Aller au contenu

Montage d'un radar de recul ou aide au stationnement


francois47

Recommended Posts

Bonjour,

Possesseur depuis peu d'une (belle, évidemment !) Alfa Romeo 159 sw, je reprends goût au plaisir du pilotage. Par contre, malgré le gabarit assez modeste de l'engin, je suis parfois un peu angoissé lorsqu'il s'agit de la garer. Mauvaise visibilité arrière et longueur du nez digne du héros d'Edmond Rostand en sont les raisons principales. Ma crainte, est d'abîmer la jolie robe de ma belle italienne et j'en viens à regretter qu'elle ne soit pas équipée de ces dispositifs appelés "aide au stationnement". Il y a des tutoriels sur le net pour monter soi-même des kits, sur différentes marques, mais je n'en ai pas vu pour une Alfa 159. Lorsque j'ai voulu en acheter un chez un revendeur d'accessoires, celui-ci m'a alerté sur le fait que sur la 159, il avait entendu dire que c'était assez aléatoire, le tableau de bord risquait de "rallumer comme un sapin de Noël". Certes, je "bricole" un peu, j'ai par exemple monté avec succès, un autoradio récent à la place du bloc original, grâce d'ailleurs aux conseils très avisés de ce même revendeur. Mais n'étant pas un grand expert en électricité auto, j'avoue être un peu refroidi... J'en viens au sujet :

1° avez vous déjà monté ce type de dispositif ? Avez vous monté des capteurs à l'avant et à l'arrière, ou seulement à l'arrière (avant et arrière aurait ma préférence...).

2° Existe t il des tutoriels ou avez vous des conseils particuliers ?

3° en êtes vous satisfait ?

4° faut-il choisir une marque en particulier pour éviter des pannes ultérieures...

N'hésitez bien sûr pas à développer ou  à aborder d'autres points auxquels je n'aurai pas pensé.

D'avance, merci, 

Excellente journée à tous,

François 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ma part j'ai monté celui d'origine, j'avais déjà l'arrière 

c'est faisable il te faut multiecu-scan pour activer tout ca, j'ai suivi un tuto italien 

tu trouveras la doc en PDF il y a absolument tout pour y arriver.

 

attention il y a 1 calculo qui gère l'arrière 

ou 1 calculo qui fait avant + arrière

il me reste celui qui fait l'arrière si ca t'intéresse.

 

A+

N'hésite pas si besoin

 

Sensori_di_Parcheggio_Originali.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les accessoires de seconde monte comme ceux de Valeo fonctionnent très bien.

Dispo sur les sites de pièces auto en ligne ou via amazon, etc.

 

https://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=valeo+radar+de+recul&index=aps&tag=googbehydra08-21&ref=pd_sl_5zuqktem2t_b&adgrpid=64504250040&hvpone=&hvptwo=&hvadid=310993813340&hvpos=1t2&hvnetw=g&hvrand=17430666355921880856&hvqmt=b&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=1001316&hvtargid=kwd-302011605053

 

Pour moi, à l'arrière, c'est indispensable.  A l'avant on s'habitue progressivement aux dimensions donc jamais vraiment eu besoin.

Modifié par Icsunonove
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir, 

J ai eu de la chance d en trouvé une à la casse, mais on trouve les faisceaux sur le net avec les calculos il y a toutes les réf dans le doc italien. 

La 1 er question est, est ce que tu veux l avant et l arrière ou que l arrière ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 ans...

Bonsoir, votre expérience m'interresse, j'ai trouvé un parechoc à la casse avec le radar avant.

C'est une Ti de 2010, je me disais que j'étais équipé du faisceau mais il ne me semble pas... Je n'ai pas trouvé le connecteur à droite à coté du connecteur anti brouillard.

Bref, je galère.

 

Merci pour vos lumières!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans le connecteur ça va être plus long car il faut tout câble entre l avant et l arrière. Car le calculateur est dans le coffre. Pour le calculo il faut celui qui gère l avant et l arrière soit celui écrit POS je crois. Au lieu de ANT qui lui fait que l arrière. Sur ma TI de 2010 elle était près câble. As tu enlève le pare-choc car avec c est pas facile, voir impossible de voir le connecteur. Il est côté passager bien à droite sous les phares. Si tu es près câble je crois que tu dois avoir sous le volant la prise pour le buzzer avant c est plus facile à trouver. N hésite pas si besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le parechoc est déposé car je le change après un contact avec sanglier....

Donc tout le devant est à changer, et justement le parechoc trouvé possède les radars alors que ma Ti non.

Bon je comprend que la version Jtdm et 1750 Tbi de 2010 n'ont pas le même niveau d'équipement.

 

Je n'a pas regardé sous le volant, il faut démonter non? car je vois rien comme çà.

 

Si tu as encore le fichier Sensori_di_Parcheggio_Originali.pdf, je vais creuser le sujet.

Cela va me faire bosser pour trouver les pièces!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Phil36 changed the title to Montage d'un radar de recul ou aide au stationnement

Je n' ai plus le fichier sous la main. Je dois pouvoir le demander mais ça risque d être long ... Des que je l ai je le renvoie .

N hésite pas si tu as des questions.

Je m en souvient encore ...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que ça soit très méchant de rajouter le cablage avant quand tu as déjà l arrière.

Faudra rajouter des supports pour les capteurs avant tu en as sur eBay. Souvent ça vient d Allemagne. Le buzzer le calculo. Percer le pare-choc mais sur le mien il y avait déjà les marques d origine. Un coup d alignment proxy et activation sur l ODB. 

N hésite pas si t as besoin.

Attention les capteurs ont un sens je me suis fait avoir. Le faisceau de détection est ovale et non rond. Si tu les mets avec la prise vers le bas ce que j avais fait initialement tu detectes par moment le sol surtout sur une TI. Il faut que la prise soit orienté sur un côté peut importe lequel. J ai du tout redemonte à cause de ça. 😖

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

J'ai le parechoc déjà équipé donc c'est déjà bien!

IL faut rajouter le câblage et donc mettre un nouveau calculo plus le buzzer.

 

Je vais commencer par investir dans la prise odb en plus j'ai un voyant moteur qui vient de s'allumer. Je vais regarder s'il y a des post à ce sujet.

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...