Aller au contenu

Vibrations au ralenti : pensez au mauvais calage de la distribution


karese98

Recommended Posts

Bonsoir,

 

il me semble, mais je peux évidemment me tromper, qu'il est nécessaire de créer ce nouveau sujet pour aider qqu'un qui rencontrerait le même problème que le mien. Le sujet sur les bougies n'a finalement rien à voir avec ce qui suit. 

J'avais pensé que mon problème de fortes vibrations au ralenti était causé par un mauvais allumage

après avoir tatillonné, sollicité l'aide de gentils membres de ce forum, changé pas mal de pièces prélevées pour certaines sur le Busso d'une donneuse abandonnée à la casse après une remise à niveau mécanique, j'ai fini par me résoudre à passer par la case "spécialiste". Celui de Sannois...

Comme il fallait s'y attendre, la douloureuse a été ... douloureuse !

Une fois le diag posé, soit mauvais calage de la distribution et devis annoncé ( environ 800 € avec changement de la courroie prévu à l'origine) r-v fut pris.

J'ai récupéré ma Lancia tournant parfaitement rond comme tout Busso qui se respecte, enfin en l’occurrence qui est respecté.

Finalement la courroie n'a pas été changée et le devis a baissé de 200 €. Mais du coup dans 2 ans je serai bon pour tout refaire. ( 2200 € selon Mr B.)

 

L'autre bonne nouvelle c'est que depuis la conso a considérablement baissé. Je suis passé de 19.5 l/100 en moyenne !! à 14.9 l/100 dans les mêmes conditions, cad petits parcours urbains à froid, tout ce pourquoi ce V6 n'a pas été fait ...

 

Je reviens de la montagne et comme il a beaucoup neigé la veille de mon départ et l'autre routière étant une propulsion difficilement "chainable", l'occasion était trop belle pour profiter de rouler en youngtimer ... En ayant le pied (très) lourd sur autoroute (allemande ...) à 150 - 170 et plus pas plus de 10.4 l/100. Très correct.

Il faut dire que le 4e rapport de bva est très (très !) long. Lancia a rectifié le tir en montant la triptonic de la 166 dès 1998. On a vite fait de redescendre à 140 les côtes abordées à 160. Toujours à la limite du kick down, dont on ne lasse pas tant la mélodie du v6 est réjouissante.

J'ai fait le plein dans la vallée au retour ( 487 km pour 57 l soit 11.7l) avec embouteillages et montée à la station (1550 m) donc conso tout à fait correcte pour un moulin réputé vorace !

 

Morale de l'histoire : toujours confier l'entretien de ces mécaniques nobles à des pros.

Car en 2015 le kit complet courroie de distrib a été fait chez Point S à St Nazaire pour seulement 950€ TTC pour un résultat catastrophique qui m'a fait gamberger bien des nuits ...

 

Modifié par karese98
faute dans le titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool que tu aies résolu ton problème : coup de bol quand-même que ce mauvais calage n'ai pas eu de conséquence dramatique pour le moteur !

 

Ton message me donne à réfléchir : j'arrive au moment où je vais devoir faire changer la distribution de ma V6, et je suis devant un dilemme. J'ai un devis d'un petit garagiste indépendant,  à 1180 €. Il semble envisager cela sereinement, il monte des pièces d'origine et m'annonce 280 € de main d'oeuvre. Mais il n'est pas un spécialiste de ce v6. Et sinon, j'ai la possibilité d'aller chez le concessionnaire Alfa à Soissons, mais je pense m'en tirer pour 1700 € (j'attends leur devis).

 

Mon garagiste habituel en qui j'ai toute confiance m'a quant à lui annoncé dès le début qu'il ne se lancerait pas dans une telle opération sur ce moteur qu'il ne connaît pas et pour lequel il n'a pas les outils de calage.

 

J'avoue que je ne sais trop quoi faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton garagiste habituel ne se sent pas de la faire, que tu connais pas le petit garage indépendant, et que la concession de Soissons a bonne réputation, je n'hésiterai pas longtemps malgré la rallonge budgétaire non négligeable. Mais c'est un peu la roulette Russe.

 

Sinon je connais un garage qui a toutes les compétence et à qui je ne vais pas tarder à emmener la mienne pour la même opération. Mais il est loiiinnn de chez toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, alfa-V6 a dit :

Mais il est loiiinnn de chez toi. 

 

Où précisément ?

Il te prend combien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, alfa-V6 a dit :

que la concession de Soissons a bonne réputation

 

mon problème est là : pour ma part, je n'ai jamais eu de problème avec leurs interventions sur mes précédentes voitures (distribution sur ma Stilo JTD 126, puis sur ma 156 2,4 JTD 20v deux fois ; embrayage sur la 156 JTD...). Mais là c'est le V6, et quand on tape "Colbeaux" dans le moteur de recherche ci-dessus, on ne tombe pas que sur du positif... Alors je me dis que c'est peut-être autant la roulette russe chez eux que chez le petit garagiste.

 

En fait ce qu'il me manque, c'est un spécialiste reconnu du V6 Alfa pas trop loin de chez moi, à qui je pourrai la laisser en toute confiance. Sans trop me poser la question du tarif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la soulève un vrai problème, ou sont les vrai mécanos et qu'elles sont leurs niveaux de formation d'aujourd'hui?

 

avant les moteurs V6 était enseigné en théorique et en pratique dans les cursus scolaires de mécanique, aujourd'hui ce n'est plus que de la théorie. Donc de la découverte lors qu'un V6 arrive a l'atelier. 

les concessions sont dans l'obligation de prendre ces moteurs. ils sont équipé pour, et normalement doivent le faire mais mais....

ils ont souvent, voir très souvent, des jeunes mécanos qui n'ont vu le V6 que sur papier et un ou deux vieux qui traine mais qui n'ont pas envie de se casser les couilles car c'est vraiment casse bonbon un V6

oui c'est un moteur mythique etc etc mais n'empêche que c'est vraiment chiant de bosser dessus. 

autre point, les sousous. eh oui! les concessions n'ont pas le droit de changer leur tarif par rapport à un moteur. l'heure mécanique est fixe que se soit Diesel ou essence mais par contre elle joue sur le temps de travail. et la c'est open bar du simple au double 

 

ce qui ce fait de plus en plus maintenant, ce sont des mécano indépendant qui viennent, un peu comme des chirurgiens spécialisés, travailler sur ces moteurs difficiles. ça a pour conséquence de faire exploser les factures. 

 

ton petit garagiste a t'il déjà fait du V6? est t'il équipé? ca ce sont les première question.

aprés tu lui demande le temps qu'il va mettre dessus.

s'il t'annonce qu'il fait que ca toute la journée sans faire d'autre voiture, je dirais ok mais s'il tu le vois faire autre choses dans la journée c'est qu'il te fait de la merde. et pour moi c'est un journée de travail perdu car au vu du nombre de pièces et sont tarif 1180€  il aura en tout et pour tout que 80/100€ pour lui (j'ai retiré les charges, le garage, les taxes d'environnement etc etc). il gagne plus en faisant 4 ou 5 vidanges.

 

 les commentaires sur gogole et autre support sont souvent écrit par des personnes qui ne connaissent pas grand choses dans la mécanique, qui pleurent leurs problèmes sans qu'on est eu les tenants et aboutissants, et ne représentent que de 1 à 5% de la clientèle. je ne généralise pas mais il y a toujours a boire et a manger la dessus. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tonton, 

 

je suis en partie d'accord avec ton discours.

Il est vrai qu'une spécialité se paie.

Mon beau-frère, mécano fraichement à la retraite ( Volvo toute sa carrière, soit 42 ans!) m'a toute de suite dit :< oh là tu sais moi ce V6 Alfa, j'connais pas !  C'est une méca pointue. Je n'ai pas les outils adéquats pour faire un bon calage. Changer les bougies, les bobines, les bras de susp et les amortisseurs ok, mais là vas voir un spécialiste >

Là où le bât blesse, c'est qu'au départ, le garagiste devait changer la courroie, car m'avait-il dit qu' il ne remontait pas une courroie qui a 3 ans dans les crans. Elle risque d'être détendue toussa...

Ok. Moi ça m'allait ce discours. Ca semblait cohérent.

Finalement, il n'a pas changé cette courroie. Moyennant 200€ de moins.

Mais pour moi le calcul est vite fait.

Ces 200€ de moins vont être multipliés par 10 dans 2 ans alors qu'en respectant le "contrat" tacite, je pouvais attendre au moins 4 ou 5 ans supplémentaires...

 

Le côté positif, c'est que maintenant j'ai le droit à un moteur doux, mélodieux et équilibré comme tout Busso qui se respecte. 

Avec en prime à une conso qui a considérablement baissé ! ( à confirmer)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2019 à 10:10, tonton77 a dit :

ton petit garagiste a t'il déjà fait du V6? est t'il équipé? ca ce sont les première question.

aprés tu lui demande le temps qu'il va mettre dessus.

 

Merci @tonton77 pour ta participation !

 

Pour ce qui est des V6 en général, il m'a dit que oui. Mais pas spécifiquement le V6 Alfa : en regardant les pièces à changer sur son écran d'ordi, il m'a dit : "ça ressemble au V6 PSA"

Pour l'équipement, je lui ai demandé s'il avait les outils de calage, il m'a dit que non mais qu'il se les ferait prêter pour l'occasion. Lors du précédent changement de distri, fait faire dans une concession Peugeot par l'ancien proprio, le garage s'était aussi fait prêter ces outils.

Concernant le temps passé, lorsque je lui ai dit que je la lui laissait une journée, il a froncé les sourcils et m'a laissé entendre qu'une journée ne suffirait sans doute pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut bien plus qu'une journée et encore quand tout va bien. 

Quand à la courroie de distribution c'est ressemblant tout au plus au v6 PSA ,mais ça s'arrête là. 

Les outils sont pas les mêmes du tout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les outils ne sont pas les mêmes et c'est logique. ce n'est déjà pas les même entre le 2.5 et le 3.2 alors entre Alfa et Peugeot… ;)

 

Mais les mécanos aillant travaillé sur les 2 moulins disent que c'est le même principe et la même chianlit.  :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rejoins dirty et alfa-v6 sur l'histoire du v6 PSA; il se ressemble juste en photo mais après le reste rien a voir. 

les outil de calage sont différent. le travail a la pige ou au pressiomètre est obligatoire sur le V6 arese alors qu'il est recommandé sur le PSA. 

je ne doute pas de lui, mais il faut qu'il s'attend a un autre type de V6. 

et je pense aussi qu'il est averti car lui t'annonce deux jours de travail, et ça c'est déjà un bon point.

 

de toute manière lui ou la concession (mis a part le tarif) je pense qu'ils se valent. les 1700€ ça élimine un certains nombres de client donc une voiture pénible de moins dans l'atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...