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Moteurs Giulia 2.0 t 200 et 280 cv


moejoe

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Bonjour 

 

J’ai entendu tout et son contraire concernant les blocs essence 4 cylindres disponibles en 200 et 280 cv sur la Giulia.

 

Certains prétendent que la version 200 cv ne serait qu’un bridage électronique de la 280 cv sans aucune pièce mécanique différente. Une simple reprogrammation permettrait donc d’upgrader le 200 cv.

 

J’ai d’ailleurs pu remarquer que, sur certains marchés moins pénalisés fiscalement  (usa notamment), seul le 280 cv est disponible en version Q2 ou Q4.

 

Certains d’entre vous ont-ils des infos qui viennent confirmer cela ?

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C'est effectivement l'opinion dominante... aucune différence mécanique entre les deux.

 

Concernant la boite, j'ai lu sur une étude technique que l'auto ZF 8 est exactement la même sur la 200 et la 280 cv. Sur la méca, d'origine Getrag, je n'en sais rien.

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Il y a 23 heures, Dluisao a dit :

bonjour ce sont les mêmes moteurs sauf la transmission différente .

 

j'en ai débrider une récemment , il y a une belle différence. 

 

Même bloc moteur, oui, mais pour les périphériques? Le turbo est le même, les échangeurs aussi?

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  • il y a 1 mois...

Mon chef d'atelier m'a confirmé que ce sont exactement les mêmes moteurs et les mêmes boîtes.

 

D'ailleurs, aux USA, la version Q2 TI est livrée d'office en 280 ch (cf mon premier post).

 

Perso, je vais passer par le programmateur avec lequel le garage travaille habituellement pour une question de garantie sans qu'il ne soit nécessairement le meilleur...

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  • il y a 2 weeks...

Re,

 

Le programmateur "maison" avec lequel le garage travaille m'a finalement proposé une "mémoire externe" de type "boîtier additionnel" au motif que le calculateur d'origine était protégé en écriture sur mon modèle (2019)... ce qui n'était pas prévu au départ 😢

 

J'ai reporté l'intervention et je ne pense pas que je vais la faire réaliser de cette manière.

 

Je souhaite faire procéder à la reprogrammation via la prise OBD sans toucher au boîtier du calculateur.

 

Il y en a-t-il parmi vous qui ont procédé de la sorte sur leur Giulia ?

 

Enfin, je me souviens avoir entendu parler sur ce site d'un garage au Pays-Bas qui fait référence dans ce domaine pour les Alfa Romeo, quelqu'un peut-il me communiquer ses coordonnées ?

 

 

Bon weekend à tous 😊

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elle sont réalisable en partie par obd et il faut impérativement sortir le boitier.

pour l'instant je n'ai aucune protéger, notre matériel passe au travers des protection de toute façon.

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J'ai voulu faire reprogrammer un 210 ch Diesel à 245 ch comme proposé par certains reprogrammateurs ... et même problème ...

 

L'info est venue de mon CC:  depuis Juillet 2018 Mopar (la partie maintenance de FCA) a introduit un firewall sur le body computer de contrôle de l'ensemble des systèmes de chaque véhicule, de sorte que même pour faire une maj et effacer des codes erreurs etc. un concessionnaire doit suivre la procédure suivante:

 

- connexion émetteur/récepteur Wifi sur la prise ODB, le dispositif se connecte via le réseau Wifi de la concession sur un serveur Mopar en Italie

- le PC de contrôle du concessionnaire se connecte sur le même serveur Mopar en Italie qui va lister uniquement les dispositifs enregistrés/déclarés pour ce concessionnaire, et donc les véhicules "accessibles"

- via le PC de contrôle la maintenance est faite par le concessionnaire (check calculateurs, reset, correction/maj critique etc. etc. cad tout ce qui est autorisé au concessionnaire),

- tous les échanges passent par le serveur Mopar qui envoi alors les ordres vers le véhicule en les identifiants via une master key propre au véhicule de sorte que le body computer accepte alors les infos et permet les check etc.

 

En cas d'échange du body computer ou autre boitier injection/contrôle, ceux-ci arrivent directement pré-programmés pour le véhicule concerné sans que le concessionnaire puisse faire quoi que ce soit dessus ... il intègre une master key connu seulement de Mopar ...

 

Ainsi FCA a voulu lutter non pas contre les reprog. en tant que telle, mais suite à un type d'incident connu, où des hackers ont pu stopper des véhicules aux USA en prenant le contrôle du véhicule à distance ... De nombreux constructeurs ont eu ce type de souçis, et l'approche de centralisation des opérations par des serveurs constructeurs s'étant par ailleurs ...

 

De fait hormis à casser la protection et les masters key il va être de plus en plus difficile de pouvoir passer par l'ODB pour des opérations en écriture ... 😞

 

Les véhicules produits avant la maj ~Juillet 2018 ne sont pas concerné ... d'ailleurs les nouveaux intègrent une note d'information spécifique en complément du manuel utilisateur sur la présence du firewall au niveau bodycomputer.

 

Modifié par satdream
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Bonsoir Monsieur MARCHIONNE,

 

Non sans rire, j'ai l'impression de parler avec feu le Président, tant les infos de Satdream sont précises et complètes... 😉 Merci pour ces précieuses infos.

 

Merci aussi à Vdue pour le lien, j'avais retrouvé le site de nos amis hollandais et leur ai envoyé un message du même acabit pour la reprog via l'OBD... J'attends leur réponse mais ne fait guère d'illusion. En tout cas avant de se déplacer au nord des Pays-Bas pour s'entendre dire sur place... que l'on peut rentrer chez soi car ils ne peuvent pas intervenir via l'OBD...

 

A propos Dluisao,dans quelle boîte travailles-tu ?

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J'ai des nouvelles toutes fraîches venues des Pays-Bas...

 

Stephan Lenior de Squadra-Tuning m'a confirmé qu'ils étaient à présent en mesure de passer le firewall en question et de reprogrammer directement via OBD (sauf si mon anglais est plus nul que je ne le pense ;-)).

 

Il me reste à convaincre mon concessionnaire qui ne jure que par le reprogrammeur cité plus haut (Mister boîtier mémoire externe) qu'il doit faire confiance à Squadra et accepter la facturation en directe pour la garantie...

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  • il y a 3 weeks...

Voici quelques infos complémentaires concernant ce fameux firewall introduit depuis l'année dernière.

 

Certains Bypass sont déjà commercialisés sur le marché US : https://www.infotainment.com/products/fca-security-gateway-module-bypass

 

Pour un coût modique, ils permettent ainsi d'accéder au calculateur via l'OBD2 après l'avoir localisée dans la voiture.

 

La plupart des chiptunners ne se foulent pas trop et préfèrent "charcuter" nos beaux boitiers de calculateur 😢

 

Bref, mon concessionnaire m'ayant confirmé par écrit (courriel) qu'il ne chargerait de la facturation, mais le reprogrammateur avec lequel il travaille n'ayant pas ma confiance, j'ai pris rdv chez Squadra et, comme ils ont pas mal de boulot, ce sera pour le 12 juin.

 

J'informerais ensuite, toujours par courriel, mon concessionnaire de ce choix... et puis je souscrirais une extension de garantie... histoire que lui et moi soyons dans le même bateau vis à vis de l'importateur en cas de problèmes par la suite... Tordu non ? 😊

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  • il y a 3 weeks...

Ben oui mais je ne pouvais rien montrer d'autre 😂

 

Et puis ce n'est pas n'importe lequel, c'est Squadra... (ils vont reprogrammer jusqu'en Norvège cet été... avis aux amateurs).

 

Pour te répondre, cela ne marche pas, cela vole plutôt.

 

En clair, j'ai fait une reprog stage 1 appelée Medio chez Squadra. C'est un upgrade vers la version VELOCE question perfs. La particularité c'est que la modification n'intervient qu'en mode D du DNA. En mode N ou A, c'est une version 200 ch. Nous avons pu la tester en temps réel avec un PC embarqué et connecté à l'OBD 2.

 

Le couple ne vient pas plus tôt qu'avant reprog, mais la poussée me semble plus franche et surtout sur un plage de régime plus étendue vers le haut.

 

Bref la voiture va très fort à mon goût (même si je me remémore mon essai d'une QV.... attention, il ne faut pas y toucher... sous peine d'addiction immédiate).

 

Mon concessionnaire, bonhomme, continuait à persister avec "boitierman" son reprogramateur. Donc j'ai préféré aller chez Squadra et renoncer à la facture concessionnaire. Inutile de parler à un sourd...

 

Je n'ai d'ailleurs jamais compris sa logique. Il accepte de me facturer en direct une modification moteur puis me déclare ensuite que la garantie est perdue... Je suis juriste et ne partage pas tout à fait ce point de vue. Soit.

 

J'ai cependant un échange de courriels duquel il ressort que le chef d'atelier avait pris personnellement rendez-vous pour moi auprès de ce reprogramateur... je l'ai conservé car cela pourra toujours servir en cas de problème de garantie.

 

 

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Bon et bien très bien tout ça!

 

Il est intéressant de constater les différences entre chiffres annoncés par Alfa et ceux relevés. Clairement, d'origine, ça doit déjà bien marcher.

 

Tu dis: "la poussée me semble plus franche". Perso j'interprète ceci comme un ressenti timide... A lecture des chiffres avancés par Squadra Tuninig, la poussée devrait être "nettement plus franche" et se ressentir de manière flagrante.

Veux-tu bien développer ton ressenti stp?

 

 

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Salut,

 

Avant toue chose, je vais contextualiser cette "modification".

 

Disposant du 200 cv "de base", je m'étais informé sur le fait que ce moteur est identique en tous points à celui de la "Veloce" chez nous ou "TI" aux USA. Il s'agit d'un simple bridage au niveau de l'ECU.

 

J'étais donc "frustré" avec un moteur équivalent en puissance (mais avec moins de couple) qu'un bon 2.0 TDI BMW ou Mercedes ou équivalent à un 2.0 Essence atmosphérique.

 

Voulant "libérer" le moteur afin de lui rendre les performances pour lesquelles il a été conçu, j'ai opté pour une "déshybridation" et non pas pour une reprogrammation plus "extrême".

 

En choisissant la modif "Medio" de chez Squadra, je dois donc obtenir 400 Nm (330 Nm + 70 Nm) et 280 ch (200 ch + 80 ch).

 

Les différences annoncées par rapport à l'origine ne sont donc pas si extrêmes que cela. En d'autres termes, cela reste la même voiture.

 

La même voiture mais avec plus de puissance. Pour développer, je dirais qu'elle a plus d'allonge après 3.000 T/min mais sans obtenir plus de puissance en bas, soit plus de couple sous les 2.000 T/min (Logique au vu des courbes présentées sur le site de Squadra).

 

La voiture va bien, très bien même, mais n'offre évidemment pas le couple d'un 6 cylindres diesel à bas régime.

 

Je dois cependant te concéder que mon appréciation reste marquée par mon essai de la QV... qui est un autre monde. Logique ? Non bien sûr, je compare "des pommes et des poires", car c'est un autre moteur, mais bon c'était tellement ...

 

Voilà, si tu passes du côté de Liège (en allant chez Squadra par exemple), un essai est toujours possible 😉

 

Demain, je vais la passer au banc chez un professionnel histoire de confirmer ces chiffres. C'est pas que je doute, mais je suis un peu maniaque... et fier de "gratter" pas mal de keke au feu rouge. Comme cela je pourrai répondre avec précision quand on me posera la question de la puissance de ma "belle" voiture.

 

A+

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  • il y a 1 an...

Bonjour,

 

De mon côté j'ai fait réalisé une optimisation chez Quantum dans le Haut-Rhin et le résultat est sans appel. Non seulement la voiture est plus puissante, le couple plus présent à tous les régimes et, cerise sur le gâteau, une consommation a priori moindre (au regard des kilomètres effectués).

 

Cependant, la puissance et le couple d'origine étaient supérieurs aux données constructeur puisque j'arrivais à un peu plus de 213 CV è 4792 Tr/min et 344 Nm de couple à 3207 Tr/min. 

 

Après le travail de Quantum, j'arrive aux résultats suivants :

  • 294,7 CV à 5090 Tr/min
  • 474,4 Nm à 2840 Tr/min

 

 

Donc plus de puissance et plus de souplesse. Bref que du bonheur et je le recommande vivement.

 

Eric

Passage banc Giulia le 28 09 2020 (bis).jpg

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  • il y a 1 an...
Le 21/06/2019 at 00:15, moejoe a dit :

Salut,

 

Avant toue chose, je vais contextualiser cette "modification".

 

Disposant du 200 cv "de base", je m'étais informé sur le fait que ce moteur est identique en tous points à celui de la "Veloce" chez nous ou "TI" aux USA. Il s'agit d'un simple bridage au niveau de l'ECU.

 

J'étais donc "frustré" avec un moteur équivalent en puissance (mais avec moins de couple) qu'un bon 2.0 TDI BMW ou Mercedes ou équivalent à un 2.0 Essence atmosphérique.

 

Voulant "libérer" le moteur afin de lui rendre les performances pour lesquelles il a été conçu, j'ai opté pour une "déshybridation" et non pas pour une reprogrammation plus "extrême".

 

En choisissant la modif "Medio" de chez Squadra, je dois donc obtenir 400 Nm (330 Nm + 70 Nm) et 280 ch (200 ch + 80 ch).

 

Les différences annoncées par rapport à l'origine ne sont donc pas si extrêmes que cela. En d'autres termes, cela reste la même voiture.

 

La même voiture mais avec plus de puissance. Pour développer, je dirais qu'elle a plus d'allonge après 3.000 T/min mais sans obtenir plus de puissance en bas, soit plus de couple sous les 2.000 T/min (Logique au vu des courbes présentées sur le site de Squadra).

 

La voiture va bien, très bien même, mais n'offre évidemment pas le couple d'un 6 cylindres diesel à bas régime.

 

Je dois cependant te concéder que mon appréciation reste marquée par mon essai de la QV... qui est un autre monde. Logique ? Non bien sûr, je compare "des pommes et des poires", car c'est un autre moteur, mais bon c'était tellement ...

 

Voilà, si tu passes du côté de Liège (en allant chez Squadra par exemple), un essai est toujours possible 😉

 

Demain, je vais la passer au banc chez un professionnel histoire de confirmer ces chiffres. C'est pas que je doute, mais je suis un peu maniaque... et fier de "gratter" pas mal de keke au feu rouge. Comme cela je pourrai répondre avec précision quand on me posera la question de la puissance de ma "belle" voiture.

 

A+

Salut, tu bosses dans un garage Alfa?

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