Aller au contenu

Showroom d’Atchoum


atchoum

Recommended Posts

il y a 6 minutes, dirty a dit :

C'est une auto que j'adore avec la 75 malgrès leurs défauts.

Elle est particulière pour moi - et cet exemplaire en particulier. C’est la première Alfa dans laquelle j’ai roulé.

il y a 8 minutes, dirty a dit :

Oui propulsion, essieu de dion ,une sacrée architecture niveau mécanique. Seul la finition laisse à désirer , et surtout la rouille omniprésente sur quasi tous les modèles,donc point  à surveiller de trés près.

Elle est presque saine niveau rouille. Mon beau père la gardait au garage depuis son achat en 1994. Il y a quelques soucis, mais rien de dramatique.

La finition est assez typée « eighties » effectivement. Mais j’avais été surpris de son niveau et de son équipement - après tout, gamin j’ai connu la R14 puis la R18 de mes parents.....

Modifié par atchoum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

C'est aussi la première alfa dans laquelle j'ai roulé et celle ou j'ai fais un tête à queue :unedent: .

Ce qui est déroutant aussi c'est le décalage de la colonne de direction . Ce moteur aussi ,le meilleur 4 cylindres de chez alfa ,le bialbero un moteur en avance sur son temps d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, dirty a dit :

C'est une auto que j'adore avec la 75 malgrès leurs défauts.

 

+1 avec en plus pour moi la 90.

 

Félicitations pour cette Giulietta.

 

Lodein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AHHHHHHH  la Giulietta.........ma premiere Alfa.....c'est vrai que le blanc cassé lui allait bien.........biancospino, ou capo di monte....moi je l'avais achetée en marron bronze métallisé, que j'ai fait repeindre en noire laqué (celui de chez Ford à l'epoque, début années 90')........une 1.8........je ne l'oublierais jamais........félicitations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, atchoum a dit :

 

- elle a connu 4 niveaux de motorisation

 

 

 

 

 

Bravo pour ton acquisition! Et puis une auto "de famille", ca a toujours une saveur particuliere 🙂

 

Pour les moteurs, il a du y en avoir au moins 5: 1.3, 1.6, 1.8, 2.0 et le fameux 2.0 turbo

Peut etre un turbodiesel aussi mais je ne suis pas sur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, dinkytoy a dit :

 

Bravo pour ton acquisition! Et puis une auto "de famille", ca a toujours une saveur particuliere 🙂

 

Pour les moteurs, il a du y en avoir au moins 5: 1.3, 1.6, 1.8, 2.0 et le fameux 2.0 turbo

Peut etre un turbodiesel aussi mais je ne suis pas sur...

Merci pour les précisions. 

 

Il est vrai que reprendre une voiture que l’on a côtoyé longtemps est vraiment sympa.

Moi qui espérais un jour avoir une « ancienne » pour bricoler je suis ravi. Elle est roulante mais il y a un peu de boulot dans presque tous les métiers de la voiture: carrosserie, mécanique, électricité, habillage intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2020 à 09:48, V6 fois plus de plaisir ! a dit :

AHHHHHHH  la Giulietta.........ma premiere Alfa.....c'est vrai que le blanc cassé lui allait bien.........biancospino, ou capo di monte....moi je l'avais achetée en marron bronze métallisé, que j'ai fait repeindre en noire laqué (celui de chez Ford à l'epoque, début années 90')........une 1.8........je ne l'oublierais jamais........félicitations!

Merci à toi !

 

Aujourd'hui c'était séance de purge des freins. La voiture ne freine pas. Alors on a commencé par la base: du liquide de frein propre - après un changement du réservoir de ce fameux liquide, à cause d'une fuite.

 

Un prétexte pour un premier essai routier.

 

Bilan, elle ne freine toujours pas, le Bialbero a contracté la COVID-19, le levier de vitesse a tellement de jeu que passer la seconde a épuisé mon stock de jurons.

 

En gros la vie est belle, j'ai une Alfa et plein de chose à travailler dessus!

Bonne soirée à tous

 

Fabrice

image4_r.jpeg

image5.jpeg

image0.jpeg

image1.jpeg

image6.jpeg

Modifié par atchoum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, dirty a dit :

Des détails. Il se passe quoi quand tu freines ,pédale molle ou dure ! Pour le moteur regardes les vis platinées et les bougies ! 

Le moteur à quels symptomes?

Au freinage, elle se comporte comme si elle n’avait pas d’assistance. Une partie de la course est quasi sans résistance et après la pédale est super dure. Je pencherais pour le servo frein ou tout simplement pour une prise d’air sur la durite de dépression.

Le moteur ne prend pas ses tours. En 3 ieme sur le plat, elle peine à tenir 3000 tours/min
Au retour, ouverture du capot et démontage du filtre à air. Il y a avait une odeur d’essence qui flottait par la et du « gras » dans la boîte à air. Sans oublier l’aspect « gras » des carburateurs.

Ralenti à chaud stable.

je pense à un problème de richesse (et mon beau père m’a fait part d’une consommation gargantuesque) mais je vais de toute manière vérifier le circuit air, l’allumage, le circuit essence etc etc.

D’un côté sans frein c’est pas plus mal de pas pouvoir rouler !

Elle est toujours chez mes beaux parents. Je vais tacher de la rapatrier au plus vite afin de pouvoir travailler dessus au calme.

Dans l’intervalle vos conseils sont bien évidemment les bienvenus et puis je vais me documenter en parallèle.

 

D’ailleurs en parlant de conseils, je me pose des questions sur la partie administrative du trucs. La voiture est donc totalement inapte au contrôle technique. Vu son freinage ce serait obligation de mise au garage sous 24h pour réparation par un professionnel. Et tout le truc c’est que moi j’ai envie de la retaper moi même.
Donc je me pose des questions sur comment faire - plutôt quelle chronologie adopter pour le changement de propriété (pour une carte grise il faut un CT même en contre visite mais un CT tout de même). Qu’en pensez-vous ?

 

il y a 41 minutes, Lodein a dit :

Si elle ne marche pas parfaitement, elle est en tous cas superbe 👍

 

Bon courage pour la remise en état...

 

Lodein

Merci à toi - plus je le regarde et plus je l’apprécie. Y compris pour ses contradictions aujourd’hui amusantes. Par exemple, elle est équipée d’une commande de rétroviseur extérieur électrique. C’est sympa niveau confort. Par contre la colonne de direction n’est juste pas dans l’axe du conducteur ! Ils avaient chez Alfa à l’époque un drôle de sens des priorités.

Pour le reste, la purge des freins a été simplissime: pas besoin de lever la voiture, tout est accessible en rampant dessous.

Quel bonheur comparé aux « modernes »

Modifié par atchoum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le CT vu l'état des freins, il est préférable de les réparer, déjà pour la sécurité et  le contrôleur ne l'a passera sûrement pas comme ça. 

Pour les freins changes le maître cylindre, une bonne purge et vois ce que cela donne, au pire le cerveau frein sera à changer. 

En ce qui concerne le moteur, un bon entretien comme tu as dis et ça devrait repartir. 

Modifié par dirty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde si tu as une fuite coté maitre cylindre, et a l'interieur, voir le tapis niveau pedale, si ça fuit pas.......des fois de sont les joints dans le maitre cylindre? ou le mastervac  qui fuient......

Le jeu du levier est dû a la fourche qui a pris du jeu, sous le levier, il y a cette petite piece qui pivote et ou une vis passe de part en part, qui s'use....tringlerie accessible par dessous, sous l'arbre de transmission et ses celebrissimes flectors caoutchoucs qui craquellent avec les années....ah l'equilibrage du dit arbre, tout un art.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello et merci aux contributeurs pour leurs conseils

 

Ne soyez pas étonnés du délais des réponses. Je bosserai sur la voiture durant mes temps libres et ferai avec plaisir des retours sur vos suggestions à ces moments là

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, V6 fois plus de plaisir ! a dit :

On ne s'inquiète pas....le temps n'est qu'une invention de l'homme, et il ne le maîtrise tjrs pas mdr....

 

J'adore ,c'est ce que je dis toujours ! et on court après quoi hein ,notre propre perte ! pouah 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,


le temps est effectivement une drôle de mesure! Avec mon beau père, nous en avons pris un peu- histoire de tester le circuit de freinage.


Pour le maître cylindre: pas de fuite. Moteur en marche en pompant sur la pédale, aucune bulle qui remonte, pas de tourbillon d’aspiration. On va le mettre hors de cause. Il a été changé il y a quelques annees.

 

Pour le servo frein - Mastervac (rayer le terme que vous n’aimez pas), c’est un peu différent. À l’arrêt, on pompe tel un shadock, et la pedale ne durcit jamais. On démarre, après avoir pompé et maintenu le pied « en bas ». La pédale s’enfonce à la mise  en dépression du circuit aval. 

Cela ressemble à un défaut pas franc. La membrane de séparation interne au servo frein - mastervac est peut être poreuse.

 

Je pense le changer - histoire d’y voir un peu plus clair. Enfin d’abord il me faut en trouver à un tarif « acceptable ».

Rapatriement de la voiture le week-end prochain - j’espère.

 

En attendant une petite photo.

Bon week-end à tous 

 

Fabrice

73581D76-2D10-456E-8B86-D1F01D6432EF.jpeg

Modifié par atchoum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Hello

 

La Giulietta se traine disais-je. J’avais regardé rapidement sous le capot et senti une bonne odeur d’essence en retirant le filtre à air. J’avais bien vu que les carbu étaient « gras » mais mon naturel optimiste m’avait fait penser que c’était probablement pas grand chose, en lien avec le problème de richesse.

je vous laisse apprécier le « probablement pas grand chose » sur la photo suivante.

Une réfaction des carbus semble se profiler. Quand? On verra bien.

 

Fabrice

C76F0B4D-E138-402A-9DE7-0F608641CD17.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...