Aller au contenu

Vitesse qui ne passe plus Alfa 159


Davy31

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

 

Je viens vous raconter une nouvelle misère que me fait ma voiture (il s'agit d'une 159 JTD 150 TI de 2009), après avoir du changer en 6 mois l'embrayage, un moteur de lève vitre, une durite de climatisation, la vanne EGR ainsi que des travaux causés par le décalage de la distri me voilà face à un problème de boite de vitesse... Cette voiture me rend fou... Je ne l'ai que depuis 6 mois! 

 

Le problème est apparu d'un seul coup,hier, la troisième s'est mise à ne plus passer (idem pour la 5 et la marche arrière parfois), j'ai dû m'y reprendre à plusieurs reprises pour la faire passer. Pensant à un problème passager je n'y ai pas forcément prêté attention sauf qu'aujourd'hui j'ai été face à ce problème toute la journée (j'ai fait 200 km à peu près). Fortement agacé par ce nouveau problème j'ai décidé de forcer sur le levier pour la faire passer de force (Oui je sais c'est pas bien mais vraiment j'en ai marre, elle ne me laisse jamais tranquille 😡 🤪), la vitesse passe et une fois enclenchée elle ne saute pas et aucun bruit ne se fait entendre... Je n'ai jamais matraqué une voiture, au contraire je suis maniaque, mais là vraiment je n'en peux plus, elle m'a couté quasiment le prix que je l'ai payée en réparations diverses !

 

Si quelqu'un a une idée.. Je suis preneur, j'envisage une vidange de boite dans un premier temps. 

 

Merci à ceux qui prendront la peine de me lire 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ce n'est pas un problème de boîte, mais plutôt de tringlerie de levier de vitesse ou d'embrayage. Je commencerais par refaire une purge d'embrayage, elle a peut-être été mal faite lors du changement de l'embrayage. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, alfa-V6 a dit :

As-tu de l'huile dans ta boite?

 

Hmmm... Aucune idée, d'où le fait que j'envisage une vidange, ai-je un moyen de contrôler le niveau?

 

il y a 14 minutes, Piston42 a dit :

Pour moi, ce n'est pas un problème de boîte, mais plutôt de tringlerie de levier de vitesse ou d'embrayage. Je commencerais par refaire une purge d'embrayage, elle a peut-être été mal faite lors du changement de l'embrayage. ;) 

 

La tringlerie se vend seule?

Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur la purge de l'embrayage s'il te plait? C'est quelque chose que je peux envisager de me faire en sachant que je n'ai pas de pont et un niveau de mécanique très faible?

 

 

Merci à vous deux pour vos réponses 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

+1 avec Piston42, fais une vidange de boite, mets la bonne huile et le bon niveau (Préconisé 2.3L mais rajoute 0.2 ça t'éviteras pas mal de soucis en 75w85) . Puis fais une purge de la commande d'embrayage et regarde ce que ça donne. Çà ne coûte pas grand chose et ça te permets d'y voir un peu plus clair sur ton problème. 

 

Cordialement 

 

Modifié par HoT9DogZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, HoT9DogZ a dit :

Bonjour, 

+1 avec Piston42, fais une vidange de boite, mets la bonne huile et le bon niveau (Préconisé 2.3L mais rajoute 0.2 ça t'éviteras pas mal de soucis en 75w85) . Puis fais une purge de la commande d'embrayage et regarde ce que ça donne. Çà ne coûte pas grand chose et ça te permets d'y voir un peu plus clair sur ton problème. 

 

Cordialement 

 

 

Top merci beaucoup!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, alfa-V6 a dit :

Il faut que la viscosité soit la même que celle préconisée

 

Ah d'accord, j'ai un ami qui bosse dans un magasin de pièces autos et il galère à trouver la 75w85.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant bien de celle-ci qui tu a besoin..va chez fiat ou alfa alors.
 

Perso je tenterai pas la 75w90 déjà que les M32 sont fragiles.

Cordialement 

Modifié par HoT9DogZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la boîte M32, que ce soit dans les 159 ou dans les autres GM Opel ou Saab, c'est souvent la Fuchs Titan Sintofluid 75W80 qui est recommandée (sur alfaowner par exemple). Et remplir avec 200-300 ml (voire jusqu'à 500 ml) de plus que la recommandation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Bonjour à tous, 

 

J'ai suivi vos recommandations mais hélas cela ne s'est pas amélioré, au contraire un nouveau symptome est apparu, la semaine dernière lors d'un dépassement j'ai mis le levier dans le logement de la 4ème mais aucune vitesse ne s'est enclenché, j'étais au point mort... Symptome qui est réapparu cette semaine mais cette fois-ci sur la seconde, ça me l'a fait lors de 4 ou 5 tentatives consécutives de mettre la seconde puis au bout de quelques kilomètres le problème à disparu et elle a fonctionné normalement.  🤯

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Salut à tous, 

 

Problème résolu la semaine dernière et voiture vendue dans la foulée, il s'agissait des cables du levier de vitesse, il a fini par casser il y a 3 semaines, le problème m'a donc sauté aux yeux d'un coup 😂

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...