Aller au contenu

Vitesse de pointe limitée à 200km/h avec une 159 TI 2.4 ???


LorenSs

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'ai l'alfa depuis très peu de temps, une magnifique Alfa Romeo 159 TI 2.4L Q4 SW version 210ch.

 

Je lui ai fait son grand entretiens suivis de changement des kits de distribution et de la courroie accéssoire et de ces vidanges.

 

Cependant, la voiture sur l'autoroute, à une vitesse de pointe qui dépasse pas les 200km/h...

Je comprend pas pourquoi elle reste bloquée .. 

 

Y a-t-il un limitateur de vitesse ? 

Est-ce la vanne EGR ? 

...

Je compte la reprogrammer + supprimer electroniquement la vanne EGR mais je garde le FAP.. 

 

Mise à part cela, elle est IMPECCABLE !

 

Quelqu'un pourrait m'aider ? 

 

Bien à vous 

 

Lorens

 

Modifié par LorenSs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela pourrait venir de ou alors ? 

Quand je roule avec il y aucun problème pourtant.. tout m'a l'air correcte ..

 

Et quand je la pousse, arrivé à 190 km/h elle peine à aller plus loin.. 

Concernant les pneus c est du 240/40 r19

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que de mémoire les ti ont des pneus en 235 40 19.

Un jeu de pneus avec une taille non homologuée fausse ton compteur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense aussi à l'air, elle ne doit pas "respirer" suffisamment pour aller "plus loin"

 

Si ça se trouve, elle n'a jamais roulé aussi vite, cela dépend de son ou ses précédents proprios

Modifié par -Remus-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jack1716 a dit :

Je crois que de mémoire les ti ont des pneus en 235 40 19.

Un jeu de pneus avec une taille non homologuée fausse ton compteur. 

Merci je vais regarder à ce niveau pour des pneus occasions pour cette dimmension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, -Remus- a dit :

Oui, je pense aussi à l'air, elle ne doit pas "respirer" suffisamment pour aller "plus loin"

 

Si ça se trouve, elle n'a jamais roulé aussi vite, cela dépend de son ou ses précédents proprios

C'est exacte elle n'a pas beaucoup roulé à savoir qu' elle a que 89000 km et que l ancien proprio et aussi le premier était une personne agée.. 

La voiture a 11 ans tout de même mais cela n'excuse pas le gabarri

 

Modifié par LorenSs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

200 c'est pas mal pour un diesel, ce n'est pas une auto de course non plus.

Vu l'poids du bestio, la 159 est une vraie enclume.

C'est bien une des alfa que je ne prendrai pas. 

Modifié par dirty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, tu ne me retireras pas de l'idée que l'encrassement de l'admission et des pots catalytiques due au gasoil et à tous les systèmes anti-pollution est la plaie de ces motorisations diesel.
C'est pour cela que je suis passé à l'essence après 16 ans de 2.4 JTD. mais elle n'avait pas de fap à l'époque. Je risquais juste de boucher l'EGR. Je l'entretenais quand même avec des additifs régulièrement pour décaper les goudrons. Beaucoup ne se rendent pas compte les cochoneries que le gasoil lâche dans les moteurs (dans les poumons?)

Avec le TBI, la 159 n'est pas si pataude que cela. Ca avance même super bien.

Je ne l'ai pas testée en vitesse de pointe, parce que je tiens à mon permis. Peut être un jour en Allemagne ou sur circuit. Il n' y que dans les lacets en montagne que je n'y trouve pas mon compte. Son châssis est très bon mais la 159 n'est pas aussi bien équilibrée que l'était la 156.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La crasse ce n'est pas le diesel au contraire,mais plutôt le recyclage des gaz via l'egr, une belle saloperie pour les moteurs et pour nos poumons.

Une fois la vanne Egr condamné, le circuit d'admission est aussi clean qu'une essence même sans doute plus propre. 

Je peux te le confirmer. 

Que ce soit de l'essence ou du gazoil,le mieux c'est le vélo ou à pied. 😁

Modifié par dirty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha, ha, sans EGR, certes ton moteur ramasse moins de cochonneries , mais ne pas faire une sieste à côté du moteur en marche car tu auras dans tes poumons ce qu'il n'y a pas dans l'EGR.

Les déchets du gasoil ne disparaissent pas comme par magie, non.
Abracadabra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la guerre essence et diesel reste et restera une très bonne chose pour l'état, t'en que l'on entretien de bonne légende urbaine bien bien ancré. 

 

lecture:

https://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/2017/09/25/diesel-moins-polluant-essence

et la version originale

https://www.nature.com/articles/s41598-017-03714-9

 

mais le pire reste a venir avec ce que l'on fait croire........

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MIKOU78 a dit :

[…]

Avec le TBI, la 159 n'est pas si pataude que cela. Ca avance même super bien.

Je ne l'ai pas testée en vitesse de pointe, parce que je tiens à mon permis. Peut être un jour en Allemagne ou sur circuit.

[…]

 

Je suis à côté et je suis monté à 220 km/h au compteur sans problème, il y a encore des réserves. Par contre la consommation instantanée monte à 20-25 L/100 km à cette vitesse là. La vitesse maximale est de 235 km/h selon Alfa. Mais j'aime bien la conduire sur les routes de campagne aussi où on peut se faire plaisir sans dépasser les vitesses autorisées.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MIKOU78 a dit :

Bah, tu ne me retireras pas de l'idée que l'encrassement de l'admission et des pots catalytiques due au gasoil et à tous les systèmes anti-pollution est la plaie de ces motorisations diesel.
C'est pour cela que je suis passé à l'essence après 16 ans de 2.4 JTD. mais elle n'avait pas de fap à l'époque. Je risquais juste de boucher l'EGR. Je l'entretenais quand même avec des additifs régulièrement pour décaper les goudrons. Beaucoup ne se rendent pas compte les cochoneries que le gasoil lâche dans les moteurs (dans les poumons?)

Avec le TBI, la 159 n'est pas si pataude que cela. Ca avance même super bien.

Je ne l'ai pas testée en vitesse de pointe, parce que je tiens à mon permis. Peut être un jour en Allemagne ou sur circuit. Il n' y que dans les lacets en montagne que je n'y trouve pas mon compte. Son châssis est très bon mais la 159 n'est pas aussi bien équilibrée que l'était la 156.

Que penses- tu d'un décalaminage à l'hydrogêne pour nettoyer tt cela ??? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MIKOU78 a dit :

Ha, ha, sans EGR, certes ton moteur ramasse moins de cochonneries , mais ne pas faire une sieste à côté du moteur en marche car tu auras dans tes poumons ce qu'il n'y a pas dans l'EGR.

Les déchets du gasoil ne disparaissent pas comme par magie, non.
Abracadabra...

Celui qui fait la sieste à côté de son échappement moteur tournant ma foi c'est pas mon trip. Pour nos poumon ouai bon suis pas médecin. 

Comme dit tonton 77 ça reste bon pour l'état. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un nettoyage a l'hydrogène ne lui fera pas de mal.  je ne met pas cela sur le compte d'un encrassement, peut-être que je me trompe, mais plutôt d'une géométrie variable capricieuse. 

elle est reprogrammé ta voiture ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, tonton77 a dit :

un nettoyage a l'hydrogène ne lui fera pas de mal.  je ne met pas cela sur le compte d'un encrassement, peut-être que je me trompe, mais plutôt d'une géométrie variable capricieuse. 

elle est reprogrammé ta voiture ? 

Non, elle est pas encore reprogrammée mais je compte le faire en neutralisant EGR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La reprogrammation ne se fait pas sur un moteur encrassé, il vaut mieux un coup d'hydrogène avant !

Pour la GV capricieuse, Tonton a sans doute raison, mais on en revient toujours à l''encrassement sur le turbo. Il suffit que le propriétaire précédent coupe son moteur sans laisser refroidir le turbo avec une huile pas trop propre pour encalaminer le turbo et bloquer la GV à la longue.

Heureux pendant 16 ans de JTD, ( en mettant cependant + fois/an dans le réservoir du nettoyant injecteur), mais là j'ai viré ma cuti !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...