Aller au contenu

Alfa Romeo 159 2,4 ti? Ou alfa Romeo 159 2,4 q4?


Recommended Posts

Bonjour à tous ! 

 

Je m'appelle Alex et je suis à la recherche d'une alfa 159 sw. Mais j'hésite, je ne sais pas laquelle choisir. Mon cœur balance entre la version 2,4 210ch ti et la 2,4 210ch ti q4. J'opterai bien pour la q4. 

 

Si je dis pas de bêtise la différence se fait surtout sur le poids (environ 150kg d'écart). 

 

Est ce que cela n'altère pas ses performances ? (accélération, freinage, conso...). Ou au contraire cela lui apporte un meilleur confort de route ? (stabilité, tenue de route...). 

 

Pourrai-je avoir votre avis ? Merci d'avance de vos réponses 😁

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur Alfa Romeo Online voisin

 

Certes une Q4 a une meilleure tenue de route surtout sur route glissante mais par chez nous l'utilité est assez faible et un surpoids de150 kg, ce n'est pas rien en terme de performance et de consommation

 

Lodein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenu sur ARO 

 

la 159 a un très bon châssis en Q2 comme le dit 159_90 donc inutile par chez toi.

Autre point aussi avant que tu devienne un grand déçu des 159. Le 2,4 est un moteur très capricieux avec un grand lot de soucis si tu n'ai pas un gros rouleur.

-C'est un moteur qui ne support pas les petits trajets.

-C'est un moteur qui demande beaucoup d'attention.

-C'est un moteur qui est gourmand en produit de qualité (huile, filtre etc.) alors avant de jeter ton dévolu sur cette motorisation.

Comment vas tu l'utiliser ta futur 159? Je pense que beaucoup ici pourront te guider sur le choix de la motorisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet accueil, très content d'être là parmi vous ! 😊

 

Pour tout te dire tonton, c'est une voiture que j'utiliserai pour partir en vacances, faire des virés familiale le week-end sur la côte, certains déplacements professionnels, pour les grands trajets on va dire. Effectivement, je n'ai que 10km aller-retour pour aller travailler et pour ce trajet la j'utiliserai ma vieille voiture qui ne consomme presque rien. 

Ma future 159 ne roulera pas beaucoup. J'ai estimé qu'elle fera ~ 5 000 km/an. C'est pour ça que ça ne me dérange pas de la bichonner en lui offrant des consommables de qualité (pneus, huile, filtres...), des entretiens préventifs, et certainement un nettoyage int/ext complet hebdomadaire. 

 

J'aime beaucoup la 159, elle a de la "gueule" comme on dit. Pour moi c'est le plus beau des breaks. Mon choix s'est porté sur la 2,4l 210 ch version Ti. Car même papa je reste "sportif" (sans mes enfants biensûr) sinon je serai parti sur un scenic ou autre. Je suis parti la dessus car le bruit de son 5 cylindres (pas degeu pour un diesel), sa double sorti de pot et son couple légendaire peut faire pâlir certaines autos d'autres marques et notamment des allemandes qui peuvent parfois taquiner sur les axes rapides 😁

 

Même si la motorisation 2l, 170ch plus fiable, moins gourmande et quand meme très compétitive ne possède pas ces arguments là pour moi. Je pourrai partir sur une motorisation essence, notamment la 1750 tbi mais certainement à cause de préjugés, je pense que c'est un ogre à la pompe à essence. Les moteurs essences des années 2010 n'ont pas les mêmes technologies que maintenant et restent trop gourmand. 

 

Ai-je raison? Est ce que je fais une erreur sur le choix de la motorisation? Que me conseilleriez-vous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste entièrement d'accord avec toi sur son look, sa gueule de sportive tout en assumant son "gros cul", de voiture qui a la tête d'un ange et le coeur d'un démon. Le 5 cylindres envoi fort, voir très fort bien reprogrammé. (certains te confirmeront. que de souvenir sur des rassos 😂)  

Moi aussi j'aime le son du 5enL Diesel qui va faire bondir les puristes essence et comme tu le dis, il y a une bande de quatre anneaux, d'étoile et d'hélice qui lèchent encore des échappements (bien sur en toute légalité 😅

 

5M/km par an, honnêtement te fait pas ch...., passe a l'essence. Dans quelques temps, si tu vas dans les grandes agglomérations, les Diesel seront des pestiférés. un bon TBI reprog et passé a l'éthanol tu seras en dessous de la consommation du 2,4.

 

faut savoir que mémère 2,4 consomme ses 10/11L sans reprog ou 8/9L reprogrammé, et que les quasi 70L de Diesel te font de 700 a 800km au mieux et quand t'ai pépère. si jamais tu joue avec la pédale de droite, les chiffres s'accélèrent et a vitesse vertigineuse. 

 

pour ce que tu annonce moi je pense a un TBI, c'est mon idée, il faut voir l'avis des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement pour si peu de kilomètres, tu peux passer sur un essence, mais pour rester avec un moteur noble, il faut prendre un V6 3.2l JTS même s'il boit un peu. Mais pour 5000 km par an cela ne te ruinera pas. Par contre il y a le risque d'avoir un problème avec la distribution, mais bon, ce moteur est tellement jouissif que le jeu en vaut peut être la chandelle...

 

Lodein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour ces précisions ! 

 

C'est vrai que pour une essence je peux faire la modif pour l'ethanol, je n'y avait pas songé... Je crois que la modif n'est plus si cher en plus. Des idées de la conso après ça ? 

 

Lodein... Qu'entends tu par problème de distribution ? C'est un problème connu sur la 3,2 V6 ? Plus que sur les autres motorisations ? 

 

Par contre, sur le marché de l'occasion, les motorisations essences sont plus rares (3,2 V6 et 1750 tbi) (je ne veux surtout pas de 2,2 selespeed !) et bien plus coûteux car beaucoup moins de km au compteur, forcément ! 

Je vois aussi que les 3,2 sont toutes en q4, je n'ai trouvé que ça ! Existent elles en q2 ? Et malheureusement pas de version Ti, juste des versions standard maquillées en Ti 🤔😭, c'est dommage... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ohfoouuu a dit :

 

Lodein... Qu'entends tu par problème de distribution ? C'est un problème connu sur la 3,2 V6 ? Plus que sur les autres motorisations ? 

 

 

Disons que c'est arrivé à certain ici même, mais je ne pourrais pas dire quel est le pourcentage de voitures touchées

 

Je laisse @GTA 3.7 en parler en détail

 

Lodein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai le 2,4 deepuis 12 ans et j'en suis très content. Oui, il consomme un peu  (9l en moyenne), mais je n'ai pas une conduite très cool.

Le son, le couple, la tenue de route, la gueule, bref, c'est vraiment bien.

Même si je voudrais bien changer et que je vais sûrement passer à la concurrence, vu que ces couillons n'ont pas fait de break Giulia...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou as tu vu des avis négatif ???

je possède moi même le 2,4 depuis 2008 acheté à 15000km et aujourd'hui de mémoire 150 ou 160Mkm.

 

mis a part mon problème de crémaillère (en cours de réparation) et des broches d'injecteurs que j'ai changé rien d'autre. 

a chaque fois que je dis que je la vends, je prolonge sa vie de 2ans dans la famille. 

je l'aime trop ❤️

 

le seul truc, c'est que je trouve dommage de partir sur un 2,4 pour du 5000/an alors que tu feras plus plaisir sur un TBI ou un 3,2 qui sont plus pêchu (un grand mef pour le 3,2 et ces retours de problèmes de distribution, la facture est salé voir très salé.)

Modifié par tonton77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups ! Je me suis mal exprimé tonton 🤭. Tu as raison, pas d'avis négatifs. C'est juste que j'ai trouvé la démarche de Bastiano très positive dans le sens où il vient tout simplement me donner son expérience personnelle et exprimer sa joie d'être au volant d'une 159. 

 

C'est certainement le petit bémol sur l'anecdote de la chaîne de distribution sur le 3,2 qui traînait encore dans un coin de ma tête qui m'a fait dire ça. 

 

Mais si vous connaissez d'autres sites de ventes autos fiables (autre que la Centrale et le bon coin) ou si des vendeurs de 1750 tbi lisent ce post, je suis prêt à examiner les propositions. Car je ne vous l'apprends pas ces modèles sont rares. Seulement 3 ou 4 exemplaires sur la centrale et le bon coin réunis. Les vendeurs le savent et de ce fait je pense que leur prix est au dessus du marché. 

 

L'avantage du 2,4 c'est que ces modèles sont devenus vraiment abordables vu leur nombre incalculable sur le marché de l'occasion. 

 

Ca fait des semaines, des mois que je regarde, je pèse le pour et le contre (essence/diesel, q4 ou pas, finition ti, gros kilométrage ou pas...). A faire mon difficile j'ai raté 1 ou 2 bonnes occases. Et la le temps ne joue plus trop en ma faveur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donne ton budget, km max et tes gouts (couleur finition etc...) aprés on va peut-être te trouver la bête. 😉

 

si tu préfère que cela reste discret passe en MP

Modifié par tonton77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Non tkt, je vais le dire ici. Comme ça vous pourrez me dire si je me trompe sur mes estimations. 

 

Quelques critères obligatoires:

_ SW ( j'ai des enfants). 

_ Sièges en cuir noir ( noir car je ne veux pas de tableau de bord, console centrale, etc... Gris ou beige). 

_ Minimum 200ch ( sauf la 2,4 200ch).

_ Pas de boîte auto (pas que je n'aime pas ça mais apparemment elle n'est pas très efficace, sous régime, fragile...).

_ Couleur de la carrosserie tout sauf marron. 

 

Pour une motorisation diesel 2,4 jtdm 210ch. Je voudrais absolument une version TI, maximum 150/160 mkm. Année 2008 de préférence. 

J'ai 3 annonces allant de 6 500 à 7 800€ pour de km compris entre 120 et 160 mkm dont 1 q4. Ça sera mon budget pour cette version. Je ne me suis pas encore déplacé, au risque d'être peut être déçu. 

 

Pour une motorisation 1750 tbi 200ch. Même kilométrage max. J'ai 2 annonces allant de 13 000 à 15 000€ pour des voitures affichant 75 et 90 mkm. Malheureusement trop cher pour moi et je pense qu'elles sont sur cotées d'au moins 2 ou 3 000€ les 2 (je me trompe peut-être, à vous de me dire). Je peux aller jusqu'à 10/11 000€ en fonction des options et des km. 

 

Évidemment avec tout à jour (CT, entretien, carnet d'entretien et facture à l'appui...). 

 

Suis-je trop gourmand sur les prix ? 

 

Si vous possédez un véhicule dans ces critères la et que vous souhaitez le vendre, je suis prêt à étudier vos propositions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais la vendre prochainement. Il faut que je me décide de la remplaçante.

Mais elle a le 200cv

cuir rouge (trop joli) avec le tableau de bord noir

boite auto (je ne regrette pas, très agréable, et tu peux la gérer manuellement)

220000km

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...