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2L TS - J'ai un bruit ou je psychote (encore) pour rien ?


tianors

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Bonsoir à tous ! 😀

 

Je viens vers vous pour une raison qui va sans doute en faire sourire certain tant elle est peut être débile, mais j'ai besoin d'un avis extérieur.

Voila, j'ai ma belle 147 de 2007 depuis quasiment 1 an, équipée son mélodieux 2l TS couplé à sa sympathique copine selespeed. J'en suis super content même si pour l'instant j'y ai mis quelques € en réparation (1200€ dans la clim, c'est de ma faute j'aurais du revenir vers l'ancienne proprio dès que j'ai vu les premiers symptômes 3j après l'achat...) et il y a trois semaines j'ai fait le thermostat d'eau (encore d'origine, fallait bien que ça tombe un jour). j'ai également mon triangle avant gauche qui couine, bref jusque la on est dans du connu pour une 147 donc ça ne m'inquiète pas plus que ça.

bref ce qui me fait venir vers vous, c'est un autre soucis assez tristement connu des twin spark, à savoir le coulage de bielle... Depuis que je l'ai, vu que je tire un peux dedans de temps en temps une fois bien chaude, je met de la 10w60 comme indiqué sur le carnet d'entretient. Par contre avant moi, elle a aussi vu de la 5w30. je vous avoue qu'après avoir vu pas mal de post sur le net de problèmes de bielles coulées à cause de coussinets de bielles insuffisamment lubrifiés (Glouboxt si tu passes par la...), j'ai vite fait de psychoter pour pas grand chose dès que j'entend un ragassement quelconque ou un couinement imperceptible.

 

Je vous rassure la mienne ne fait pas de claquement infect (genre clac clac ou glong glong régulier), limite je ne me poserais pas de questions si c'était le cas. Par contre j'ai un doute qui subsiste depuis pas mal de temps sur un "ragassement" parfois perceptible. J'aimerai avoir vos avis sur le bruit de mon moteur histoire de savoir si je m'inquiète vraiment pour rien, ou si il s'agit des prémisses d'un grave problème. Et je préférerais m'en occuper avant que ça le devienne.

Pour précision, ce "ragassement" intervient principalement lorsque je n'appuie pas fort sur l'accélérateur, monte le régime entre 2500 et 3000 trs. Si j'accélère franchement ça ne s'entend pas, ou du moins ça ressemble à un fonctionnement classique du moulin.

 

Je vous met la vidéo en dessous ce sera plus parlant. Le son de la vidéo est assez fidèle à la réalité, le moment le plus probant ce situe entre 35 et 45sec. J'ai essayé de filmer pas trop loin du carter d'huile pour entendre au mieux si une bielle s'amuse un peu à bouger. ce qui explique la vue imprenable sur le cul de la bouteille déshydratante de la clim !

La vidéo https://www.youtube.com/watch?v=WUUmEJYEXNg

Je vous remercie d'avance de m'avoir lu et d'éclairer mon doute qui commence sérieusement à me tourner la tête à l'envers 😅

PS : cette 147 est ma première voiture sympa, même ma deuxième titine. Sortant d'une bonne 306 essence que j'ai gardé plus de 5 ans, certes increvable même après avoir fait un bisous à un cochon sauvage à presque 110km/h, mais qui ne valait plus un clou à 210 000km passé, j'ai tendance à un peu stresser pour rien concernant la 147, ne m'en voulez pas 😅

Modifié par tianors
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ah merde, contrairement au post de hulotj, ton bruit ressemble pas mal à celui d'une bielle coulée (particulièrement à 0:27), ou en cours de coulage... aie aie. Je peux me tromper, pour l'instant c'est pas très franc

 

 Si c'est avéré, et que tu dois remplacer le moteur, je peux te filer les coordonnées de la casse spécialisée Alfa qui m'a vendu le mien...avec la pose par mon garagiste ça m'a coûté le même prix que ce que tu as payé pour ta clim... mais c'est peut-être encore réparable à ce stade

Modifié par Glouboxt
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Glouboxt, tu es sérieux ou tu te moques de moi ? 😅

Le "bruit n'a pas air de d'intensifier en montant les régimes au fait."

 

Tonton, pourquoi enlever la courroie d'accessoire ? Je risque peut être d'avoir un soucis si l'alternateur n'envoie pas de jus aux bougies (il est bien branché dessus non ?)😅

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J'aimerais bien te dire que je plaisante, mais le claquement que j'entends à 0:27 et encore plus distinctement à 0:36 me fait très peur, 

Modifié par Glouboxt
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ou alors juste un bruit de coussinet et non de bielle coulée.. je suis pas spécialiste, je connais pas la différence, par contre si on écoute cette vidéo, ou le proprio accélère, on a exactement le bruit que j'avais (= rien au ralenti, mais le bruit apparaît en accélérant), et je trouve que celui de Tianors y ressemble, en moins prononcé :

 

 

Modifié par Glouboxt
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Une technique "système D" pour aider à localiser un bruit.

 

 

A défaut d'un stéthoscope tu peux utiliser un gros tournevis, tu colles le bout de ce dernier sur une partie du moteur et le bout du manche à ton oreille. Ainsi s'il y a un bruit à l'intérieur du moteur (marche aussi avec les galets de distribution) tu l'entendras accentué.

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Merci pour l'astuce 😉

 

Sinon pour le bruit, c'est clair que c'est carrément moins prononcé que les vidéos que vous montrez. Et la grande différence surtout, c'est que ça ne s'amplifie pas avec la montée en régime. C'est juste audible lorsque j'accélère vraiment très doucement entre 2500 et 3000 tours.

 

Alors que les deux autres vidéos, on entend clairement un claquement métallique assez fort qui s'accélère et s'amplifie avec la montée en régime et à la coupure des gazs.

 

Petite précision, elle fait ça depuis que je l'ai, donc quasiment un an, ça n'a pas l'air d'évoluer (et je tape dedans de temps en temps quand même).

 

Je vais essayer l'histoire de la courroie d'accessoire, je ne sais pas trop comment ça s'enlève, mais je vais bien trouver un tuto pour faire ça 😅.

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dans ta vidéo tu entend ce bruit "roque" du moteur et surtout le double claquement. LA oui on va parler de coussinet ou de bielle qui sont malade voir HS.

le son de notre ami n'est pas le même. 

enlever la courroie acce, te permettra d'éliminer tous les sons parasites et éventuellement mettre un diagnostic plus claire.

fait le faire par quelqu'un qui maitrise car c'est pas très difficile mais galère pour l'accès.

 

+ 1 avec iwata pour le stéto avec le tournevis. Aprés faut il savoir l'interpréter. 😂

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Merci pour tes explications 🙂

 

La première partie de ton message s'adresse à Glouboxt où à moi ?

 

Je te rejoins quand même sur le fait que mon son n'est pas du tout pareil. Je vais essayer la technique du tourne vis des que j'ai un moment. La courroie d'accessoire de toute façon elle va surement y passer avec la distribution l'an prochain.

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Il y a 2 heures, tonton77 a dit :

dans ta vidéo tu entend ce bruit "roque" du moteur et surtout le double claquement. LA oui on va parler de coussinet ou de bielle qui sont malade voir HS.

 

 

Tant mieux si je me trompe, parce que je le souhaite à personne... Mais bon si la voiture fait ce bruit depuis l'achat ça change tout effectivement

Modifié par Glouboxt
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Il y a 2 heures, Glouboxt a dit :

 

Tant mieux si je me trompe, parce que je le souhaite à personne... Mais bon si la voiture fait ce bruit depuis l'achat ça change tout effectivement

je préfèrerais que tu te trompe pour lui, sinon ca va piquer a son cul....... 😂😂😂

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Pas que mon cul même 😅

 

Bon j'ai refait une écoute tout à l'heure sur la route en rentrant du taff, moteur chaud, dans l'habitacle on entend rien du tout, même à haut régime (+5000). En arrivant, porte ouverte, ça s'entend effectivement en appuyant vraiment tout doucement sur l'accélérateur, genre 10% de la pédale. En appuyant un peu franchement (sans dépasser les 3000 tours à l'arrêt), le moteur fait un bruit bien rond et rauque (c'est comme ça qu'on l'aime le Twin Spark). A la décélération, rien du tout non plus.

 

Si c'était un coussinets qui commence à lâcher, on l'entendait forcément plus lors de la monté en régime, et forcément plus appuyant fort sur l'accélérateur non ?

 

Au final en écoutant, j'ai plus l'impression que le moteur fait ce bruit lorsque j'appuie vraiment pas fort à l'arrêt parce qu'il n'a pas assez à boire. Possible ou fantaisistes ?

Modifié par tianors
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Oui oui promis j'arrête avec ça 😅

 

La courroie je pense que je n'aurai pas le temps avant quelques temps, mais je vais essayer de caler ça dès que j'ai un moment.

 

Puis tu m'as dit plus haut que pour toi ce n'était rien, et tu es très souvent de bon conseil.

 

De plus elle fait le même bruit depuis que je l'ai, quand je roule c'est rond sans le glong glong des vidéos du dessus, même en profitant un peu de ce moteur pétillant. En plus elle à vu le mécano il y a trois semaines pour le carlorstat, il me l'aurait dit si il avait entendu un truc bizarre quand même !

 

Bref... Faut vraiment que j'arrête de stresser... 😅 Dès fois j'ai le sentiment de considérer cette voiture comme une personne, c'est fou !

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Concernant cette courroie d'ailleurs, ça n'a effectivement pas l'air compliqué techniquement, mais assez embêtant avec la place dispo comme tu l'as expliqué. Surtout pour sortir la courroie du compresseur de clim.

Pour cette opération de vérification, est-ce qu'il est nécessaire d'enlever toute la courroie ? Ou est-ce qu'il est possible de "simplement" déconnecter la courroie de la poulie damper pour éviter qu'elle ne soit entrainée et laisser le reste en place ?

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Non il faut la virer, sinon tu va faire de la M...e 

 

Merci pour ta reconnaissance, mais n'ayant pas la voiture sous les yeux, je ne suis pas voie de sainteté.

Si elle a vue le mécano il y a 3 semaine oui il l'aurait entendu, théoriquement.

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