Aller au contenu

[Résolu]Claquement non systématique bas moteur 1.9 JTDM 16V 126cv


Ben--29

Recommended Posts

Bonjour!

 

J'ai un claquement sur mon alfa 156 sw de 2005 1.9 jtdm 16v 126cv.

-230 000km

-kit distri/poulie damper/pompe à eau/ courroie accessoire/tendeur neuf (sauf le pignon débrayable de l’alternateur que je n'ai pas pris le temps de faire).

-Vidange vient d’être faite à la 5w30 (claquement commencer déjà a se faire présent).

Outre le claquement habituel du jtdm avec ses injecteurs etc... Mon alfa fait un claquement vraiment inhabituel et très présent depuis quelque km au niveau du bas moteur coté distri, mais pas systématique (exemple, le matin pour aller au boulot RAS, et le soir après 10min elle va claqué, moteur chaud à chaque fois). Le claquement suit le régime moteur.

 

Aujourd'hui par exemple, en arrivant au boulot ca claqué fort, après 20min moteur éteint, je rallume et plus de bruit.

 

Une vidéo du bruit, même si c'est difficile de percevoir le claquement et le bruit habituel du jtd sur la vidéo (on le perçoit quand je filme le bas moteur):

 

https://www.youtube.com/watch?v=9x1PgFCpzB8

 

Une idée de la provenance?

 

Au stéthoscope, pas de bruit particulier au niveau des injecteurs/poussoir hydraulique

 

Mes pistes: 

-poulie damper (pourtant neuve)

-pignon débrayable alternateur

-coussinet de bielle

-pompe à huile

-tendeur accessoire 

 

Ce qui rend difficile l'investigation, c'est que le bruit n'est pas présent systématiquement...(moteur chaud ou froid).

Si vous avez une piste je suis preneur?

 

A part ça la voiture marche sans problème.

Merci d'avance! 

 

Modifié par Ben--29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non elle ne fume pas quand elle claque.

 

Le claquement a commencé il y a environ 1000km ( peu present au debut voir pas du tout suivant les jours).

 

La distribution a 15 000km et je n'ai rien eu jusqu'à présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé a la 5w40 pour voir ce weekend.

 

25km ce week-end, pas de bruits moteur chaud ou froid..

 

10km ce matin pour aller au boulot, jauge de T° encore froid arrivé au boulot mais le moteur claque.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait tourner la voiture sans courroie accessoire.

 

Plus de claquement.

 

Je pense que ça viens de la poulie damper, qui n'a pourtant que 10 000km...

 

Ou alors pour alternateur, clim ou direction assistée.

 

Je vais remonter mon ancienne poulie pour voir ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'entends le bruit vraiment tous en bas (d'où ma suspicion de coussinets), je pense a la damper 

 

Le bruit persiste à l'accélération et même a vitesse stabiliser, c'est un des symptômes d'une poulie damper HS? ( J'arrive a faire bouger la partie extérieure a la main de quelque millimètres, et au ralenti la poulie ne tourne pas rond de 1mm environ , ça donne l'impression qu'elle est voilé).

 

Pour mon calorstat, il est récent (2 ans et 50 000km). 4° ce matin , d'habitude l'aiguille commence a décoller vers 8km de route.

 

Pour un diesel ça ne m'a pas choqué, vous oui?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...