Lodein Posté(e) le 18 Février 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 18 Février 2019 ...Suite Montreuil Bellay comportait un couvent du XVIIème siècle, le couvent des Augustins L'église du couvent avec un joli petit jardin Allez on quitte ce beau petit village mais avant de partir, un dernier coup d’œil à la collégiale et au château Montreuil Bellay est vraiment un superbe village qu'il faut aller visiter lorsque l'on est dans la région. Mais tout n'est pas rose pour autant : Du 8 novembre 1941 au 16 janvier 1945, la France fit du site de Montreuil-Bellay un camp pour « individus sans domicile fixe, nomades et forains, ayant le type romani ». Ils étaient Manouches, Gitans, Roms, Sintés, et plus généralement Tsiganes. Ce camp était à la base un stalag implanté par les Allemands le 21 juin 1940, et qui fut ensuite géré par le régime de Vichy. En juillet 2010, les ruines de ce camp ont été inscrites au titre des monuments historiques afin d'empêcher leur disparition totale et d'en faire un lieu de mémoire pérenne (source Wikipédia) A suivre... Lodein
alfa-V6 Posté(e) le 18 Février 2019 Signaler Posté(e) le 18 Février 2019 La France est belle! Merci pour ses photos et les légendes qui les accompagnent
Administrateur Commandatore Posté(e) le 27 Février 2019 Administrateur Signaler Posté(e) le 27 Février 2019 Toujours aussi plaisant à lire tes comptes rendus de voyage... 😍
Lodein Posté(e) le 4 Mars 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Mars 2019 Suite... Ma femme n'aime pas le vin hormis les liquoreux et en particulier les coteaux du layon qui ne sont pas loin, nous partons donc faire la route des vignes Dans le Maine et Loire, il y a énormément de calvaires, pas à tous les carrefours mais presque !!! Nous arrivons ici Malheureusement, en ce 4 janvier, le musée est fermé. Ce n'est pas grave nous allons donc faire les caves Après avoir consulté internet pour trouver les meilleures caves, nous arrivons ici Après quelques dégustations et achats de coteaux du Layon nous rentrons sur Angers A suivre... Lodein
Administrateur Phil36 Posté(e) le 4 Mars 2019 Administrateur Signaler Posté(e) le 4 Mars 2019 Hum !!!!!!! Le Layon mon vin préféré .
Lodein Posté(e) le 4 Mars 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Mars 2019 ...Suite Le lendemain nous partons pour : A savoir la rive sud de la Loire à l'est d'Angers 1er arrêt au monument en l'honneur de René Gasnier, un des principaux promoteurs de l'aviation en France, situé prés de Rochefort sur Loire d’où en 1908, à bord d'un appareil de sa conception, construit avec son frère, il réussit un vol sur une distance d’environ 1 kilomètre à une altitude de 6 à 7 mètres Comme vous le voyez le temps a changé par rapport à hier, mais on a quand même une belle vu sur la vallée de la Loire De l'autre coté du monument on trouve la chapelle Notre Dame de Lorette, la patronne des aviateurs Nous repartons pour un site que je n'aurais jamais imaginé ici : une mine de charbon En effet depuis le XVème siècle et jusqu'en 1964 il y avait des mines de charbon en Maine et Loire Nous sommes ici sur le puits de Malécots 2 qui descendait à 200 m et qui fut le dernier de la région. La reproduction du chevalement du puits de Malécots 2 culmine à 13m et possède une plateforme à un peu plus de 6m qui permet d'avoir une belle vue sur les vignes (Ici nous sommes dans le vignoble de Chaume) mais aussi sur la vallée ou l'on aperçoit le terril et la chapelle Sainte Barbe des mines (Le petit point blanc derrière le terril) mais aussi sur ma voiture !!! Une vue de plus prés du terril et même si c'est interdit, pour nos fidèles lecteurs, j'ai pris le risque de monter sur le terril pour vous offrir cette vue On continu la corniche Angevine pour s'arrêter à la Chapelle Sainte Barbe des mines (Mais qui est fermée) A suivre... Lodein
Lodein Posté(e) le 4 Mars 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Mars 2019 il y a 43 minutes, Phil36 a dit : Hum !!!!!!! Le Layon mon vin préféré . Si tu viens à la maison je saurais donc quoi t'offrir... Lodein
Administrateur Phil36 Posté(e) le 4 Mars 2019 Administrateur Signaler Posté(e) le 4 Mars 2019 Pas de soucis.
oscar32 Posté(e) le 4 Mars 2019 Signaler Posté(e) le 4 Mars 2019 Il y a 4 heures, Phil36 a dit : Hum !!!!!!! Le Layon mon vin préféré . Un sandre,une friture de goujons ou d'anguilles dégustés en bord de Loire, le tout accompagné d'un Savennières et on n'est pas loin du bonheur non plus.
Administrateur Phil36 Posté(e) le 5 Mars 2019 Administrateur Signaler Posté(e) le 5 Mars 2019 Il y a 14 heures, oscar32 a dit : Un sandre,une friture de goujons ou d'anguilles dégustés en bord de Loire, le tout accompagné d'un Savennières et on n'est pas loin du bonheur non plus. HS on : J'aime pas le poisson.
Lodein Posté(e) le 11 Mars 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Mars 2019 ...Suite On repart sur la route de la corniche angevine pour arriver à Montjean sur Loire qui propose différentes sculptures Je n'ai pas pu résister Et une superbe église, l'église Saint Symphorien datant du 19ème siècle Le Maine et Loire est une région très Catholique car en plus des nombreux calvaires, il y a une église dans chaque hameau (Mais je vous rassure je ne me suis pas arrêté à chaque fois !!!) et les églises des villages sont immenses comme vous pouvez le voir pour celle de Montjean sur Loire qui est une commune de seulement 3100 habitants. Allez on entre Vue générale de la ville Le pont de Montjean sur Loire Si vous passez par là, il y a une excellente table proche du pont : l'Auberge de la Loire A suivre... Lodein
Lodein Posté(e) le 11 Mars 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Mars 2019 ...Suite Nous partons ensuite pour le village des potiers. Où hormis des boutiques, il n'y a pas grand chose, mais mon épouse était ravie !!! Retour en longeant la Loire cette fois ci par la rive droite On repasse prés de Montjean sur Loire Le lendemain nous repartons longer la Loire mais du coté Est direction Saumur Rive droite Nous voulions d'abord visiter le Château de Boumois, mais il est fermé !!! Après une visite de Saumur que je présenterai plus tard, nous rentrons en longeant la rive gauche de la Loire où se niche de superbe hôtel que nous avions aperçut à l'aller (Le château hôtel le prieuré) Nous nous arrêtons ensuite à Chênehutte-Trèves-Cunault pour découvrir le château de Trèves et sa tour du XVème siècles ainsi que l'église Saint Aubin A suivre... Lodein
oscar32 Posté(e) le 12 Mars 2019 Signaler Posté(e) le 12 Mars 2019 Cela ne passionnerait peut-être pas ton épouse, encore que, mais un amoureux de la mécanique comme tu l'es devrait visiter le musée des blindés à Saumur. On y voit des pièces qu'on ne voit jamais au cinéma ou dans les rétrospectives de matériel militaire.
Lodein Posté(e) le 12 Mars 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 12 Mars 2019 On a effectivement prévu de le faire, mais comme tu l'as deviné, cela ne passionne pas mon épouse, donc pour l'instant on n'a pas pris le temps de le faire. Mais comme on retourne souvent à Angers, on finira bien par le faire... Lodein
Lodein Posté(e) le 17 Mars 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Mars 2019 ...Suite Nous voici à Saumur, sous préfecture du Maine et Loire et 3ème ville du département (Derrière Cholet, pour ceux que cela intéresse) Connue pour son superbe château dont la construction a débuté au Xème siècle pour se terminer au XVIème siècle et qui domine la Loire. Place aux photos Allez on entre dans la cour du château L'entrée du château que nous visiterons une autre fois... On se promène ensuite sur les remparts d'où on a une superbe vue sur la ville A suivre... Lodein
jack1716 Posté(e) le 17 Mars 2019 Signaler Posté(e) le 17 Mars 2019 Passionnant ce périple autour des vieilles pierres, merci à toi pour le partage
Lodein Posté(e) le 18 Mars 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 18 Mars 2019 ...Suite Saumur est aussi connue pour son école de cavalerie créée par Louis XV en 1763 Un des nombreux manèges En face de l'école de cavalerie coté face Coté pile Les deux chars, ici un Panhard Ici un M10 Wolferine A suivre... Lodein
oscar32 Posté(e) le 18 Mars 2019 Signaler Posté(e) le 18 Mars 2019 (modifié) Il y a 20 heures, Lodein a dit : Les deux chars, ici un Panhard J'ai fait il y trop longtemps hélas mon service militaire en tant que tireur sur ce genre d'engin, un EBR équipé d'un moteur Panhard 12 cylindres à plat essence de 200 CV à refroidissement par air et 110 km/h sur route au taquet. Pour ceux qui connaissent, rigoureusement le bruit d'une PL 17 en plus fort quand même. Ça ne consommait presque rien, entre 100 et 120 litres à l'heure. L'autre est certainement un char américain mais je ne sais pas quoi. L'autre est un chasseur de char américain M10 Wolverine. @Lodein Excuse-moi du HS et continue à nous abreuver de belles photos. Modifié le 19 Mars 2019 par oscar32
Lodein Posté(e) le 19 Mars 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Mars 2019 Effectivement, c'est bien un M10 Wolverine, merci Lodein
Lodein Posté(e) le 8 Avril 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 8 Avril 2019 ...Suite Mais Saumur ne se résume pas qu'à son château et son école de cavalerie, il y a aussi de belles petites rue et bâtiments La Mairie : Une ancienne maison à pan de bois Une petite rue avec des maisons anciennes Le théatre et bien sur une église, l'église Saint Pierre du Marais Allez entrons Un beau vitrail Hommage à Sainte Philomène La Chapelle de la Sainte vierge Détail d'une voute La remise des clefs à St Pierre, XIXème siècle, de Louis Gilbert d'après Guido Reni La Transfiguration, 1875, de Léon Commère d'après Raphaël L'orgue Vue sur l'Ile Offard Vue sur la vielle ville de Saumur de l'ile Offard La mairie et le théâtre Le château La même chose mais enfin sans la voiture !!! J'ai faillit oublier, pour manger, je vous conseil le Logis Cristal, place de la république, un excellent restaurant Logis de France A suivre... Lodein
alfa-V6 Posté(e) le 13 Avril 2019 Signaler Posté(e) le 13 Avril 2019 Encore merci pour cette visite d'une Ville assez méconnue malgré ses trésors architecturaux.
Lodein Posté(e) le 29 Avril 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Avril 2019 ...Suite On retourne sur Angers, car il y a encore pleins de belles choses à voir. La place du maréchal Leclerc Avec au fond le monument aux morts inauguré en 1922 et déplacé du jardin du mail à cette place en 1988 et le palais de justice construit entre 1863 et 1875 Le palais de justice de plus près La même chose de nuit Le jardin du mail qui se trouve juste à coté et qui est né vers le XVIIe siècle, du «jeu de mail», premier jeu public angevin. Marie de Médicis et l’évêque de Luçon (futur cardinal de Richelieu) ont joué dans ce jardin. Sa fontaine datant de 1855 Une vue élargie avec le kiosque à musique datant 1877 Le kiosque de nuit Le jardin du mail s'étend de la mairie (Que l'on voit au fond de la photo du bassin) au square Jeanne d'Arc qui est tout au fond (Vue du kiosque à musique) Il y a plusieurs statues dont de superbes lions Evidemment le parc est bien plus joli lorsque toutes les fleurs sont écloses mais ce sera pour une prochaine fois... Juste à coté se trouve la place de Lorraine où l'on trouve une statue de David d'Angers Cette même place vu de notre hôtel avec derrière la fontaine du jardin du mail et au fond à gauche le jardin des plantes que nous découvrirons plus tard. Notez le soleil qui n'illumine que sur la statue de David d'Angers !!! A suivre... Lodein
Lodein Posté(e) le 30 Avril 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Avril 2019 ...Suite L'église Notre Dame des Victoires construite entre 1898 et 1904. C'est l'église la plus traditionaliste d'Angers Allez on entre, ce qui frappe de premier abord est que l'église est surélevée Il y a plusieurs chapelles sur le coté Deux chapelles De superbes vitraux A suivre... Lodein
Lodein Posté(e) le 30 Avril 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Avril 2019 ...Suite Le jardin des plantes d'Angers Ce jardin a déménagé en centre ville, quartier Saint Serge, dans la seconde partie du XVIIIe siècle. C'est le botaniste angevin Gabriel Éléonore Merlet de la Boulaye qui lui donne sa destination finale de jardin des plantes de la cité d'Angers en 1791 Au XIXe siècle, le Jardin des plantes est agrandi (4 hectares) et devient un lieu de promenade. La grille d'entrée du jardin (Une partie car avec les travaux de la nouvelle ligne de tram, c'est un peu compliqué d'avoir mieux) La statue d'Eugène Chevreul, chimiste né à Angers en 1796 et qui a reçu la médaille Copley en 1857, vous accueille Une vue générale du Jardin Détails du jardin L'église Saint Samson, datant du XIIe siècle, située au cœur du jardin, servira d’orangerie au XIXe siècle. Comme évoqué le jardin est vraiment en centre ville Il y a plusieurs statues d'inspiration grec et romaine. Ici Faune à l'enfant (Nymphe surprise sur la dernière photo de l'église Saint Samson). Derrière au fond la prison d'Angers A suivre... Lodein
Lodein Posté(e) le 1 Mai 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Mai 2019 ...Suite Le théâtre situé place du ralliement (Que j'ai déjà présenté, mais avec des photos moyennes) Les Galeries Lafayette toute proche qui sont comme souvent dans un très bel immeuble La rue piétonne et commerciale Lenepveu. Bon en ce dimanche après midi de février c'est un peu mort, mais sinon Angers est une ville qui est plutôt dynamique L’hôtel Pincé (1525-1535) qui est sur cette même rue Le musée des sciences naturelles Le mur d'enceinte de la forteresse de Saint Louis (Début des travaux 1230, fin inconnue) L'ancien monastère Saint Serge fondé au VIIème siècle et qui abrite aujourd'hui le lycée Joachim du Bellay (prononcez "Chime" et pas "kim" pour passez pour un connaisseur !!!) La tour des anglais ou tour de la haute chaine datant du 15ème siècle et qui à l'époque était en bordure de rivière et fermait l’accès à la ville par la Maine avec une chaine tendu sur celle ci. Les bords de la Maine rive droite avec au fond la cathédrale et le château L'Ecole Nationale Supérieure d'Arts et métiers La cathédrale Saint Maurice Les maisons à pan de bois que j'ai déjà présentées, mais ici avec une meilleure photo Un immeuble art déco boulevard du maréchal Foch La maison la plus célèbre d'Angers, la maison d'Adam (Pareil, je l'ai déjà présentée, mais je n'aimais pas trop les anciennes photos) de jour et de nuit Fin (Qui a dit enfin !!!) de la visite d'Angers et de sa région J’espère que cela vous a fait agréablement voyager dans cette très belle ville et cette belle région... Clairement nous avons été charmé par cette ville et cette région, et je vous invite à la découvrir sachant qu'il y a encore pleins d'autres choses, en particulier les musées que nous n'avons pas encore visité... Lodein
Recommended Posts