Aller au contenu

Pompe Selespeed = trop fragile ?


Glouboxt

Recommended Posts

Bonjour,

 

En achetant ma 147, j'avais eu le plaisir de voir que la pompe Selespeed avait été remplacée 4 ans plus tôt (en 2013) et me suis dit que c'était un souci en moins. Finalement, elle a lâché il y a quelques mois, soit au bout de 6 ans et 40 000 km. Cela a été décelé lors d'un entretien chez Stock-it, et heureusement pas ailleurs, car ils vendent la pièce près de 3 fois moins moins cher que sur la facture de 2013. Est-il courant que la pompe lâche à ce kilométrage ? Dois-je m'attendre à la changer encore dans 4 ans ?

Modifié par Glouboxt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas normal que ta pompe ait lâché au bout de 40000 km, de plus que les modèles 2013 ont été fiabilisés. Est-tu sur de diagnostic ?  quels sont les symptômes ?  

Bien souvent, les problèmes viennent du gros connecteur électrique à coté ou sous le robot. Il se peut aussi que ce soit la sphère qui est lachée, ça vaux une centaine d'euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fuite, la sphère était vide, et on voyait que ça coulait au niveau de la pompe. Pour le diag, je ne sais pas, mais c'est Stock-it qui l'a fait, donc j'ai tendance à leur faire confiance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut croire que c'est une pompe de m**** qui a été installé en 2013

 

Il y a 12 heures, tianors a dit :

La mienne a 103 000km et RAS pour l'instant.
C'est bizarre qu'elle lâche comme ça, d'habitude c'est la sphère qui vient à lâcher...

 

Autre truc inquiétant, depuis le changement, la pompe s'amorce beaucoup moins longtemps à l'ouverture de la porte, comme tu en parlais dans un autre post hier... mauvais signe ou pas ?

Modifié par Glouboxt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvais signe... pas forcément je pense. Il faudrait voir les pressions de fonctionnement sur MES. Normalement ça doit ce situer entre 55 et 45 bars. La mienne fonctionne entre 50 et 40 (49 et 38 pour être précis). La pompe amorce jusqu'à 49, après deux passage de rapport je tombe à 45/43 bars, au troisième passage ça fait tomber à 38, la elle amorce à nouveaux. J'ai des pressions légèrement en dessous des préconisations, mais ça marche bien. Si j'essaie de remettre de l'huile, ça pisse par le trop plein, donc je pense qu'elle à besoin d'un petit calibrage quand elle ira chez alfa. Rien de méchant cependant

Ce serait inquiétant si en branchant la tienne sur MES, tu es complètement hors fourchette préconisée. Genre la pompe amorce jusqu'à 30 bars et descend jusqu'à 15. Ou inversement au dessus. Normalement c'est peut probable, sur un post très bien expliqué sur alfa 147-France, qu'il y a une soupape de décharge en cas de sur-pression.

Si t'as pas assez de pression, soit le pressostat est parti en vacance, soit la sphère à un trou dans le buffet et n'accumule plus d'huile, soit la pompe à fait un arrêt cardiaque et ne débite plus, soit le système à quelques soucis de pertes. je ne vois pas d'autres causes de sous pression.

Si t'as trop de pression, soit le pressostat est encore parti en vacance, soit la pompe à abusé du café.

De toute façon, si la boite ne saute pas, qu'elle ne ratatouille pas trop (en première c'est assez courant il parait donc pas de quoi s'inquiéter), qu'elle ne patine pas de façon anormale à chaud (la mienne patine un peu à froid, une fois mon moteur arrive à 70 degré, elle passe impec), que les vitesses ne sautent pas sans raison, que t'as pas de fuites visibles, et que t'as pas le fameux "avarie système selespeed", pas de quoi s'inquiéter.

Un jour TonTon m'a dit sûr un autre de mes sujets "psychotage", "si la réponse à ces questions est non, laisse ta voiture tranquille et roule". Du  coup j'ai arrêté de me prendre la tête avec ma boite qui marche bien (et je devrais en faire de même avec le moulin en ce moment 😅).

par curiosité, ils te l'ont fait à combien la pompe chez stock it ? J'ai visité vite fait leurs site, la sphère est à 180€, alors que je l'ai déjà vu à 110€ chez SequPart.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils me l"ony faite à 250, alors que la facture du changement précédent la faisait à 650.

 

Je leur ai écrit pour leur poser la question, voilà la réponse, ça peut être utille à d'autres ici :

 

 

Bonjour, vous aviez fait une bonne déduction.
 
Pompe neuve tourne plus vite, pressurise plus vite.
 
 
En revanche ça pourrait aussi être mauvais signe, mais c’est plus compliqué que ça.
 
SI la pompe tourne moins de 2 secondes
SI le bruit de la pompe est irrégulier
SI la pompe se déclenche à TOUT LES CHANGEMENTS DE RAPPORTS (test a faire moteur coupé)
SI le voyant “AVARIE SELESPEED” est allumé en permanence
 
et SEULEMENT si TOUTES les conditions ci dessus sont constatées en même temps, le robot est endommagé.
 
Dans votre cas pas d’inquiétude, tout est normal
 
Ma voiture m'aurait-elle aussi rendu un peu parano ?
 
En tout cas, pour ma pompe défectueuse, c'était plutôt l'inverse : elle tournait pendant pas loin de 10 secondes sur la fin
Modifié par Glouboxt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...