Aller au contenu

Garantie distribution ? (alfa 147)


Amarionzone

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai (j'avais....? 😓 ) une Alfa 147 essence qui m'a lâchée il y a qqs jours sur l'autoroute.
Verdict : courroie de distribution qui a lâché et moteur mort
Cependant les recommandations constructeurs pour la distribution sont de la refaire tous les 60000 km ou tous les 3 ans.

En l'occurence cela a été fait sur ma voiture il y a 2 ans et demi, et 45000 bornes.

 

Donc est-ce normal que cette courroie ait lâché ? Ais-je un recours?

 

Et pensez-vous que faire réparer la voiture (moteur d'occasion remonté + distribution + embrayage + main d'oeuvre) soit envisageable, sachant que ma voiture date de 2001 et affiche 230000 km au compteur ?

La mettre à la casse me fend le coeur, je préfèrerais encore la remorquer pour la vendre en pièces ou entière à un amateur pour pièces. Tout le monde me dit que mettre 2000€ dedans est pure folie. Pourtant elle a encore plus d'un an de contrôle technique, amortisseurs changés récemment etc.

 

Merci par avance de vos avis éclairés;

Marion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un grand sujet. Et je ne me risquerai pas d'y répondre pour ce qui est d'envisager un recours.

 

Il te faut faire une expertise contradictoire pour déterminer la cause de la casse de la courroie. Et en fonction de ça, soit tu attaques le fabricant de la courroie, soit le garage qui t'a fait la réparation… Je ne te cache pas que c'est le genre de procédure longue, chère et fastidieuse, tout pour décourager de la faire, surtout si on parle d'une voiture de 18 ans et plus de 200.000km au compteur.

 

Quant au montage d'un moteur d'occasion, c'est ton propre jugement qui prévaut. Tu es le seul à savoir si tu préfère mettre 2.000€ (valeur approximative et maximale de ta voiture en état de marche) dedans ou simplement pour la même somme, ou un peu plus, prendre une voiture plus récente et moins kilométrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une distribution en garage est garantie 1ans, pièces et main d'œuvre, donc tu va pas pouvoir te retourné contre le garage.

Tu as vraiment pas de chance, c est très rare une distribution qui lâche à 2ans et demi.

Qu'est qui a entraîner la casse de ta courroie de distribution?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de vos réponses. Ben en fait je ne sais pas ce qui a entraîné la casse.... j'étais en train d'accélérer sur l'autoroute, en côte, et d'un coup voyant moteur qui s'allume avec le message 'avarie moteur'.
Je pense remorquer prochainement le véhicule vers chez moi, je demanderai au mécanicien de jeter un oeil au moteur, pour ce qui est de ne changer que les soupapes j'avoue que je n'y connais strictement rien....

J'ai trouvé un moteur compatible, qui a 130000 kms, pour 480€ par contre garanti seulement 3 mois.

J'ai bien envie de le prendre pour le faire monter par un mécano indépendant.

 

Mais j'ai aussi envie de contacter ALFA Romeo pour leur signaler mon avarie, malgré le respect de leurs préconisations d'entretien. Car côté garage je ne pense pas pouvoir espérer grand chose bien que je vais les informer également, par principe.

Evidemment ma voiture ne vaut plus rien, mais en racheter une neuve ou récente ben c'est compliqué pour moi en ce moment.


Marion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 month...

Bonjour oui efectivement il faut d’abord s’assurer qu’il s’agit bien de la courroie de distribution qui a lâché et pour quelle raison ça peu être provoqué par plusieurs facteurs pompe à eau qui grippe galet tendeur etc 

il faut également pour espérer un recours que la ou les causes soient constatées par une personne compétente garagiste ou expert 

renseigne toi également chez ton assureur car bien souvent la protection juridique peu nous aider dans nos démarches 

je prend ce post peu être un peu tard mais cela peu t’aider si tu n’as pas encore résolu ton pbme 

bonne chance et tiens nous au courant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...