Aller au contenu

159 SW et petit problèmes...


Shadok

Recommended Posts

%7Boption%7DBonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et super heureux de voir que je ne suis pas seul à avoir quelques petits problème.

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour le problème de vibration à l'arrière à partir de 120 km/h... je n'en pouvais plus, je trouvais cela indigne d'une auto à ce prix là et j'ai résolu le problème en 5 minutes grâce à ce forum (2 bouts de scotch double-face et le problème est réglé).

Pour le reste, je vous raconte un peu mon histoire :

J'ai ma 159 SW (une 1,9 JTD-M 150 Distinctive) depuis le 22 mai, elle est "Gris Stromboli", intérieur en velour noir et dispose de l'option "Kit BlueTooth". C'était une des toutes premières 159 SW françaises, j'ai pris le modèle d'expo car j'en avais un besoin urgent, elle a remplacé une 166 2.0 TS 16v que je regrette parfois (confort, espace intérieur, silence intérieur, qualité de la HIFI et bruit du moteur TS...).

Du fait qu'il s'agisse d'une des premières 159 SW, je n'ai pas la prise USB dans la boîte à gants (ce que je regrette fortement) malgré le Bluetooth et je n'ai pas de prise allume-cigare dans le coffre (pas bien grave me direz-vous...).

Pour le reste, elle a aujourd'hui presque 3 mois et un peu plus de 5000 km et voici la liste de mes petits problème, certains semble-t-il connus, d'autres plus perso :

Les problème énervants mai bénins :

- Vibration dans l'aile arrière gauche ==> problème réglé grâce à ce forum

- Vibration rare et très faible au niveau du pare-brise ==> plastique sous l’essuie-glace qui vibre, à régler

- Mon téléphone Siemens AP75 Bluetooth n'est pas compatible avec l'option Bluetooth de la voiture, je dois donc changer de téléphone

- Eclairage du coffre qui s'allumait 1 fois sur 3 : l'interrupteur de malle a été remplacé, problème réglé.

Les problème plus gênants :

- Fuite assez importante de liquide de refroidissement au niveau des durites haut-moteur, resserrage des colliers par mon concessionnaire, le problème est atténué mais non réglé. Les durites vont donc être remplacées d'ici à la fin du mois.

- "Cloc" important au passage des 3 premiers rapports ou à la décélération, comme si la boîte avait du jeu... le problème a été diagnostiqué par mon concessionnaire : rallonge de cardan qui a du jeu, elle doit donc être remplacée d'ici à la fin du mois (je vous tiendrai au courant)

Le pépin le plus ennuyeux, il semblerait que je sois le seul sur ce forum à le rencontrer :

- Le velour de la contre-porte conducteur et de certains sièges (ceux les plus utilisés) est déjà bien usé, comme pelé. Il s'agit du velour noir standard à la Distinctive (Tissu Milano). L'expert Alfa doit venir constater et prendre une décision d'ici à la fin du mois.

Pour finir, les choses étranges qui me sont arrivées qu'une seule fois :

- Le Hill Holder (aide au démarrage en côte) est resté bloqué une fois alors que je me garais en créneau en pente, mon embrayage a senti le brûlé pendant au moins 15 minutes... j'ai eu très peur, mais semble-t-il il n'y a pas eu de conséquence.

- L'écran de la clim est un jour resté totalement éteint alors que tout le reste du tableau de bord était allumé et que la clim fonctionnait normalement (les boutons était bien opérants). Le problème a disparu au redémarrage de la voiture.

Si je peux me permettre, voici mon analyse perso de la 159 SW après 3 mois et 5500 km à son volant (route, autoroute, ville et montagne pendant les vacances) :

- Très belle auto int et ext (c'est en partie pour cela qu'on l'achète)

- Bonne finition int et ext mais pas si exceptionnelle que ce qu'Alfa voudrait nous le faire croire : caoutchoucs qui jointent mal, tableau de bord mal aligné, vis à resserrer ici ou là…

- Motorisation JTD-M 150 correcte mais sans plus. Trou énorme en dessous de 2000 t/min et plafond vite atteint. Je regrette parfois ma 166 2.0 TS 16v et ses 155ch qui grimpait jusqu'à 7000 t/min... je pense que les performances devaient être quasi identiques mais les impressions étaient bien différentes (bruit compris). De plus ce JTD a une consommation finalement assez moyenne (entre 7 et 7,5 l/100 km en conso mixte std).

- Boîte de vitesses précise et à débattement court très agréable mais un peu rêche en ville ou dans les bouchons (surtout pour enclencher la première, c’est assez viril…).

- Très bonne rétrovision ext, par contre la vitre arrière est petite et on ne voit pas grand chose.

- Tenue de route et freinage de très haut niveau, surtout pour un break "familial"…

- Confort correct mais globalement très ferme (d'après ma femme qui regrette notre 166...)

- Bonne tenue des sièges. Bourrelé bas de la banquette arrière assez bizarre, mais on s’y fait

- Espace arrière bien trop restreint et malle juste correcte pour la catégorie du véhicule (ma soeur avec sa 307 SW me met minable sur ce point…). Rangements inérieurs très "chiches" pour un break.

- Habitacle légèrement bruyant surtout sur routes dégradées (mes Bridgestone Potenza RE 050A y sont peut-être pour quelque chose)... là aussi on regrette notre 166... c'était un vrai salon roulant

Bref, pour être honnête et j'adore cette marque, je suis content de cet achat mais sans plus. A refaire je crois que j'attendrais un an ou deux pour laisser passer les petits problème qui donnent une très mauvaise image du produit et qui seront sans doute réglés par Alfa dans les prochaines séries.

Merci de me tenir informé si vous rencontrez les mêmes soucis (surtout le problème de velour).

A bientôt,

Shadok B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Nous sommes dans le même cas, j'ai ma 159 berline depuis février 2006.

Une des premières sorties, et des petits défauts de jeunesse.

J'en ai un qui ressemble au tien: comme un bruit de pignon lorsque je relâche l'embrayage après passage de vitesse. Au début je le percevais sur les premiers rapports, mais 10000km et c'est sur tous,

surtout en bas régime moteur. Je l'ai signalé à plusieurs reprises, ils m'ont changé l'huile 2 fois, ils

ont peur d'avoir à me démonter la boite... Mais c'est vrai que j'ai remarqué du jeu dans les rallonges

de cardans ( je cherche aussi ! ). Ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème et d'après Alfa en Belgique, toutes les 159 JTD 1,9 ont ce phénomène. Certains l'entendent d'autres pas (question d'oreille !) et aussi selon la façon dont on passe les vitesses (rien si on le fait lentement et en douceur).

D'après l'expert Alfa qui est venu essayer ma voiture (il y a un mois, à 100 km) ce serait le volant moteur qui, de part sa conception, fait ce bruit. Il me conseille de ne rien faire.

En gros, les nouveaux embrayage sont à double disque flottant l'un par rapport à l'autre (les deux étant solifaire par des ressorts) et ce serait cette conception qui est à l'origine de ce bruit.

Pour ma part, je surveille et ne constate ni amélioration ni agravation (6000 km).

Tout autre diagnostic m'intérresse.

Je propose d'ailleurs de créer un sujet spécifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 an...

a ba voila peu etre mon probleme de TOUUUUUUUUUUUT lors du passage des 3 premieres vitesse

un bruit genre sifflement vers 1800 tours quan on appui sur la pedalle d'embrayage et lorsque qu'on roule vers 18000 tours en regime constant

seait-ce donc ce volant moteur ?

peuton le changer hors garantie ave une prise en charge car le default n'est pas normal pou 2 ans et 50000Km ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le par brise ne vibre pas au niveau de l'essuie glace

Mais au niveau du joint de l'extérieur du par brise

Mon garage ma rappelé suite à la lettre de rappelle qu'ils ont reçut à ce sujet

Il manque de la colle au par brise sous le joint à lexterieur

Appui avec ta main et tu va entendre les vibrations

Ils m'ont remis du mastic sous le joint plus un bruit

Avant ils m'avaient démonté tout le tableau de bord et ça n'avait rien changé

Puis ils m'ont rappelé et je vous dit plus un bruit vive le mastic oublier en usine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Pour le problème de claquement lors du passage des rapports ou coup d'accélérateur. Vivement une solution car j'ai mal à chaque fois que je passe une vitesse. Voiture neuve (MY2007) de Juin 2008 et 1 200 Km au compteur. Tiens nous vite au courant concernant le jeu de la rallonge de cardan !!!!!

A noté que j'ai eu le même bruit en passant sur un dos d'anne (ceux en forme de carré) avec la pédale d'embrayage enfoncée.... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 an...

Et ben ça fait plaisir je ne suis pas le seul, même bruit pour moi avec ma 159 SW 1.9 JTDm 21000km de Juin 2008: pour les vitesses 2, 3 et 4 j'entend un claquement <_< . Je ne sais pas pour vous mais au-dessus des 2500 tours je n'entend plus rien, je passe donc mes rapports au-dessus des 2500 tours, lorsqu'elle est froide je passe les rapports avant mais avec des gants de velours et la musique à fond :unedent:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux te dire que j'ai eu du mal à le trouver celui-là. Je suis donc passé par Google qui m'a ramené directos sur...AlfaRomeo-Online. :mdr2:

Par contre, je suis maintenant rassuré sur mon p'tit bruit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...