Aller au contenu

2.4 jtdm 20v : sifflement "machine à coudre"


Modano

Recommended Posts

Bonjour,

Soudainement, elle m'a fait ceci en entrant sur l'autoroute ce soir.
Cela ressemble exactement à cette vidéo (d'où le terme machine à coudre que j'ai trouvé trés ressemblant).
Turbo d'origine, mais aucune perte de puissance. Pu contrôler aucune durite.

https://www.alfaowner.com/Forum/alfa-147-156-andamp-gt/1130474-loud-whiring-noise-on-acceleration.html

Ca ressemble aussi à ça (ou on parle plutot de poulie de courroie auxiliaire que de turbo).

https://www.youtube.com/watch?v=e9pk1gLQNtM

 

A voir à froid, à chaud, à diagnostiquer, mais avez vous une petite idée ?

Merci 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PC a mon boulot a pas un super son donc à voir avec les autres mais moi j'entends plutôt un bruit de galet, essaie de faire tourner vite fait sans courroie accessoires voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est le sifflement oui. Je vous confirme que ca vient plutôt coté turbo. Le bruit ne semble pas inquiétant, j'ai eu des Turbo qui faisaient ce bruit, mais pour le coup, il est apparu relativement soudainement, et le tout sans aucun symptôme associé (fumée, pertes de puissances).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, des nouvelles...

A (vive) allure sur autoroute samedi : petit à-coup, voyant moteur, plus aucune montée en régime ni accélération, légère fumée noire. Je me gare sur le coté, remarque que je peux tout de même gratter qqs km/h, et me mets sur un parking. Je regarde tant bien que mal, étant avec les enfants, appelle la dépanneuse pour l'amener chez le petit agent Fiat / Alfa du "village" voisin (chez qui j'avais de toute manière rendez vous). Premier point : la voiture ne fait plus aucun sifflement...

Le diag du garagiste :

3 codes erreurs

P1235 - SIGNAL PRESSION TURBO

P0235 - CAPTEUR DE SURALIMENTATION

P0069 - CAPTEUR PRESSION

 

Et pour lui, le turbo est mort. A noter qu'il siffle (en faisant un bruit aigu trés fort) à nouveau, qu'il "tourne" autour de son axe, et qu'ils ont regardé tout cela en démontant les durites avoisinantes.  A priori cest le bruit trés fort, alors qu'il tourne "à nu" qui lui fait penser au turbo.

Le turbo chez eux est même pas hors de prix , il est juste scandaleux 🙂 S'ils acceptent de prendre de l'ES, je ferais éventuellement cela, mais d'abord je voudrais valider tant bien que mal son diag :

 

A votre avis, est ce possible que, moyennant une fuite , une durite HS, ou un des capteurs HS, le turbo se mette "en sécurité" ? Le fait qu'il siffle à nouveau me paraît être mauvais signe, comme s'il a grippé un coup...?

La vidange allait être faite, elle a 18 000 kms, mais il semble que c'est de la 5W30 (en tout cas ce qu'il y a marqué sur autocollant) et ca me parait, maintenant que je regarde pas assez visqueux à chaud. Mais de là à ruiner un turbo ?...

 

Merci à vous :)

 

PS : @ Deun , je vois trés bien le bruit spécifique dont tu parles, mais là il y a eu un sifflement du jour au lendemain (le soir plutôt), que j'ai entendu même radio allumée (et forte), ce qui m'a intrigué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur qu'une durite percée peut provoquer un mode dégradé.

je regarderai directement toutes les durites admission et échappement à ta place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

merci du conseil. Le garagiste m'a bien confirmé deux choses :

- Les durites sont peu grasses (toujours un peu) mais ne semblent pas poreuses et ne sont pas trouées (à noter que la supérieure n'est plus d'origine).

- Le turbo fait un "bruit aigu" même au ralenti

Leur protocole est de faire deux vidanges + Filtre huile, avant et aprés donc, le première pour éliminer la limaille et résidus éventuels..la lubrification serait contrôlé au passage..

Je ne sais pas quoi penser 😄

 

PS :par contre il accepte bien les turbos en ES !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un turbo à vendre si tu veux. Tu sais que j'ai remplacé mon moteur ? le nouveau était livré avec un turbo sans aucun jeu, je lai donc conservé sur le nouveau moteur. L'ancien siffle comme le tien depuis 3 ans et fonctionne parfaitement. Je n'ai pas controlé le jeu mais je pourrai le voir rapidement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...