Aller au contenu

SP95E10, SP95 ou SP98 pour Stelvio essence


Emiddio

Recommended Posts

Bonjour,

je voudrais lancer un sujet sur le choix du type de carburant utilisable sur les Stelvio essence, est-ce quelqu’un a déjà eu l’occasion d’essayer les 3 types de carburant avec les résultats obtenus (fonctionnement moteur, consommation, etc...).

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Bonjour, moi, perso, je mettrai du 98 de station.

Au pire du 95, voire du E10 en dépannage.

Dans notre Mito, c'est comme ça.

Dans l' A4 3.2, au bout de un plein et demie de E10, j' ai le voyant "catalyseur-gaz d' échappement" qui s' allume, alors retour au 98 obligatoire.

C' est marqué dans votre notice technique, non ?

Et puis, avec une auto à ce prix là, on ne va pas gratter 5/8 cts par litre, je pense, et encore moins aller chez l' escroc Leclair....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

justement à l’interleur de la trappe à essence il est indiqué les 3 types de carburant: sp95, E10 et sp98, mais jusqu’à aujourd’hui je n’ai mis que du sp98, c’est pour ça que je pose la question sur le forum, étant donné qu’il m’est arrivé de me retrouver dans une station service où il n’y avait pas de sp98.

Je voulais savoir si quelqu’un avait déjà tenté l’expérience sur un Stelvio essence.

Mais il est vrai qu’il n’y a que quelques centimes d’écart au niveau du prix au litre, alors pourquoi risquer !

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 month...

Bonjour,

Les moteurs modernes sont prévus pour fonctionner avec différents carburants, du E10 au 98, d'ailleurs même dans le 98 il y a un peu d'ethanol. Le calculateur régule le débit d'essence pour optimiser le mélange air essence, avec du E10 en général on consomme un peu plus qu'avec du 98. c'est la même chose quand on passe au E85 ( avec boitier ou reprogrammation), on consomme plus.

Mais comme le dit CHARLESQUATTRO pour quelques centimes d'écart entre le 95 et le 98, ça ne vaut pas franchement le coup de faire des calculs petits.

j'avais un Porsche CAYENNE( qui buvait sec ) j'ai toujours mis du 98 dedans.après si par nécessité d'approvisionnement on met même du E10 , ça n'a pas d'incidence sur le fonctionnement du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Minicoutso a dit :

le concessionnaire ma bien spécifié de mettre du 98 apparemment meilleur pour ce moteur

 

Le problème avec ce type d'argument, qui n'en est pas un, c'est de savoir quelle est la compétence technique de celui qui le présente : le fameux concessionnaire a-t-il des compétences d'ingénieur motoriste ?

 

L'automobile Magazine, qui teste les voitures depuis des années, évoque ce sujet dans une réponse à un courrier de lecteur

qui se pose la même question pour sa Mini Cooper S de décembre 2016. Voici la réponse du magazine :

 

"La seule différence entre SP95 (ou SP95-E10) et SP98 est l'indice d'octane (95 dans un cas et 98 dans l'autre). Tous les moteurs modernes sont capables de s'y adapter. Le calculateur détecte ainsi le SP95 par d'éventuels cliquetis et les informations envoyées par la sonde lambda, et adapte sa gestion en réduisant la puissance, pour éviter les dégâts au moteur. Les performances seront peut-être un tout petit peu moins bonnes avec du SP95, encore que nous n'ayons jamais réussi à le constater lors de nos mesures. Seules les grosses sportives, cumulant fort taux de compression et forte suralimentation, doivent impérativement rouler au SP 98. Ce n'est pas le cas de votre Cooper S... vous pouvez donc rouler tranquillement au SP95"

 

Pour ma part, ma 308 GT roule au SP95-E10, fonctionne parfaitement bien et consomme peu. Ma 156 V6 n'a par contre pas droit au E10 (moteur trop ancien, risque de corrosion), je lui mets régulièrement du SP95 comme l'a fait l'ancien proprio. J'avais tenté le SP 98 au début, en raison de la difficulté à trouver du SP 95 par chez moi. Mais au bout de quelques temps, j'ai eu un allumage du voyant moteur, provoqué par un défaut remonté par les sondes lambda. Je suis revenu au 95 et tout va bien.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...