Aller au contenu

Les Mysteres de mon débitmetre!


choufleuri

Recommended Posts

en plus il me semble que des DB sont dispo a pas trop cher sur le net, enfin beaucoup moins cher que chez alfa :unedent:

vu le peu de place dispo sous nos capot, c'est effectivement l'une des rares taches que l'on peut qualifier de "facile" :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plus il me semble que des DB sont dispo a pas trop cher sur le net, enfin beaucoup moins cher que chez alfa :unedent:

vu le peu de place dispo sous nos capot, c'est effectivement l'une des rares taches que l'on peut qualifier de "facile" :smile:

Merci pour vos réponses, effectivement je ne compte pas rouler trop longtemp débitmétre debranché. En ce qui concerne le rechange j'ai fait une demande de prix chez mon garagiste et une recherche sur le net, j'attend le retour de l'info de la part du garage par contre j'en ai trouvé sur le net à tous les prix, cela varie de 84 euros (port compris) à 250 euros !! dés que j'ai le tarif garage je le communique, cela peut vous interesser.

André (02)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Tu peux rouler quelques jours avec lde DB débranché, mais pense à le faire changer assez vite. Pourquoi ? Le débitmètre sert à donner deux infos majeures au calculateur : la quantité d'air admis et la température de l'air admis. Le calculateur va alors comparer les données avec sa base de données internet, et afiner le mélange au niveau de l'injection afin d'avoir l'injection optimale.

si tu débranches le DB, le calculateur ne va plus recevoir ces infos et va alors lancer sa programmation de sécurité en utilisant un réglage de mélange fixe. Dans certains cas, tu va plus consommer si trop de gasoil injecté, fimer plus etc...

Pour le CT, le gars ne contrôler a que l'opacité des gaz d'échappement (sur diesel). Le fait d'avoir ton DB débrancher risque de fausser ces valeurs et te faire recaler sur ce point. Maintenant, tu peux rebrancher le DB, mais alors le gars te dira qu'il ne peut pratiquer le test d'opacité puisqu'il ne peut monter dansles tours, et là aussi, tu risque le recalage. Le mieux est de changer le DB (opération très simple) avant le passage au CT.

je suis entierement d'accord avec vue ta reponse tu doit etre mecano

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh non, pas du tout ^_^

Comme promis, voici le prix demandé par le garage pour un débimétre: 230 Euros

J'ai opté pour la commande sur un site d'enchéres bien connu, bilan 84 Euros port compris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

André02, fais bien attention que le DB que tu achètes est le bon pour ton moteur. En effet tu as plusieurs DB en fonction de la puissance de ton moteur. Un DB d'un 2.4L 136cv ne conviens pas a un 2.4L 150cv et inversement. (déjà testé)

Dommage que je n'ai pas pu intervenir plus tôt sur le post, j'ai j'ai fais plein de tests avec mon ancienne 156 2.4l et les debimetres.

Je confirme qu'un 2.4 jtd fonctionne tout aussi bien avec DB, que sans, sauf qu'elle perds un peu de punch dans les montés en régime. (manque le coup de pied au derrière) par contre ce n'est pas conseillé de rouler trop longtemps sans DB pour les raisons évoqués ultérieurement.

Il se peut aussi que l'on ne se rends pas compte que l'on perds de la puissance a cause du DB, car on s'habitue a cette perte de puissance, mais lors du remplacement du DB, on retrouve cette différence. ( On as l'impression d'avoir une nouvelle voiture)

Si malgré le remplacement du DB il persiste encore ce manque de puissance, reste deux choses a regarder : Durites percés ou vanne EGR bouchée, mais dans tous les cas la voiture fume noir sans pour autant taper dedans. (bien évidement s'assurer que le filtre a air soit neuf ou nettoyé)

Pour répondre a quelqu'un qui as évoqué une puce, faut savoir que les puces sont détectables a la valise contrairement aux reprog. Çà doit Afficher des erreurs au niveau de l'injection. Il y as moyen de récupérer l'historique des erreurs effacés et de les analyser. (par contre j'ai un doute s'il faut la même valise que celle qui l'as effacé ou pas.)

Pour vérifier si tu as un boitier ou puce, logiquement sur les 2.4 ph1 le boitier d'injection se trouve en dessous du TDB coté passager au niveau des pieds. ( 2 vis a dévisser) Il me semble que les puces d'origine sont de Siemens mais je n'en suis absolument pas sur.

En espérant avoir aidé un peu... je vous souhaite de bonnes vacances a ceux qui partent, car en ce qui me concerne ce WE je taille la route. (1600km en TI j'appréhende le mal de dos :aro_mdr: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci pour toutes ces précisions trés utiles, pour le db de remplacement j'ai vérifié et normalement c'est bien le bon modéle par rapport à mon type de moteur, dans tous les cas je vais bientôt être fixé puisque le colis est parti le 29/07 et qu'il ne devrait pas tarder à arriver.

Quand j'aurais recu le nouveau, j'envisage de faire un essai de nettoyage de l'ancien puisque de toute façon il n'y aura plus rien à perdre et je le testerais de nouveau, si je peut le "sauver" cela me feras un secours "au cas ou" il y aura quelques photos que je ne manquerais pas de mettre en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre a quelqu'un qui as évoqué une puce, faut savoir que les puces sont détectables a la valise contrairement aux reprog. Çà doit Afficher des erreurs au niveau de l'injection. Il y as moyen de récupérer l'historique des erreurs effacés et de les analyser. (par contre j'ai un doute s'il faut la même valise que celle qui l'as effacé ou pas.)

Certes, les errurs sont affichées sur l'historique, mais aucun détail dessus. Tu auras juste un défaut d'injection avec un code. Donc impossible de dire si c'est du à un boitier ou à un mauvais réglage d'injection.

Pour vérifier si tu as un boitier ou puce, logiquement sur les 2.4 ph1 le boitier d'injection se trouve en dessous du TDB coté passager au niveau des pieds. ( 2 vis a dévisser) Il me semble que les puces d'origine sont de Siemens mais je n'en suis absolument pas sur.

Ce boitier sous l'airbag côté passager, c'est le calculateur. Un boitier additionnel sur diesel ne se branche pas dessus, mais directmeent sur la rampe d'injection, au dessus de la culase. Par contre, l'installation d'une puce nécessite d'ouvrir le calculateur, de dessouder l'eprom d'origine, de ressouder à la placeun support d'eprom, et enfin de clipser par dessus la nouvelle eprom. Effectivement, ça, ça peut se voir si on démonte.

Pour les calculateurs, il y a deux marques, selon les années : Siemens et plus réement Bosch. Et la marque des puces du calcuo sont en rapport avec la marque des ijecteurs (en théorie, bien entendu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces derniers jours j'ai cru que j'allais faire parti des victimes de DB HS...en effet lors d'acceleration franche sur voie d'acceleration en 4/5 j'avais un leger trou a 2000tr, en fait un accoup suivi d'un retour de puissance...tres desagreable

cela s'est accentué en le faisant aussi en 6em avec là, la sensation de rien avoir le sac en dessous des 120km/h ce qui est fort etrange pour un zouzout de 175chx qui par nature excelle en reprise!

je commence donc a mettre en cause ce fameux DB, sauf que, les 3 premiers rapports ne montraient pas des symptomes aussi flagrant, l'accoup etait tres leger...alors on commence a psychoter...rampe d'injection...embrayage...tout devient possible

il me restait 1/4 du plein, j'ai décidé de faire quelque decrassages a chaud sans effet et surtout de refaire le plein d'excellium qui faisait suite à 2 demi plein "champion" alors qu'avant j'alternais entre gasoil de qualité et 1er prix)

eh bien je vous le donne en milles je n'ais plus de probleme depuis, mon probleme devait etre du au carburant lui meme (du moins je l'espere), peut etre un fond de cuve bien pourri rempli de micro particules qui devaient provoquer des coupures d'injection lors de forte sollicitation pil poil a 2000tr lorsque le couple est au max...

pour l'instant tout va bien et je ne tire pas trop de conclusion mais je vous fais part de mon cas...ça peut toujours servir :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai reçu mon débimétre neuf ce matin, et sans attendre, je l'ai remplacé cette après-midi.

Pour ceux qui n'oseraient pas encore effectuer cette opération eux même, je tiens à les rassurer, c'est

simple et rapide, avec une pince et un clé a cliquet équipée une douille de 10mm vous en avez assez.

En tout cela m'a pris 30 minutes et en prenant mon temps (avec une pose pour une petite mousse hi !)

Juste après le remplacement, j'ai effectué un essais et la c'est merveilleux, avant j'avais des baudets

maintenant j'ai retrouvé de vrais chevaux..

Histoire de pousser plus loin les investigations, j'ai réalisé l'autopsie de l'ancien débimétre, et effectivement

vous pouvez constater sur la photo que la cellule de mesure est complètement encrassée, normal après

145000 Km de bon et loyaux services.

Foutu pour foutu, je vais quand même essayer de le nettoyer au solvant et je referais un essai pour voir.

dscf0154to1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces derniers jours j'ai cru que j'allais faire parti des victimes de DB HS...en effet lors d'acceleration franche sur voie d'acceleration en 4/5 j'avais un leger trou a 2000tr, en fait un accoup suivi d'un retour de puissance...tres desagreable

cela s'est accentué en le faisant aussi en 6em avec là, la sensation de rien avoir le sac en dessous des 120km/h ce qui est fort etrange pour un zouzout de 175chx qui par nature excelle en reprise!

je commence donc a mettre en cause ce fameux DB, sauf que, les 3 premiers rapports ne montraient pas des symptomes aussi flagrant, l'accoup etait tres leger...alors on commence a psychoter...rampe d'injection...embrayage...tout devient possible

il me restait 1/4 du plein, j'ai décidé de faire quelque decrassages a chaud sans effet et surtout de refaire le plein d'excellium qui faisait suite à 2 demi plein "champion" alors qu'avant j'alternais entre gasoil de qualité et 1er prix)

eh bien je vous le donne en milles je n'ais plus de probleme depuis, mon probleme devait etre du au carburant lui meme (du moins je l'espere), peut etre un fond de cuve bien pourri rempli de micro particules qui devaient provoquer des coupures d'injection lors de forte sollicitation pil poil a 2000tr lorsque le couple est au max...

pour l'instant tout va bien et je ne tire pas trop de conclusion mais je vous fais part de mon cas...ça peut toujours servir :smile:

je suis desolé d'avoir a te dire sa mais tout les carburant sont les meme !!!!( tu paye juste la marque....) pour ton probleme soit certain qu'il va reaparaitre , si tu a quand meme un doute pour ton gas-oil change ton filtre et evite de faire le plein lorsque la station vient de se faire reaprovisionné ( les depots remontent et les premier a se servir recolte toute la M......E qui se trouvait en fond de cuve )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ais pas incriminé la qualité du carburant mais plutot la station et j'ai sans doute herité d'un joli fond de cuve plein de depot <_<

depuis mon dernier message, ma voiture se porte comme un charme, plus d'accoup...ça tourne comme il faut mais possible que le probleme revienne et se sera alors la preuve que l'origine etait mecanique...

mais sincerement n'ayant rien fait d'autre qu'un plein je penche plutot sur le "fond de cuve"...autant un debitmetre nettoyé mais presque mort peut faire ilusion quelque kilometres autant dans mon cas, la voiture se porte actuellement trop bien pour qu'une piece ou durite soit la cause de mon précédent soucis...

m'enfin on n'est jamais sur de rien non plus :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...