Aller au contenu

Avis sur 156 v6


alexm22

Recommended Posts

Bonjour, j'ai besoin d'avis sur une 156 que je viens d'acheter.

c'est un 2.5 v6 245000 km, super sonorité j'adore! C'est ma deuxième, j'ai toujours regretté d'avoir vendu ma première donc dès que j'ai pu j'en ai repris une autre en complément de la 159.

 

Je n'ai pas encore beaucoup roulé avec mais j'ai quelques questions sur des choses qui m'interpellent.

 

A froid elle démarre quart de tour et a un ralenti normal mais dès qu'elle vient à son ralenti normal, j'ai l'impression qu'elle tourne comme un v8.

Ca secoue un peu à l'intérieur. Dès que je met un tout petit filet de gaz ça s'arrête ...

 

Sinon autre truc bizarre, quand je la met à chauffer, le ventilo moteur se met en route et se coupe au bout de quelques secondes. Il me l'a fait deux fois de suite avant que je parte.

 

Et autre chose, sa température moteur n'atteins pas 90 mais un peu au dessus de 70, sauf quand je m'arrête elle monte à 90 et si je la laisse allumée moins d'une minute après les ventilos se mettent en route. Je pense au thermostat d'eau...

 

Sinon pas de perte de puissance ça a l'air nickel

 

Si il y a des experts du v6 ce serait sympa de me rassurer ou pas!!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux vous aider mais si vous avez un V6 qui tourne comme un V8, vous avez de la chance !!!

 

Lodein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alexm22 a dit :

c'est juste qu'on dirait qu'il a des ratés comme un v8, alors que je pense un v6 ça doit être plus linéaire au ralenti

 

Plus un moteur a de cylindres et plus les explosions sont nombreuses sur un tour ce qui fait que le moteur est plus doux et régulier et cause moins de vibrations à l’habitacle, de plus, plus de cylindres donne un moteur plus vif de réaction car la prochaine explosion est toujours proche de se faire.

 

Donc un moteur V6 qui tourne mal ne peut pas ressembler à un V8

 

Lodein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, alexm22 a dit :

Ca secoue un peu à l'intérieur. Dès que je met un tout petit filet de gaz ça s'arrête ...

La mienne fait la même chose : au ralenti, je ressens quelques légères secousses qui disparaissent avec un léger coup d'accélérateur.

 

Il y a 3 heures, alexm22 a dit :

sa température moteur n'atteins pas 90 mais un peu au dessus de 70, sauf quand je m'arrête elle monte à 90

Problème de thermostat effectivement. Pour ce qui me concerne, même après avoir fait changer ce dernier, elle ne monte pas à 90 sauf à l'arrêt ou en circulation urbaine... que je ne lui fait jamais subir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation
Il y a 1 heure, Lodein a dit :

Plus un moteur a de cylindres et plus les explosions sont nombreuses sur un tour ce qui fait que le moteur est plus doux et régulier et cause moins de vibrations à l’habitacle, de plus, plus de cylindres donne un moteur plus vif de réaction car la prochaine explosion est toujours proche de se faire.

 

Donc un moteur V6 qui tourne mal ne peut pas ressembler à un V8

 

Lodein

 

Je pensais à un vieux v8 américain genre vieille mustang à carbu... pas un v8 géré électroniquement!!;)

 

Citation
il y a 35 minutes, EtienneSoissons a dit :

La mienne fait la même chose : au ralenti, je ressens quelques légères secousses qui disparaissent avec un léger coup d'accélérateur.

 

Problème de thermostat effectivement. Pour ce qui me concerne, même après avoir fait changer ce dernier, elle ne monte pas à 90 sauf à l'arrêt ou en circulation urbaine... que je ne lui fait jamais subir.

 

 ça me rassure merci c'est exactement ça!! je ne me souviens plus comment était mon ancienne ça fait plus de 10 ans!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà mon avis qui vaut que ce qu'il vaut, pour rouler depuis 16 ans avec la même voiture. Lol

 

Comme Tyler l'a dit, si ton ventilo se met en route peu de temps après que tu ais démarré et moteur froid, c'est que ta clim est en route. Il y a une mise en route systématique du ventilo, c'est comme ça sur toute les voitures.

 

Pour la température, c'est le calorstat qu'il faut changer.

 

Pour tes coupures moteur, ça ressemble à ce que j'ai eu il y a quelques années. La mienne, à chaud, avait tendance à caler quand je m'arrêtais, ce qui était assez pénible dans les bouchons… Par moment elle donnait des secousses à l'accélération. Après le changement de la durit d'air qui avait une toute petite fissure et le nettoyage du boitier papillon, j'ai retrouvé une voiture souple comme doit l'être un V6 et plus aucun calage intempestif. C'est une piste mais ce n'est peut-être pas la solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en arrêtant la clim, le ventilo ne démarre plus, (j'avais vu sur un autre forum, un gars qui avait ça aussi et c'était une "résistance" placée auprès du radiateur qui était claquée...) Déjà ça me rassure...

 

Le thermostat d'eau, je vais en commander un quand j'aurai d'autres pièces à commander.

 

Pour les espèces de ratés, on verra bien, si apparemment c'est normal... l'ancien proprio m'a dit qu'il avait déjà changé le fameux coude avant le paillon...

 

merci à vous pour vos réponses

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ratés, une prise d'air sans doute, vérifie l'ensemble de l'admission, regarde aussi au niveau des tubes chromé,les joints d'étanchéité, resserre les vis BTR.

Change les bougies. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ratés est le bon terme... elle marche super bien sauf au ralenti je trouve que c'est pas normal ça tremble un peu...

Calorstat commandé! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2019 à 11:01, dirty a dit :

Pour les ratés, une prise d'air sans doute, vérifie l'ensemble de l'admission, regarde aussi au niveau des tubes chromé,les joints d'étanchéité, resserre les vis BTR.

Change les bougies. 

Qu'il pulvérise du nettoyant frein moteur tournant et si le moteur boîte il aura localisé la prise d'air.

 

 

Si prise d'air il y a évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 month...

j'ai remplacé mon thermostat d'eau et c'est pareil, la température reste la même c'est à dire environ 75°. J'ai commandé un MAHLE https://www.auto-doc.fr/mahle-original/7768352 et j'ai reçu un BEHR (boite MAHLE quand même).Je le remplace le thermostat, je découvre que c'est un BEHR aussi. Résultat c'est pareil.

C'est écrit sur le site ouverture à 87°.

Ma voiture peut avoir un problème?

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment sais-tu que la température est à 75°?  Ton mano de temp ou ta sonde de temp peuvent être défectueux.

Pour contrôler la temp, prends un thermomètre à infra rouge et vise différents endroits du circuit d'eau. Tu es sans doute à 87° !

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à l'indicateur du tableau de bord que je me fie. Effectivement avec un thermomètre je saurais qui dit vrai.

Je vais voir ça. 

Merci en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 month...

petit retour sur les pièces que j'ai remplacé sur la 156 suite à mon problème de ralenti instable te de ratatouillage à l'échappement.

 

J'ai donc remplacé les 6 bougies, les 6 bobines d'allumages, toujours pareil.

Après ça j'ai débranché le débimètre et à chaud le ratatouillage avait quasiment disparu et les fumées d'échappement avaient moins une odeur d'essence non brulée.

J'ai donc remplacé le débimètre la sonde de lecture de température moteur, la sonde de gestion température moteur et la sonde lambda. c'est beaucoup mieux je pense avoir retrouvé de la puissance (peut être l'effet placebo) mais toujours des ratatouillages et des secousses dans l'habitacle en moindre quantité bien sur.

Aussi au ralenti à chaud, au bout d'un moment il est devenu très instable limite de caler...

 

Sur MES j'avais un défaut du capteur de cognement est ce que ça peut venir de ça étant donné que d'après ce que j'ai pu lire, il gère l'allumage?

 

Je pensais avoir remplacé tout ce qui gérait l'injection et l'allumage mais apparemment non.

 

 

Je précise que j'ai fait une réinitialisation du calculateur aussi.

J'ai quand même reglé un problème, celui de l'affichage de la température moteur qui ne montait qu'à environ 75 degrés à chaud, maintenant il monte bien à 90 c'était la sonde de température qui était naze et non le thermostat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...
Le ‎23‎/‎03‎/‎2019 à 21:53, alfa-V6 a dit :

 

Pour tes coupures moteur, ça ressemble à ce que j'ai eu il y a quelques années. La mienne, à chaud, avait tendance à caler quand je m'arrêtais, ce qui était assez pénible dans les bouchons… Par moment elle donnait des secousses à l'accélération. Après le changement de la durit d'air qui avait une toute petite fissure et le nettoyage du boitier papillon, j'ai retrouvé une voiture souple comme doit l'être un V6 et plus aucun calage intempestif. C'est une piste mais ce n'est peut-être pas la solution.

 

As-tu exploré cette piste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Le papillon je l'ai nettoyé et la durite complète à été remplacée récemment par l'ancien proprio.

J'ai reçu un capteur de cognement  (savais pas qu'il en fallait deux ) mais pas encore pris le temps de le remplacer.

Je vous tiendrais au jus

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 month...

De retour sur mon soucis de ratatouillage!!

J'ai résolu mon problème!!

J'ai décidé de remplacer les 6 injecteurs pour voir et capteurs de cognement.

Du coup j'ai du démonter durites d'admission et les carters d'admission, le joint entre la culasse et le carter d'admission s'était rétracté, certainement du à un mauvais serrage du dernier qui a remonté ça.

Le joint bloquait la moitié du passage de l'air d'un cylindre (photo) et de l'air parasite entrait en même temps du fait que le joint n'était plus à sa place.

Après avoir tout remis à neuf et tout nettoyé, le v6 tourne nettement mieux, il n'y a pas photo.

Merci à tous pour votre aide.

 

374574877_20200118_1355131.thumb.jpg.8af26ea6c482872f972aa8b29d197582.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2019 à 09:12, Iwata a dit :

Qu'il pulvérise du nettoyant frein moteur tournant et si le moteur boîte il aura localisé la prise d'air.

Si prise d'air il y a évidemment.

 

Il y a 13 heures, alexm22 a dit :

 

J'ai résolu mon problème!!

 

Du coup j'ai du démonter durites d'admission et les carters d'admission, le joint entre la culasse et le carter d'admission s'était rétracté, certainement du à un mauvais serrage du dernier qui a remonté ça.

Le joint bloquait la moitié du passage de l'air d'un cylindre (photo) et de l'air parasite entrait en même temps du fait que le joint n'était plus à sa place.

Après avoir tout remis à neuf et tout nettoyé, le v6 tourne nettement mieux, il n'y a pas photo.

Merci à tous pour votre aide.

 

Dommage d'avoir attendu si longtemps... 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...