Aller au contenu

Conseils pour Alfa 166 qui dort depuis 3 ans


LofoNo

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous,

 

Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai une alfa 166 2,4 jtd 175 de 2004.

Il y a 4 ans, ma femme a fait le plein avec du SP98 et a roulé 15 km à priori sans problème.

Quand j'ai voulu la reprendre quelques heures plus tard, elle n'a plus voulu démarrer... C'est là que j'ai découvert l'erreur de carburant...

C'était un vendredi, j'ai donc attendu le week-end tout proche pour m'occuper de ma belle:

J'ai vidangé le réservoir, plié en deux dans le coffre, après avoir retiré la pompe de gavage (je ne sais pas si cette pompe s'appelle ainsi...)

Une fois le plein refait, j'ai vidangé le circuit en débranchant le tuyau d'arrivée d'essence de la pompe haute pression et en donnant plusieurs coups de clés pour éjecter l'essence du circuit.

J'ai rebranché et ma belle a démarré au bout de trois coups de clé.

J'ai roulé ensuite une petite année avec ma belle.

Dés le début de cette remise en route, chauffage en route, il y avait parfois une petite odeur de gasoil dans l'habitacle.

Puis l'odeur est devenue plus présente. J'ai alors constaté que la pompe haute pression avait une fuite, au niveau du joint d'une plaque vissée sur le côté de la pompe, côté habitacle.

Je joins une photo de la plaque, en espérant qu'elle vous sera utile.

Je me suis renseigné sur le prix de cette pompe, et je n'avais pas les moyens à l'époque de la changer.

C'était il y a trois ans, et depuis la voiture dors sous un abris, sous une bâche.

 

Première question: pensez vous que ce problème de fuite puisse venir de l'erreur de carburant ?

 

Ca me fait mal de la voir ainsi, il faut donc que je la remette en route pour de nouveau avoir le plaisir de rouler avec ma belle.

 

J'ai trouvé par hasard l'adresse d'un garage à Saint Dizier qui pourrait  me réparer la pompe.

J'ai donc entrepris le week-end dernier de remettre en route ma belle.

Après avoir fait les différents niveaux et mis une batterie neuve, elle a démarré au premier coup de clé.

Le moteur a tourné une bonne demie heure sans problème.

En voulant la déplacer, aucun problème au niveau du levier de vitesse que j'ai pu sans problème passer sur D.

Par contre, en voulant avancer puis reculer, la boite a été assez brutale et donnant un à-coup en avançant. Même problème en reculant. Le voyant de boite s'étant allumé.

Je ne l'ai bougée que d'une cinquantaine de centimètre vers l'avant puis vers l'arrière, puis je l'ai arrêtée, de peur de casser quelque chose.

J'ai le fameux elearn, mais je dois le réinstaller sur un autre ordinateur pour pouvoir m'en servir. Je le fait dès que je le peux pour avoir les codes erreurs.

 

Suite à cela, je pense d'abord faire une vidange de la boite. J'ai lu la procédure sur le forum, et le principe d'en faire deux ou trois de suite.

Que pensez vous de ces à-coups ? La vidange suffira t elle ou dois-je m'attendre à un problème plus important ?

Je précise que lorsque la voiture a roulé pour la dernière fois il y a 3 ans, la boite n'avait aucun problème.

 

Vu le temps d'immobilisation, je suis bon pour une courroie de distribution.

Voyez-vous autre chose à faire avant de rouler avec ?

 

Désolé d'avoir été aussi long, mais je voulais vous faire l'historique de mon Alfa et du problème.

 

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

LofoNo

 

 

 

 

 

FuitePompeHP_2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et bienvenu sur ARO

 

alors par quoi commencer............

 

une remise en route aprés trois ans c'est obligatoirement changement des tous les fluides.

huile moteur, huile boite, liquide refroidissement, liquide de frein. 

changement des filtres

FH, FA

changement des pneus car ils auront craqueler et auront des plats.

 

après contrôle des systèmes de freinage, et les différentes rotules et axe de torsion. 

controle visuel de la courroie accessoire et distribution. 

 

c'est ta pompe HP qui fuit? 

si oui elle est prise sur la distribution? 

donc l'un dans l'autre.

 

pour ton bruit de boite, le changement de d'huile pourra résoudre le problème (j'ai bien dit pourra. )

 

et surtout surtout être très souple avec le moteur et la voiture pendant quelques temps. juste histoire de la remettre en jambe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tonton77 pour ta réponse rapide et tes conseils.

Oui c'est bien la pompe HP qui fuit.

Je n'ai pas encore vérifié mais en effet on m'a dit qu'elle était montée sur la distribution. Donc j'en profiterai pour la changer, comme ça c'est fait ;-)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Merci Alfiste042 pour la confirmation.

 

Du coup, comme la pompe est montée sur la distribution, je ne suis pas trop chaud pour la démonter moi même.

J'ai mis mon mécano sur le coup. Il va la démonter et je pourrai l'envoyer pour remise à neuf.

Malheureusement il ne pourra le faire que courant janvier.

En attendant, je vais commander le nécessaire pour remplacer tous les fluides et les filtres, comme le conseil Tonton77.

 

Je vous tiens au courant de la suite

 

Merci encore

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 weeks...

Bonjour à toutes et tous,

 

Quelques news de la remise en route de ma belle.

 

J'ai eu quelques soucis avec l'ELM 327 que j'avais depuis pas mal d'année et qui ne voulait plus fonctionner.

J'en ai donc commandé une nouvelle et j'ai pu faire un diagnostique avec le fiatescu que j'ai aussi depuis pas mal d'années.

 

Malheureusement le fiatecuscan ne permet de diagnostiquer que le moteur, donc je n'ai pas pu voir si j'avais un code erreur sur le boite.

Lors de la connexion à la voiture, j'ai un message qui dit "code ISO invalide pour ce véhicule", mais je réussi quand même à faire des diagnostiques. Est-ce pour cela que je n'ai pas accès à la boite de vitesse ?

 

Le fiatecuscan me donne les codes défauts suivants:

P0683: Communication boîtier électronique des bougies de préchauffage/ calculateur de gestion moteur/calculateur combiné moteur-transmission - panne

P1238: vu sur ce forum que c'est un problème de quantité d'air...

 

Voici les copies d'écran des deux codes:

 

Capture2.thumb.JPG.fdbc045feeeab324f4c9c6e800a6e718.JPG

 

Capture3.thumb.JPG.63cffd0814d3210b6d66a010ef407394.JPG

 

 

Ca dit pour les deux que l'erreur est produite par la réception d'un signal faible venant du capteur... J'ai donc un problème avec certains capteurs ? Mais lesquels ?

 

Je vous ai dit dans mon premier message que j'avais un problème d'à coups avec la boite sportronic, ce qui allumait le voyant de boite de vitesse.

Ce problème à pour le moment disparu. J'ai roulé sur 2 ou 3 mètres en arrière puis en avant, la première et la marche arrière passent très bien, la voiture avance sans à coups.
Je n'ai pas encore fait la vidange de la boite, mais peut-être le fait de l'avoir faite tourner, la boite s'est relubrifiée et tout se fait bien depuis... Est-ce possible ?

 

Voilà pour les news? Ca n'avance pas vite car je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment, mais ça avance ;-)

Mon mécano passe dans deux semaine pour démonter la pompe. Ensuite je l'envoie en réparation, en espérant que ça soit réparable...

 

Je vous tiens au courant de la suite.

Merci à vous ;-)

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu tes erreur vérifie que tu n est pas une fuite du radiateur de chauffage, qui quand il fuit coule directement sur le calculateur de la boîte auto.

Pour les bougies de chauffe, testé les 5 et vérifie que tu n'en est pas une hs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Alfiste042 !

J'ai du bouger la voiture pour la nettoyer et faire de la place pour pouvoir bosser dessus plus sereinement.

et le problème de boite est revenu, des à coups quand je passe de R à D et inversement, et quand la voiture avance.

Ayant vu les posts sur le problème de radiateur de chauffage qui fuit sur le calculateur de boite auto et le fait que la boite se met en 4ème, je me suis mis en mode sport et.....bingo, la boite se met en 4ème toute seule. De mémoire, il me semble que c'est ce qui est dit à ce sujet...

 

Il faut maintenant que je trouve comment accéder au calculateur et au radiateur pour voir si effectivement il fuit et dans un premier temps mettre quelque chose pour protéger le calculateur...

 

Merci de tes conseils Alfiste042

 

Modifié par LofoNo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de démonter le cache.

En effet, le calculateur a l'air d'être bien attaqué.

 

IMG_1554.thumb.JPG.e552c303de747da2e976cb9717a923d7.JPG

 

Je pense le démonter et voir comment il est à l'intérieur; nettoyer les contacts etc.

Qu'en penses-tu ?

Ce n'est pas très facile d'accès mais ça n'a pas l'air trop compliqué à démonter...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà, le calculateur est démonté.

En effet il a pris cher !

 

IMG_1574.thumb.JPG.701991a77c9d48993e4ffb2f84bf5598.JPG

 

IMG_1571.thumb.JPG.0b15cd108f9015831029cd17b05ce946.JPG

 

IMG_1580.thumb.JPG.995bd3d6b24df73f045e8faa51f16717.JPG

 

IMG_1579.thumb.JPG.d133888a158bbe83817a6257b3f4dbee.JPG

 

IMG_1577.thumb.JPG.c33c3cfcb93846e264e94a8d90a5bd12.JPG

 

Je connais quelqu'un qui est dans l'électronique. Je vais voir avec lui comment nettoyer tout ça correctement et s'il peut tester les composants corrodés et les remplacer...

 

Pour celles et ceux que ça intéresse, j'ai eu plus facile à sortir le boitier coté conducteur car de l'autre côté il y a une plaque métallique qui est un peu embêtante à enlever et surtout deux sortes de gaines jaunes qui prennent de la place. Côté conducteur, la voie est plus libre.

De toute façon il y a deux visses à enlever de chaque côté pour pouvoir sortir le calculateur...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour nettoyer efficacement des composants électroniques il n'y a pas mieux que ca. 

https://www.thomann.de/fr/kontakt_chemie_reiniger_601_kontaktspray.htm?sid=c7775add9bbadcdfdf3a203c65d59ad5

attention à son utilisation, il faut le faire dans un local très bien ventilé et surtout s'équipé de protection respiratoire.  

 

en regardant de prés je ne vois pas de désoudure. a voir après le nettoyage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu l'applique par petit jet a environ 10 cm de distance. comme je t'ai dis met un masque car les vapeurs sont toxiques et tu va voir que l'odeur est très désagréable. mais il est rudement efficace.

 

il te faudra aussi d'un pinceau type Unknown.jpeg.c23fc04e15c9d3dfb036e179c3276a42.jpeg comme ça et d'une vieille brosse a dent a poil souple.

 

un fois que tu as mis le produit du frotte avec légèreté les composants jusqu'a ce que le ver de gris disparaisse. 

surtout aucun séchage avec un chiffon ou du coton, c'est la que tu risque de faire de la m...e.

tu laisse sécher naturellement ou à l'aide d'air comprimé (petit compresseur ou bombe pour nettoyé les pc.)

 

ce type de produit te servira pour tout type de composant électronique. voiture, téléphone, électroménager etc etc.... j'ai sauvé bon nombre d'entre eux grâce a ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le calculateur est en cours de nettoyage chez un ami électronicien qui m'a proposé de s'en occuper.

J'ai de mon côté nettoyé le connecteur qui est en photo plus haut et mauvaise nouvelle, il y a deux broches qui sont cassées et restées à l'intérieur.....

 

GroPlanConnectFlech.JPG.062f873be0a92b010cb2ba71e66c4533.JPG

 

Du coup ça se complique pour remettre en état le calculateur...

Il faut maintenant que je change les connecteurs mâle et femelle.

 

Pour le mâle, je ne suis déjà pas sûr que je puisse en trouver un (pas de référence), et ensuite il faut dessouder l'ancien et ressouder le nouveau...

Idem pour la connecteur femelle, pas de référence. J'ai tenté de le démonter pour bien le nettoyer et enlever les deux broches coincées, mais je ne sais pas trop comment c'est foutu et j'ai peur de faire une connerie.

 

Quelqu'un a-t-il déjà démonté ce genre de connecteur ?

 

IMG_1686.thumb.JPG.2d3f1e7c1261d6d14ad856f3b4593e9e.JPG

 

IMG_1671.thumb.JPG.cd3da77f37363926f137abff53adbc2c.JPG

 

J'ai essayé de démonter la partie orange. Elle s'enlève mais j'ai peur que ça libère les câbles, qu'ils se mélangent et/ou que je ne puisse plus les remettre...

 

Voili voilo

merci à celles et ceux qui suivent mes petits problèmes ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là c'est la merde mon colonel. 

 

tout reste possible, ça va être compliqué sans être extrêmement dur .

 

pour la partie femelle (prise.)

 les outils qu'il te faut c'est ça, pour pouvoir enlever les cosses de la broche.716I97LxSBL._SL1001_.thumb.jpg.9f2cf7081e728bd8211bd846442f4514.jpg

 

avant de démonter, il faut impérativement faire une photo ou un croquis du montage. 

tu démonte les deux cosses qui te posent problème et tu enlève les piques mâle qui sont coincés.

oui il te faudra enlever le bloqueur orange avant d'enlever les cosses.

 

pour la partie male.

il faut que tu vois avec ton ami électronicien s'il peut ressouder. 

il te faudra des broches vago a ressouder 

R7671132-01.jpg.604dd419d85c530f2464b344bf023d14.jpg

 

disponible sur conrad ou aliexpress

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol oui c'est la merde

 

Mais déjà avec tes conseils; le moral remonte en flèche !!! ;-)

Je vais me procurer les broches vago et les outils

Merci tout plein !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...