Aller au contenu

Tracter une 147 avec une 147 et le permis B ?


Glouboxt

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je pourrais avoir besoin de tracter une 147 avec la mienne.

 

ALors je crois avoir bien étudié la question légale et si j'ai bien compris, le permis B donne dorénavant droit à tracter une remorque pourvu que l'addition des PTAC du tracteur + de la remorque < 3,5 T. Le PTAC de la 147 est de 1810 kg et son poids à vide est de 1 290 kg. J'ai donc besoin d'une remorque porte-voiture dont le PTAC + 1810 kg < 3,5 T, c'est ça ? Problème : il existe beaucoup de plateaux dont le PTAC est de 1 600 kg (ça colle), mais dont la charge max est de... 1 190 kg, soit... 100 tout petits kg de trop. Je cherche des plateaux avec un PTAC à 1700 qui collerait donc, à 10 kg près, mais ça n'existe apparemment pas, donc... je crois que c'est mort.

 

Cependant, je me dis que par exemple, en enlevant les sièges et la roue de secours de la voiture à tracter pour les mettre dans la voiture-tractrice, j'arriverais tout juste au bon poids Seulement, je suppose que je susi un doux rêveur et que seul le poids mentionné sur la carte grise fera foi en cas de pépin, n'est-ce pas ? Je pourrais tracter uniquement la carcasse de la voiture que ce serait pareil non ?

 

Et d'ailleurs, un truc me paraît assez illogique dans tout ça : si je comprends bien, je serais dans la légalité si voulais tracter une 147 avec une Twingo au PTAC plus faible par exemple ? On marche sur la tête

Modifié par Glouboxt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je ne voudrais pas m'avancer trop mais je crois que ne rentreront en ligne de compte que les cartes grises du véhicule tracteur et de la remorque. 

 

Si la maréchaussée t'arrête, pour déterminer une éventuelle surcharge, seul comptera le passage sur une bascule puisqu'en effet tu peux porter un véhicule muni d'une carte grise mais où il manque la moitié des pièces. 

 

Veille cependant à ce que le PTRA du véhicule tracteur ne soit pas dépassé, que le PTAC de la remorque ne le soit pas non plus et qu'enfin tu ne dépasses pas 3500 kg.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour info, tu peut louer un camion plateau <3.5tonnes pour pas trop chère. c'est bien plus pratique. surtout si tu n'as pas l'habitude de tracter.

 

et 2ème solution, si la distance est courte, tu peut utiliser une barre de remorquage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en cas de contrôle , ils ne s'embetent pas, ils font f3 - f2 et ils savent le poids que le vehicule tracteur est sensé tirer.

 

apres bah , suffit de faire des additions:bigrir:

Modifié par martial_711
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, mich a dit :

Salut,

 

pour info, tu peut louer un camion plateau <3.5tonnes pour pas trop chère. c'est bien plus pratique. surtout si tu n'as pas l'habitude de tracter.

 

et 2ème solution, si la distance est courte, tu peut utiliser une barre de remorquage.

Hé oui, mais à la base, je cherchais la solution la moins coûteuse car la distance est très longue, mais je n'ai rien trouvé, vu que même pour une remorque il faudrait que je fasse poser un attelage...Je connais qqn qui a un Land Cruiser équipé d'un attelage, mais en termes de PTAC on explose le plafond, c'est quand même idiot, vu que tracter avec un Land Cruiser est bien + sécurisant qu'avec une 147... comprends pas...

Modifié par Glouboxt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi tu ne peux pas puisque le PTAC de la remorque doit être inférieur ou égal à celui du véhicule tracteur à vide.

 

En l'occurrence c'est impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi la masse maximale tractable par ton véhicule via l'attache remorque à prendre en compte, non ?

Cela doit se trouver dans le manuel de la voiture.

 

Edit : apparemment, la 147 peut tracter maximum 1300 kg

 

https://www.largus.fr/fiche-technique/Alfa-Romeo/147/I/2005/Berline+3+Portes/20+Selespeed+Distinctive+3p-800377.html

Modifié par Icsunonove
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Icsunonove a dit :

Il y a aussi la masse maximale tractable par ton véhicule via l'attache remorque à prendre en compte, non ?

Cela doit se trouver dans le manuel de la voiture.

 

Edit : apparemment, la 147 peut tracter maximum 1300 kg

 

https://www.largus.fr/fiche-technique/Alfa-Romeo/147/I/2005/Berline+3+Portes/20+Selespeed+Distinctive+3p-800377.html

 

ça aura fini de me convaincre que ça vaut pas le coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Iwata a dit :

Pour moi tu ne peux pas puisque le PTAC de la remorque doit être inférieur ou égal à celui du véhicule tracteur à vide.

 

En l'occurrence c'est impossible.

eh non !! maintenant avec nos supers lois européennes tu peux tracter plus lourd que le véhicule tracteur.

 

ce que tu as mis est uniquement vrai pour une remorque sans freins donc inférieure à 750kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça change tout le temps.

 

Quel bordel pour suivre...

 

Et après la maréchaussée va te dire que nul n'est censé ignorer la loi... 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que tracter avec un permis B-E devient compliqué à comprendre.

Il reste quand même le bon sens du conducteur.

 

L'idéal reste que le véhicule tracteur soit supérieur en poids que le tracté.

Que l'attache remorque soit adapté au poids du tracté.

Que l'ensemble respecte le maxi autorisé par le permis E.

Et que le contrat d'assurance soit bien lu dans ses petits caractères.

 

J'ai tracté pendant 20 ans un ensemble remorque double essieu - bateau de 1600kg avec un 4X4 de 1700 kg en roulant à maxi 110Km/H sur autoroute et en regardant toutes les 2 secondes dans les rétro....Stress!

Va arrêter le bordel quand t'as un trou de balle qui déboite ou freine brusquement!

 

J'ai revendu le bateau et la remorque ....

Le mec s'est planté avec sa VW Passat berline inférieure en poids et je soupçonne qu'il était au delà des 110 km/h.

Lorsque le machin s'est mis à balancer derrière....Le coup de frein a été fatale!

(Il y a eu un article ...Autoroute A13 ...Veille d'un 14 juillet un vendredi ...Vers la mer!)

Heureusement pas de blessé...Mais le bateau...Direct au chantier!

 

C'est là où le poids du tracteur et une accélération permettent de remettre  la remorque en ligne!

 

Quoiqu'il en soit....Quelque soit le poids du tracteur/tracté....En cas de freinage d'urgence....Faut additionner dans le transfert des masses le poids des 2!

Ce n'est que mon expérience.

 

 

Modifié par JaiSi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...