Aller au contenu

Vanne EGR ou pas?


boubs

Recommended Posts

salut les alfistes,

il y a quelques semaine j'ai effectué un diag chez alfa pour un voyant moteur qui s'allumait de temps en temps mais avec aucune conséquences sur le comportement du 2.4 jtdm 200cv, résultat alfa me dis vanne EGR qui reste en position ouverte il va falloir penser à la changer (ils ont supprimé le default à la valise).

depuis deux semaines j'ai une perte de puissance sous les 2500trs (manque de couple), est-ce possible que la vanne merde sans qu'un voyant moteur ne s'allume?

j'ai nettoyé le capteur de pression de suralimentation (qui au passage était bien crassou) mais ça n'a rien changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne l'ai pas déposée, je me lancerait bien mais je ne suis pas un mécano dans l'âme même si ca n'a pas l'air très compliqué.

Ce qui m'étonne c'est que voyant moteur ne ce rallume pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut moi sur ma 156 ti, la vanne m'a fait chier pendant longtemps, demontage nettoyage, c'etait un peu mieux puis sa recommencer. Le defaut s'est allumer deux fois mais apres il ne s'allumer plus et pourtant le phenomene etait toujours present des petites coupure, des sacades et de la fumee noire ainsi manque de puissance. J'en ait eux marre est j'ai installer un kit de suppression egr avec un leurre pour que le defaut ne s'allume pas, et ca marche tres bien, je regrette juste de pas l'avoir fait plus tot.

Screenshot_20190403-064131_Samsung Internet.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

C'est pas dit que sur une 159 ce soit pareil que la 156 , mais j'avais le même problème sans voyant moteur 

Regarde ici :

 

IMAG0917.jpg.f1b62e4a5d4fdda7c5e5d40046a0ff23.jpg.8c1bd7a8eefa00c8a3b47777646ab72a.jpg

Modifié par gil64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos précieux conseils, j’attends une nouvelle interface ELM pour vérifier l'ouverture et fermeture de la vanne avec MES, je vais aussi regarder ces durites. Sinon pour ton kit de suppression niveau CT ça passe avec les nouvelles normes? Par ce que la j'avoue que ça peut être la bonne solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un bruit un peu difficile à décrire genre grincement aiguë aléatoirement entre 1800 et 2200 trs sur les 2 ou 3 premier rapports, il ce fait entendre juste avant le passage de vitesse quand je suis léger sur l’accélérateur ( c'est une BVA ), pas de bruit quand je suis en séquentiel. a noter qu'elle le fait moins depuis que j'ai nettoyé le capteur de suralimentation. une idée? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les alfistes,

je viens de recevoir mon interface ELM et ma licence MES, du coup je voulais tester l'ouverture et fermeture de l'EGR.

pour les résultats sur une portion de route j'ai un peu mis le pied dans le fond mais je ne sais pas si c'est la bonne manière de vérifier les paramètres mais voici les résultats:

ouverture mini=3,998%

ouverture max=95,949%

J'ai aussi pris d'autres valeur. je joint une capture d'écran, si quelqu'un peut me conseiller les valeurs à vérifier avec MES je suis preneur car je découvre ce logiciel.

j'ai aussi des erreurs dans l'ECU avec le débimètre.

 

merci pour votre aide.

 

Capture MES 2.JPG

Capture MES.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vérifier si l'egr fonctionne, il faut simplement la masse d'air mesurée, la masse d'air demandé et l'ouverture rge.

Inutile d'accélérer comme un sourd.

Mesure déjà ces valeurs là au ralentit moteur chaud et viens les remettre ici

Modifié par mystery_077
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mystery,

j'ai fais le test, du coup j'ai fais des graph car la valeur d'air mesuré n'est pas très stable. premier et deuxième graph effectués a quelques minutes d'intervalle moteur chaud.

Capture MES.JPG

Capture MES 3.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois ton graphe, on dirait que l'egr n'est pas étanche, elle doit être bloquée ouverte.

Ou alors tu as une prise d'air entre le débimètre et le turbo

Modifié par mystery_077
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais prendre rendez vous chez alfa pour voir tout ça vu que j'ai d'autres travaux à faire:

-vidange BVA

-remplacement calosrstat

-remplacement EGR

devis 583euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mystery, peut-on contrôler les swirls avec MES et si oui comment fais t-on? j'aimerais les condamner j'ai lu qu'on pouvait les bloqués avec un collier mais je ne trouve pas de tuto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux les actionner en allant dans actionneur et tu peux les voir bouger, tu peux les voir fonctionner avec une seconde personne moteur au ralentit elles sont fermées, la personne accélére doucement et tu les vois bouger jusque 3000tr où elles sont complément ouvertes.

Pour les condamner il faut enlever la biellette qui les reliebt au moteur et les bloquer en position ouverte, sinon tu as la reprog.

J'ai tout laisser sur la mienne sauf le fap et je trouve que ça fonctionne très bien comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...