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Showroom d’Atchoum


atchoum

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Salut !

Je ne t'apporterai pas de solution pour ton problème de freins MAIS
Tu fais du bon travail et tu vas trouver 😆

J'ai toujours bien aimé la Giulietta, toutes les générations d'ailleurs, sauf la dernière qui ne me donne pas envie de m'y intéressé plus que ça.

J'ai le même style de purgeur, bien pratique quand on est seul à travailler sur nos véhicules.

A plus tard 🧐

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Le 10/02/2021 à 12:18, Alfa-Duke a dit :

Salut !

Je ne t'apporterai pas de solution pour ton problème de freins MAIS
Tu fais du bon travail et tu vas trouver 😆

J'ai toujours bien aimé la Giulietta, toutes les générations d'ailleurs, sauf la dernière qui ne me donne pas envie de m'y intéressé plus que ça.

J'ai le même style de purgeur, bien pratique quand on est seul à travailler sur nos véhicules.

A plus tard 🧐

Hello,

 

merci à toi.

 

effectivement ce genre de purgeur est plus que pratique. Tout seul il est possible de travailler en sécurité sur les freins et l’embrayage.

 

Fabrice

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Bonjour à tous,

 

Après une demie heure de diagnostic cette après-midi, un coupable semble être identifié: le clapet anti retour monté sur la culasse. 
 

c’est donc le même problème que pour @dinkytoy
 

On commence par sortir l’ensemble clapet + durite, cette dernière tolérant la rotation du clapet mais refusant de se sortir du moteur, j’ai dû enlever l’ensemble et désaccoupler hors de la voiture

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(Note pour moi-même : débrancher la batterie la prochaine fois que je travaille près du démarreur....)

 

Puis on sépare les morceaux :

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Et après test hautement scientifique (je souffle d’un côté puis de l’autre), le verdict tombe: le clapet est totalement bouché.

 

Un vieux teeshirt roulé en boule protégera le trou sur la culasse où se monte le clapet, côté servo frein j’avais toujours le bouchon jaune livré avec. La voiture attendra donc comme ça le clapet et la durite neuve. L’ancienne part à la retraite.

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En conclusion :

- direction internet pour commander le clapet, son joint et la durite,

- direction poubelle pour le servo frein d’origine. Le clapet étant complètement bloqué, l’absence de durcissement au pompage à l’arrêt sur la pédale de frein démontre bien qu’il est hors service. D’un côté vu le prix de la pièce et le temps mis à son installation, je préfère qu’elle soit effectivement « morte ».....

 

La suite à la réception de la pièce,

 

Bonne journée à tous

 

Fabrice

Modifié par atchoum
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  • il y a 1 mois...

Bonjour à tous

 

La dizaine de jours s’est transformée en deux mois.

D’un côté, la Giulietta n’allait pas se sauver !

 

L’interruption a été consacrée à du bricolage (rénovation du sol au plafond d’une chambre) et à un peu de moto

 

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sortie à Saint-Félix Lauragais

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avec une belle traction ce jour là:

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Bricolage et moto. Il y a un an à cette époque j’étais convaincu que je ne pourrai plus jamais m’adonner à ces deux activités. 

Tout comme la reptation sous véhicule d’ailleurs.... ce qui me ramène à la Giulietta.

 

Et oui, le clapet anti retour n’était pas le seul coupable.

 

Cette après-midi, démontage de l’ensemble: 

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Montage improvisé pour mettre en compression l’axe et libérer la contrainte axiale sur le circlip (Oui moi aussi j’aurai un jour un établi !)

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sortie du piston primaire

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On desassemble :

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et malgré l’usage de persuasion (voir maillet ci dessus), impossible de sortir le piston secondaire....

 

Avant la sortie du circlip, la pression nécessaire sur l’axe était très importante pour un faible mouvement.

 

J’ai fait pression avec un tournevis sur la tête du piston secondaire, et là au début, il ne bougeait pas. Puis il s’est libéré . Mais impossible de le faire sortir.

 

je remonte l’ensemble, je le repose dans la voiture et je purge.

 

A la vue de la couleur du liquide de frein dans le bocal je suis resté sceptique:

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ce liquide a moins de 3 mois. On lui donnerait quelques années....

 

enfin je procède quand même à un essai - qui se conclue 5 m après la porte de garage.... La pedale passe littéralement à travers. Je pompe je pompe sans aucun résultat. 
En gros je suis passé d’un effort très important pour très peu de résultat sur une course très faible à un effort très faible sur toute la course pour absolument aucun freinage !

 

bilan j’en reviens à ma toute première intuition : maître cylindre HS. Le piston secondaire est pour une raison ou une autre je pense HS - une coupelle en travers ou un joint détérioré. Il était bloqué et le déblocage involontaire a fini de le massacrer.

 

y a plus qu’à en trouver une autre

 

Fabrice

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Modifié par atchoum
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Oui, bon courage!!

 

Perso, je viens de lire tes pages , et j'admire ta patience, ton abnégation...

Il en faut pour cette vieille mamie!!!

 

Bravo!

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Il y a 2 heures, Lodein a dit :

Bon courage pour ta recherche

 

Lodein

Merci à toi. Le maître cylindre est trouvé et commandé.

 

Il y a 1 heure, -Remus- a dit :

Oui, bon courage!!

 

Perso, je viens de lire tes pages , et j'admire ta patience, ton abnégation...

Il en faut pour cette vieille mamie!!!

 

Bravo!

en fait, malgré tout je m’amuse bien. Hier j’avais un large sourire après avoir terminé - même si elle ne fonctionne toujours pas, c’est un grand plaisir de pouvoir travailler dessus.

 

Fabrice

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Il y a 1 heure, atchoum a dit :

Merci à toi. Le maître cylindre est trouvé et commandé.

 

en fait, malgré tout je m’amuse bien. Hier j’avais un large sourire après avoir terminé - même si elle ne fonctionne toujours pas, c’est un grand plaisir de pouvoir travailler dessus.

 

Fabrice

Quand on aime....:wub:

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Ah ça !

j’ai connu des grosses galères sur une voiture que j’entretenais et qui me servait au quotidien. Et c’est pas du tout la même chose de chercher à résoudre une panne sur un véhicule dont tu as besoin comparer à une voiture plaisir.

plaisir qui passe pour moi par ce genre de soucis à régler

 

Fabrice

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Il y a 9 heures, atchoum a dit :

Merci à toi. Le maître cylindre est trouvé et commandé.

 

en fait, malgré tout je m’amuse bien. Hier j’avais un large sourire après avoir terminé - même si elle ne fonctionne toujours pas, c’est un grand plaisir de pouvoir travailler dessus.

 

Fabrice

 

Parfait alors, il n'y a plus qu'à

 

C'est clair que quand on travail sur une voiture passion dont on n'a pas besoin, c'est bien moins stressant, et qu'en plus du plaisir à le faire, on aura la fierté de l'avoir fait. Mais bon il faudra quand même que cela marche sinon...

 

Lodein

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  • il y a 2 month...

Hello

 

le maître cylindre a pris un peu de temps pour aller remplacer le défectueux….

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Après une purge, essai de la bestiole.

 

Donc, les points positifs

- au démarrage la pédale descend bien quand le mastervac se retrouve avec la dépression moteur

- le bialbero !

- elle freine…..

 

le point negatif

- elle freine ….. pas assez!

pedale molle, course assez longue je trouve avant de trouver du frein

 

avant de partir dans des hypothèses abracadabrantes, je vais commencer par purger (ce sera la 117 ieme fois en 6 mois 🤬). Avec un peu de chance la purge d’aujourd’hui a été insuffisante. D’ailleurs il y a avait beaucoup d’air dans le circuit.

 
Content d’avoir pu faire un tour de mon patelin et d’entendre respirer le moteur.

 

Donc suite au prochain épisode.

 

Fabrice

Modifié par atchoum
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As-tu pensé à changer ton lockeed pour un neuf??

Depuis le temps, peut-être que celui présent dans tes systèmes de freinage est fatigué??

dans ce cas, tu pourras purger autant de fois, s'il est mort, tu n'auras pas de succès....

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Le 17/07/2021 à 17:05, -Remus- a dit :

As-tu pensé à changer ton lockeed pour un neuf??

Depuis le temps, peut-être que celui présent dans tes systèmes de freinage est fatigué??

dans ce cas, tu pourras purger autant de fois, s'il est mort, tu n'auras pas de succès....

Hello,

 

Quand je purge c’est complètement - j’ai déjà totalement renouvelé le liquide et ce à plusieurs reprises. Donc ce n’est pas l’explication !

 

Donc ce matin j’ai fait un nettoyage des conduites de freins à l’alcool à brûler et à la souflette.

bilan une grosse clownerie…… au remontage de la conduite qui relie étriers gauche et droit du train arrière, je suis parti de travers. Je m’en suis aperçu assez vite, mais cependant trop tard.

bilan j’ai foiré et la vis de la durite et le pas de vis dans le T de répartition gauche / droit.

pas de beaucoup. Mais suffisamment pour rendre le remontage impossible.

bon, le nettoyage n’a rien donné. Le liquide extrait était à jaunâtre (léger reste de liquide de frein) et pas de gros dépôts.

donc de toute manière ce que je voulais pas faire est maintenant nécessaire : dépose et inspection dès étriers….

 

Fabrice

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