Aller au contenu

Avis Alfa 159 2.4jtdm


arnaud5959

Recommended Posts

Bonjour à tous , j'ai l'intention de faire l'acquisition d'une 159 2.4 jtdm , je posséde déjà une 159 1.9jtdm 150cv mais j'ai envie de me faire plaisir.

Seulement je suis un peu septique sur certains points:

- la fiabilité du moteur : en effet j'ai déjà lu sur le net que certains possesseurs avaient rencontré des problémes de culasse , et apparement ce n'est pas des cas isolés puisqu'on en voit quelques unes à vendre à des prix cassés car probléme moteur.

- la consommation : beaucoup de possesseurs se plaignent d'une consommation délirante , entre 9 et 10 litres ...voir plus suivant la conduite ....et quasiment impossible de descendre en dessous de 8 litres même avec le pied léger.

- le manque de couple sur le 200cv : alfa Romeo aurait sorti le modéle 210cv pour remédier au manque de couple du 200cv qui serait à la peine sous 2000tr/mn. Alors si quelqu'un aurait eu l'occasion d'éssayer les deux pour confirmer ?

 

Voilà ...je pense que j'ai tout dit . Donc si certaines personnes pouvaient m'éclairer dans mon choix et sur mes interrogations , ça serait trés sympa.

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2.4 JTD de la 159, est un moteur très agréable, incomparable avec le 1.9 JTD 150 en terme d'agrément et de nervosité.

Le 2.4 JTD à eu quelque souci de fiabilité, comme le 1.9 JTD problème de papillon de swirl et de vanne EGR, sur certaines 2.4JTD il y a eu des culasses qui ont fendu vers 200 Mkms, mais ce souci est arrivé sur beaucoup de modèle reprogrammer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu les 2, et effectivement avec le 2.4, on change d'univers, ce n'est pas la même voiture.

 

Je n'ai pas eu le Moindro problème de fiabilité sur mon 2.4 sauf une vanne EGR changée à titre de précaution à 170.000 kms, mais jamais nettoyée.

 

Effectivememnt, j'ai le pied lourd et en boite auto, mais suis autour de 10L, le seul défaut de ce bloc, car pour le reste agrément / sonorité / performances, il est vraiment bien, à tel point que je le préfère au 2.0 T de 280cv de la Giulia Veloce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et attention, c'est un bloc qui s'accommode bien mieux de la route que de la ville!

 

Beaucoup de ceux qui ont des "reproches" à faire au 2.4 de la 159 font de petits trajets à froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

moi je possède le 2.4 210 cv et j'ai 128000km jamais eus de problèmes hormis la commande des swirls que j'ai bloqué par mes soins pour supprimer un ralenti instable par moments..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la mienne selective full option sauf le TO 157000 km reprogrammé depuis ses 12000km

elle a été faite par stopino a l'époque qui m'a fait une confige perso .

 

quelques petit soucis rien de grave. 2 capteurs de stationnement qui ont lâché, le porte lunette qui restait ouvert et le livre vitre arrière gauche hs. c'est du courant sur les 159 

 

pour le plus sérieux: 

- changement de la pompe a injection suite a défaut sur injecteur

- contrôle et nettoyage de tous les injecteurs

- changement des connectiques des injecteurs.

 

maintenance assuré par moi même: 2 distributions, toutes les gammes (vidanges filtres etc etc), et toutes les amélioration sauf la reprog

 

pour la partie moteur:

 

c'est un bloc très capricieux, il n'aime pas la ville, il n'aime pas le gasoil discount, il n'aime pas les huiles de basse, et il n'aime pas que l'on roule pépère.

c'est un bloc qui demande de la fougue, il a besoin de grand espace, il a besoin de ce défouler, il a besoin qu'on lui tape dedans, il a besoin que l'on soit au petit soins pour lui, il ne mange que de la qualité. 

il marche fort mais par contre qu'est ce qu'il est lourd a lancer dans les bas régime. 

niveau consommation: avant reprog j'étais dans les 10/12l au 100 en étant sage, aujourd'hui je suis sur du 9l à 10l avec mon mode j'exprime mes poneys fou. si c'est madame qui conduit, on est sur du 8,5l 9l.

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK OK ...bon j'avoue que la conso me fait peur honnêtement. L'année derniére j'avais une volvo s60 avec moteur D5 , donc 5 cylindres volvo en 163cv qui marchait déjà trés bien , légérement en dessous de la 159 mais qui marchait trés bien quand même avec une conso de 7 litres en moyen en mixte même en s'amusant un peu donc on est loin de la conso de la 159. Dommage car cette voiture m'intéressait vraiment...........En tout cas , merci à tous pour vos témoignages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut...

Je suis aux alentours de 9/10l mais je ne fais jamais attention à ça. J'ai tendance à profiter de ce moteur que je trouve super.

Bon, ce n'est pas un V6, mais il pousse et va bien au caractère de la 159, avec sa direction et son plaisir de conduire, ... et au poids de la voiture!

J'ai eu des soucis mais je pense que la plupart des soucis sont maintenant passés pour les modèles en circulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...