Aller au contenu

Problème de puissance erreur p0238


phoenix94470

Recommended Posts

Bonjour,

Je possède une Alfa Romeo 159 2.4 jtdm qui présente un manque de puissance. Le turbo ne fonctionne pas comme il devrait , le manomètre de pression du tableau de bord fonctionne bien mais l'aiguille monte lentement et très peu . (2 crans max voir trois mais le plus souvent un seul)

 

Moteur chaud c est un peu mieux. J'ai roulé avec le debimetre débranché pour voir , le code erreur disparaissait sur le logiciel fiat ecu scan. En le rebranchant il est réapparu , j'en ai donc déduis à une panne de débitmètre. Je l'ai changé mais c'est un peu mieux , je n'ai plus de code erreur mais la voiture n’accélère pas comme elle le faisait auparavant.

 

Quand j appuie sur la pédale d 'accélérateur a fond et que j'arrive un peu au dessus de 3000tr/min >la voiture se met en sécurité et le code p0238 revient.

 

Pour info , j'ai nettoyé ma vanne egr  (elle bouge bien , pas grippé) , mes volets d 'admission et mon papillon swirl sont bloqué en position ouvert (la rampe d admission a deja ete demonte et nettoyé en 2013)

 

Mon fap n'est pas encrassé (colmatage normal). il a déjà été changé une fois.

 

Le capteur de suralimentation turbo a été nettoyé , la n75 a été changé il a quelques années , j'en ai essaye une deuxième que j'avais et même résultat.

 

Par contre , il y a une chose qui attire mon attention.

 

Au ralenti , le logiciel fiat ecu scan (je n' ai que ça) me dit que la soupape overboost est fermé a 75% , si j’accélère a fond elle est fermé a 50% , est ce que ses valeurs sont normales?

 

Est ce que la wastegate peut être partiellement grippé?

 

Je ne suis pas un expert en mécanique ce n'est pas mon metier , j'essaye de faire de mon mieux , j ai peu d équipement , pas de pont pour lever la voiture , si quelqu'un est proche du val de marne ou meme en idf ,je peux lui ramener la voiture pour qu'il regarde , j'en appel a votre bon coeur , cette voiture est agreable a conduire mais elle est peu fiable .

 

J'ai vérifie les petites durites qui vont sur la n75 elle semble pas fissuré , apres j'ai peu etre mal vu , au delà je ne vois pas.

 

Merci  d'avance a tous pour votre gentillesse.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci j ai vu sur le forum des gens qui en parlait . il faut passer par en dessous et c 'est accessible ? c 'est au niveau de la n75?

 

désolé pour mes questions bêtes

 

sinon la valise fiat ecu scan me dit que la soupape bouge 

 

moteur au ralenti 75% fermé , quand j accélère a fond 50% fermé tout cela voiture a l'arret bien sur

 

est ce normal d 'avoir ses valeurs ? vu que la valise me dit que la soupape bouge , dois je tout de même contrôler la GV?

 

Si tu as une photo je suis preneur

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

rebonjour

Je vous tiens au courant de mes soucis sur mon alfa Romeo 159 2.4 jtdm

La gv bouge bien apparement .

J'avais un soucis de perte de gasoil au niveau des injecteurs , il a ete resolu par le demontage , nettoyage et changement des joints coupe feu.

Le capteur de pression de suralimentation est bon , j ai lancer une regeneration du fap via fiat ecu scan , il etait completement colmaté.

Le turbo s 'est mit a refonctionner un peu mieux sans pour autant marché comme dans mes souvenirs..

L'aiguille du manometre monte en pression mais avec du retard et difficulté.

 

Les volets d admission d air et le swril est bloqué en position ouvert...

 

Mon fap s'encrasse a vitesse grand V au bout de deux ou trois sortie..

 

J'ai bien peur que ma rampe d admission soit encore bouché

 

Mon fap a 100000 km environ

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si elle s'encrasse aussi rapidement c'est qu'il y a, soit un excès dans la combustion, soit tu utilise une huile moteur mal adapté. 

je penche vers la deuxième solution car beaucoup n'accorde pas d'importance sur l'huile qu'il mette dans leur moteur.

utilise tu une huile en type C3 5w30 ? 

le filtre a huile est il changé a tous les vidanges ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l huile est bonne et vient d etre changé (castrol 5w30 edge) acea c3

par contre ce qui est etonnant maintenant que tu m'en parles , c est ce que la valise me dit

la valise me dit huile encrasse a 100% ou pas loin

j ai jamais reussi a remettre le compteur a zero

 

tu es du 77 tonton? question bete je suis pas loin..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En meme temps j ai un autre probleme

Il y a que des problemes sur cette voiture , en meme temps elle est vielle >280000 km

 

La temperature moteur ne monte pas , je sais que l'on est en hiver ..l'aiguille est toujours sur 50 degres , il faut que je sois dans un bouchon pour qu'elle monte.

 

J'ai commandé le calorstat , mais je l ai pas encore changé. et ce que cela peut aussi venir de la

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je vais commander les filtres

J'aurai d' autres questions..

 

lorsque tu roules un moment et que tu t arretes

si tu debranches une des durites de la n75 , tu dois avoir de l'air qui sort normalement

tu dois pas entendre un bruit de pression d air qui s'echappe? car moi j 'ai rien.

 

La valise me dit que la watesgate est fermé a 75% a l'arret et ouverte a 50% lorsque j appuie a fond sur la pedale , est ce que ses valeurs sont normales?

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis alle acheté de l'huile ,vu que j 'ai commandé le filtre a huile aussi

filtre a air commandé également.

Sinon la valise m'indique une température d'eau a seulement 30 degré , mon calorstat est a changé 

We prochain , je m'en occuperai , je ne dois pas avoir une bonne combustion a une température aussi basse..

 

A quel température est ton moteur par cette saison Tonton du 77 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mien est a 89/90 température de fonctionnement. 

je te préviens, il faut prendre ton temps car certaine vis sont très difficile d'accès, tu as un peu de démontage. et surtout prépare un bon sac de nom d'oiseau pour te défouler quand il va t'en falloir.

 

j'ai trouvé un lien qui est pas trop mal fait et ou tu vois bien les différentes étapes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis alle acheté de l'huile ,vu que j 'ai commandé le filtre a huile aussi

filtre a air commandé également.

Sinon la valise m'indique une température d'eau a seulement 30 degré , mon calorstat est a changé 

We prochain , je m'en occuperai , je ne dois pas avoir une bonne combustion a une température aussi basse..

 

A quel température est ton moteur par cette saison Tonton du 77 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tonton j ai change le filtre a huile ce soir ainsi que le filtre a air. J ai lance une régénération du fap je suis passe de 110 a 70%.

Soucis ca se remet a fuire au niveau des injecteurs alors que j ai change les joints d injecteur la semaine derniere. Ils ont ete serre au couple de 30 nm boulon du dessus. J y  comprend rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...