Aller au contenu

Réparation moteur essuie glace arrière


alexm22

Recommended Posts

Un petit tuto vite fait pour la réparation du moteur d'essuie glace arrière.

Les photos sont pas terribles mais j'ai fait ça vite fait.

 

Tout d'abord il vous faut une alfa 159.

Peut être ça fonctionne sur d'autres modèles.

Ensuite il faut que votre essuie glace arrière tombe en panne (sinon ça sert à rien de tout démonter)

La panne commence par :

"Il y a encore un truc qui ne fonctionne pas sur ta foutue voiture, on n'aurait jamais dû acheter une alfa...":unsure:

Plus sérieusement, quand on actionne l'essuie glace arrière, il se bloque tout seul dans le milieu de la vitre ou ailleurs et ne reviens pas ou difficilement à la main.

Pour ça il faut enlever le moteur d'essuie glace.

Je n'ai pas les photos du démontage du moteur.

 

1. Enlever le bras d'essuie glace en soulevant le petit loquet au niveau de l'arbre d'essuie glace et dévisser l'écrou (du 10 de mémoire) et enlever le bras en tirant dessus. Attention , ne pas faire levier avec un outil si il est bloqué car on risque de casser la vitre...

 

2. Enlever la garniture plastique à l'intérieur du coffre. C'est la grosse merde. on enlève une dizaine de vis allen et on tire. J'ai cassé les plastiques qui tenaient à l'intérieur à force, car je ne savais pas comment faire. Pas d'inquiétude, si c'est bien cassé ça ne se voit pas une fois remonté, c'est invisible.

 

3. On voit le moteur, on dévisse les 3 vis je crois et on le débranche.

 

4. on obtient ça

 

20190219_192009.thumb.jpg.4d89f8bf70f68c317922480876ff57cd.jpg

 

On voit bien l'axe complètement rouillé!! pas bon!!

J'ai pas la photo mais il y a un cache en plastique à retirer (il cache la rouille sur l'axe normalement). Il y a un tout petit circlips à sa base à virer. Attention il vole très bien, je l'ai retrouvé dans le pot de fleurs la chance!!

 

20190219_191458.thumb.jpg.0235d1830fe97cef129f11970c3c5d4e.jpg

 

5. On dévisse les petits cruciforme

 

20190219_191610.thumb.jpg.ed71f0bbb69373630cd878cc9ad0339f.jpg

 

6. on enlève le capot et on trouve ça. C'est le petit engrenage qui est tout rouillé et tout grippé.

 

20190219_192552.thumb.jpg.babc4c8a1dccc8e067d0df02c390d7ba.jpg

 

7. On le déboite, c'est chiant de mémoire à cause de la rouille. Il faut le faire fonctionner à la main en pulvérisant du WD 40 et poncer toute la rouille possible sur l'axe et l'engrenage jusqu'à ce que ça bouge nickel.

 

8. tout nettoyer et mettre de la graisse et remonter dans le sens inverse du démontage. Attention à bien se rappeler l'ordre des pièces, il y a le circlips et un tout petit joint je crois qu'il ne faut pas perdre et bien remettre.

 

9. Avant de remonter le bras de l'essuie glace, faire fonctionner le moteur à vide pour qu'il se remette en position initiale (vu que ça a été démonté, la position du bras ne sera pas forcément la même)

Une fois le moteur d'essuie glace arrêté, couper le contact ou le comodo pour pas que ça fasse le cycle et remettre le bras en position de repos.

 

10. Voilà vous avez économisé un bras, vous pouvez boire votre petite binouse bien gagnée et faire le beau devant madame!

 

J’espère que ça pourra servir à quelqu'un.

N'hésitez pas si vous avez des questions ou si j'ai fait n'importe quoi à corriger, je ne suis pas un pro!:bigrir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...