Aller au contenu

Préconisation boite alfa 159 sw tbi


sylvain49

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Je viens demander votre aide ^^ .

Ma voiture acquise récemment totalise 112000kms, je voudrais savoir a combien faut prévoir une vidange de boite?

Car après son achat j'ai déjà fait courroie + pompe à eau + accessoire, changement liquide freins + direction, vidange complète + tout les filtres + 4 pneus ^^ ...

Je sens que les vitesses accrochent un peu .

 

S'agit-il de la fameuse boite M32 sur le tbi ? la mienne est de 2009 aurait-elle été améliorer entre temps?

 

Préconisation pour l'huile? j'ai vu que certain ajouté du mecastyl?

 

Merci de vos lumières 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

c'est bien une boîte M32, par contre je ne sais pas si c'est la version révisée/renforcée qui est montée. Et Alfa ne mentionne pas la vidange de la boîte dans le carnet d'entretien. Cette boîte est connue pour tomber en panne facilement, les roulements s'usent car sous-dimensionnés et de faible qualité. Et en plus, elle souffre d'un défaut de conception qui fait qu'elle chauffe beaucoup (jusqu'à 125°), l'huile vieilli plus vite et ne lubrifie plus correctement.

 

Les recommandations pour prolonger la vie des roulements sont de changer l'huile régulièrement, vers les 60000-80000 km. D'utiliser une autre huile que celle d'origine, une qui supporte mieux les hautes températures. Celle qui ressort souvent c'est la Fuchs Titan Sintofluid 75W80. J'ai vidange la boîte ma TBI la semaine dernière avec cette huile. Et il est recommandé d'en mettre plus que les 2,4L prévus par GM et Alfa, environ 2,8L. Tout ça dans le but d'optimiser la lubrification des roulements.

 

Tu es à 112000km, je te conseille de ne pas trop tarder. Si tu n'entends pas de bruit suspect en 5e et 6e, ce n'est pas trop tard.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend du modèle de la voiture sur laquelle est monté le TBI 1750.

Sur les 159 et Brera c'est la M32. C'est sur la Giulietta que l'on trouve la C635.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exacte d'après mes recherches je rejoins dksp 🙂

 

Mon garagiste me propose une vidange de boite avec de la q8  75w85 + mecacyl  124€ mo comprise.

 

Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai suivi les recommandations que l'on retrouve un peu partout. Les problèmes sont les mêmes pour tous les véhicules équipés de cette boîte GM, que ce soit Alfa Romeo, Opel, Saab etc.

 

Par exemple ci-dessous. C'est assez détaille, mais en anglais. Tout en bas de page on trouve aussi la liste des modèles de voiture et motorisations concernés. Sur la 159, et selon cette liste, ce sont apparemment les 1.75 TBi, 1.9 JTS, 2.2 JTS, 1.9 JTDm 8v et 1.9 JTDm 16v.

https://stillrunningstrong.com/car-maintenance/m32-gearbox-bearings/

 

Pour le prix, je pense que c'est correct, si c'est un professionnel qui le fait avec facture, garantie, main d'œuvre et récupération de l'huile usée. Je l'ai fait moi-même et ça m'a couté 30€ pour les 3 bidons d'huile.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sylvain49 a dit :

Exacte d'après mes recherches je rejoins dksp 🙂

 

Mon garagiste me propose une vidange de boite avec de la q8  75w85 + mecacyl  124€ mo comprise.

 

Vous en pensez quoi?

Le prix est correct. J'avais payé une 20taine d'euros de plus pour cette opération chez mon CC Alfa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un garage pro, avec facture ;)

Je pense que je vais le faire alors en prévention, comme cela je part sur une base saine .

 

Merci de vos retours ;)🙂

 

Alfistement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voiture déposé! je vous donnerais mon avis sur la vidange de boite ;)

En même temps montage de ma demie ligne 😛

Vivement ce week end !!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Topic que je vais suivre avec la plus grande attention étant en possession du combo tbi + m32 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila c'est fait 🙂 ,Plus souple en effet, sa accroche moins !!!

 

le garagiste m'a dit que c'est la bonne solution le mecacyl pour cette boite, reconnu a problème chez opel ect... Il m'a dit ce qu'il trouve bizarre c'est que chez opel il doit le faire avec de l'huile rouge GM et chez les autres marque 75w80 ou 75w85 ... Mais il est clair sur le fait de mettre du mecacyl dans tout les cas sa améliore grandement la souplesse. Je lui est demandé aussi si le fait de mettre de la 75w80 car plus courante cela était important, il m'a dit que sans mecacyl oui, il faut resté sur le 75w85 même si peut courant et moins de choix, mais si on met du mecacyl on peut alors partir sur du 75w80 de bonne réputation/marque, car la différence de caractéristique est minime.

 

Il m'a aussi dit qu'il se vend des kit de réparation pour la boite, qui se trouve désormais beaucoup plus facilement et de meilleur qualité que l'origine. Qu'il la déjà fait .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...