent. Si tu gagnes du poids, peut être que les barres anti roulis ne seront pas nécessaire. Par contre jantes légères, disques sur bols ça change beaucoup de choses niveau comportement. Et dans ta recherche, essaye de privilégier un modèle déjà équipé d'un Q2 ou d'un Quaife (si pas équipé, à faire en priorité! Les boite pète comme du verre si pas équipé et après c'est la mière pour en trouver).

Idem, si tu gagne du poids, les combinés filetés les plus chers ne seront peut être pas nécessaire. Pour le niveau que j'ai les KW V2 sont très bien. Et je pense qu'un set BC racing 30% moins cher n'aura rien a lui envier, d'autant plus qu'ils sont re-tarrables alors qu'une fois foutus, les KW sont bon a mettre a la poubelle.

Le moteur est très costaud, mais il faut un historique d'entretien sinon tu risques d'avoir de mauvaise surprise. Le kilométrage ne doit pas être un frein si tu as un historique limpide. Si la distrib est a prévoir, il va t'en couter 1000/1200€ > raison de négocier le prix (à ne pas faire chez norauto hein!!!)

N'hésite pas a me partager tes annonces en MP si tu veux mon avis 😉 et Blague à part si tu achètes une belle italienne avec l'intérieur caramel je suis preneur.

 

N'hésite pas si tu veux des infos MP ou Mon showroom >

 

 

format 2.jpg

IMG_1192.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut deja voir ce que tu veux en faire, si j'ai bien compris tu la gardes en config route également puisque tu dis ne pas vouloir aller à l'extreme.

 

rien ne t'empeche de gagner tout de meme pas mal de poids en +, en supprimant l'isolant sous moquette aussi, le compresseur de clim, les catas.

 

ensuite, pour +, cela risque de passer au plateau pour les modifs supplementaire d'allègement.

Modifié par martial_711
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes vidéos, j'irai parcourir ton post prochainement. J'y glanerai surement de bonnes informations.

Mais c'est super aigus comme bruit haut dans les tours!!

 

je souhaite la dédier à la piste essentiellement, mais l'intérêt pour moi de ne pas la rendre extrême est de pouvoir rouler sur route de temps en temps pour ne pas qu'elle s'encrasse.

pour moi le rapport budget/perf/sensation est quasi idéal pour ce prix là.

Selon moi Les clios RS sont moins cher, mais donne moins de sensation et un peu plus banales. Idem pour les méganes RS, même si je pense elles sont plus performantes. La je compte 10 k€ pour l'achat, puis environs 5 k€ de préparation. Je pense alors que je peux avoir quelque chose de pas trop mal pour 15 k€.

 

Petit écart au forum, voici le jouet actuel :RS3 de 2012, reprogrammation à 420 CV et 550 nm, échangeur Wagner, freins endurance, suppression catas intermédiaires.

Tracks8.png

Modifié par mister_lagaff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho tu peux y aller, on est pas sectaire même si certains ont un gros faible pour les italiennes. 

Moi j’avoue qu’avec le TTRS c’est les seules Audi qui me plaisent. J’avais faillit franchir le pas en 2016 quand j’ai acheté ma GTA. 

Ce moulin est fabuleux! Et la musique qu’il produit tout bonnement magique. Tu devrais nous ouvrir un beau showroom et nous présenter ta belle. Tu y trouveras un alfiste qui viens de se convertir au 5 pattes Audi, un peu de jap, de l’italienne, mon showvroom ou on parle architecture, italienne et bavaroise. Bref c’est diversifié! 

Pour ton achat, si tu trouves une belle avec distribution et autobloquant pour 2000 de plus n’hésite pas à franchir le pas. J’en connaissais une à vendre il y a peu pour 12k, elle avait tout. Tu trouveras. 😉

quand au son aigu de la mienne cela vient de ma config en échappement libre. (Juste un cata sport). C’est amplifié par la mauvaise qualité du son... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon mais il n'y a que moi par ici qui juge l'idée mal appropriée?

 

Déjà, dépouiller une 147 GTA qui devient rare et aspire à devenir un collector, perso ça me chagrine.

Et puis cette voiture n'est clairement pas adaptée à l'usage envisagée. Ce n'est pas une pistarde cette auto mais une GT qui sur la route donne vraiment du plaisir alors que sur piste, vous le dites vous-même, elle reste moins efficace qu'une Megane RS par exemple. Ce V6 est terrible d'agrément sur route mais il manifeste beaucoup trop d'inertie pour un usage piste. Autant l'idée de soigner le freinage d'origine 330mm et de chausser de bons pneus afin de pouvoir, très occasionnellement, s'autoriser un accès à un circuit sympa en toute sécurité, je ne dis pas. Mais une pistarde, non...

A moins peut-être d'en trouver une déjà bricolée et sans ses pièces d'origines et qui ne pourra jamais prétendre à devenir collector, là d'accord, pourquoi pas. Mais par pitié, n'en dénature pas une belle d'origine stp, plus maintenant, pas en 2018, c'est trop tard, il faut dorénavant protéger celles qui restent en circulation.

Et puis franchement, comparée à ta Germaine (c'est affectif, tu verras) de 550Nm, la 147 GTA, en traction, va trèèèèès vite te sembler ramolo autant qu'inadaptée.

Pour synthétiser, quand tu possèdes déjà un exemplaire, il peut s'entendre de faire 3 modifs pour quelques rares sorties circuit. Quand tu veux une pistarde, tu as tout à gagner à miser sur un autre cheval. A moins, je le répète, de trouver une 147 GTA déjà coursifiée dont le pédigrée d'origine a de toute façon déjà été spolié.

D'ailleurs, pour le prix de ta RS3, il me semble qu'il est tout à fait envisageable de trouver une 147 GTA d'origine pour le plaisir sur route et une pistarde plus engagée pour un usage ciblé. Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doit certainement en avoir une ou deux transformées qui traînent quelques part ! 

Certains projets peuvent permettre un retour en arrière, en gardant les pièces d'origine. 

Modifié par dirty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour avoir pisté avec et avoir vu le potentiel du châssis ça ne me choque pas non. Au contraire. Parce que l’agrément moteur dont tu parles se retrouve sur circuit également. Les envolées lyriques du V6 sont magiques pour le pilote et pour tous ceux qui assistent à ses journées. J’espère qu’on aura le plaisir de se croiser d’ailleurs ! Après il y a toujours plus efficace c’est sur. Est ce que cela veut dire plus de plaisir ? Je ne le pense pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est question d'échelle et d'objectif. Bien sûr que tu peux te faire plaisir avec une 147 GTA sur circuit, tu nous l'as d'ailleurs largement assez communiqué. Mais il faut se rendre à l'évidence que c'est pour de l'occasionnel, juste pour marquer le coup à l'occasion d'un week-end entre potes.

Perso, j'ai déjà fait quelques tours avec ma 156 (chaussée en Toyo R1R) et bon, oui, d'accord, c'est amusant 5min mais en toute honnêteté, tu touches très vite les limites d'un concept quand celui-ci dépasse les 1400kg! Gagner 100kg apportera un petit plus, certes, mais soyons francs: il faudrait en soustraire 400 minimum pour commencer à passer un cap, celui que tu atteins d'ailleurs si vite avec l'auto que tu as dépouillé de ses beaux attributs d'origine pour un allègement finalement si insignifiant.

Je tente un parallèle: un superkart 250cc à 10 000€ tourne en 1'15 à Dijon Prenois. Un ami à moi, avec une RS4 bitube de 600cv avec gros freins et un châssis optimisé signe 1'20 mais là, elle ne coûte pas 10 000€ et surtout, en matière de consommables et entretien, ouch le budget!

Le premier envoie la sauce toute la journée avec une banane de fou à chaque tour. Le second fait 5 tours puis lève le pied pour laisser souffler la bête et limite sa journée à quelques runs seulement sans quoi il rince les 4 gommards en moins d'une demi-journée tout en passant mille fois à la pompe.

Le second toujours, lorsqu'il prend les commandes du superkart, il découvre ce qu'est le pilotage et les sensations qui vont avec. Quand le premier prend la RS4 en main, il avoue que ce serait son daily de rêve et qu'il serait franchement pratique pour acheminer le superkart sur les circuits! Vécu!

Et là je parle de grand circuit ou tu ne sollicites pas trop les freins et ou les vitesses de passage restent relativement élevées. Sur un tracé plus étriqué, plus technique, c'est l'agonie totale avec une auto de plus de 1000kg!

 

Vous savez à quel point j'aime les GTA mais surtout, je les aime pour ce qu'elles sont: rares (du moins peu répandues) et communicatives, même en famille!

J'ai une approche de la pratique sur circuit qui m'est propre et qui m'empêche de prendre du plaisir avec un engin qui n'accepte pas d'être forcé, qui manifeste de l'inertie dès l'inscription et qui agonise sous les effets de la force centrifuge. A moto c'est différent puisqu'un simple roadster de 70cv à 4000€ peut, pour 1500€ de préparation, devenir un petit engin très ludique et efficace avec lequel tu peux franchement attaquer avec au bout, de vraies barres de plaisir. Ceci quand une hypersportives du commerce 100% d'origine peut, pour 20 000€ neuve, accrocher les 1'22 à Prenois.

 

Je préfèrerais largement me prendre une Clio Coupe des années 90 préparée sans compromis plutôt que d'investir dans une optimisation de ma GTA. Bon, je serais même plutôt tenté par une monoplace à moteur de moto mais là je m'éparpille...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais ça je suis d’accord avec toi @vdue! D’ailleurs je pense que ma prochaine sera un vrai light. Soit une catheram soit une mk avec moteur hayabusa. La mk me fait band*** mais c’est usage exclusivement piste pour 99% des autos en vente. Et le plaisir est décuplé c’est sur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprend ton point de vue @vdue , je comprend aussi celui de @mister_lagaff . Ce sont deux façons bien différentes d'aborder le circuit, et je me pose en ce moment cette question. Est ce qu'il vaut mieux une voiture "banal" (en ligne et en motorisation) mais faite pour le circuit (Genre Clio RS) ou une voiture qui plait et surtout avec un moteur qui fait vibrer mais moins adapté au circuit (Une 147 GTA par exemple).

Effectivement dans le premier cas tu ne sacrifies pas une belle voiture, mais vaut il mieux une 147 GTA modifié qui roule ou une 147 GTA qui va "se décomposer" à force de ne pas rouler.

Il y a des solutions qui allie les 2 (Comme une BMW 3.0 Csi, une Type E semi Lightweight, une 911 classique...) mais ce n'est plus les même prix...

 

Lodein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens que j'ai ouvert un débat...

 

Mon but est de me faire plaisir avec une voiture à sensation - immersion. Là où je te rejoins @vdue c'est que la 147 n'est pas une voiture à destination de la piste. Cependant elle procure un plaisir de conduite bien supérieure à des pistardes comme les Clio ou Mégane RS. Par rapport au RS3, qui est véritablement une machine préparée ainsi qui gomme pas mal de sensations, la 147 te mets dans l'ambiance avec son V6 atmosphérique. Honnêtement tu ne ressens pas la vitesse en RS3 en dessous de 220/230. Certes elle prends les 300 km/h (j'ai du lever le pied à 280 à cause d'un "boulet" devant :p) mais l'objectif pour moi n'est pas d'aller taper un chrono. C'est juste de me faire plaisir. Je ne cherche pas l'efficacité absolu.

J'ai roulé à plusieurs reprises en mitjet 1300, c'est cet esprit que je recherche. Les ultralights par contre ne m'attirent pas, elles sont de mon point de vue plutôt radicales.

Si je ne souhaite pas radicaliser la 147, c'est pour pouvoir revenir en arrière. Un usage circuit n'entraine pas forcément un matracage de la voiture systématique. Il faut l'entretenir selon son utilisation. J'ai toujours vendu mes voitures en ne cachant pas l'utilisation que j'en ai faite, vidéos à l'appui. Et je préfère largement une voiture qui a été bien entrenu, bien qu'elle ai faite quelques tours de circuits, plutôt qu'une non mais dont le propriétaire ait tapé dedans à froid etc...

 

Le 1er quad à vendre est d'ailleurs parti ce matin...quasiment la larme à l'œil lol. Encore le deuxième avant de pouvoir regarder en profondeur les annonces…:)

20181111_110430.jpg

Modifié par mister_lagaff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...