Aller au contenu

Claquements 2.0jts


hulotj

Recommended Posts

Bonjour, je viens vers vous car je trouve que mon alfa 156 2.0jts claque pas mal pour un essence. En effet après avoir refait la distri (calée avec outillage spécifique) et remplacer le ressort et la rondelle du variateur de phase (kit de réparation) puis ajouter un additif anti claquement dans mon huile (additif mecacyl, dans motul 10w60). le claquement est surtout à chaud. A froid c'est vraiment peu perceptible, Tandis qu'a chaud on entend vraiment les poussoirs claquer (enfin du moins ça y ressemble). La voiture à 190 000 km mais malheureusement pas d'historique et je me suis rendu compte que le carter d'huile avait été remonté à la pate à joint à la sauvage. Sur un moteur de ce kilométrage serait-il possible qu'un élément comme des coussinets soient usés ? La voiture tourne au demeurant bien, avec cependant un ralenti qui oscille d'environ 100 trs.   Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le variateur de phase est une pièce qui lâche souvent au moment de faire la distri s'il n'est pas changé en même temps qu'elle, je le sais car c'est mon cas. Mon moteur fait un bruit de diesel au démarrage et claque assez méchamment à froid, un bruit qui ressemble à celui de poussoirs HS mais quand même moins puissant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://drive.google.com/open?id=1VCmsigpq_WFshTfQ_An9Nc3-w4qwFVm6

 

Attention il s'agit d'une prise de son proche du moteur donc forcément on entend "que le claquement" je ferais une meilleure prise demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé ben ça ressemble quand même vachement beaucoup au variateur, en tout cas c'est pas les coussinets, sois tranquille. Il me semble avoir lu un post sur un forum qui disait que les kits de réfection du variateur ne valaient rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon, j'avais eu différents sons de cloche (comme quoi) mais bon vu le boucan cette piste reste donc possible

Super, ca ne fera que la 3ème fois que je démonte la distri en 1 mois 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je sais pas s'il existe une différence entre "coussinets usés" et "bielle coulée", mais dans le 2ème cas c'est un bruit vraiment plus fort que celui du variateur qui s'entend de l'habitacle (en accélérant, ce que tu ne fais pas sur ton enregistrement). 

 

Pour te donner une idée, j'avais exactement le même bruit que ça sur mon 2.0 TS en accélérant (avec fumée bleue à l'échappement) :

 

 

mais encore une fois, le bruit de ton moteur est identique au mien

Modifié par Glouboxt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non

mais j'ai l'impression que le bruit a empiré depuis hier, à froid c'est beaucoup plus marqué, malheureusement je n'y ait pas fait attention hier matin en la démarrant, (mais je pense que je l'aurais entendu à ce point) du coup, heureusement que ma vieille 406 est fidèle au poste pour m'emmener au boulot. il va falloir que j'approfondisse les examens, mais le moulin vibre pas mal et a un ralenti instable (150 trs-min d'amplitude), bref je la sens de moins en moins bien cette affaire

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le déphaseur est plus bruyant à froid, dans son cas c'est normal. Après pour les vibrations et le ralenti, je ne crois pas que ce soient des symptômes d'une bielle coulée (pas sûr), la fumée bleue oui par contre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerai bien me tromper, mais je crois que c'est un bruit de coussinets mal en points, et la vibration du moteur, ça peu être une bielle tordue. 

C'est du vécu pour moi. 

Modifié par selespeed46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai revendu notre GT 2,0 Jts à 220 000km avec son moteur d'origine.

 

A l'écoute de tes enregistrements, j'aurais également tendance à penser qu'il s'agit d'un coussinet hs. Mais une prise audio n'est jamais très évidente à analyser.

Le variateur, lorsqu'il est fatigué, il claque au ralenti mais plus en charge. Là, manifestement, quand tu mets en charge, ça claque fort.

Ces moteurs tendent à croquer de l'huile, il faut vraiment veiller à ne pas passer sous un niveau trop bas sinon il peut déjauger en virage et là, ça se termine mal.

Notre GT, achetée à 140 000, n'a connu que de la 10 W 60 jusqu'à ses 220 000km et en consommait 0,25L/1000km (ce qui est peu pour ce moteur). Vidange tous les 10 000km et vérification + rajout du niveau d'huile régulier, au moins 2x par mois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors après un peu de démontage et un essai routier, 

le moteur tourne rond dans les tours et à chaud (malgré des claquements plus faibles qu'à froid) et à l'air d'avoir la santé (difficile sans comparaisons) pas de fumées ou de signes d'usure/casse

à froid la voiture claque tout de même un peu plus avec l'impression d'avoir une dent de distri décalée en charge moyenne à forte (mais toujours avec un moteur qui à de l'avenant) 

donc je pense qu'avant de vouloir tout démonter, je vais essayer de changer le variateur en entier

 

Quels sont selon vous les risques de rouler avec un vario hs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...