Aller au contenu

159 1.9 jtdm ne démarre plus - Bruit Bizarre


EricBordeaux

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Je parle ici d'une 159 SW 2007 1.9 jtd avec 188000km.

 

Je vais faire court en passant les problèmes de l'an dernier mais disons que :

- injecteurs vérifiés au banc chez Bosch

- capteur arbre à cames neuf

- capteur volant neuf

- capteur de pression de suralimentation neuf

- vanne EGR propre et vérifiée avec plaque à trous limitant la recirculation

Pour m'aider:

- AlfaODB pour les défauts

- Alfa 159 training material pour comprendre comment ça marche

- elearn 159 pour le diagnostic

 

Malgré quelques légers à coups, elle fonctionnait plutôt bien avant de tomber en panne (le moteur s'est arrêté) sur l'autoroute avec remorquage à la prime dans un garage d'une autre marque qui n'a pas trouvé la panne.

La voiture ne démarre plus. la pompe débite jusqu'aux injecteurs qui ne s'ouvrent pas. 

 

Je l'ai récupérée vendredi avec des défauts électriques p2148 COMMANDE INJECTEURS GROUPE 1 et p2151 COMMANDE INJECTEURS GROUPE 2.

J'ai testé les 8 fils entre les injecteurs et la prise du boitier ECU : bonne continuité et pas de masse.

La résistance des 4 injecteurs est bonne.

Conclusion d'elearn: problème ECU 

Plusieurs essais de démarrage infructueux avec les mêmes défauts qui revenaient après effacement.

 

Je m'y suis remis dimanche, et après avoir coupé la batterie, les 2 défauts p2148 et p2151 avaient disparus :wacko: pour laisser la place à p0340 TIMING SENSOR

J'ai testé les 3 fils entre le capteur d'arbre à cames et la prise du boitier ECU : bonne continuité et pas de masse.

Par contre je ne mesure pas sur la prise du capteur les tensions requises:

- entre 1 et masse, 0 au lieu de 5V

- entre 1 et 3, 5V pour 5V

- entre 2 et masse, 12V au lieu de 5V

Elle ne démarre toujours pas.

 

Et un nouvel essai ce lundi soir toujours après coupure batterie, j'ai p0340 et p2148 qui est revenu… :rrr:

 

 

Au plaisir de vous lire…!

RI

Voir le fichier ci-dessous :

2019-02-Defauts 159 SW.pdf

 

 

Screenshot_20190217-183558.png

Screenshot_20190218-192345.png

Screenshot_20190218-192353.png

Screenshot_20190218-192400.png

Modifié par EricBordeaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et bienvenu sur aro

 

bon on va détailler . 

 

quand tu dis capteur volant moteur c'est ton capteur PMH ? il a été changer ?

 

regarde au niveau de tes injecteurs, contrôle toutes les prise de connection car souvent le problème peu venir de la. 

il faut être deux pour l'opération. un qui essai de démarrer et l'autre qui appuie sur les connections 

Modifié par tonton77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

J'ai lu rapidement t'es explications et je me posais la question ,est ce que la pression dans la rampe a été mesurée car c'est un paramètre essentiel pour que le diesel démarre.Si l'opération n'a pas été faite ,multiecuscan permet de le faire . Pour ma 156 cela m'a permis de lever le problème.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une bonne piste poupou,

le  p2148  est normalement considéré comme un court circuit au niveau des injecteurs ou de la rampe a carburant. mais il est vrai que s'il y a une surpression dans le circuit cela peut occasionner ce défaut. 

 

et pour le P0340 je savais que je l'avais déjà vue sur 159

http://www.passion-alfa.fr/viewtopic.php?t=2967

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces 2 pistes.

Pour la pression injecteur, j'ai dans le ficchier de data l'indication suivante au démarrage:

Pressure on injector support: 567,00 bar

 

Au démarrage, il y a un bruit additionnel à celui du démarreur en arrière fond, un peu sourd du style galop de cheval  : TAGADAM TAGADAM TAGADAM

Vous pouvez écouter le fichier ci-dessous...

2019-02-Alfa159.m4a

Modifié par EricBordeaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un pourrait sur une 1.9 ou 2.4 jtd mesurer une tension sur le capteur d'arbre à cames?

 

Débrancher la prise, mettre le contact sans démarrer et faire la mesure entre la borne centrale 2 de la prise et la masse.

Couper le contact.

Et rebrancher la prise...😁

 

Je trouve 12V et on devrait en principe avoir autour de 5...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...