Aller au contenu

A mon tour pour la crémaillère ?


croquignol46

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Me voilà face à un problème, qui après avoir parcouru le forum, me parait très commun : la crémaillère de direction !

 

Je vous refais un peu l'historique :
J'ai la 159 (année 2006... 118000km à l'heure actuelle) depuis presque 4 ans. J'ai toujours trouvé la direction un peu dure/lourde, mais rien d'alarmant. Par un moment j'avais quelques craquements en tournant le volant lors de manœuvre en se garant, surtout quand il faisait très chaud ou après un grand trajet. Mais c'est pas resté.

 

Et puis il y a quelques jours, après une 1h de route, j'entends un bruit nouveau, qui varie avec l'accélération et avec les mouvements du volant. En écoutant et en cherchant un peu je me rends compte que ça vient de ma pompe de DA.

 

Ayant déjà lu pas mal de problème avec le fameux bocal de liquide de DA, et vu que depuis que j'ai la voiture il est toujours crade d'huile, je me dis qu'il doit être défaillant. J'en commande un nouveau et j'achète la bonne huile (verte).
Je le change, je purge un max de la vielle huile, et je mets la nouvelle. Après ça super ! plus de bruit dans la pompe, et une direction un peu plus souple.

 

Sauf qu'après quelques petits trajets, le bruit dans la pompe revient tout doucement, pour finalement revenir comme avant, voire pire. J'ai l'impression de conduire un gros V8 supercharged, mais sans le V8, juste le compresseur ! Et la direction est très dure, avec à-coups, elle se bloque presque...

 

Je me dis que j'ai peut-être pas vidangé tout l'ancienne huile de DA, qu'il en reste de la pourrie, et décide de refaire une vidange.
En ouvrant le bocal de DA, moteur tournant, il y a quelques mini bulles à la surface, et ça fait un bruit de soufflement à l'intérieur, encore plus quand je tourne les roues. Je monte la voiture sur le cric, toujours moteur tournant et là je vois de l'huile qui goute du soufflet de la crémaillère (côté passager) ! J'ai essayé de regarder, le soufflet a l'air ok.
Je coupe le moteur et purge un max d'huile (j'arrive à en sortir plus que la 1ère fois), huile marronnasse et très liquide, et je refais le niveau avec la nouvelle. Entre temps je remarque que ça ne goute plus au niveau de la crémaillère.
Je redémarre le moteur, le bruit dans la pompe revient presque aussitôt, les bulles aussi, et surtout l'huile qui coule de la crémaillère aussi 😢

 

Donc me voilà avec une fuite à la crémaillère, il faudrait que je regarde mieux si ça vient du soufflet mais je ne crois vraiment pas.

 

Est-ce que les bulles dans le bocal viendraient de cette fuite ? De l'air doit passer ? Ou est-ce qu'on m'a vendu un bocal bousillé ? (acheté sur ebay, d'Italie, à priori neuf)
En voyant tout ce que j'ai lu je suis bon pour changer cette foutue crémaillère ?!

 

Maintenant que faire ?
- la changer moi-même, merci à Micka159 pour son super tuto. J'aime bien faire de la mécanique mais honnêtement je me le sens moyen, et je n'ai pas ce qu'il faut.
- la changer moi-même dans un garage associatif, ça me coûterait moins, j'aurai du matos à disposition, et je pourrai être aidé. Mais je ne sais pas ce que ça donne ce genre de garage. J'en ai un à côté de chez moi donc pratique. J'irai sûrement y faire un tour.
- la changer dans un petit garage en amenant moi-même la pièce. ça me parait le mieux, maintenant il faut trouver lequel... si quelqu'un à des plans sur la région Toulousaine (sud de préférence) je suis preneur. Et aussi trouver quelle crémaillère acheter ? J'en ai vu plusieurs sur Oscaro...
- la changer chez Alfa. Bien plus simple mais trop cher pour moi...

 

Désolé pour ce roman, mais je préfère être le plus clair possible.

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai eu le même soucis que toi avec ma crémaillère, grosse fuite de liquide DA, gros bruit et volant dur ! Et j'ai roulé 2 mois sans liquide... Ca fait les muscles ! Le changement de crémaillère se fait relativement facilement en 1h avec une personne un peu mécano. J'avais loué un pont mais pas besoin car la crémaillère sort par les passages de roue.

Avec la nouvelle crémaillère, la direction est plus souple mais elle fuit toujours ! Mais beaucoup moins qu'avant. 2 hypothèses : soit la nouvelle crémaillère est défectueuse car c'est une pièce reconditionnée (évidemment j'ai pris la moins chère) soit la pompe DA a morflé sans liquide et de la ferraille traine dans le circuit ce qui a bouffé les nouveau joints...

J'ai essayé le produit antifuite de chez Bardhal, ça marche un peu car ça fuit encore moins ! Mais je dois remettre 200ml de liquide DA tous les mois.

 

159Ti 2007 1,9JTD 260000Km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai pris le temps ce matin de regarder un peu mieux la fuite et la crémaillère, en vu de me préparer si je dois le faire moi-même.

 

Et j'ai vu que j'avais un petit trou de rien du tout sur chaque soufflet, à droite et à gauche.

 

Ma question donc : est-ce que ça m'oblige à changer toute la crémaillère juste pour 2 soufflets ?

Et d'ailleurs le soufflet côté conducteur est tenu par des colliers de serrage en plastique, et celui côté crémaillère n'est pas super bien super bien serré... Pas top ça non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Les soufflets ne servent pas à retenir l'huile mais sont des caches poussière pour éviter l'usure des vérins de crémaillère. Ils sont en général percés d'origine pour évacuer l'air lors des mouvements de compression et détente engendrés par la direction.

Si il y a une fuite il faut plutôt voir les joints qui se cachent derrière les soufflets mais j'ai bien peur que tu sois obligé de déposer la crémaillère pour y avoir un accès aisé.

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. 

En effet après y avoir repensé un peu et après avoir fait quelques recherches, je me suis dit qu’il n’était pas censé y avoir de l’huile dans les soufflets, et que les petits trous étaient là volontairement. 

 

Pour l’instant j’ai un devis à 730€, crémaillère + main d’œuvre. C’est pas mal je trouve. J’en attends un autre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...