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jguyon

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Bonjour, 

 

Ayant regardé beaucoup de forum et tuto dans ma vie et ça ma bien aidé. donc pour rendre un peu la monnaie.

 

Sur mon Alfa Romeo 156 1.6 TS AR32104 , j'ai eu pas de soucis, le premier gros soucis à été une fuite d'huile sur autoroute et je pense que j'ai serré le moteur. Donc j'ai changé directement le moteur par un d'occasion venant d'une Alfa Romeo 147 120cv AR32104 (attetion sivous faite de même d'avoir les codes moteurs ARxxxx correspondant sur les 147 TS il existe des versions sans variateur de phase)) . 21 heures de boulot ( j'avais jamais fait) et l'alfa re-fonctionne.

 

8000km plus tard, j'ai des ratés d'allumage sur 3 cylindres donc je change les bobines et il me reste deux cylindre en défaut, je'interverti les injecteurs et il y as un soucis avec les injecteurs, donc je change et nettoie  la rampe d'injection et il me reste un cylindre (n°3) en raté d'allumage. désespérée j'ai beau chercher, je trouve d'où pourrais venir le soucis.

 

PS : j'ai trouvé le soucis mais je témoigne de l'histoire sur plusieurs publications avec photo. (tuto joint de culasse + soupape)

 

 

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Finalement en regardant sur des forum, j'ai pu voir que ça peut venir d'une soupapes. pour en être sur, il faut faire un test de compression, je débranche les injecteur, j’enlève les bobines d'allumage, et je place un "compression-mètre" à la place d'une bougie, je test avec un coup de démarreur, j'obtient 9bar sur le cylindre 2 (ma référence), je fait de même sur mon cylindre à raté d'allumage, et là, coucou surprise, j'ai zéro bar, je trouve ça bizarre qu'il y en ai pas du tout, problème d'étanchéité avec mon opération j'ai peut-être mal vissé etc... j'essais plusieurs fois l'opération, rien à faire j'ai zéro, conclusion il y a un souci sur le cylindre 3... 

 

Comme elle ne fonctionne pas et que ça vaut rien une alfa 156 1.6 si elle ne fonctionne pas je risque rien à se qu'elle ne fonctionne jamais mdrr, prochaine étape Démontage Culasse !

j'ai jamais fait et on m'a toujours dit, il faut des outils spéciaux, c'est compliqué etc... bon ba j'aime les défis et je suis pas plus con qu'un autre (on verra dans quelque jours pour le savoir)

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Niveau outillage

Cale distribution alfa Romeo 1.6 TS (30€ amazon)

Clé dynamométrique : j'en ai acheté deux (micro 5->20nm et macro 13nm->108nm 50€ et 40€ sur amazon)

Clé angulaire (10€)

Outils standard mécanique : clé+douille+cliquet

 

Pochette joint haut moteur (120€ sur amazon)

Vis de culasse (16€)

8 soupapes d’échappement (trouvé sur ebay pour 40€ au total donc j'en ai pris 8x)

idem pour les 8 d’admission (ebay 30€) 

pate à roder (16€) 

 

et la RTA 156, pour les infos de couple de serrage / méthode

RTA - Alfa Romeo 156.pdf

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Début de l’opération "vérification soucis compression et pourquoi il y a des ratés?" 

 

Avant tout : vidange du circuit refroidissement et vidange d'huile, déconnexion de la batterie. 

 

1 démontage du socle "bobine d'allumage" 

 

2 démontage arrivé d'air. 

 

3 démontage du tuyau d'arrivé de la rampe d'injection

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Vérification des arbres à came et poussoirs hydraulique. 

 

4 démontage du cache culbuteur 

 

J'ai démonté les 9 vis et j'ai réussi à l'enlevé en tirant dessus.  

 

On peut remarqué qu'il a déjà été démonté car on observe du joint rouge/orange (loctite 574) bon dans l'art des choses il aurait du nettoyé et changer le joint culbuteur (20bal)

 

en observant les arbres et poussoirs, variateur de phase, on peut remarquer qu'il n'y a pas de jeu et en tournant les arbres à came, il me semble ne pas y avoir de soucis. 

 

On peut voir que le variateur est tout beau (la seule pièce toute belle), j'ai de la chance il à du être changé avant que je récupère ce moteur. (c'est une maladie à ce que j'ai pu voir donc j'économise dessus (130€)) 

 

 

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5 démontage de la courroie d’accessoire 

6 démontage du galet le plus proche du haut moteur sur la courroie d'accessoire, le galet gêne pour enlever le cache distrib.

7 dépose de la poulie d'entrainement accessoire (grosse poulie sur le vilebrequin)  

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8 démontage des caches courroie de distribution. 

9 dépose des fixations de direction (pas besoin de le vider) et la vis en dessous qui tient entre la culasse et la pompe direction (marqué en rouge 2eme photo)

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10 calage du moteur avec les cales, 

-> il faut trouver le PMH, le "comparateur à aiguile",je les acheté sur amazon (20€) et la tige qui se place à la place de la bougie aussi sur amazon, pour savoir si on est au PMH echappement/admission (j'avoue je sais pas, j'ai trouvé le PMH qui fait correspondre les cales des arbre à came) j'ai mis une photo zoumé sur les ACC du cylindre n°1

11 (on est jamais trop prudent) je marque aussi au blanco les poulies (quand je remonterai j'aurais les deux méthodes pour remettre la courroie 

12 Dépose de la courroie

13 dépose de la pompe à eau (j'ai vu qu'il le fallait sur la RTA, mais en faite on à pas besoin de la démonté)

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14 dépose du calorstat, 2 vis de 13

15 dépose des fixations du tube rigide du circuit de refroidissement en dessous du collecteur d'échappement. 

16 dépose des fixations du catalyseur 

17 dépose du petit tuyau noir sous le circuit d'aire d’admission, il sert à mon avis pour la dépression dans le servo-freins. 

 

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18 pour ma part, petit soucis je dois retirer le faisceau électrique car le fils noir qui provient du capteur pression huile, n'a pas de connecteur (si j'ai à le changé un jour il me faudra une pince à sertir et le connecteur) 

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19 Voilà tout est prêt pour le démontage du haut moteur, 

20 Dé-serrage des vis de la culasse 

21 On tire d'un coup sec pour décollé la culasse. 

22 On reprend son souffle pour soulever le haut moteur un peu lourd d'ailleurs

 

Première étape franchi : on a sorti le haut moteur,

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Bon voilà des question que je me pose

 

Comment fait-on pour nettoyé une culasse ? surtout le noir bruler autour des soupapes (quand elle seront retiré bien sûr) 

 

Et de même pour nettoyé les cylindres ? 

 

Voilà où j'en suis aujourd'hui, j'ai commandé sur internet (encore amazon lol) un sert'joint spécial (40€) pour retirer les soupapes, j'attend la pièce. 

 

Retour au prochain épisode...... 

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C'est quand même bizarre ce problème de soupapes,la 147 1.6 ts que j'ai acheté avait le même soucis!soupape d’échappement cassée,mais sur le deuxième cylindre...

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  • il y a 2 weeks...

Re-bonjour, 

 

J'ai tout reçu, monté/réparé et je roule avec, un plaisir à conduire cette voiture. 

 

Pour continuer, donc j'ai démonté le haut moteur et commencé le démonter.

 

Démontage du collecteur d'échappement, rampe d'injecteur. 

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Démontage de l'admission, 

Je cherchais l'actuateur de ralenti (il reniflait avant mon problème mais je n'ai jamais trouvé et su où il était, le voilà ! en dessous l'admission. 

Prochaine étape, les 16 soupapes

 

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Démontage des arbres à came, 

Bien repéré les ponts d'attache pour remettre les même au même endroit. 

A mon avis ils ont déjà été démonté car ils sont marqués au pointeau.

 

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Remplacement des soupapes, il faut beaucoup de patience pour les rattachés au ressors, la galère un peu, j'ai mis 1h30 pour toutes les faire (démontage, remplacement rodage et clip ressors) 

Commencement du remontage... 

 

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Modifié par jguyon
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Remontage du bloc haut moteur, pas très compliqué en suivant la RTA, 

Juste faire attention à rien oublier. 

Petite remarque pour le remontage des ACC, commencé à le mettre plutôt proche du calage moteur, 

Ensuite on sert doucement chaque pont pour le visser à plat et bien droit,

Le ressors forcent sur l'ACC donc pour remettre les deux cales il faut sortir les clés et une bonne poigne. 

 

Et hop direction la voiture pour remettre le haut moteur

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Nettoyage un peu des cylindres et repose du haut moteur, 

 

J'ai pas pris de photo du joint de culasse mais il faut le mettre et le maintenir avec les deux petite goupille/clavette qui vienne forcer l’alignement entre la culasse et le haut moteur 

 

 

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