Aller au contenu

Surchauffe accessoires sur allume cigare (résolu)


Dicout92

Recommended Posts

Bonjour à tous les alfistes,

 

Pour commencer, bonne année à vous tous passionnés de nos belles.

J'ai ma 156 depuis 15 ans. C'est une seconde main de 1999 qui totalise aujourd'hui plus de 235000 km. Autrement dit, pour une 156 JTD de 136cv elle est neuve!

Je rencontre aujourd'hui un problème avec mes accessoires.

Lorsque je branche mon téléphone dessus avec un chargeur USB et fil d'origine, le téléphone ne se recharge pas et passe en mode échec. Il s'éteint et se bloque un bout de temps avant de pouvoir se rallumer. Ce chargeur est prévu pour maxi 2 amp et 5 volts

Pour mon gps, un tomtom Rider, le fusible a claqué très rapidement. Le témoin vert s'est allumé et au bout de 10 secondes il a claque. J'ai changé le fusible et l'ai testé sur ma moto, moteur éteint. Il a claqué très rapidement aussi. Je pense que le chargeur tomtom doit être fautif également.

L'allume cigare fonctionne bien, il s'éjecte au bout de 10 secondes et est bien rouge. La lumière de l'allume cigare ne fonctionne plus. J'ai testé le courant sur le fil tout est bon. Sans doute l'ampoule de grillée. Mais je ne voie pas comment le démonter.

J'ai vérifié avec un ohmmètre, j'ai du 14,5 volts, moteur démarré, donc dans les normes. En ampères, j'ai environ 2,5 Amp.

Le fusible 15 Amp est bon, j'en ai même testé un autre au cas où.

Voila si vous avez des idées car je tourne en rond ...

 

Amicalement,

DIdier

Modifié par Dicout92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà, qui a la réponse à la surchauffe de l'adaptateur usb sur la prise allume cigare?

Allez les électriciens, dites nous.

Car sur la 159 aussi, j'ai constaté et ça m'a inquiété. J'ai changé d'adaptateur usb mais ça chauffe quand même.

Bon ça ne va pas nous gâcher l'année 2019. Meilleurs voeux

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alfiste042,

 

Je te remercie pour ta réponse.

J'ai fait plusieurs tests.

Pour mon téléphone, j'ai deux adaptateurs USB pour allume cigare, dont un prévu pour Iphone en 3,1 Amp. Mais mon téléphone ne se charge pas et se met en défaut, il s'éteint et a des difficultés pour se rallumer.

Pour mon gps, c'est le chargeur d'origine tomtom. Son fusible a cramé et je pense qu'il doit y avoir autre chose de bousillé dessus car en changeant le fusible et testé sur mon allume cigare moto il s'est allumé et le fusible claqué également ...

Sur la moto, pas de charge du téléphone mais il ne se met pas en défaut.

 

Didier

Modifié par Dicout92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour alfa-V6,

 

l'installation sur la voiture est d'origine et pas de souci auparavant ...

Je vais contrôler sur la moto car je ne sais pas si c'est une installation d'origine

Je n'ai fait aucune intervention sur l'allume cigare de la voiture

Que tester pour vérifier qu'il n'y a pas de surtension à l'allume cigare ?

 

Merci,

 

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 A priori, tu dis, avoir du 14V moteur tournant, donc pas de surtension au niveau de l'allume cigare.

 

Ou alors tu es victime d'une mauvaise coïncidence et tes 2 chargeurs sont HS en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors quelques nouvelles, bonnes nouvelles :-))

ce soir j'ai démonté l'allume cigare, j'en ai profité pour changer les deux ampoules, allume cigare et cendrier, qui étaient grillées et vérifier avec l'ohmmètre que tout passait bien.

J'avais un problème de masse me semble t il au niveau de la lampe de l'allume cigare.

J'ai donc recherché l'origine et ai trouvé du jeu au niveau de la partie noire de l'allume cigare où il y a les cosses. C'est maintenu avec deux pattes. Je les ai resserrées avec une pince à long bec et tout va bien !

En même temps j'ai également essayé un nouveau chargeur adapté à mon iphone. Mais comme déjà dit, j'avais déjà rechargé mon téléphone dans la voiture avec l'ancien chargeur et il fonctionnait.

J'essaierai avec l'ancien pour voir ...

Voila, si mon expérience peut aider ...

 

Merci à vous pour votre aide et conseils,

 

Amicalement,

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...